Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 26/01/2011, 10:45

Je crois que vous essayez de nous justifier le support numérique, ne vous inquietez pas on sait très bien ce que c'est. A titre privé et professionnel.

Je crois que ni Henri, ni Jean ni moi et ni d'autres soient contre ( dans certain cas on est bien obligé d'y passer, c'est ainsi que se font beaucoup de choses aujourd'hui ).

Mais le propos c'est plutôt " pas d'aveuglement, l'archive numérique est loin d'être infaillible "

Mais croyez ce que bon vous semble, pensez juste à nous à votre prochaine perte de données.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/2011, 10:47 par Raphaël.

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: bruno mercier
Date: 26/01/2011, 11:08

En 20 ans d'informatique pour mes activités pros je n'ai jamais perdu quelque chose de crucial, tout au pire (foudre) les 15 derniers jours de travail (ok c'est très pénible surtout lorsque le taf est fini et que le client l'attend, mais c'etait du à ma négligence (flemme de sauvegarder) et non à la vulnerabilité (réelle) des supports... Je fais comme bcp. Je sauvegarde et sauvegarde les sauvegardes et remplace de temps en temps les dites sauvegardes.. Le coût reste modique, ça prend un temps limité et lors d'un crash machine (rare mais ça arrive) on reprend où on en était une fois le matos racheté et tout réinstallé.
En revanche l'humidité m'a fait jeter la mort dans l'âme 20 ans de dessins et d'illustrations originales, une vie de boulot, quasiment toute ma carrière de dessineux, et ça ça va très vite, il a suffit d'un problème de chauffage un hiver dans le local où c'etait stocké...
Dans le même ordre d'idées un couple d'amis (graveur et photographe) ont également tout perdu lors d'un incendie dans leur atelier.. seul reste ce qui avait été numérisé...

Alors pour moi il n'y a pas d'un côté la volatilité du numérique versus la pérennité de l'analogique.. les 2 sont bien tant que tout va bien... Perdre soin travail est de toute façon douloureux. Autant limiter la casse et le numerique reste à prix accessible une solution pour ne pas TOUT perdre.

Bruno
[www.brunomercier.fr]

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: bruno mercier
Date: 26/01/2011, 12:48

OVH Michel... ;)

Bruno
[www.brunomercier.fr]

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 26/01/2011, 13:23

le numérique a fait des bons spectaculaires

Des bons photographes et des bons de commandes joufflus : oui c'est ce que le numérique nous apporte ! ;-)

E.B.

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: romain
Date: 26/01/2011, 16:17

Bonjour à tous,

C'est comme souvent sur le forum celui qui cri le plus fort qui a sans doute les arguments les plus forts. Je propose juste dans les grandes lignes une façon de faire en mutualisant des ressources pour les amateurs. Ensuite on me répond avec des assertions qui font office d'arguments du genre:

> Romain confond archivage long terme et le fait d'avoir des fichiers sur un DD

dire que comme un livre n'a besoin que d'une étagère et d'un peu de chauffage pour rester en parfait état, la photo c'est la même chose, on ne va pas chipoter!!
et puis vient l'argument massue de l'expérience

> Quand à mes 100 000 Ektas ils n'ont besoin d'aucun
> soin, absolument aucun, juste un local chauffé, et
> cela depuis 1960.
Mais pourquoi donc Bertrand Lavédrine des livres dédiés à la photo. Un peu de pragmatisme Monsieur Lavédrine, une étagère et un peu de chauffage! Qui plus est pas de surveillance nécessaire!

ou encore une belle rhétorique numérique
> Un homme pragmatique qui imagine l'avenir à long terme préfère garder 100% de ses archives à 80% de leur potentiel que 1% à 100% de potentiel.
autrement dit je préfère être sûr d'avoir à 100% quelque chose qui se dégrade plutôt que quelque chose qui potentiellement pourrait disparaitre.

un peu de sérieux.

> et en plus les contrôler individuellement
> en les ouvrant avec le logiciel Ad Hoc.
Comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas nécessaire.


et puis question divan grâce à vos métaphores et lapsus vous êtes pas mal mûr!

>Je ne crois pas que les archivistes et les conservateurs des musées de France soient des rigolos, ne vas pas imaginer qu'ils soient dépassé par les évènements, conserver des documents, c'est leur métier depuis 5-6000 ans, mais pour le documents numériques, ils sont très septiques sur le long terme.

Après la métaphore des chiotes, des questions septiques, vous emmerdez les gens (en l'occurence moi qui contredit vos propos), tout ça est assez centré sur des questions de....



Au risque de me répéter (pour ce qui savent lire) : je vous parle d'une solution technique amateur dans les grandes lignes, avec quelques chiffres pour donner un idée de la chose. A aucun moment j'ai dit que cela est infaillible.
De toute façon dans la grand majorité des cas ce qui est fautif c'est l'humain. Si un disque crash et que vous perdez tout c'est que que vous n'avez pas de sauvegarde externe à votre disque, ou que vous n'avez pas mis de RAID. Si vous laissez vos sauvegardes chez vous c'est sur que le vol ou incendie peuvent être un problème.
Le tout est d'être bien conscient des limites respectives des solutions que vous envisagez à la hauteur de votre budget: c'est peut être ça ce qu'on dit pompeusement pragmatique. Du bon sens!

Il est certain que pour que cela devienne effectif il faut plus de détail et l'idée d'un article est effectivement une solution. Cependant, vous trouverez sur le net déjà beaucoup de documentation sur chacun des points:
- article pour construire un NAS sous linux, c'est plus sain et plus ou moins facile suivant votre connaissance en informatique, une distribution comme ubuntu possède un très bonne documentation en français.
- les disques , carte raid, router achetez ce que vous voulez, il est certain qu'ils ont tous une qualité différente mais pour une solution amateur tout dépend de votre budget. Donc pas nécessaire d'acheter des disques "entreprise" qui sont 3 fois plus cher. Misez sur du bas prix et la redondance. Mais comme je l'ai dit la technique n'est pas le plus important c'est la procédure que vous mettez en place.
- configurer vos disques en raid 5
- si vous avez peur du vol physique de votre NAS vous pouvez crypter vos partitions.
- ouvrir les ports SSH de votre firewall qui pilote votre modem-router, suivant ces appareils vous pouvez ne les ouvrir que pour une IP précise dans le cas où votre ami à un IP fixe.
- créer des clefs privées SSH que vous donnerez à votre ami
- Faire communiquer votre ordi à votre NAS (samba pour windows, pour mac je n'ai pas d'expérience avec linux mais à part des questions mineures de signe dans les lignes de commande c'est similaire)
- ne pas copier coller vos fichiers de votre ordi vers le support amovibles que vous donnerez à votre amis. faites des encapsulations, tar, ou iso ou rar de vos images à mettre sur la clef usb ou le disque dur, cela vous permettra de conserver les dates de modifications, création de vos fichiers (très important).
- faite au plus simple pour la documentation, pas de base de données externe pour retrouver vos photos, seulement renseigner vos champs EXIF ou IPTC qui suivront en tout temps vos fichiers Tiff. Ainsi vous n'avez pas besoin de vous posez la question de la migration de la base de donnée (ce qui est une autre partie de plaisir)
- Pour les sauvegardes: brancher le disque dur ou clef de votre ami sur votre NAS, puis faites la décompression de l'encapsulation dans votre dossier de sauvegarde ou laisser faire cela par votre ami si vous le souhaitez depuis sa connexion SSH (en ligne de commande ou en mode graphique avec un interface comme FreeNX)

VOilà je pourrais décrire pas à pas le reste mais cela me prendrait plus de temps. Il existe de nombreuses documentations sur chacun des points évoqués sur le net.

Bon c'est pas tout mais j'ai du travail...

bonne journée à tous

Romain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/2011, 16:25 par romain.

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Yann M
Date: 27/01/2011, 06:28

Et bien ce fil n'en finit pas...

Je reprends les propos de ma dernière intervention : Toujours en me plaçant en tant que pur amateur, la gestion du patrimoine photographique familial numérique m'apparaît plus délicate que la gestion du patrimoine photographique familial argentique. D'ailleurs, en pourcentage des photographes amateurs utilisant l'outil numérique, combien se soucie de cette gestion à long terme ?

Personne n'a répondu à cette question... Vous parlez des pros, des institutions. Moi je vous parle de monsieur tout le monde, reporter familial avec son apn, qui fait des photos comme monsieur tout le monde le faisait en argentique avec son instamatic ou son réflex 24x36.

Les descendants de ces personnes auront ils des images familiales à regarder de notre époque, de leur enfance ???

YM

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Yann M
Date: 27/01/2011, 06:39

D'ailleurs, ce qui pourrait arriver c'est que des sociétés proposent à ce monsieur tout le monde d'héberger son patrimoine photographique numérique sur des serveurs avec une garantie de conservation. Cela se fait peut être déjà ??? Moyennant finance...

YM

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: jean
Date: 27/01/2011, 08:34

Le monsieur tout le monde consomme directement ses photos sur son apn et après, soit:

- il empile des DVD pas chers gravés avec des graveurs pas chers jusqu'à en avoir au moins autant que son beau-frère,
- il tire lui-même certaines photos sur du papier ordinaire avec son imprimante laser pas chère,
- il tire lui-même certaines photos sur les bornes de Leclerc ou Carrefour à 10 centimes le coup,
- il fait des montages artistiques qu'il encadre dans le salon au soleil, œuvres qui verdissent à vue d'œil en 3 semaines montre en main,
- il sauvegarde ses images sur le PC jusqu'à saturation du disque. Après, il trie pour faire de la place, il efface des images sans intérêt, celles justement qu'on lui réclame le lendemain pour faire plaisir à tata Hortense.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/2011, 08:34 par jean.

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 27/01/2011, 09:17

Bonjour,

Sur l'aspect archive familiale les anciennes recettes sont toujours valables: pourquoi nous sont elles parvenues ?
Pour ma part elles (les archives familiales) se trouvent essentiellement sous forme d'albums photos, de boites à chaussure, et de boites de "diapo" (les négatifs ont dans la plupart des cas disparus depuis bien longtemps) éparpillées chez les différent membres de la "famille".
Bien sur la plus belle partie est constitué de Kodachrome et de tirage baryté pour le n&b, le reste a bien souvent "bougé" mais reste "consultable".

La leçon me semble simple: Les intermédiaires disparaissent (négatif) seul reste ce qui a été choisi (les tirages édité dans les album ou en vrac dans des boites), le cas de la diapo étant particulier puisqu'il est la fois l'intermédiaire et le "tirage" et n'a pas d'équivalent dans le monde numérique.

Donc à mon sens tout ce qui reste sur du disque dur ou du cd/dvd est voué à disparaitre à plus ou moins long terme. Il faut donc régulièrement éditer vos archives familiales et les faire tirer en plusieurs exemplaires puis les distribuer aux grands mères et en garder un jeu pour soi (dans une boite à chaussure ou un album).
La pérennité d'un tirage "minilab" argentique a l'abri de la lumière est quand même suffisante pour résister à quelques générations :)

Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: ioury
Date: 27/01/2011, 09:22

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le monsieur tout le monde consomme directement ses
> photos sur son apn et après, soit:
>
> - il empile des DVD pas chers gravés avec des
> graveurs pas chers jusqu'à en avoir au moins
> autant que son beau-frère,
> - il tire lui-même certaines photos sur du papier
> ordinaire avec son imprimante laser pas chère,
> - il tire lui-même certaines photos sur les bornes
> de Leclerc ou Carrefour à 10 centimes le coup,
> - il fait des montages artistiques qu'il encadre
> dans le salon au soleil, œuvres qui verdissent à
> vue d'œil en 3 semaines montre en main,
> - il sauvegarde ses images sur le PC jusqu'à
> saturation du disque. Après, il trie pour faire de
> la place, il efface des images sans intérêt,
> celles justement qu'on lui réclame le lendemain
> pour faire plaisir à tata Hortense.


Ben là, je vois pas trop de différences !!!

Allez faire un tour dans les familles et demandez à voir les photos faites dans les années 70-80.

Au mieux on vous sortira un album, sinon une boite à biscuits avec des tirages aux couleurs orangées.
Si vous avez beaucoup de chance, on vous présentera une partie des négatifs couverts d'empreintes, rayées, en vrac.

Ceux qui vous présenteront des albums parfaits, avec des négas classés sont les mêmes qui prennent soins de leurs fichiers.

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 09:45

<<Ceux qui vous présenteront des albums parfaits, avec des négas classés sont les mêmes qui prennent soins de leurs fichiers.

Bien sûr, mais le problème n'est pas là,
Il ne faut pas s'intéresser à la génération N qui a fait et classé ses photos, mais à N+2 ou N+3 qui les reçoit en héritage. Et là le numérique n'a pas de solution.

-------
No Pasaran
-------

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: ioury
Date: 27/01/2011, 10:04

Tout à fait d'accord avec toi.

Et notre rôle à nous, "professionnels", est de proposer à nos clients qui ne veulent pas uniquement du consomable pret-à-jeter, des prises de vues argentiques pour assurer la pérénité de leurs photothèque.

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 10:08

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tout à fait d'accord avec toi.
>
> Et notre rôle à nous, "professionnels", est de
> proposer à nos clients qui ne veulent pas
> uniquement du consomable pret-à-jeter, des prises
> de vues argentiques pour assurer la pérénité de
> leurs photothèque.

C'est une solution, du portrait N&B au Blad ou des 4x5 seront une bonne garantie pour les N+2 N+3 voir beaucoup plus. Il y a une étude qui donne 400 ans d'espérance de vie à un plan film traité correctement et rangé dans une étagère comme un livre.

-------
No Pasaran
-------

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: guy toy
Date: 27/01/2011, 10:19

"C'est une solution, du portrait N&B au Blad ou des 4x5 seront une bonne garantie pour les N+2 N+3 "

Il semble d'ailleurs y avoir une demande croissante pour du portrait N&B tiré sur baryté. Les gens reviennent aux fondamentaux, mais est-ce un effet de mode ?

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 10:31

@ Romain

Lavédrine n'est pas connu, ses remarques et méthodes ne touchent qu'un tout petit nombre d'archivistes, et encore moins de photographe. Lavédrine arrive après la bataille, les images sont déjà là, depuis bientôt 200 ans et en bon état et il n'y est pour rien. Les remarques de Lavédrine arrive alors que le règne de l'argentique est terminé, son excellent travail tient de l'archéologie, il ne s'agit pas de parler d'un système vivant, mais de considérer un monde disparu.

Vos solutions techniques sont connues, elles sont sans doute bonnes, nous utilisons tous des solutions de ce type avec quelques variantes. Le problème dont nous parlons n'a pas besoin de solution technique, il n'y en a pas, la technique ne sait pas poser ce genre de question, alors pour ce qui est des réponses inutile de rêver.

La problématique de l'archivage, c'est la transmission trans-générationnelle, les objets physiques ne posent pas de problèmes particuliers, ils se dégradent, mais sont toujours plus ou moins présents, même sans le moindre entretien. Les objets numériques ne supporte pas l'absence d'entretien, un entretien coûteux, la question rentabilité revient à chaque instant, le système doit rester vivant, il n'y a pas d'archéologie du numérique.

-------
No Pasaran
-------

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: jcr38
Date: 27/01/2011, 11:53

"La problématique de l'archivage, c'est la transmission trans-générationnelle, les objets physiques ne posent pas de problèmes particuliers, ils se dégradent, mais sont toujours plus ou moins présents, même sans le moindre entretien. Les objets numériques ne supporte pas l'absence d'entretien, un entretien coûteux, la question rentabilité revient à chaque instant, le système doit rester vivant, il n'y a pas d'archéologie du numérique."

HG comprend de mieux en mieux le numérique --;)
Je trouve particulièrement important :
"le système doit rester vivant, il n'y a pas d'archéologie du numérique."
En tout cas de la partie logicielle.

JCR

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 27/01/2011, 11:56

" "le système doit rester vivant, il n'y a pas d'archéologie du numérique."
En tout cas de la partie logicielle.

JCR "

Le numérique est indissociable de la partie logicielle.

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 27/01/2011, 11:58

Le problème des archives numériques c'est le saut de générations.
Vous retrouvez des plaques de verre de votre grand-père ou arrière-grand-père dont personne ne s'est soucié jusqu'à maintenant. Aucun problème pour les exploiter.

Vos arrières-petits-enfants vont retrouver vos disques durs auxquels personne n'a touché depuis 100 ans et plus. Il risque d'y avoir de gros problèmes d'exploitation.

JCL

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 12:00

Raphaël écrivait:
-------------------------------------------------------
> " "le système doit rester vivant, il n'y a pas
> d'archéologie du numérique."
> En tout cas de la partie logicielle.
>
> JCR "
>
> Le numérique est indissociable de la partie
> logicielle.

Il y a une partie logiciel (les softs et les fichiers, un fichier image est un logiciel) et la partie physique les puces diverses, les disques durs etc.

-------
No Pasaran
-------

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 27/01/2011, 12:11

Bien sur, mais cette partie physique ne fonctionne pas de manière mecanique, uniquement associée à un logicielle, un bios un truc muche.

C'est l'uppgrade de cette partie et la compatibilité qui posera encore plus de problèmes et vient s'ajouter à toute la vieillissure propre des composantes physiques.

En bref il ne faut pas sauter trop de générations pour faire migrer ses archives et c'est ce qui donne l'obligation perpetuelle de le faire.L'opposé de la boite à chaussure dans le grenier ou des manuscrits de la mer morte.

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 12:22

<<L'opposé de la boite à chaussure dans le grenier ou des manuscrits de la mer morte.

Mais les manuscrits de la mer morte sont un cas particulier, une sorte de disque dur avant la lettre, la plus part sont des feuilles de cuivre conservées dans des jarres scellées et préservées dans de multiples grottes condamnées par éboulement.
Les moyens mis en œuvre étaient très important, d'ou la conservation.
La bibliothèque d'Alexandrie a disparue, une vraie catastrophe.

<<Bien sur, mais cette partie physique ne fonctionne pas de manière mecanique, uniquement associée à un logicielle, un bios un truc muche.

Il reste l'objet, j'en ai gardé quelques uns

-------
No Pasaran
-------

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 27/01/2011, 13:09

L'autre jour, un pote m'a montré un magnifique lecteur de Syquest de chez LaCie, designé par Starck, une belle carcasse de métal poli comme celui-là avec une grosse fente devant, plutôt assez énorme, lourd et massif, bref qui semble indestructible. Il ne s'allume plus, l'alime doit être morte, et puis il n'a pas d'ordi équipé SCSI, ni de disques Syquest, ni même l'intention de réutiliser un tel système largué par n'importe quelle clé usb.

Il compte juste récupérer la carcasse pour bricoler un truc, il ne sait pas trop quoi, ça pourrait être un PC complet dedans (on pourrait y installer un Mac Mini serveur et quelques disques en RAID) comme ça pourrait être un pied de lampe… :-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/2011, 13:11 par Jeanba3000.

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: romain
Date: 27/01/2011, 20:59

Bonjour à tous,

Henri,


Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ Romain
>
> Lavédrine n'est pas connu, ses remarques et
> méthodes ne touchent qu'un tout petit nombre
> d'archivistes, et encore moins de photographe.
> Lavédrine arrive après la bataille, les images
> sont déjà là, depuis bientôt 200 ans et en bon
> état et il n'y est pour rien. Les remarques de
> Lavédrine arrive alors que le règne de
> l'argentique est terminé, son excellent travail
> tient de l'archéologie, il ne s'agit pas de parler
> d'un système vivant, mais de considérer un monde
> disparu.

deux choses:

-Monsieur Lavédrine (je m'excuse par avance de lui faire endosser ce rôle symbolique d'un scientifique qui pose les conditions de meilleures conservation des matériaux photographiques...) justement montre que la photographie n'est pas comme le livre comme vous le dites et qu'il a des spécificités qui limitent l'intérêt de faire des analogies du genre un livre sur une étagère pendant 1000 ans avec un peu de chauffage. ça marche, alors faisons pareil pour la photo.

- Lavédrine ne travaille pas sur quelque chose qui a disparu ou qui est terminé. Par exemple, les études sur les photographies couleurs, qu'elle soit de base argentique ou à jet d'encre ou jet de pigment, sont des question très actuelles et pas du tout du passé. Autre exemple quand la MEP construit une chambre froide plutôt qu'une étagère à livre un peu chauffée ce n'est pas pour conserver quelque chose de mort mais aussi quelque chose qui est en train de se faire dans le but de le transmettre.

>
> Vos solutions techniques sont connues, elles sont
> sans doute bonnes, nous utilisons tous des
> solutions de ce type avec quelques variantes. Le
> problème dont nous parlons n'a pas besoin de
> solution technique, il n'y en a pas, la technique
> ne sait pas poser ce genre de question, alors pour
> ce qui est des réponses inutile de rêver.
Effectivement c'est ce que je disais, la technique ne pose pas de question, c'est l'humain derrière qui se pose des questions sur la technique et comment l'organiser. SI l'humain ne se pose pas ses questions au sujet du numérique; effectivement il en vient à des réactions d’affolement, de catastrophisme parce qu'on ne peut appliquer sa pratique amateur du monde analogique vers le monde numérique. De plus ces questions sur le plan de la procédure questionneront de toute façon la technique a un moment donnée, c'est forcé. Si vous voulez sécurisez votre connexion sur un NAS en passant par le port 22 SSH, effectivement c'est une question technique!

> La problématique de l'archivage, c'est la
> transmission trans-générationnelle, les objets
> physiques ne posent pas de problèmes particuliers,
> ils se dégradent, mais sont toujours plus ou moins
> présents, même sans le moindre entretien.
On ne doit pas avoir la même définition de la pérennité. Des images couleurs, comme certains l'ont fait remarqué dans ce fil, des années 1970 toute magenta dans vos albums de famille, je n'appelle pas cela de la pérennité!

> Les
> objets numériques ne supporte pas l'absence
> d'entretien, un entretien coûteux, la question
> rentabilité revient à chaque instant, le système
> doit rester vivant,

Comme l'a dit JCR vous commencez à comprendre un peu.

> il n'y a pas d'archéologie du
> numérique.

Oui il y en a, on est au tout début de cette discipline. Elle s'effectue simplement sur des échelles de temps raccourcis. Le matériau archéologique est n'a qu'une vingtaine d'année et la difficulté c'est qu'il varie extrêmement à cause de son évolution technique historique rapide. Tellement rapidement qu'on en est à un point où la documentation de l'objet numérique devient un point crucial de la stratégie de préservation.

Dans l'histoire de l'age numérique nous sommes encore dans un âge proto. Les années 1990 aux années 2020 seront vraisemblablement des années avec des trous importants, très importants dans la quantité de matériaux historiques qui auront disparu. Mais des réseaux comme Flick'r peuvent devenir des moyens pour l'amateur de préserver leur patrimoine photographique.
Nous allons assister dans quelques années à des questions législatives intéressantes sur la transmission des comptes flick'r ou facebook ou autre au descendant testamentaire du propriétaire du dit compte. La question du patrimoine numérique d'une personne qui est externalisée par une société privée va apparaitre sous peu.
Je ne sais d'ailleurs pas s'il existe des clauses particuliers au contrat d'utilisation des services YAhoo (auquel appartient Flick'r. Est-ce que quelqu'un a une idée de cela?

Bonne soirée

Romain



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/2011, 21:06 par romain.

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: jcr38
Date: 27/01/2011, 22:02

Bonsoir Romain,

"> il n'y a pas d'archéologie du
> numérique." (logiciel)

Il me semble qu'il n'y en a pas sur les archives. Le fait que le système doive rester vivant contredit la notion
même archéologie ou l'on "deterre" des systèmes morts.
Les archives analogiques et numériques me paraissent se différencier à ce niveau : Mortes ou Vivantes.

On peut essayer de reconstituer des logiciels à partir de documentation, etc ..., mais c'est trés difficile et on n'obtient pas le même logiciel en général.

JCR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/2011, 22:10 par jcr38.

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Pascal Moraiz
Date: 27/01/2011, 23:19

Quelques remarques:

Dans 100ans, il y aura des logiciels genre "couteaux suisses" capables de lire ou de convertir n'importe
quel type de fichier parce que il y aura une demande pour ça.

Au vu des progrès des connections internets, dans 10ans ou moins, on pourra sauvegarder notre photothèque de plusieurs gigas sur des serveurs aussi facilement que l'on envoi un mail aujourd'hui.

Dans 10 ans, la plupart des milliards de photos shootées aujourd'hui en numérique auront disparues parce que la plupart des gens ne sauvegardes pas comme il faut, tant pis, il ne restera que les tirages ou les fichiers
des photographes qui ont fait ce qu'il fallait, peut être les meilleures photos !

Effectivement la sauvegarde d'une photothèque numérisée n'a rien d'évident, il faut se donner un peu de mal.
La technologie est relativement fiable, l'humain moins.
En ce qui me concerne, la finalité d'une image c'est le tirage, donc je tire celles que je juge bonnes.

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: David G.
Date: 28/01/2011, 00:01

"Dans 100ans, il y aura des logiciels genre "couteaux suisses" capables de lire ou de convertir n'import"

au moins un qui pense que dans 100 ans la terre existera toujours ;-)

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: romain
Date: 28/01/2011, 01:37

Bonsoir JCR

Je ne suis pas sur de bien comprendre cet état de mort ou vivant alors plutôt que partir sur cette idée je vais vous donner un exemple.

Je comprend l'archéologie comme une discipline qui va de la recherche de d'objet, à l'exhumation, à la reconstruction d'un objet fragmenté, à la reconstitution d'une technique, la production de facsimilé (archéologie expérimentale) et à la compréhension d'un objet.
Par exemple l'archéologue qui exhume une morceau de métal en arc de cercle dans un champ se posera peut être la question de le type de l'objet (outils, décoration...), puis de sa fonction si c'est un outils (pour couper, séparer, pour regrouper) et puis plus précisement comment on manipule cet outil.
Suivant la date possible de cette serpe, les manuels de forgeron peuvent l'aider à reconnaitre la fonction plus exacte de cet outil et corréler cette documentation avec les traces d'usure laissées sur le métal. Il peut faire un moulage et reproduire un copie et même y ajouter de manière hypothétique les morceaux manquants comme une sorte de proposition de ce qu'aurait pu être l'objet.
Ceci est le résultat d'un travail d'interprétation et d'analyse.

Une institution patrimoniale reçoit par exemple un fond d'archive d'architecte (pour changer un peu des photos!)
il y aura de la paperasse, des maquettes physiques, des posters, des photos et possiblement des ordinateurs, des syquests, zip jazz bref des supports amovibles, parfois des bandes LVT, ou des disques optiques.
Un syquest ou plutôt disons un morceau de plastiques avec du métal et des éléments mobile est un objet sans identité pour bon nombre de personnes qui ne sont pas forcément familière avec ces médias.
Donc il faut tout d'abord identifier ce que c'est. Ensuite trouver la machine qui sera capable de lire cela. C'est comme si vous trouvez un pièce mécanique d'un engrenage d'une machine et que vous n'avez pas la machine pour faire fonctionner (faire vivre peut être dans le sens de votre question)?
Une fois que avez trouvez la bonne machine il faut trouver comment faire communiquer cette machine (qui n'est finalement qu'un autre engrenage de votre machine complète). Là encore il faut interprêter, faire des recherches documentaires sur le type de port, de OS et de driver qui permettent de faire fonctionner cela.
Ensuite il faut parvenir à lire le File System (FS) de votre support. Dans le cas d'un architecte on peut se trouver en face de IRIX (dans le cas de silicon graphics), de windows pour des archives plus récentes.L'émulation peut être une aide.
Vous parvenez à lire le FS et vous obtenez des noms de fichiers, des dates des extensions. Possiblement à cette étape vous pouvez tenter de copier tous les secteurs de votre support même ceux qui sont vides ou ceux qui contiennent une ancienne information que votre FS considère comme inexistante (comme des fichiers effacés par ex)
Ensuite vous ouvrez le fichier qui vous intéresse avec un éditeur hexadécimal. Vous regardez s'il y a de l'ASCII, vous lisez les headers des fichiers, certaines métadatas. S'il tout le reste est un format est fermé vous êtes devant une pierre de rosette et vous pouvez abandonner l'idée de retrouver comment faire parler ce code.
Si le format du fichier est connu ou que les métadatas trouvées dans les entêtes (headers) vous donnent de bons indices et que vous trouvez de le logiciel comme vous le suggeriez c'est bon.
Certain format de fichier peuvent néanmoins s'ouvrir avec plein de logiciel différent. Dans le cas d'une archive d'un architecte vous pouvez avoir des fichiers pour piloter l'impression d'un ploter, ou encore une machine CNC ou des images.
Par exemple le format tiff est un format propriétaire mais ouvert (au spécificité connue), donc plusieurs types de logiciel sont capables de l'ouvrir. Certains vous laissent même la possibilité de modifier des paramètres pour modifier l'interprétation du fichier (Matlab).

Finalement à chaque étape, il s'agit de reconstruire un système capable de lire un support, puis interpréter une information qui peut être considérer comme morte, inactive, ou potentielle. A chaque étape vous devez interpréter des choses plus ou moins connues suivant votre expérience.
C'est à l'issue de cette interprétation que vous pourrez éventuellement reconstituer l'objet numérique.

Bon c'est un peu long, mais voilà l'idée.

Bonne journée
Romain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/2011, 01:39 par romain.

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 28/01/2011, 08:29

« Dans 100 ans, il y aura des logiciels genre "couteaux suisses" capables de lire ou de convertir n'importe
quel type de fichier parce que il y aura une demande pour ça. »

Sur Mac il y a Graphic Converter qui fait ça pour les fichiers images depuis des années. Capable d'ouvrir des fichiers corrompus que Photoshop ne peut pas lire, un classique qui était même livré avec les machines neuves à une époque.

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Philippe T
Date: 28/01/2011, 10:14

Parce que je passe déjà toute ma journée sur un écran au boulot...

Cordialement,
Philippe T

Re: Que n'aimez vous pas dans la photo numérique ?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 28/01/2011, 10:35

Par exemple le format tiff est un format propriétaire mais ouvert (aux spécificités connues)

Romain a raison de mettre en avant la question de la publicité des spécifications techniques des formats de fichiers, fichiers d'image ou autres, d'ailleurs.
On ne peut que se féliciter qu'il y ait eu jour un consortium qui a défini les formats JPEG et JPEG2000 indépendamment de tout « plombage » par une licence ou un brevet.
Adobe a le bon goût de publier les spécificités techniques d'un certain nombre de ses bons formats de fichiers.
Personnellement pour tous mes documents je n'utilise que des formats de fichiers publics ou privés mais à spécifications publiques (comme postscript ou PDF) .

D'autre part le stockage des données sur un CD est décrit par une norme ISO.
Donc concernant la partie purement informatique, je suis plutôt confiant, on peut imaginer que toutes les spécificités techniques soient gravées sur parchemin ou tablettes d'argile en écriture cunéiforme, et que les hackers de l'an 2100 sauront relire sans problème.

Tous mes documents informatiques sont stockés depuis plus de 20 ans sous des formats publics, et je les mets en forme avec des logiciels libres dont les codes sources sont connus. Mes images de photos de famille, lorsque j'en fait une numérisation, sont en JPEG, TIFF, ou en postscript/pdf. Je n'ai donc vraiment aucun souci avec les formats.
Et mes photos de famille sont évidemment sur du film. Depuis 1935 environ en N&B, depuis 1960 en kodachrome (la période s'achève juste), plus quelques tirages papier N&B de photos de mariage ou de famille datant d'avant la guerre de quatorze, que je peux à volonté numériser, re-photographier, etc...

E.B.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.