Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




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le portrait photographique…
Envoyé par: gp
Date: 06/10/2010, 18:56

A ceux qui pratiquent ou voudraient pratiquer le portrait photographique, où situez-vous l'enjeu de ce genre ?
Comment peut-on selon vous le faire passer du fonctionnel (reproduire les traits d'un visage, l'apparence d'une personne) à l'artistique ?

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: murnau
Date: 06/10/2010, 20:05

pour moi cela se passe au niveau de la relation
moi-sujet
c'est plus la démarche que le fait accompli
il est vrai que je suis heureux qd j'ai réussi à transposer notre relation dans le portrait
mais c'est super rare

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Thierry73
Date: 06/10/2010, 20:20

tien c'est drôle, je viens juste de relire ''La soif du regard''

page 220 : Le métro de New York 1938-1941

Walker Evans prend les gens en photo avec un appareil caché sous sa veste et il déclenchait à l'insu des sujets photographiés.

''de l'enregistrement pur''

précurseur de nos surveillances par caméra vidéo

c’est un autre regard sur le portrait…

Thierry

thierrygruximages.com

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: ventdesable
Date: 06/10/2010, 20:50

Un bon début de réponse par l'histoire ici

Jérôme.

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: guy toy
Date: 06/10/2010, 22:12

Peut-être déjà dépasser l'anecdotique, plaisant pour la personne photographiée et son entourage, qui y trouvent à puiser les désirs bien légitimes de se voir sous un bon jour, de retrouver l'être aimé, etc, pour "intéresser" des "spectateurs" non directement concernés par la personne photographiée, qui vont trouver à la photo un intérêt tout à fait étranger au sujet lui-même, bien que généré par ce sujet.
Le portrait d'une personne pour laquelle on a ni amitié, ni amour, ni intérêt particulier doit atteindre une autre corde sensible pour émouvoir et/ou intéresser...
Après, les pistes doivent être aussi nombreuses que les photographes……

Bonne soirée

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: jrpac
Date: 06/10/2010, 23:06

Peut-être déjà dépasser l'anecdotique

Pour aller un peu dans ce sens, ma vision du portrait artistique est un portrait qui *n'est pas évident*. Il semble normal (beau ou pas) au premier abord mais avec le temps on se rend compte de sa force et de la richesse, venant essentiellement de l'implication du photographe.

Le portrait artistique est un portrait subtile où tout se lit en filigrane.

Et comme tout, je pense aussi que c'est un portrait qui passe l'épreuve du temps ! Toujours un bon indicateur ça.

JR.

---
Portfolio | Blog

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Michel B
Date: 06/10/2010, 23:22

Pour ma part, il m'est impossible d'associer art et portrait
Le portrait me donne plus l'envie d'aller vers ce qui pourrait s’appeler le document...
D'ailleurs les débats plus généraux sur le statut artistique de la photographie me lasse...

www.michelbrissaud.com

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: murnau
Date: 07/10/2010, 00:51

Le portrait me donne plus l'envie d'aller vers ce qui pourrait s’appeler le document...

moi aussi

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: gp
Date: 07/10/2010, 07:40

Michel B écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ma part, il m'est impossible d'associer art
> et portrait
> Le portrait me donne plus l'envie d'aller vers ce
> qui pourrait s’appeler le document...
> D'ailleurs les débats plus généraux sur le statut
> artistique de la photographie me lasse...



Vous semblez placer le document à l'opposé de l'art.
Pour vous, le choix du style documentaire évacue de fait toute possibilité d'expression artistique ?

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Michel B
Date: 07/10/2010, 07:45

Je ne n'oppose rien.
Le questionnement sur une éventuelle expression artistique ne m'intéresse pas.
Je ne me pose pas la question de savoir si je fais de l'art. J'essaie de faire des photographies...

www.michelbrissaud.com

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: gp
Date: 07/10/2010, 08:08

Michel B écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le questionnement sur une éventuelle expression
> artistique ne m'intéresse pas.


Il me semblait l'avoir compris. Votre point de vue reste intéressant à entendre.

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Yves VIRICEL
Date: 07/10/2010, 15:09

Donc aucune proposition pour l'instant.

gp ne m'en voudra pas d'une autre formulation : Avedon, Nadar, Penn, etc... Tout le monde, ou presque, d'accord pour affirmer l'intéret de leurs portraits mais est ce de l'art ?

Quid de Désirée Dolron ? Copie de l'école flammande ? On peut en citer d'autres.

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Marc
Date: 07/10/2010, 15:30

Comment peut-on selon vous le faire passer du fonctionnel (reproduire les traits d'un visage, l'apparence d'une personne) à l'artistique ?

En arrivant à transmettre au lecteur les interrogations, l'émotion, le supplément d'âme qui ont fait qu'on a reconnu en cette personne un sujet photographique à qui on a eu envie de demander de poser ? Donc la capacité à atteindre ce moment où la pose est dépassée et où l'on arrive à capter la nature de la personne ?
Par la maîtrise d'un éclairage sophistiqué ?

mais c'est "artistique" ça ? je sais pas...

[marcdelon.darqroom.com]

[photosmotstoros.blogspot.com]

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: jean
Date: 07/10/2010, 16:27

Les portraits de Picasso sont-ils de l'art?
On est tenté d'en être persuadé.
Pourtant Jed Martin ne partage pas du tout cette vision de l'art.
On est tenté de douter.

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Zoran
Date: 07/10/2010, 16:48

gp écrivait:
-------------------------------------------------------

> Comment peut-on selon vous le faire passer du
> fonctionnel (reproduire les traits d'un visage,
> l'apparence d'une personne) à l'artistique ?

Je ne crois pas que l’exigence d’opposition du fonctionnel et de l’artistique soit opérante. On peut définir le portrait comme la photographie d’une personne dont les traits sont reconnaissables et dont le sujet est leur reconnaissance. L’aspect fonctionnel est ontologique au portrait : si Picasso déconstruit radicalement le portrait, les traits de Jacqueline restent reconnaissables. Inversement ceux de Thomas Ruff, à force de ressemblance exacerbée vident et dépersonnalisent le sujet. Les seuls portraits qui ne seront jamais artistiques appartiennent à la photographie domestique ou vernaculaire. Autrement dit faire passer le portrait photographique du côté de l'artistique se résume à s'interroger sur ce qui fait l'art dans une photographie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/2010, 16:49 par Zoran.

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: gp
Date: 08/10/2010, 09:00

Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les seuls portraits qui ne seront jamais artistiques
> appartiennent à la photographie domestique ou
> vernaculaire. Autrement dit faire passer le
> portrait photographique du côté de l'artistique se
> résume à s'interroger sur ce qui fait l'art dans
> une photographie.


Je suis presque d'accord, mais il serait intéressant — pour ceux qui veulent avancer — de dégager, peut être au travers d'exemples en images, les caractères qui permettent cette distinction.
(Cela ne change pas fondamentalement les termes de la question de départ.)

De ces "caractères", j'en vois un, évident (enfin, c'est discutable), c'est le sourire adressé au photographe qui peut apparaître tantôt comme une marque d'affection pour ceux qui entretiennent un tel rapport avec la personne photographiée, tantôt comme une horrible grimace pour ceux qui ne connaissent pas le sujet.
A part l'indéchiffrable et discret sourire de Mona Lisa, cette expression est quasi absente du portrait pictural et, par héritage direct, de la photographie.
En variante du sourire, on pourra trouver le regard langoureux (les yeux de merlan frit), ou toute autre expression qui signe une complicité avec le photographe rendant ce dernier quasi présent dans l'image. A l'inverse, il me semble que dans les portraits "réussis", le photographe s'efface et le sujet s'expose simplement à la vue sans jouer de rôle. Un peu comme ici…

Fausse piste ? D'autres idées ?

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Michel B
Date: 08/10/2010, 10:03

Qu'est ce que la photographie vernaculaire ?

www.michelbrissaud.com

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Zoran
Date: 08/10/2010, 10:18

Michel B écrivait:
-------------------------------------------------------
> Qu'est ce que la photographie vernaculaire ?


Mhm ... ;-)
Je vais tenter une définition.
C'est une photographie qui a une fonction d'usage sans prétention artistique, destinée à une communauté qui reconnaît au premier chef ses qualités (ex : la photo de famille dans un cadre domestique). L'expression de vernacular photography est très courante chez les anglo saxons, les français ont plus de mal et la considèrent comme péjorative.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/2010, 10:20 par Zoran.

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Michel B
Date: 08/10/2010, 10:20

Je posais cette question au regard de cet article :
[www.photographie.com]

www.michelbrissaud.com

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: gp
Date: 08/10/2010, 10:24

Pour "compléter" : lorsque l'on parle "d'architecture vernaculaire", il s'agit d'architecture sans architectes, celle qui se faisait "au pays", de manière "traditionnelle" (ça fait beaucoup de guillemets : )).

De là à dire que la photographie vernaculaire se fait sans photographe…
(peut-être sans intentions purement photographiques…)

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Zoran
Date: 08/10/2010, 10:31

"De là à dire que la photographie vernaculaire se fait sans photographe…
(peut-être sans intentions purement photographiques…)"

Disons que la question de l'auteur est secondaire, la photographie vernaculaire est souvent anonyme. On s'y intéresse avec le recul : c'est d'abord le décalage temporel qui provoque la fascination, le quotidien le plus banal devient étrangement exotique. (cf Kessels et sa série des "Useful photography")



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2010, 10:34 par Zoran.

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: gp
Date: 08/10/2010, 10:34

Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Disons que la question de l'auteur est secondaire,


Oui, c'est pour cela que je la vois plutôt marquée d'intentions qui ne sont pas purement photographiques : photo de famille, publicité, etc…
(quoique la photo de famille… bon passons…)

On revient aux portraits ?
: )



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/2010, 10:36 par gp.

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Zoran
Date: 08/10/2010, 10:39

"On revient aux portraits ?"

Oui, mais permets moi de le négocier en transition :

[picturesofmymother.com]
[www.sexypeople-blog.com]

:)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2010, 10:52 par Zoran.

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: gp
Date: 08/10/2010, 11:30

Jolie transition ! Et toujours cette impression de grimace : ce que l'on appelle "sourire"…

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: barbilux
Date: 08/10/2010, 13:23

Hé bien! que de tortures cérébrales vous infligent la question d'être un artiste ou pas quand seulement le geste, la réalisation peuvent se révéler de nature artistique. Et non le verbiage.
La photographie décidément n'est pas bonne pour la santé de l'identité !

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: gp
Date: 08/10/2010, 13:30

Ca va mieux ? Ca défoule ?

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Christophe Frot
Date: 08/10/2010, 13:53

guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut-être déjà dépasser l'anecdotique, plaisant
> pour la personne photographiée et son entourage,
> qui y trouvent à puiser les désirs bien légitimes
> de se voir sous un bon jour, de retrouver l'être
> aimé, etc, pour "intéresser" des "spectateurs" non
> directement concernés par la personne
> photographiée, qui vont trouver à la photo un
> intérêt tout à fait étranger au sujet lui-même,
> bien que généré par ce sujet.


euh... pourquoi?

@+

Christophe

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/10/2010, 13:56

gp écrivait:
-------------------------------------------------------

> De là à dire que la photographie vernaculaire se
> fait sans photographe…
> (peut-être sans intentions purement
> photographiques…)

Il y a toujours une intention photographique,
Surtout chez les photographes sans intention,
Il reste l'acte photographique qui est une intention,
Même le Photomaton a une intention.

-------
No Pasaran
-------

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 08/10/2010, 13:58

Pour moi le portrait est lié à la relation.
mais pour la part artistique, chacun verra midi à sa porte.

la dimension artistique peut porter sur une émotion ressentie en regardant le résultat (mais le photographe est, lui, en porte à faux sur cette émotion, il a un pré-requis que n'a pas le spectateur lambda).
elle peut aussi venir de la beauté (du résultat, pas du modèle), mais aussi de l'intervention du photographe.

On peut photographier un visage ou un corps comme Bescher photographiait un chateau d'eau, y mettre la sensualité d'un Penn photographiant Lisa Fonsagrives, ou la rigueur de Gibson devant les fesses de Mary-Jane (c'est du portrait aussi), ou l'intelligence de Newman portraiturant Stravinski ou Moore.

Karsh est-il un artiste? Pourquoi Sieff le serait-il davantage? Affaire de sensibilité personnelle du spectateur probablement.

Je pense qu'on peut relire avec un certain intérêt ce que Jean-François Bauret a écrit sur le portrait. Ou la phrase d'Avedon qu'un portrait se joue à trois, le modèle, le photographe, le spectateur.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2010, 14:09 par pierre corratgé.

Re: le portrait photographique…
Envoyé par: Zoran
Date: 08/10/2010, 14:03

Je reviens à la remarque initiale.
La qualité ontologique du portrait complique la catégorisation plus que dans tout autre genre de la photographie. Face au portrait se pose la question de l'altérité : on est d'entrée de jeu immergé dans une relation de résonnance avec le modèle quel que soit le registre, vernaculaire ou artistique.
La photographie enregistre par nature la surface des choses, mais pour les êtres c'est différent. Les signes font écho : ceux lisibles sur le personnage représenté qui s'ajoutent aux intentions du photographe. Il y a donc deux personnes sur un portrait, deux subjectivités : celle du modèle et celle de l'opérateur invisible. La qualité artistique ne dépend que de l'opérateur et de ses intentions. Autrement dit la question est de savoir comment le photographe va adresser l'image de l'autre au spectateur, soit un inconnu, et organiser cette double relation photographe-modèle et portrait-regardeur. Il y a différentes écoles, mais sans réel travail sur ce double enjeu, point d'art (a mon avis).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/2010, 14:07 par Zoran.

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