Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente1234
Page: 4 sur 4
Re: Technologie et talent
Envoyé par: jean
Date: 16/02/2011, 17:49

Pas mal le coup de l'Iphone en verre de visée
ici

Ptin y me manque plus que le dos alors.

Re: Technologie et talent
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 16/02/2011, 18:20

Pas mal le coup de l'Iphone en verre de visée
ici
Ptin y me manque plus que le dos alors.


Pas si vite.
Ail-faune = cadreur sommaire et peu précis. Rien de plus.
La pauvre bête est bien incapable de déterminer la distance pour la MàP fine, mais, d'accord, on y voit plus clair que derrière un apo-ronar fermé à f/64.
On voit se dessiner la chambre de précision des années à venir, au moins pour l'architecture et les prises de vue en extérieur : renoncer effectivement au verre de visée optique pour la mise au point fine ...
Un télémètre auxiliaire donne la distance, on reporte sur la rampe.
Sur l'Alpa chaque optique a sa propre rampe, et les derniers modèles de rampe (vu à la kina 2010) ont des graduations de distance très précises.
Chez Arca Swiss la rampe est très précise et commune à toutes les optiques, il y a des tables de conversion entre les graduations de l'hélice et la distance pour les différentes focales.
Et ça marche bien dans les deux cas, plus de surprises... la MàP se fait là où on l'attend.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/2011, 18:21 par Emmanuel Bigler.

Re: Technologie et talent
Envoyé par: jean
Date: 16/02/2011, 18:28

Je plaisantais.

J'ai vu dans la newsletter de ce mois-ci toutes les nouveautés de développement du 12 STC, y compris la grande bague de point qui fait penser à celle du Rm3D.
Tout cela donne confiance, et les images montrées ne la remettent pas en cause.

Re: Technologie et talent
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 16/02/2011, 18:33

Sérieusement, l'ail-faune place la barre très haut en qualité d'écran de visualisation et en ergonomie de l'interface.
Toujours à la kina, chez Gossen présentaient la remplaçante de la cellule digipro, la digis-k-ail, avec un écran genre ail-faune en remplacement des cristaux liquides ordinaires.
On n'a pas fini de voir ça partout.... en photo comme ailleurs.
C'est le progrès, çà libère la créativité des photographes créatifs, et ceux qui ne sont pas créatifs de toutes façons, on ne peut rien pour eux ! ;-)

E.B.

Re: Technologie et talent
Envoyé par: Raphaël
Date: 16/02/2011, 18:43

On ne verra jamais ça partout, le front de libération du bi empêchera que cela soit greffé un jour à la place du dépoli d'un Rolleiflex.

Re: Technologie et talent
Envoyé par: stephane.S
Date: 16/02/2011, 18:48

" Sur l'Alpa chaque optique a sa propre rampe, et les derniers modèles de rampe (vu à la kina 2010) ont des graduations de distance très précises.
Chez Arca Swiss la rampe est très précise et commune à toutes les optiques, il y a des tables de conversion entre les graduations de l'hélice et la distance pour les différentes focales.
Et ça marche bien dans les deux cas, plus de surprises... la MàP se fait là où on l'attend. "



Ben maintenant , si la photo hr sur dos et au GA deviens facile , on vas enfin pouvoir faire de bonnes et pertinentes images ! et pour le talent ! une adresse de fournisseur ?

,-)

Re: Technologie et talent
Envoyé par: jean
Date: 16/02/2011, 19:08

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est le progrès, çà libère la créativité des
> photographes créatifs, et ceux qui ne sont pas
> créatifs de toutes façons, on ne peut rien pour
> eux ! ;-)



On peut vivre en bonne intelligence avec les deux mondes, l'ancien et le futur.
J'avoue avoir résisté à ces progrès parce que ce qui nous était proposé en termes de résultats n'était pas meilleur, et même moins bon en rendu. Le jet d'encre supporte encore mal la comparaison avec un Ciba ou même un bon tirage argentique, à ce que j'ai pu voir jusque là. L'expo Depardon à la BNF en est un exemple frappant, je n'y suis resté que quelques minutes, j'ai du mal à supporter ces tirages flashy plastouingue bling bling.
Ce qui faisait la différence résidait dans la facilité de l'obtention de ces résultats. De plus, les outrances du numérique m'avaient rebuté, parce qu'on sait bien que certaines (la plupart des?) images numériques sont retouchées, boostées, retravaillées par zones, la chroma poussée, j'en passe et des...
Il est vrai aussi qu'en argentique, on retravaillait aussi, mais on n'avait pas accès à ces outrances faciles et gratuites produites pas PhotoShop et les autres. Ce qui fait qu'aujourd'hui, un mauvais peut faire croire à un "certain public" qu'il est bon ou "créatif" avec les joujoux informatiques. Surtout que la note présentée a tout pour séduire un rapiat.
Et puis effectivement, les mauvais photographes (il n'y en a pas ici:-) se prenaient pour des bons, y compris tata Hortense qui fait les photos du mariage.
Et tous les agents immobiliers qui étalent leurs horreurs en vitrine, pensant avoir remplacé les vrais photographes, les entreprises qui font faire les photos de leurs produits catalogue par le fiancé de la secrétaire...
Oui, le progrès numérique a laissé croire que la photographie pouvait faire éclore des talents. Cette illusion de talent existe aussi en musique synthétique réalisée au séquenceur par un ignare, ou après avoir sniffé une ligne de coke.

Apparemment, nous entrons dans une nouvelle ère encore fragile dans laquelle on va peut-être retrouver les vraies valeurs, l'authenticité, la fidélité, le respect de la chose photographiée.

Et là, je veux bien jouer.

Re: Technologie et talent
Envoyé par: oliviera
Date: 16/02/2011, 20:31

je demande à Oliviera: "quelle discipline proposes tu qui ne présente pas les points négatifs que tu as énoncé?"


La Sculpture !

Re: Technologie et talent
Envoyé par: barbilux
Date: 17/02/2011, 04:34

Salut Oliviera, ha oui la sculpture c'est super mais tu sais qu'elle a un aspect mortuaire quand même? Et souvent utilisée pour çà.

Raphaël je vois que vous êtes toujours aussi procédurier, vous êtes bien un photographe tiens! Hier j'étais totalement abattu et n'ai rien pu faire de mon programme, je suis hélas comme çà depuis tout petit. Alors c'est pas la peine d'en rajouter, mon instabilité se charge déjà de me démolir.

Ce qui me plait dans la photo, c'est de pouvoir enregistrer avec réalisme en un centième de seconde une infinité de détails qui demanderaient des jours à être dessinés. Cette fonction serait suffisante, mais là ou intervient le "hight tech" c'est d'encombrer cette simplicité avec un arsenal de fonctions débiles et inutiles ou de soi-disant perfectionnements qui ne servent qu'à fasciner une clientèle de consommateurs imbéciles. Pour moi c'est çà le résultat du hight tech, vendre du futile alors que la fonction est suffisante pour un opérateur normal et censé.
Donc le hight tech n'est pas nécessaire à un photographe pour exprimer du talent, ce n'est pas un progrès technique mais une manipulation sociologique et mercantile que de le faire croire.

Re: Technologie et talent
Envoyé par: Blanc
Date: 17/02/2011, 09:22

Que de prise de têtes.

Bien sûr que les "grands photgraphes" ont eu du "grand matériel" c'est un peu normal non?
Pareque la donnée oubliée dans cette polémique c'est le contexte!
Un grand photographe c'est avant tout un gars qui a pu se consacrer à la photographie, fréquenter les "Intelligentzias" influentes du milieu, exposer, partir shooter... Et on dira ce qu'on veut mais pour se permettre pareil niveau d'oisiveté bah il faut du pognon derrière!
Rappellons aussi que tout est question d'offre et de disponibilité... Leica/Rollei/Nikon/Blad à chaque fois les choix sont dus à des innovations en lien avec des besoins (Leica=compacité, Rollei=Ergonomie sur MF, Nikon=Automatisation, Blad=Synchro à toutes les vitesses, viée reflex...)

Et quitte à ne pas gagner du pognon comme les autres autant aller jusqu'à s'offrir du matériel qui "fait pro" et le mettre bien en évidence... Au pire si ça ne marche pas on le mettra au clou (du moins c'était faisable dans les années 60-80).
Ça marche tout de suite mieux d'ailleurs quand on démarche des galéristes ou des journaux d'avoir une sangle leica qui dépasse du sac, un rollei entre les genoux,ou plus récemment un bout d'objo beige/crème qui sort du trench au dessus de la cheville (enfin du moins pour les paparazzis).

Et puis ce "gros matos" ça rassure!

Dans les faits, je pense qu'en photo plus qu'ailleurs l'accès de base à la technique est facile, mais la progression beaucoup moins. Dans notre monde pléthorique plus qu'un équippement cher il faut trouver un équippement "fusionnel" et ça c'est très difficile malgré l'offre qui se vomit un peu partout. Boitiers, formats, cailloux... Il faut se décider après avoir testé longuement chaque option...

Re: Technologie et talent
Envoyé par: Marc
Date: 17/02/2011, 09:57

Hello, je viens d'acheter à un gars d'ici un Zeiss Ikon 521/2, un appareil que je juge être de haute technologie puisque m'offrant le plus grand négatif possible avant le "systeme chambre", avec une optique de légende déjà traitée, le tout avec une compacité qui permet de le glisser dans une poche. Pour dire que la haute technologie de l'essentiel, à 250 euros, ça existe. Et ça suffit.

[marcdelon.darqroom.com]

[photosmotstoros.blogspot.com]

Re: Technologie et talent
Envoyé par: stephane.S
Date: 17/02/2011, 10:19

heu , je ne pense pas que cela ai un quelconque rapport avec de la haute technologie et ça n'a rien à voir avec le prix !

Re: Technologie et talent
Envoyé par: Marc
Date: 17/02/2011, 11:46

justement... cela sert à quoi la haute technologie qui n' améliore pas la qualité d'une photo ?

[marcdelon.darqroom.com]

[photosmotstoros.blogspot.com]

Re: Technologie et talent
Envoyé par: stephane.S
Date: 17/02/2011, 11:58

je pense que sur ce fil on ne sait plus trop de quoi on parle , il y a confusion sur les mots

on évoque la qualité d'une image , mais c'est quoi ? on parle d'émotion ou de qualité purement technique
comme une image de pub terriblement léchée mais chiante , il faudrait redéfinir la question avec des termes justes , sinon on ne vas parler que d'outils , et cela n'a pas de sens , parce qu'il y autant d outils que d'auteur d'images et autant de façons de faire .

enfin juste comme ça en passant .... entre 2 enregistrements ,-)

Re: Technologie et talent
Envoyé par: gp
Date: 17/02/2011, 14:33

C'est un problème récurrent. Tu t'y colles (entre deux deux captures ;)) ?

Re: Technologie et talent
Envoyé par: bruno mercier
Date: 17/02/2011, 14:49

Sans doute parce que sans un zeste de technologie et un soupçon de technique il est assez difficile d'exprimer la moindre potentialité, donc le moindre talent.
Même au dessinateur fut il apprenti, il faut à minima une pointe sèche et savoir la tenir pour gribouiller......

Bruno
[www.brunomercier.fr]

Re: Technologie et talent
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/02/2011, 17:28

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est un problème récurrent. Tu t'y colles (entre
> deux deux captures ;)) ?

Je ne crois pas,
Ceux qui n'ont rien à foutre pensent que c'est un problème,
Enfin une réflexion sort de leur esprit,
Ilms en sont presque flattés et font le beau, l'avenir s'ouvre à eux, enfin,
Les autres s'en contrefoutent, aucun intérêt.

-------
No Pasaran
-------

Re: Technologie et talent
Envoyé par: gp
Date: 17/02/2011, 17:37

C'est sûr, pour d'autres, changer constamment le sens des mots est très arrangeant… ou plutôt est-ce incontrôlé, subit !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/2011, 17:37 par gp.

Re: Technologie et talent
Envoyé par: borel michel
Date: 17/02/2011, 18:28

la technologie....un trou dans lequel tu jette de l argent ......le talent voir les fables de la-fontaine . le laboureur et ses enfants .. ou 99 pour cent de travail 1 pour cent de génie

Re: Technologie et talent
Envoyé par: Arne
Date: 17/02/2011, 20:44

Hej, hej,

Le talent est de bien savoir utiliser les moyens techniques dont nous disposons, pas forcément les meilleurs ou les plus "pointus" technologiquement parlant.

Dans des genres bien différents (digital, 50/50 et ce que j'ai sous la main) : Nigel Cox, Pieter Estersohn et Lina Scheynius

Cordialement B.

Re: Technologie et talent
Envoyé par: borel michel
Date: 17/02/2011, 21:51

le talent est de bien savoir utiliser les moyens techniques dont nous disposons.........sur..........avec de la rigueur-.....ce lever tau.......se coucher tard

Re: Technologie et talent
Envoyé par: gp
Date: 18/02/2011, 08:06

Arne écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le talent est de bien savoir utiliser les moyens
> techniques dont nous disposons, pas forcément les
> meilleurs ou les plus "pointus" technologiquement parlant.


Oui !

Re: Technologie et talent
Envoyé par: jean
Date: 18/02/2011, 08:44

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Arne écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le talent est de bien savoir utiliser les
> moyens
> > techniques dont nous disposons, pas forcément
> les
> > meilleurs ou les plus "pointus"
> technologiquement parlant.
> —
>
> Oui !



Oui mais pas que.
Le talent est bien en amont de l'utilisation de matériel quel qu'il soit, pointu ou non.
C'est une alchimie du fond de soi, une capacité de création originale, inédite, une aptitude à produire une œuvre décalée avec les mêmes ingrédients que les autres, une "nature" qui fait voir, ressentir, assembler, destiner, projeter autrement. Une capacité à conquérir sans autre arme que l'aptitude à convaincre de l'évidence de l'œuvre, de son caractère inexorable, incontournable, indéboulonnable.
De celles qui font dire: merde, j'aurais du faire cela avant lui, j'aurais du accoucher avant elle...
Une capacité à inventer d'autres directions, à montrer d'autres chemins. Une capacité à imposer.
Une forme de charisme artistique, même si son domaine de rayonnement n'est pas l'art.

Re: Technologie et talent
Envoyé par: bruno mercier
Date: 22/02/2011, 09:02

"Je ne crois pas au talent. En revanche, je crois à la prédisposition. Il y a des gens qui chantent juste. Moi, je n'ai jamais pu chanter deux notes de suite, mais, par contre, en maths j'ai eu 28 sur 30 au bac. J'avais réussi parce que la géométrie pure me passionnait. Quand je m'endormais, je voyais des lignes. J'avais une prédisp...osition pour la géométrie. Plus tard, après l'école, quand j'ai rencontré Henri Cartier-Bresson, il a dit: "Marc a un compas dans l'oeil." Mais cela ne suffit pas pour faire de bonnes photos. C'est seulement un moyen pour construire une bonne photo. Ensuite, on rencontre le sujet. Je crois à la prédisposition pour cadrer, à l'énergie et au travail. Pour la photo de la fille à la fleur devant les baïonnettes de la garde nationale, à Washington, je suis resté jusqu'à la nuit tombée. J'étais seul lorsque j'ai pris cette photos. Il faut de la patience."

MARC RIBOUD

Bruno
[www.brunomercier.fr]

Re: Technologie et talent
Envoyé par: jean
Date: 22/02/2011, 09:57

On joue sur les mots.
Talent, prédisposition, aptitude naturelle, inclination positive, facilité innée, faculté, génie, atavisme, adresse, habileté, instinct, penchant, don, tout ça veut dire la même chose.
On peut y ajouter chance, réussite, bol, pot, baraka, cul bordé de nouilles.
Ça peut pas faire de mal non plus.

Aller à la page: Page précédente1234
Page: 4 sur 4




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.