Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




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Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: Hypathie Alexandre
Date: 23/02/2010, 19:31

A corrriger et à compléter

Propositions pour une bibliographie d’ouvrages sur l’esthétique et la photographie

L’esthétique comme l’atteste l’existence du mot n’existe qu’à partir du XVIII ème siècle avec la naissance du goût. Pour les temps qui précèdent il vaudrait mieux parler de théorie de l’art. L’art a toujours été pour la philosophie une question embarrassante, sans doute parce que l’art marque la limite au delà de laquelle il s’aventure là où justement la pensée rationnelle ne peut que s’arrêter. De là vient sans doute la rivalité qui oppose les deux disciplines mais aussi leur fascination réciproque.

Antiquité :

Tout commence avec Platon, qui au nom de la vérité condamne les activités artistiques sources d’illusions, mis à part la musique militaire. Néanmoins il donne par ailleurs au beau une place essentielle dan son système, puisque l’amour du beau est l’intermédiaire nécessaire pour accéder à la connaissance des idées.

Platon « l’Hippias majeur » qui pose la question de la définition du Beau.

Platon « la République, en particulier le livre x qui définit er condamne la « mimesis ».

La vision quasi mystique du beau, et c’est ainsi que seront lus ces testes par les mystiques musulmans et chrétiens à venir sont

Platon « le Banquet »

Platon « Phèdre »

Platon « Ion »

Aristote lui insiste sur la fonction cathartique de l’art

Aristote « la Poétique »

Le néoplatonisme et Plotin en particulier insisteront sur la vision mystique que le beau donne de la vérité.

Plotin « Ennéades 1 »

Pour un accès aisé à cet auteur, Pierre Hadot « Plotin ou la simplicité du regard »

La crise iconoclaste

Nicephore « Discours contre les iconoclaste » Klinksieck

Pour une vision modernisée de la question

« Les iconodules, la question de l’image » Jérôme Alexandre er alii La Différence


La théorie du Beau Idéal à la Renaissance et la question de la perspective
(on rentre dans la préhistoire de la photographie avec les machines à dessiner, camera oscura)

André Chastel « Marsile Ficin et l’art » Droz

Panofsky, « Idea » Idées Gallimard

Panofsky « la perspective comme forme symbolique » Les éditions de minuit

Hubert Damisch « L’origine de la perspective » une somme, livre passionnant, Flammarion

Sur l’invention du paysage

Pétrarque « L ‘ascension du mont Ventoux in Joachim Rilley « paysage, fonction de l’esthétique dans la société moderne » éditions e l’imprimeur

L’esthétique au XVII ème siècle

L’académisme

Winckelman « Réflexions sur l’imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture » Editions jacqueline Chambon

La naissance du goût

Diderot « Ouvres esthétiques » Garnier

Kant « Critique de la faculté de juger »

Pour une introduction scolaire et remarquable à cet auteur difficile « la philosophie Critique de Kant » Gilles Deleuze puf

Hannah Arendt « Juger » Seuil

Beaudelaire « Le salon de 1846 »
« Le salon de 1856 »

L’esthétique vue par la philosophie moderne

Hegel « L’esthétique » Livre de Poche (la fin de l’art)

Nietzsche « La naissance de la tragédie » de nombreuses éditions

Heidegger déplace la question de l’art de l’esthétique à l’ontologie, la question de l’art ne porte plus sur le jugement mais sur l’objet.

Heidegger « l’origine de l’œuvre d’art ». Il en existe trois versions qui suscitent des polémiques sans fin entre heideggériens

celle de1931/32 traduite par Nicolas Rialland téléchargeable sue le net.
celle de 1935 traduite par Emmanuel Martineau Authentica, sans doute téléchargeable.
Celle de 136, autorisée par Heidegger in « Chemins qui ne mènent nulle part » Gallimard

Heidegger « La chose » In Essais et Conférences Gallimard

Heidegger « L’art et L’espace » Erker

Heidegger « La Provenance de la L’art et la destination de la Pensée in Heidegger L’Herne

Dans la mouvance de la phénoménologie :

Sartre « L’imaginaire » Gallimard

Merleau-Ponty « L’oeil et l’esprit » Gallimard

Maldiney « Regard Parole Espace » L’Age d’homme »

Hélène Escoubas « Imago mundi » Galilée

Hélène Escoubas « L’Espace figural » Encre Marine

Jacques Derrida « La Vérité en peinture » Champs Flammarion

Hubert Damisch « l’image photographique « L’Arc » repris par Duponchelle

Deux ouvrages de synthèse pour aller à l’essentiel

Jean Lacoste « La philosophie de l’art » Sue sais-je ?

Jean Lacoste « L’idée de Beau » Bordas

Esthétique et psychanalyse

Freud « Un souvenir d’enfant de Leonard de Vinci »

Freud « Le Moïse de Michel Ange »

Freud « L’inquiétante étrangeté »

Lacan « Séminaire XI » Du regard comme objet a Seuil

Sarah Kofman « L’enfance de l’art » Galilée

Serge Tisseron « La chambre Claire »


Freud et Marx

Louis Althusser « Idéologie et appareils idéologiques d’état » Positions téléchargeable.

Dans la continuité d’Althusser lire Jacques Rancière.

Wittgenstein

« Rue Descartes N°39 » «Wittgenstein et l’art »

Esthétique et photographie

Walter Benjamin « Petite histoire de la photographie » Etudes photographiques Essais 1 Gonthier

Walter Benjamin « L’œuvre d’art à l’ère de sa reprodutibilité technique » Essais2

Il existe trois versions de ce texte plus ou moins trafiquées par Adorno et plusieurs traductions avec des traductions différentes du titre

La plus ancienne version et traduction est à lire dans « Les Ecrits français » Gallimard

Une nouvelle édition, traduction révisée, chez Allia

La meilleure édition, on y donne les illustrations, dans « Les Etudes Photographiques »

Walter Benjamin « Sur quelques thèmes beaudelairiens » Essais 2 Gauthier

Walter Benjamin « Sur l’art et la photographie » Arts et esthétique

Maurice Blanchot « Les deux versions de l’imaginaire » in L’espace Littéraire, un texte important, une langue somptueuse

André Bazin « Ontologie de l’image photographique » in « Qu’est-ce que le cinéma ? » Cerf

Rudolph Arnheim « Sur la nature de la photographie » traduction inédite (demander une photocopie)

Roland Barthes « Le message Photographique »
« La chambre claire » et autres in Oeuvres Complètes Seuil

Philippe Dubois « L’image photographique », livre important à mon sens peu cité.

Didi Huberman « Ce que nous voyons, ce qui nous regarde » Editions de Minuit

Rosalind Krauss « Le photographique » Macula

Jean-Marie Floch « De l’empreinte » Pierre Fanlac

Robert Adams « Essai sur le beau en photographie »

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: pawl
Date: 23/02/2010, 19:41

Tisseron "le mystère de la chambre claire"

C'etait Monsieur le Professeur pour voir si le branleur scotché au radiateur au fond de la classe reagit?

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: mougin
Date: 23/02/2010, 19:44

Ce n'est pas lui qui s'est trompé, c'est moi

Hypathie

bien vu l'ami

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: henri peyre
Date: 24/02/2010, 08:04

Merci Jean-Claude d'avoir pris la peine de produire cette énorme liste qui peut laisser désorienté.

Pour ma part j'ai un besoin précis et je vais essayer de profiter (honteusement) de tes connaissances.
Dans cette longue liste, sais-tu s'il y a des auteurs qui ont pu soutenir que la jouissance esthétique provenait de la perception au même moment de plusieurs logiques de compréhension n'allant pas dans le même sens ou quelque chose de fort proche.

Je prends Ciceron par exemple. Dans l'orateur, [www.mediterranees.net], il donne beaucoup d'armes techniques pour construire le discours, mais ne parle pas souvent directement de la jouissance du public. Quand il en parle directement peut venir affleurer cette idée que je veux soutenir :
La beauté d'une chute de phrase dépend ou de l'arrangement même, quand il est naturellement harmonieux, ou de quelques effets de style, où se trouve nécessairement de l'élégance, comme les désinences semblables, les antithèses, l'opposition des contraires, toutes choses qui ont du nombre par elles-mêmes et sans qu'on y travaille. C'est Gorgias, dit-on, qui le premier a recherché ce genre d'harmonie. (...)

C'est évidemment quelque chose d'encore assez vague ici.
Si tu veux, je pense qu'en art la capacité d'amener le spectateur juste sur la brèche, là où l'oeuvre défait et refait en permanence ses possibilités de sens est à la base de la jouissance (de spectateur). Ca passe ici ou là comme argument chez les auteurs. Mais il ne me semble pas que beaucoup ait vu l'importance première de cela. Celui qui l'aurait le plus vu serait pour moi Musil, qui ne le théorise pas mais le pratique à fond, et Nietzsche qui porte le système à l'incandescence dans son style d'écriture, pour faire passer ses idées, mais sans le pratiquer aussi systématiquement que Musil (ce dernier étant prêt à sacrifier le sens à la jouissance, ce qui révolte forcément les philosophes - on en revient à ce que je disais d'André Comte-Sponville et l'Esprit de l'Athéïsme sur un fil récent ; ce sacrifice est probablement ce qui te fait croire croire que je serais un romantique, là où pour moi on fait de la mécanique de la jouissance, donc tout le contraire de ce que je qualifierais de romantique ! On est encore dans la recherche du sens, mais une bonne part se joue ailleurs que dans une raison sûre d'elle-même. La psychologie propre aux sens y a sa part, comme Gombrich y a insisté après Wolfgang Köhler).

Il reste à faire un inventaire plus systématique de la préhistoire de cette découverte, j'en suis d'accord, et à la théoriser, ce à quoi je me suis attelé depuis quelques temps...
Si tu arrives à trouver un peu de gibier dans ta longue liste, je suis preneur, en attendant également ce que Zoran pourra bien produire.
Je m'engage à faire une synthèse de ce qu'on ramènera, même si cela me prend quelques mois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/2010, 13:16 par henri peyre (modérateur).

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: gp
Date: 24/02/2010, 08:52

henri peyre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je prends Ciceron par exemple. Dans l'orateur(…) :
> La beauté d'une chute de phrase dépend ou de
> l'arrangement même, quand il est naturellement
> harmonieux, ou de quelques effets de style, où se
> trouve nécessairement de l'élégance, comme les
> désinences semblables, les antithèses,
> l'opposition des contraires, toutes choses qui ont
> du nombre par elles-mêmes et sans qu'on y
> travaille. (…)


C'est un peu le mode de fonctionnement de l'humour, non ?
Peut-être est-ce une piste… on en reparle de vive voix !

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: henri peyre
Date: 24/02/2010, 09:53

gp écrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est un peu le mode de fonctionnement de
> l'humour, non ?

C'est aussi le fonctionnement de l'humour en effet :
Le type très sérieux qui marche et tout d'un coup la peau de banane.
On installe le spectateur dans une logique et, brutalement on le surprend par une autre.

La différence entre l'oeuvre d'art et l'humour me semble tenir à ce que l'humour n'arrive pas à étirer le moment d'ouverture. On jouit du changement de logique dans l'humour, on n'est pas invité à y stationner. C'est assez différent.

[peut-être hors sujet, je ne sais pas, c'est à réfléchir] : dans les films médiocres, au moment où le héros se tire d'une situation intenable en se jettant sur la fenêtre qu'il brise, bel exemple de charnière, le réalisateur nous colle la camera au ralenti. Même si c'est évidemment pour faire durer plus longtemps la scène qui lui a coûté le plus cher, c'est aussi une façon de faire durer le moment du changement d'univers : de victime enfermée, le héros reprend la main en devenant libre. Il y a peut être une façon de vouloir faire jouir un peu plus le spectateur. Ca m'énerve beaucoup en tout cas, comme si on tentait de dévoyer une mécanique sacrée ;-)

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: CPB
Date: 24/02/2010, 10:42

Umberto Eco : Histoire de la Beauté
Umberto Eco : Histoire de la Laideur

Charles

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: Zoran
Date: 24/02/2010, 11:18

Belle liste, Il faudra tout lire.
Concernant le "changement d'univers", L'inquietante etrangete" de Freud est un texte essentiel (I'll est dans ma liste avec le Robert Adams).
Ce n'est pas un traite d'esthetique, mais I'll a theorise le processus et a eu un impact enorme sur l'art et les artistes.
Excellente reference !

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: mougin
Date: 24/02/2010, 14:34

Cher Henri

J'ai relu ton article sur Musil qui effectivement éclaire tes intuitions et me rendent un peu plus compréhensible tes énoncés. Selon les catégories musiliennes je représente tout à fait la figure de l'idiot actif. Ceci explique pourquoi sur ce fil tant d'interventions insistent sur mon côté "indécrottablement" scolaire.

La Bibliographie que j'avance est celle d'un prof qui a fait des cours sur l'art et qui a un moment donné de sa vie pendant dix ans a donné des cours sur l'histoire de la photographie et la philosophie de l'image au Musée Nièpce. Les bouquins ici proposés et que j'ai dans ma bibliothèque datent un peu, et de plus d'une époque très structurée que tu n'apprécies guère, je le sais. Il semble que tu trouves plus facilement ton miel chez Musil que chez Lacan.

Quelqu'un m'a fait le reproche de ne pas penser par moi-même, et te citait en exemple. Il n'avait pas tort, car trop de livres tuent la pensée ne serait-ce que parce qu'ils nous rappellent à notre modestie et nous enlève le goût d'oser.

Tu es donc bien bon bon de m'appeler à mon secours., puisque je n'ai qu'une réponse de prof ou de rat de bibliothèque à te proposer d'autant plus que je n'ai pratiquement rien lu de Musil.

A dire vrai peu de philiosophes ont parlé de la jouissance esthétique. Car à dire vrai en dehors de Nietzsche qui aimait la musique et était musicien, de Benjamin qui aimait les photographes , les penseurs de l'art sont de piètres esthètes. Le premier philosophe à parler du plaisir esthétique est Kant, et il en parle comme d'un plaisir désintéressé. Dans sa Critique de la Faculté de Juger il ne cite aucune oeuvre majeure, à se demander s'il avait mis les pieds dans un musée. Heidegger dans toute son oeuvres cite un bas relief grec, l'Athena pensive, les souliers de Van Gogh et une obscure statue gothique que personne n'a jamais vu. Il aimait la peinture de Braque à ce que l'on sait et bien sur son cher Hölderlin et la poésie de Celan.

Afin tout de même de te donner une réponse: Les grands spécialistes de la jouissance et du beau sont les mystiques: le texte majeur qui met sur la voie du mysticisme comme instrument du vrai est le Phèdre de Platon et son célèbre passage sur l'enthousiasme, et la folie comme porteuse de vérité. Plotin, je connais mal. Dans la lignée de l'orateur de Cicéron préexiste le texte de Platon sur le rhapsode, qui lui aussi traite de l'enthousiasme et qui a l'avantage d'être le dialogue le plus court de Platon 20 pages.

Sinon pour ce qui en est de la jouissance il faut s'en remettre aux textes des mystiques, Sainte Thèrése d'Avila et ses "Cinq demeures de l'âme" ,aux poèmes de saint Jean de la Croix, aux sermons de Maître Eckart. Mais je ne sais si tu comptes te lancer dans ce genre de lecture.

Pour ce qui est du beau et de la photographie en particulier il existe un thème redondant qui pourrait rejoindre "la jouissance esthétique provenant de la perception au même moment de plusieurs logiques de compréhension", c'est l'expérience des limites que comporte l'expérience esthétique et qui touche au sacré en tant que le sacré marque la limite entre le visible et l'invisible.

Peut être faudrait-il chercher la préhistoire de cette expérience dans le shamanisme, qui récemment a été donné comme une possibilité d'explication de l'art pariétal, l'animal, la cheval chinois par exemple semblant sortir de la paroi comme s'il était le médiateur entre l'invisible et le visible. Il y a des choses comme cela dans Gorges Bataille traitant de l'homme du puits de Lascaux. Georges Bataille est l'auteur qui est allé le plus loin de la description de ces états limites liés mysticisme et à l'érotisme. Si tu ne les connais pas je te conseille parmi ses écrits littéraires Madame Edwarda, qui est son plus beau livre érotique, et parmi ses essais philosophiques, "l'expérience intérieure", et l'Erotisme (Editions de minuit), il y a un court passage sur la beauté.

Heidegger voit l'oeuvre d'art comme l'opposition du Ciel ( ce que je peux en comprendre) et la Terre, ce qui dans l'oeuvre est irréductible au sens.

Benjamin retrouve quelque chose du même ordre, marxisant il est sous l'influence de la mystique juive, c'est la fameuse "aura", proximité d'un lointain. Voir par exemple de Gershom Scholem qui a été son ami le plus fidèle, "Benjamin et son ange". Rivages poche.

Freud décrit une expérience semblable à travers l'expérience de l'étrange étrangeté.

Et Bien sur l'opposition chez Barthes entre studium et punctum. Barthes et le seul en partant d'une expérience émotionnelle et sans doute d'une jouissance quelque peu perverse à parvenir à penser la photographie. Mais je connais ton allergie pour cet auteur.

Un auteur qui pourrait peut être t'intéresser est le dernier Merleau-Ponty, celui de l'Oeil et l'Esprit et son oeuvres posthume "Le visible et l'invisible", il y esquisse un rapport singulier entre le corps et la chair du monde.

Mais l'auteur qui risque de t'apporter ton miel est sans doute Maurice Blanchot. Ce dernier est une sorte de "Dieu caché" de la philosophie et de la littérature. J'ai déjà conseillé dans ma liste " les deux versions de l'imaginaire", dans "l'Espace littéraire". Dans "Le livre à venir", il consacre à Musil une étude d'une vingtaine de pages qui devrait te passionner. Maurice Blanchot devient à la mode en philosophie, bien qu'il n'ait pas été philosophe, mais néanmoins il a subi l'influence de Heidegger, et a été l'ami de Lévinas dont il a sauvé la famille de la déportation, alors qu'avant guerre il avait publié des articles antisémites. Enfin un personnage complexe, très musilien dans son existence.

Un livre de philosophie pure et dure est paru son oeuvre:

Marlène Zarader "l'Etre et le Neutre" A partir de Maurice Blanchot Verdier ( un peu ardu), mais cette notion de neutre, très musilienne devrait t'intéresser.

Voilà pour l'instant ce que peut te dire un idiot actif, très impressionné par l'originalité de tes recherches, et à ta disposition.

Pour plus

Jean-Claude



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/2010, 14:45 par mougin.

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: jpjoly
Date: 24/02/2010, 19:39

Pour Freud, c'est un souvenir "d'enfance" de Léonard et bien sur pour l'humour il y a son mot d'esprit, mais bien belle liste. Et Susan Sontag?

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: mougin
Date: 24/02/2010, 19:55

Cher Jpjoly

La biblio proposée est basique, et mérité d'être complétée, ce qui est bien fait ici. Pour le souvenir d'enfance, c'est une coquille. j'avais pensé à Susan Sontag, mais je trouve son livre un peu "littéraire", mais ce titre mérite d'être ajouté. Il faudrait aussi ajouter le bouquin de Bourdieu "La photographie, un art moyen".

Il serait peut être utile dans faire une rubrique de Galerie Photo, une fois que cette biblio sera complétée, voire modifiée.

A Henri de voir

Mougin

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 24/02/2010, 20:12

Et ben, lire autant de livres sans images pour faire de belles images ???

je préfère retourner à mon numérique et faire confiance au hasard ;-)

Pataper !

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: mougin
Date: 25/02/2010, 00:02

Une bibliographie n'oblige personne. On peut s'intéresser à la photographie sans même en faire. Enfin il y a un plaisir particulier à fréquenter de bons auteurs que l'on aurait aimé rencontré dans la vraie vie. Certains d'entre eux nous reposent même de nos contemporains. Le Phèdre de Platon est par exemple un des plus beaux livres que l'on puisse lire, il est toujours aussi enthousiasman. .Crois-moi. pour prendre un exemple, Maurice Blanchot donne des plaisirs de lecture qui égalent ceux que l'on peut prendre à lire Proust. AInsi on peut très bien concilier plusieurs plaisirs à la fois.

Bon numérique donc.

Jean-Claude

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: romain
Date: 25/02/2010, 02:30

Bonjour à tous,

je trocquerai vraiment Kracauer à la place de Bourdieu qui traite le sujet grossièrement à travers son filtre du dominé/dominant et d'une étude de terrain douteuse.
1. Siegfried Kracauer, “la photographie,” Revue d'esthétique, no. 24 (1927): 189-199.

puis quelques propositions supplémentaires
1. Jean-Claude (1931-. ...) Lemagny et Gilles (1945-. ...) Mora, L'Ombre et le temps : essais sur la photographie comme art, Collection Essais & recherches (Paris), ISSN 1151-9363 (Paris: A. Colin, 2005).

Moholy-Nagy, László (1895-1946), et Dominique Baqué. Peinture, photographie, film : et autres écrits sur la photographie. Traduit par Catherine Wermester, Jean (1956-. ...) Kempf, et Gérard Dallez. Folio. Essais, ISSN 0769-6418 ; 478. Paris: Gallimard, 2007.

la revue "études photographiques"

romain

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: henri peyre
Date: 25/02/2010, 07:40

mougin écrivait:
-------------------------------------------------------


> car trop de livres tuent la pensée ne
> serait-ce que parce qu'ils nous rappellent à notre
> modestie et nous enlève le goût d'oser.

C'est un danger important, mais à relativiser. L'approche du talent nécessite un long temps de digestion. J'ai toujours trouvé que des sociétés fabriquant des héros de 20 ans étaient des sociétés malades. A 20 ans il faut courir à l'information et savoir qu'on ne peut rien digérer. On ne peut que tout regarder sans comprendre, avec les yeux grands ouverts. Mais regarder ! Ah ça !

Il y a aussi ce problème que nombre d'auteurs ont une production doctrinale au profit de la constitution d'une force sociale personnelle. C'est vite reniflé.

Enfin le danger inverse. Au prétexte de l'efficacité, il faudrait s'abstenir de lire : c'est l'assurance de produire des dizaines d'oeuvres sans aucun intérêt. Il faut prendre absolument le temps d'aller chercher où ça gratte avant de faire. C'est le contraire qui est perdre son temps.


> Et Bien sur l'opposition chez Barthes entre
> studium et punctum. Barthes et le seul en partant
> d'une expérience émotionnelle et sans doute d'une
> jouissance quelque peu perverse à parvenir à
> penser la photographie. Mais je connais ton
> allergie pour cet auteur.

Pas d'allergie, j'ai dis ce que j'en pensais exactement ici :
[www.galerie-photo.com]
J'ai juste observé qu'au moment où cela bardait théoriquement le plus dans la Chambre Claire, Barthes lâchait toutes les théories du studium et du punctum installées à grand peine pour introduire cette notion très curieuse d'air par laquelle il croit pouvoir ressusciter sa mère.
Il me semble ainsi chez Barthes que le couple studium/punctum est bien un couple monté pour la jouissance, plus que pour l'efficacité analytique. Je remercie Barthes pour la franchise de son auto-exploration qui fait de ce texte une première main intéressante pour la situation du problème qui m'occupe !

... Et je te remercie pour les pistes que tu as données sur ce fil et le gros travail qu'il y a derrière. Le fait que tu aies pu donner cette deuxième liste un peu réorientée est formidable pour ce qui me concerne. Il y a des livres que je vais aller voir rapidement.

L'idée de mettre une bibliographie sur gp est à retenir.
Pour qu'elle serve, il faut à mon avis qu'elle soit assez commentée.
Autrement on boucle sur :
> car trop de livres tuent la pensée ne
> serait-ce que parce qu'ils nous rappellent à notre
> modestie et nous enlève le goût d'oser.


;-)

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: gp
Date: 25/02/2010, 07:50

Oui, c'est exactement ce que j'allais demander : que cette bibliographie soit un tant soit peu thématisée et commentée, sans quoi elle risque de ne pas me faire plus d'effet qu'à une poule.
En tout cas, c'est bien parti ! Merci Jean-Claude.

PS : pour qu'il n'y ai pas de confusion, quand Henri écrit "mettre une bibliographie sur gp", il s'agit évidemment de "galerie-photo.com" ; )

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: mougin
Date: 25/02/2010, 09:22

Romain,

Bonne contribution. Toute biblio est sélective. Je n'ai aucune passion pour Bourdieu, mais le texte est connu.
Je ne connais pas le texte de Kracauer. Peut -tu me le procurer en photocopie ou en document pdf.

Enfin La revue "Les Etudes Photographiques, constitue un vrai trésor, qui de plus est accessible sur intrenet, on peut même télécharger des articles gratuitement, des bienfaiTeurs.

D' accord avec Henri, décidément je ne suis pas un lecteur assidu de GP.

Barthes a beaucoup pompé et sans citer ses sources, le punctum qui est son concept le plus intéressant est une reprise de l'objet a de Lacan. Je trouve Henri à peu dur avec la fin de la Chambre Claire, qui très biogaphique est auss très touchante, et il est vari qu'un fotographie peut toucher à une certaine forme de fétichisme.

Si le projet de publication dans GP se précise je veux bien avec d'autres contributeurs, je pense aux ouvrages que proposent Romain, m'atteler à la tâche du cmmentaire.

Mougin

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: henri peyre
Date: 25/02/2010, 09:42

mougin écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si le projet de publication dans GP se précise je
> veux bien avec d'autres contributeurs, je pense
> aux ouvrages que proposent Romain, m'atteler à la
> tâche du cmmentaire.

Alors on dit que c'est commencé. On va y aller comme si on avait la calme éternité devant nous.
On peut faire une page centrale de liste pointant vers des pages spécialisées sur chaque livre par exemple.
L'idée serait peut-être de n'introduire un livre dans la liste que s'il est commenté ?

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: gp
Date: 25/02/2010, 10:10

On pourrait ajouter :
- L'acte photographique - P. DUBOIS
- Essais et entretiens - J. WALL / J.F. CHEVRIER
- Le style documentaire - O. LUGON
- L'image sans qualités - P.L. ROUBERT

Les deux derniers ayant déjà fait l'objet de notes de lecture sur g-p.com

Encore un qui m'agace, mais pourquoi pas :
- La photographie - A. ROUILLE

Un autre, plus "généraliste" :
- Les dons de l'image - Recueil de textes sous la direction de A. CAMBIER

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: mougin
Date: 25/02/2010, 11:18

Guillaume

J'ai cité "l'image photographique" de P.Dubois

Il s'agit de "l'image" de Jacques Aumont

Il s'agit bien pour P.Dubois de "Lacte Photographique", un excellent livre.

Je ne connais pas le "style documentaire", mais le tout est à rajouter.

Si les contributions continuent il va falloir faire une synthèse.

A+

Mougin

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: gp
Date: 25/02/2010, 11:49

Jean-Claude,
La note de lecture concoctée par Henri sur "Le style documentaire". Un incontournable.

[www.galerie-photo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2010, 11:50 par gp.

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: mougin
Date: 25/02/2010, 12:34

Décidément j'ai du retard dans mes lectures. Un absent dans l'article, Benjamin, qui le premier à propulser Atget et Sander comme représentant de la photographie moderne.

Mais tu me diras Benjamin je suis gaga.

Il y a encore d'autres titres à proposer.

A+

Jean-Claude

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: romain
Date: 25/02/2010, 15:02

Bonjour à tous,

Si tu es gaga de Benjamin, je parie que tu vas aimer Kracauer. A sa lecture j'ai trouvé une sensibilité et une lecture de l'image photographique proche de celle de Benjamin, quelques années plus tôt. Je n'ai pas connaissance de l'influence du premier sur le second mais cela ne m'étonnerait pas que Benjamin ait lu Kracauer.

si vous vous intéressez à Paris au XIX siècle le livre intitulé est passionnant "Jacques Offenbach ou le secret du Second Empire" de Kracauer.

Bonne journée
Romain

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: Xavier R
Date: 25/02/2010, 17:07

Peut-être HS mais très (trop?) accessible: Leçon de photographie de Stephen Shore.

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2010, 17:08 par Xavier R.

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: thomas r.
Date: 25/02/2010, 23:23

Cette idée de liste de bouquins assortie de notes de lecture me semble excellente, qui serait encore meilleur si peut être on pouvait la rendre plus interactive, sans que cela tourne au forum, juste certains nouveaux lecteurs pourraient proposer leur propre commentaire. Ainsi pour moi qui ne suis pas un spécialiste de la théorie photographique ni de la théorie tout court, j'aimerais juste ajouter en dessous de commentaires plus savants que le Rosalind Krauss reste un de mes meilleurs souvenir de lecture photographique, tant au plaisir pris à le lire qu'à l'apport théorique reçu, que JC Lemagny m'a toujours beaucoup touché par sa vision poétique de l'image photographique, que je n'ai jamais pu lire Bourdieu pour excès de pédantisme et de vision unilatérale qu'il partage surtout avec lui même, et non plus jamais Platon pour comble d'ennui malgré tout les encouragements chaleureux de mes professeurs de philosophie successifs. Ça vaudrait ce que ça vaudrait, mais pourrait peut être aussi aider au repérage pour les durs à la lecture dans mon style, toujours à la recherche de la perle rare qui leur fera éprouver ce petit miracle de compréhension et d'éclairement des choses parfois ressenti mais souvent rebutés par la difficulté de certaines théorisations et leur propre paresse.

TR

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: gp
Date: 26/02/2010, 06:59

Un "avis des consommateurs" en somme, Thomas ?
Si chacun y va de son couplet sur un espace ouvert, cela peut tourner assez vite à la cacophonie… sans préjuger de la qualité potentielle de tes commentaires, bien entendu !

Pourquoi ne pas plutôt te joindre à Jean-Claude pour travailler sur ce projet de biblio ?

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: mougin
Date: 26/02/2010, 09:12

Thomas.

Je partage tes goûts, que ce soit sur Rosalind Krauss ou Bourdieu. Je conçois que Platon t'ennuie, mais tu n'as jamais lu le Phèdre à ce qu'il semble. Un texte délicieux.

Si HP en est d'accord je pourrais collecter vos propositions et commentaires et constituer cette fameuses liste.

Mougin

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: henri peyre
Date: 26/02/2010, 13:36

mougin écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si HP en est d'accord je pourrais collecter vos
> propositions et commentaires et constituer cette
> fameuses liste.

Bien sûr que je suis d'accord !

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: mougin
Date: 26/02/2010, 14:13

Me voici donc grand collecteur, envoyez moi vos références avec commentaire (pas trop long) sinon an aura on aura une biblio démentielle.

Je ferai la synthèse et l'enverrai à Henri.

Pour le plaisir de tous j'espère

Mougin

Re: Projet de bibliographie pour esthétique et photographie
Envoyé par: gp
Date: 26/02/2010, 14:26

La formule me semble meilleure : on aura au moins le "filtre Mougin" !

Ce serait peut être bien que les contributeurs s'identifient, juste pour situer leur point de vue…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/2010, 14:29 par gp.

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