Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par:
Henri Gaud
Date: 29/01/2011, 09:58
romain écrivait:
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> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > romain écrivait:
>
> > Lavédrine reste l'archéologue talentueux d'un
> > monde perdu, l'argentique n'existe plus, et les
> > praticiens qui restent,
> bien sur! justement il y a aucune photographie
> contemporaine qui rentrent dans les institutions
> patrimoniales. La MEP, le FNAC, les Frac, des
> entreprises privées qui collectionnent la
> photographie contemporaine. c'est inexistant.
>
> > s'intéressent pas à Lavédrine, ils ont sans
> doute
> > tort, mais c'est sans importance, la grande
> masse
> > des photos argentiques sont développées et
> > classées.
> > Et les photos vivent leur vie sur des étagères
> > sans gestion apparente.
> ah on passe de sans aucun soin, à sans gestion
> apparente. vous évoluez. La gestion n'est peut
> être pas apparente à vos yeux mais encore une fois
> elle ne se limite pas à une étagère chauffée.
Vous n'avez pas compris, les photographies, les tirages, sont stockées comme des livres, sans aucune précaution, il suffit de visiter une photothèque pour le comprendre, c'est ainsi. Seules quelques collections institutionnelles prennent quelques précautions particulières, mais c'est négligeable.
> > La technique n'est pas une réponse, le maillon
> > faible c'est le trans-générationnel, mais il n'y
> a
> > aucune panique, les images numérique sans
> > existence physique (non imprimées) seront
> perdues,
> ne parlez que de vos images dans ce cas là, mais
> ne prennez pas votre situation personnelle sur ce
> qui se fait au sujet du numérique.
> Les gens de l'INA ne posent pas les choses de la
> même manière que vous le faites.
L'INA c'est institutionnel, et ils ont aussi des approches pragmatiques simple, par manque de moyen, mais le problème est différent d'un privé.
> > Ce n'est pas le mot pérennité qui pose
> problème,
> > c'est qu'un numérique vous n'avez pas le choix,
> > pérennité = intégrité, en argentique on
> accepte,
> en argentique vous acceptez! que vous ektas est en
> partie virée! Le niveau d'exigence des
> institutions patrimoniales et même de certains
> amateurs est parfois différent du votre. Cela ne
> veut pas dire qu'ils y parvienne pour autant.
Je n'accepte rien, vous êtes pire qu'un enfant, c'est ainsi, les objets matériels vivent leur vie, c'est complètement indépendant de ma volonté. Ouvrez les yeux que diable !!!
> > comme toute personne raisonnable les traces du
> > temps, donc pérennité c'est tant que l'on voit
> > quelque chose,
> > il s'agit de document historique et
> > non de livre de compte.
>
> boooaafff regardez bien, mais oui là vous voyez
> toujours un peu quelque chose. bein alors il est
> là votre document historique.
Je ne comprends pas ce propos
> > On voit bien que vous êtes très enfantin dans
> vos
> > propos,
> C'est vrai tout est relatif. Par rapport à votre
> sagesse pragmatique je reste un enfant. J'assume.
> je vous ai dit que j'ai commencé à
> > utiliser le numérique en photographie en 1990,
> > donc plus de 20 ans d'expérience, c'est énorme.
> Il
> > y a bien longtemps que j'ai compris et mis en
> > pratique des solution fiables.
> Formidable. je suis content pour vous. Cependant
> ne passez pas votre temps à ouvrir toutes les
> images pour savoir si tout est là, ça n'est pas
> nécessaire. Mais après tout c'est le résultat qui
> compte!
Ne vous inquiétez pas de ma modeste personne, ma préoccupation est trans-générationnelle, je ne m'occupe pas de moi.
> > Il faut arrêter de dire que tout cela est neuf,
> neuf... enfin j'entends pour un enfant comme
> moi,... mais pour un sage pragmatique je ne sais
> pas. Sur une échelle de temps
> > cela fait quelques années que les nouveaux venu
> > dans le métier n'ont jamais vu un bout de film.
> > Pour la préservation, c'est le renoncement qui
> > prévaut.
> ça fera plaisir à la direction des musées de
> France. Vous êtes un peu ingrat, il vous donne des
> infos et voilà comment vous qualifier le soucis et
> le travail effectuer pour assurer la conservation
> et préservation du patrimoine.
Je ne comprends pas votre propos
> Les entreprises ont en France
> > l'obligation légale de pourvoir reproduire les
> > mouvement comptable des exercices précédants.
> Face
> > à cette difficulté les grand compte préfère
> payer
> > l'amende et s'abstenir de maintenir des flux
> > ancien.
> le privé c'est sûr.
Le monde est constitué d'entreprise privées et de personne privées elles-aussi, et le numérique n'a pas de solution d'archivage à leur mesure, pourtant les cas sont tous très différent, et bien non, il n'y a aucune solution viable.
> > Problème très différent, et récurent, la perte
> d'un savoir faire, personne ne se lancera dans la
> re-fabrication > de plaques Autochrome.
> et vous croyez que de pouvoir reconstruire
> éventuellement un syquest pour lire la cartouche;
> ça n'est pas un problème de savoir faire, avec
> évidement des questions techniques derrière.
> D'avoir la capacité de faire tourner un ancien
> logiciel sur un autre OS ça n'a rien à voir avec
> un savoir faire (les développeurs vont être
> servis)
Ne mélangez pas tout, un Syquest n'est qu'un support sans intérêt, il n'apporte aucune valeur ajoutée à l'objet qu'il porte, l'Autochrome c'est différent, il y a une valeur artistique.
> > Mais les Autochromes restent des archives
> lisibles sans aucune aide et vont bientôt avoir
> 100 ans et restent > souvent en très bon état.
> Encore une belle! les autochromes font parties
> quand même des procédés photos dès plus fragiles.
> C'est sûr que avec votre échelle d'exigence posée
> plus haut beaucoup de chose sont très bien
> conservées!
Le fragile peut être conservé, sans plus de précaution qu'un livre.
Ceux que je possède sont en très bel état, ceux que j'ai vu à Paris-Photo étaient aussi en très bel état, ceux que j'ai pu reproduire dans des collections privées étaient aussi en très bel état.
> Je ne trancherai pas si vite que cela. Bon nombre
> d'intervenants sur le forum ont précisé également
> qu'il parvenait à conserver leur archive
> numérique.
> Mon premier post allait dans ce sens. Pour
> démystifier le défi incommensurable que la
> préservation du numérique présente aux amateurs et
> qu'à un niveau amateur on peut avoir des solutions
> très intéressantes. ça demande un peu de
> documentation et de mise en place d'un protocole
> avec une évolution sur le plan technique qui est
> malheureusement continue. Mais un effort de
> rationalisation est certain, pour ne pas faire des
> choses inutiles (ouvrir toutes les images).
Il n'y a pas de problème à moyen terme, nous avons tous des archives numériques fiables, inutile de nous gaver de technique, le problème est trans-générationnel et ce n'est pas un problème technique.
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No Pasaran
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