Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
« Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 20/12/2010, 17:05

En achetant mon pain dimanche matin, je vois le journal local plié (« L'Est Républicain », N°40074 du 19/12/2010) et j'essaie de déchiffrer cette énigme : « Le maire ne ... plus photog... »

Immédiatement, en fidèle lecteur du « Canard Enchaîné », j'imagine que not' bon maire a décidé une bonne fois pour toutes de ne plus montrer sa photo dans les publications de nos différentes collectivités territoriales, une décision courageuse qui lui évitera d'être épinglé par le Canard dans la fameuse rubrique moqueuse « ma binette partout ».

Comme il y avait d'autres infos intéressantes à la une, j'achéte le journal et je lis :

« Le maire ne sera plus photographe »

Renvoi à un excellent article de Philippe Piot en page "ING01" dont le résumé est : « L'Assemblée Nationale a décidé de retirer aux maires la réalisation des photos sécurisées d'identité pour confier cette tâche aux photographes professionnels ».

J'avais discuté de cette affaire avec un photographe-mariagiste-portraitiste local qui n'avait, évidemment, pas mâché ses mots : imaginez que peu de temps après qu'on lui ait retiré une partie importante de son activité par cette loi sur les cabines photo en mairie, ce bon professionnel avait vu revenir comme une fleur des demandes de boulot émanant de la mairie « pour des cas difficiles » que la cabine municipale ne pouvait pas traiter... autrement dit, après avoir fait comme si le savoir-faire du photographe n'était plus nécessaire, on revenait vers lui, mais uniquement pour les trucs impossibles....

Si l'amendemant à la loi est confirmé (cela doit encore passer au Sénat), au moins une partie du boulot reviendra vers les boutiques photo de quartier... mais pas forcément, les "prestataires de cabines" ne sont pas tous des photographes de quartier.

Le problème étant la mise en concurrence d'un service public avec les entreprises privées pour une prestation de service. C'est un problème très général que les labos universitaires connaissent bien : il n'est pas permis, en principe, à un service universitaire de fournir une prestation de service en concurence avec ce qu'un prestatire privé pourrait offrir aux prix du marché. En reprographie par exemple, un service public ne peut pas concurrencer un reprographe privé en servant d'autres clients que les ayants-droits universitaires, mais il est légitime que les services publics aient leur propre photocopieuse et service de repro sans tout sous-traiter !!

Il y a un autre exemple classique, celui des repas d'associations & autres repas de paroisses, pour lesquels il faut faire très attention à ce qu'un paroissien ne fournisse pas le service moyennant finances sur facture, en concurrence avec les traiteurs professionnels qui payent patente & TVA !! Les associations bénéficient de quelques privautés très encadrées, si c'est un repas par an ou une braderie / vide-grenier hors TVA par an, les autorités ne vont pas broncher, mais une paroisse qui servirait des repas chaque dimanche à tout le monde alentour sans limite, se trouverait très vite dans le collimateur des autorités...

-----------

Parmi les données chiffrées de l'article de « l'Est », que je livre ici sans commentaire : l'article estime les photos d'identité fournissent entre un quart et un tiers du chiffre d'affaires des photographes professionels (quels photographes ? je dirais : de quartier ? l'Archevêque de Moisenay n'a jamais à ma connaissance pris les gens en photo, du moins pas de façon acceptable pour un papier d'identité ; tiens, si on osait les grotesques pour un passeport ? )

Selon « L'Est », il y avait 12800 commerces & entreprises de photo-pro en France en 2004, mais quatre fois moins aujourd'hui, pour un total de 9000 emplois encore à ce jour.

Ces chiffres ravivent douloureusement les souvenirs de la chute du nombre emplois dans l'horlogerie dans le dernier quart du siècle dernier ; avant 1970, au moins 20000 emplois horlogers en Franche-Comté, aujourd'hui peut-être trois ou quatre mille dans toute la France ; dans l'arc jurassien suisse, 55000 emplois horlogers ont disparu autour de 1970-80. Mais la profession n'a pas disparu !!

E.B.

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 20/12/2010, 22:09

"Mais une paroisse qui servirait des repas chaque dimanche à tout le monde alentour sans limite, se trouverait très vite dans le collimateur des autorités..."

Au risque de vous choquer, il me paraît tout à fait juste de taxer, par le biais de la TVA notamment, les opérations de charité.

Les SDF sont des consommateurs comme les autres qui bénéficient, plus que les autres, des services publiques; il est donc tout à fait logique que les produits qui leur sont distribués, même gratuitement, soient redevables de la TVA.

Si vous achetez un appartement 100.000 euros alors qu'il en vaut 300.000 le fisc qui n'a pas à être lésé vous fera payer les taxes sur le prix normal estimél, ce qui nous semble juste; les bonnes affaires c'est autre chose, elle ne sont pas au détriment de l'intérêt général !

Dans la même logique, si vous donnez une boîte de cassoulet au resto du coeur, il est tout aussi logique que le bénéficiaire s'acquitte de la TVA qui, en ce cas précis, ne peut bénéficier du taux réduit de TVA, puisque distribués gratuitement ils sont assimilés à une don manuel relevant du taux normal.

La TVA ainsi récoltée sur l'ensemble des prestations s'élèverait à environ 100,000,000 euros par an ce qui permettrait l'ouverture de structures d'accueil spécialisées et à la mise en place d'un comité d'étude du quart monde.

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 20/12/2010, 22:23

<<Au risque de vous choquer, il me paraît tout à fait juste de taxer, par le biais de la TVA notamment, les opérations de charité.

Complètement ridicule,
Pour dire ce genre de chose il est clair que l'on pas compris ce que voulais dire l'acronyme TVA (ce n'est pas vraiment un acronyme, mais ce terme fera l'affaire. Le sens de TVA doit vous échapper ainsi que les calculs afférents.
L'état bien sûr a perçu la TVA sur tous les dons en nature et sur l'usage des dons numéraires il n'y a rien à ajouter, pourquoi vouloir plaquer un impôt sur l'impôt.

-------
No Pasaran
-------

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 20/12/2010, 22:29

Mais Henri,

il n'est pas exclu que Mme Bettencourt, au hasard bien sûr, puisse déduire la TVA;

C'est le consommateur final qui en a la charge

Je ne vois pas ce qui vous choque !

Pourquoi si vous achetez de la tri-x vous payez la tva et pas si on vous la donne !

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 20/12/2010, 22:56

Re bonsoir Henri,

Il se fait tard et je dois me lever tôt

Je cherchais la provoc car, c'est le genre de conneries que l'on est capable de nous sortir un soir, peut être pas de Noël quand même, à la télé.

Non je ne veux pas faire payer la TVA aux SDF

Faire payer la TVA aux SDF, bien sûr qu'on ne peut pas aller jusque là mais des idées à la con comme çà, il y en a plein les tiroirs.

Je te donne un exemple: j'ai trois grand enfants qui font leurs études à Paris; inutile de te dire que, même s'ils font attention je puise dans mes économies et bien je suis en procès avec l'état car je paye des impôts sur ce que je leur donne et leur mère paye des impôts sur ce que je lui donne pour les enfants: Bingo double imposition pour élever ses gosses; c'est presque aussi con que la TVA pour les SDF

Tu vas me dire que ce n'est pas possible; tu crois que ce n'est pas possible, mais malheureusement oui lorsque la Loi est appliquée par un obtus borné; je suis pour l'instant au Tribunal Administratif.


Pour reprendre le fil d'Emmanuel, c'est une tolérance que les bonnes sœurs puissent distribuer la soupe populaire; un emmerdeur et ça repart; Comme pompier dans ma jeunesse il a fallu défoncer une barrière d'autoroute car il fallait que le mec sorte ses 5 francs pour payer le péage même pendant les urgences; un jour il en a eu marre et a défoncé la barrière.

Bonne soirée,

Pour les SDF la TVA à taux réduit tu serais d'accord ? ..))

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 20/12/2010, 23:02

Suite:

tu noteras quand même que j'ai précisé:

"La TVA ainsi récoltée sur l'ensemble des prestations s'élèverait à environ 100,000,000 euros par an ce qui permettrait l'ouverture de structures d'accueil spécialisées et à la mise en place d'un comité d'étude du quart monde."

C'est hélas criant de vérité !

Que veux tu que les SDF aient à foutre d'un comité d'étude sur leur misère !

C'est pourtant notre quotidien

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 21/12/2010, 00:51

"Les SDF sont des consommateurs comme les autres qui bénéficient, plus que les autres, des services publiques"

C'est cela qui me révolte le plus;
car, on entend toujours cela au café du commerce et autres commentaires radio et télés:
Ces profiteurs !
:-)
Lorsque l'on sait que la plus riche de france paye un pourcentage d'impots inférieur a un petit cadre grace a ses niches ficales bien étidiées par un cabinet spécialisé (comme toutes les personnes qui ont "du bien"
on comprend mieux, mais bien sur ma brave dame, ces profiteurs de sdf !
:-)
pq; je sens bien que notre Pierre fait de la provoc', j'en veux juste a la presse qui abonde dans le sens des idéologies politiques manipulatrices et populistes.

A-M

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: o7 philippe
Date: 21/12/2010, 06:56

pour revenir au photographe, je sens que l'usager n'a pas finit de faire des allés et retour entre la mairie et le photographe.

Facile en ville. Plus compliqué à la campagne ou il n'y a que la coiffeuse qui passe à domicile.

o7 philippe

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/12/2010, 08:50

Pierre Liberas écrivait:
-------------------------------------------------------
> Suite:
>
> tu noteras quand même que j'ai précisé:
>
> "La TVA ainsi récoltée sur l'ensemble des
> prestations s'élèverait à environ 100,000,000
> euros par an ce qui permettrait l'ouverture de
> structures d'accueil spécialisées et à la mise en
> place d'un comité d'étude du quart monde."
>
> C'est hélas criant de vérité !
>
> Que veux tu que les SDF aient à foutre d'un comité
> d'étude sur leur misère !
>
> C'est pourtant notre quotidien

Ce qui est idiot c'est que j'ai l'impression que tu ne sais pas ce que veut dire TVA
Taxe sur la Valeur Ajouté
Donc chaque intervenant sur un produit ajoute de la valeur à se produit et à cet ajout de valeur est associé une Taxe la TVA. Personne ne peut s'y soustraire, personne.
Pour ce qui est d'un don, tu achètes des produit que tu donnes, tu payes la TVA à l'achat, de la bouffe par exemple, ensuite tu la manges, pas de TVA car pas de valeur ajouté, tu la donnes à tes enfants, pas de TVA car pas de valeur ajouté, tu la donnes à un SDF pas de TVA car pas de valeur ajouté.

Tes enfants sont largement autant à la charge de la société que les SDF, tu veux qu'ils soient fiscalisés de façon positives vis à vis de la collectivité ?!?

-------
No Pasaran
-------

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Ch Rousseaud
Date: 21/12/2010, 09:25

Les bonnes soeurs distribuent de la soupe
Moi, je donne une boîte de cassoulet à un nécessiteux (j'aime ce mot désuet)

La TVA a été payée : par les bonnes soeurs qui ont acheté les légumes et par moi qui ai acheté le cassoulet
Tout est en règle, c'est aussi simple

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 21/12/2010, 10:01

Attendez, cool, c'était une façon de souligner l'absurde sur le plan humain du discours sous l'apparence d'une forme rationnelle que l'on nous sert au quotidien et que l'on nous demande de gober.

Ce discours s'inscrit dans la forme la plus perverse du discours cohérent pour aboutir à une situation absurde. Ces raisonnements nous empêchent souvent de prendre du recul: effectivement si l'on faisait payer la TVA aux SDF il y aurait un tollé dans l'opinion, mais au quotidien, on t'impose ce discours et il n'y a personne pour te défendre

Pour Henri,

Je pense que tu oublies l'essentiel: la TVA est une taxe qui se reporte sur l'utilisateur final à la dernière transaction.

Au surplus, il y a prestation de service et donc normalement une valeur ajoutée ..... en théorie et en l'espèce égale à 0 car c'est une prestation gratuite. (Si tu vas livrer gratuitement tes photos tu ne payes pas la tva sur des frais de livraison gratuit; si tu fais payer la livraison tu fais payer la TVA dessus)

Dans le cas absurde précédent, il ne faut pas oublier qu'Emmanuel, à juste titre, soulignait que le fisc pourrait s'intéresser à l'activité de restaurateur du repas paroissiale, laquelle ne devenant plus une activité occasionnelle non taxable (cas de vente sur e-bay par exemple de son grenier) mais une activité récurante taxable (cas des semi pros qui vendent du matériel photo sur e-bay) qui induit une logique fiscale complète.

J'ai extrapolé dans l'absurde en imaginant les conséquences fiscales que cela engendrerait si un illuminé avait cette bonne idée; sur le plan TVA et sans rire, ce serait le clochard qui s'acquitterait de la TVA comme le client du restaurant.

Bien sûr cela ne concerne pas le don manuel et occasionnel de la boîte de cassoulet et encore moins l'aide aux vignerons.

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/12/2010, 10:12

<<Attendez, cool, c'était une façon de souligner l'absurde sur le plan humain du discours sous l'apparence d'une forme rationnelle que l'on nous sert au quotidien et que l'on nous demande de gober. <<

Personne ne t'oblige à gober quoi que soit

<<effectivement si l'on faisait payer la TVA aux SDF il y aurait un tollé dans l'opinion, mais au quotidien, on t'impose ce discours et il n'y a personne pour te défendre <<

MAIS ILS LA PAYENT CETTE TVA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

<<Je pense que tu oublies l'essentiel: la TVA est une taxe qui se reporte sur l'utilisateur final à la dernière transaction. <<

C'est idiot, c'est le cas de toutes les taxes, qui sont toujours répercutées dès que l'argent circule.

<<(Si tu vas livrer gratuitement tes photos tu ne payes pas la tva sur des frais de livraison gratuit; si tu fais payer la livraison tu fais payer la TVA dessus) <<

Tu as une drôle de façon de compter, le gratuit n'échappe pas à la TVA, dès qu'il faut donner qq chose, un produit un service une réalité physique, il y a TVA, et le client la paye indirectement.

<<J'ai extrapolé dans l'absurde en imaginant les conséquences fiscales que cela engendrerait si un illuminé avait cette bonne idée; sur le plan TVA et sans rire, ce serait le clochard qui s'acquitterait de la TVA comme le client du restaurant.

Cette idée reste stupide car le SDF PAYE LA TVA, tu veux pas lui faire payer 2 fois ?!?

Il n'y a que le vol qui échappe en partie à la TVA.

-------
No Pasaran
-------

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 21/12/2010, 10:18

Tout est en règle, c'est aussi simple

Aider ceux qui sont dans le besoin et les structures qui y travaillent, c'est un autre débat. Les congrégations, les associations caritatives, les églises, ont des statuts précis qui encadrent leurs activités caritatives. Pour les églises les activités caritatives sont, me semble-t-il, gérées par une structure formellement indépendante qui n'est pas celle de l'association cultuelle.

Mais prenons un autre exemple parfaitement laïc et non confessionnel (quoi qu'on puisse discuter ce point, à Bz'ançon, n'oublions pas que Proudhon fut secrétaire dans une congrégation avant de devenir socialiste utopiste !!)
Il y a à Besançon et dans un très grand nombre de villes des associations de réinsertion des personnes en difficulté. Par exemple « Jardins de Cocagne », un réseau associatif dont l'action est basée sur un travail de jardinage. La structure est celle d'une association "loi 1901", à but non lucratif, et les familles adhérentes soutiennent financièrement à l'année ; en échange, on reçoit un panier de légumes par semaine. « Jardins de Cocagne » est aidée par des subventions publiques dans le cadre de l'aide à la réinsertion. les cotisations des adhérents ne suffiraient pas à faire fonctionner la structure. Donc interdiction absolue de revendre des produits, même aux adhérents, produits qui ne soient pas issus des cultures des jardins, et impossible de vendre ces produits sur le marché concurrentiel.
À signaler à B'zançon qu'il y a liste d'attente pour adhérer aux Jardins de Cocagne, les familles sont très fidèles mais la production est limitée et donc le nombre d'adhérents non extensible.
Du coup, Il y a dans la région d'autres structures proposant des légumes directement du producteur au consommateur, pas forcément aidées par des subventions publiques.

Parlons des repas de paroisse. Certes les ingrédients ont vu la TVA payée à l'achat, mais les salaires excèdent en général le prix de la matière dans nos sociétés riches, et la restauration n'échappe pas à cette règle.
Donc si vous faites un repas de paroisse chaque semaine pour tout le monde et si un paroissien dit "je me charge de tout, vous me remboursez après" je vous garantis que vous serez dénoncé rapidement et que le fisc viendra vous demander des comptes.

Bref, si le maire est photographe, pour moi le problème est qu'il fournit un service en concurrence avec le privé, alors que par hypothèse ce service public ne fonctionne que sur fonds publics.

Même Jardins de Cocagne dont une partie seulement du budget est sur fonds publics n'a pas le droit de proposer ses produits sur le marché concurrentiel.

Indépendamment du soutien aux photographes professionnels, la décision de l'Assemblée Nationale concernant les photos d'identité me semble sage dans un simple souci d'équité de traitement avec les associations qui fournissent des produits & services en étant aidées par les fonds publics.

E.B.

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Raphaël
Date: 21/12/2010, 10:36

" Non je ne veux pas faire payer la TVA aux SDF

Faire payer la TVA aux SDF, bien sûr qu'on ne peut pas aller jusque là mais des idées à la con comme çà, il y en a plein les tiroirs. "

Mais quelle est donc cette farce, des Sdf, travailleurs pauvres, très petits revenus croyez vous vraiment qu'ils soient exempt de taxes ? La tva s'applique sur tout ce que nous consommons, y compris ce que consomment les plus démunis. Dès que vous achetez quelques chose la tva s'applique, on ne vous demande pas votre avis d'imposition comme il n'y a pas d'exonération.

Pour résumer :

LES SDF PAYENT LA TVA ( comme les autres ) DES LE PREMIER € DÉPENSÉ;

Les personnes à peine plus riches et mieux logés aussi.

Il n'y a vraiment que des riches égoïste pour croire qu'eux seuls mettent la main à la poche, mettez vous bien ça dans le crane TOUT LES EUROS SONT TAXES à un moment ou un autre, ceux des SDF aussi.

Ne confondez pas impôt sur le revenu / ISF et TVA, la TVA concerne tout le monde.

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: daf
Date: 21/12/2010, 18:12

Tout le monde paye la TVA ... et les plus pauvres en souffrent d'avantage ...

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: guy toy
Date: 21/12/2010, 18:47

"Tout le monde paye la TVA ... et les plus pauvres en souffrent d'avantage ..."

Oui mais il y a des gars qui font de sacrés efforts pour se rapprocher des pauvres : j'entendais ce midi le président de la SACEM, qui va baisser royalement son salaire de 5% cette année. Il faut dire qu'il gagne 600 000 euros par an (une pensée en passant pour ces salauds de téléchargeurs qui l'empêchent d'atteindre le million).
Soit 600 000 moins 5% = 570 000.
Donc 47 500 euros /mois au lieu de 50 000 ! Un sacré beau geste……qui va sérieusement grever son train de vie.
Alors, qu'attendent les sdf pour payer la TVA sur la nuitée au foyer après un geste aussi héroïque ?

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/12/2010, 19:35

guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------

> j'entendais ce midi le président de la SACEM, qui
> va baisser royalement son salaire de 5% cette
> année. Il faut dire qu'il gagne 600 000 euros par
> an

Il ne faut pas regarder dans l'assiette des autres, c'est malsain, on va finir par regarder dans la vôtre et vous n'aurez plus rien à dire.
Si vous trouvez que la situation des SDF peut-être améliorée facilement, n'hésitez pas à mouiller votre chemise, ils vous attendent.

-------
No Pasaran
-------

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: 21/12/2010, 19:43

On voit bien que Pierre Libreras ignore la signification du mot "don" .
Lorsqu'un citoyen fait un don à un autre citoyen très défavorisé ( ou pas défavorisé d'ailleurs), c'est lui qui prend en charge la TVA en plus du fiancement du don .
P.Libreras si on suit votre raisonnement, êtes vous prêt à payer de la TVA sur les cadeaux que vous allez recevoir à Noel ?

edit : Dans le même ordre d'idée, Monsieur Libreras, si votre fournisseur habituel de films vous offre une boite de plan-films tri-X, sachez que c'est lui qui va payer la TVA , et pas sur le prix auquel il l'achete, mais sur le prix auquel il la vend normalement . Hé oui, dans un commerce, les "offerts" sont comptés comme une recette ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/2010, 19:48 par RVV.

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 21/12/2010, 21:07

RVV

Je crois qu'il faut lire ce qui est écrit:

J'essayais une illustration de l'absurde du quotidien tel que je pourrais l'entendre ..... dans la petite lucarne où des silhouettes s'agitent tous les soirs

Si vous prenez tout au premier degré, on est pas sorti de l'auberge .......

Je viens de suivre 4 heures de débat au Sénat où l'on était totalement dans l'absurde en votant des textes que tous les intervenants considèrent, non pas seulement mauvais, mais complètement à coté de la plaque; la machinerie du Deus ex machina était en place, rien ne l'arrête, ni l'évidence, ni le bon sens, Moloch bouffait ses niards!

C'est çà le quotidien que j'ai voulu illustrer, la machinerie d'apparence logique mais complètement déconnecté et allant jusqu'à l'absurde dans le respect des règles

Arrêtez de raisonner sur la TVA, ce n'est pas le problème c'est seulement l'illustration; l'anecdote pour mettre en relief.

Nous sommes partis de l'hypothèse amusante d'Emmanuel qui imaginait le brave curé de paroisse devenu aubergiste par la grâce d'une administration zélée et tatillonne; j' ai poussé le trait à l'absurde;

C'est tout, pas autre chose ! et pitié pas de cours sur la TVA, tous les mois je fais un chèque aussi violent qu'un uppercut de Tyson; il me faut 10 jours pour m'en remettre!

Pour votre gouverne, je déclare tous mes cadeaux de Noël aux impôts car ce sont des dons manuels, surtout ceux de Madame Bettencourt. Je vous engage à faire de même et c'est très simple: formulaire HNB5, bureau 164 3 étage porte B ascenseur 4; pour l'analyse d'urine c'est pareil mais dans le bâtiment en face .....

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/12/2010, 21:19

<<C'est tout, pas autre chose ! et pitié pas de cours sur la TVA, tous les mois je fais un chèque aussi violent qu'un uppercut de Tyson; il me faut 10 jours pour m'en remettre!

Encore une preuve de votre perception de la chose.
Ce n'est pas vous qui payez votre TVA, mais vos clients.

-------
No Pasaran
-------

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: didier d
Date: 21/12/2010, 21:23

;o)

moi j'aimerais bien payer ENORMEMENT de TVA tous les mois...

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Raphaël
Date: 21/12/2010, 21:31

" C'est tout, pas autre chose ! et pitié pas de cours sur la TVA, tous les mois je fais un chèque aussi violent qu'un uppercut de Tyson; il me faut 10 jours pour m'en remettre! "

Vous n'avez pas compris, la TVA n'est pas à vous, ce n'est pas vous qui la payez. Vous n'êtes qu'un passeur.

Détenteur momentané de cette taxe payée par le client, rechigner à la reverser c'est comme croire qu'elle est à vous. Non la TVA ne sort pas de la poche du commerçant, elle ne fait que transiter.

Si vous reversez ( notez qu'on n'utilise pas le terme versez ) beaucoup de tva c'est que vous avez fait un très beau chiffre d'affaire. Comme dit Didier d on vous souhaite d'en reverser encore plus.

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 21/12/2010, 21:32

Vous n'avez pas à déclarer les présents d'usage. On est entrés sur un terrain de fiscalité qui n'était pas le point de départ; un résumé des principes de la fiscalité est disponible ici.

D.C.

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Jérôme L.
Date: 21/12/2010, 21:42

Pierre Liberas écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est tout, pas autre chose ! et pitié pas de
> cours sur la TVA, tous les mois je fais un chèque
> aussi violent qu'un uppercut de Tyson; il me faut
> 10 jours pour m'en remettre!
>


Sauf erreur, c'est bien le client qui paye la TVA

Le commerçant la répercute en l'ajoutant au prix HT

Il faut faire comme les assureurs qui sont tenus de percevoir des taxes et contributions dont le taux est parfois bien supérieur à celui de la TVA.

Ils ne raisonnent qu'en HT. Le chèque au TP est indolore

(et, contrairement à la TVA, il n'y a pas de récupération possible)

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: didier d
Date: 21/12/2010, 21:48

Jérôme L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faut faire comme les assureurs qui sont tenus
> de percevoir des taxes et contributions dont le
> taux est parfois bien supérieur à celui de la TVA.
>
>
> Ils ne raisonnent qu'en HT. Le chèque au TP est
> indolore

toutes les entreprises ou indépendants raisonnent en HT ! (enfin, il vaut mieux pour eux...)

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/12/2010, 21:52

<<Il faut faire comme les assureurs qui sont tenus de percevoir des taxes et contributions dont le taux est parfois bien supérieur à celui de la TVA.

Les pétroliers avec les TIPP
Les notaires,
Les producteurs de produits contenant de l'Alcool,
Les cigarettiers,
Et sans doute beaucoup d'autres secteurs.

-------
No Pasaran
-------

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Jérôme L.
Date: 21/12/2010, 22:09

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> toutes les entreprises ou indépendants raisonnent
> en HT ! (enfin, il vaut mieux pour eux...)

Certes, mais ce n'est pas toujours l'impression qu'ils donnent !


Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et sans doute beaucoup d'autres secteurs.

Bien évidemment

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 21/12/2010, 23:42

"Encore une preuve de votre perception de la chose.
Ce n'est pas vous qui payez votre TVA, mais vos clients."

ou encore

"Ils ne raisonnent qu'en HT. Le chèque au TP est indolore "

C'est beau ceux qui vivent dans le monde des Bisounours

Henri, soit tu me prends pour un con parfait qui ne connait pas le principe même de la TVA, soit tu vis dans le monde merveilleux où tu as toujours la trésorerie d'avance pour payer la TVA avec l'argent que tu as sagement mis de coté, que tu as provisionné sur les merveilleux bénéfices non seulement les charges sociales, l'impôt sur la société et bien sûr tu mets déjà de coté ton impôt sur le revenu puisqu'il est établi sur l'exercice précédent.

Je suis content d'apprendre que tu n'as pas de difficultés de fin de mois pour boucler ton budget!

Je pense que ton activité est tellement cool que tu n'as pas besoin de "facilités de caisse" et que ton "business plan" est nickel sur 5 ans ( le Business plan, c'est la connerie que nous demande les banquiers pour faire des prêts; je suis passé maître dans l'art des BP, un chef d'oeuvre à la Courteline)

Bien sûr tu achètes ton matos cash et tu ne vois pas de quoi je veux parler"

Homme chanceux et bienheureux !

Je n'ai rien à en dire puisque tu es la vertu, le Saint homme de l'économie: il faut que je prenne modèle sur toi.

Raphaël: un beau moment d'anthologie

"Si vous reversez ( notez qu'on n'utilise pas le terme versez ) beaucoup de tva c'est que vous avez fait un très beau chiffre d'affaire

Et alors un chiffre d'affaire n'a rien à voir avec un bénéfice et même, dans le cas des PME, mais c'est un peu long à démonter, l'augmentation du CA fragilise l'entreprise.

Je dirais même que l'augmentation de CA peut poser de tels problèmes que notamment dans les services il faut songer à les rationaliser, ce qui est un comble pour tout entrepreneur que de devoir restreindre son activité; mais enfin c'est ce qui arrive assez souvent quand on vous propose un nouveau marché;


Jerome

"j'aime beaucoup: "Le chèque au TP est indolore "

c'est exactement l'explication de Giscard d'Estaing qui présentait son invention: la TVA dans les années 6.... ou 7....

Je me rappelle encore très bien l'émission en noir et blanc ou j'étais subjugué de la démonstration; comme le Docteur Guillottin qui expliquait le progrès de son échafaud par 'un doux Zéphir qui rafraîchit la nuque"

Mais non la TVA n'est pas indolore; elle est même foutrement dangereuse car elle a un effet pervers sur le pouvoir d'achat et freine la relance économique;

quand tout le monde réduit sa marge pour provoquer une relance, la TVA inflexible pénalise la relance; c'est neutre, comme un boulet au pied; tout le monde a le même, seuls les plus costauds survivent et notamment ceux qui ont des marges importantes et qui importent des produits à bas coût: cherchez l'erreur.

En effet la TVA ne tient compte que de la valeur ajoutée, donc que du prix facturé lequel est calculé en fonction du prix de revient et le prix de revient en Europe contient d'autres charges comme les charges sociales. Donc votre client achète a un prix d'autant plus élevé que les couts de production et notamment de personnel qui incluent les charges sociales est élevé. Ainsi un Européen facture avec une TVA beaucoup plus élevé qu'un importateur de produit chinois et bien évidemment c'est le consommateur qui choisit le moins cher

Par ailleurs, je pense que vous aurez remarqué que l'inflation est à environ 1,7% (selon les calculs à 1,3%( et que le prix des services structurels EDF, SNCF, Gaz, assurances, banques mais également impôts locaux etc.. ont leur prix de service au delà de 4 points; voir même 6 ou 8 points; c'est hallucinant

Il y a donc quelque part des andouilles qui en font les frais: au hasard Baltazard; agriculteurs - x% , artisan -x%

Et oui s'il y a d'un coté + 4 d'augmentation et que l'on veut une moyenne à 1,7 il faut bien qu'il y ait quelqu'un à moins quelque chose

Pour en revenir à mon problème de TVA, non, elle n'est pas indolore car elle impacte directement le prix de vente. Il faut maintenant pour vendre des bagnoles créer des primes à la casse, ce qui est la démonstration de l'impact fiscal sur l'activité économique. On réduit l'effet de la TVA par la prime pour relancer l'économie de l'automobile avec parfois des bugs comme les restaurants ou de bonne idées mais qui coûtent chères comme les travaux chez les particuliers.

Du coté commerçant ce n'est pas mieux: en effet, en période de crise, les marges étant tellement serrées dans l'artisanat et la PME qu'il faudrait pour relancer l'économie impacter la TVA à la baisse, ce qui pose d'autres problèmes encore plus difficiles à résoudre.


Désolé, mais je ne pense pas que vous perceviez tout à fait ce qu'est la TVA et son impact.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/2010, 23:43 par Pierre Liberas.

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Daniel9
Date: 22/12/2010, 15:08

Je dirais même que l'augmentation de CA peut poser de tels problèmes que notamment dans les services il faut songer à les rationaliser, ce qui est un comble pour tout entrepreneur que de devoir restreindre son activité; mais enfin c'est ce qui arrive assez souvent quand on vous propose un nouveau marché;


Je passe sur tout le raisonnement, qui en tant qu'ex-comptable me rappelle les mauvais souvenirs des commercants qui ne voulaient jamais sortir un sous pour les taxes, impots et autre tva, et qui espéraient toujours que leur CA soit égale à leur bénéfice. C'est légitime c'est toujours mieux de recevoir de l'argent et de ne pas en donner ;-)) mais c'est une autre histoire.

C'est cette phrase que je ne comprend vraiment pas ? Cela veut dire qu'une PME ne doit pas s'adapter à un regain d'activité ? Et doit refuser de grossir ?

SI le regain est très ponctuel, je peux comprendre que les investissements peuvent être trop lourd à assumer. Mais sinon ?

www.danielelbaz.com

Re: « Le maire ne sera plus photographe »
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/12/2010, 15:15

<<C'est cette phrase que je ne comprend vraiment pas ? Cela veut dire qu'une PME ne doit pas s'adapter à un regain d'activité ? Et doit refuser de grossir ?

Pour avoir doublé (il y a qq années) mon CA en 18 mois, je confirme que l'effet ciseau est redoutable.
Grossir est très dangereux, il faut beaucoup de cash pour s'en sortir, et si l'on travail dans un secteur ou la marge net est faible, il vaut mieux trier sa clientèle et améliorer sa marge, que de laisser son CA augmenter.

-------
No Pasaran
-------

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.