Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




« Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 30/08/2010, 19:50

Il ne me semble pas avoir vu évoquer cette affaire ici, alors je me lance, car la semaine dernière notre bon « Monde » de référence en a parlé, avec quelques photos à l'appui.

L'affaire est déjà ancienne : en deux mots, un citoyen californien a trouvé il y a déjà pas mal d'années des négatifs sur plaque de verre représentant des vues de paysages de Californie.
Jusque là, rien d'étonnant, les photos des années 1930 de mon père représentent, en majorité, des gens & des paysages de Franche Comté.

Or le découvreur de ces plaques californiennes, M. Norsigian, essaie de persuader le monde photographique qu'il s'agit de plaques de Saint Ansel (Adams) jeune.
Les zélateurs de Saint Ansel savent qu'Il a perdu un jour des archives dans un incendie qui a détruit à Yosemite une partie de son labo, en particulier une autre version du Half-Dome-Monolith de 1927 a disparu.
De là à penser que ces plaques, sauvées du feu et retournées à la lumière du jour par un miracle digne des meilleurs lieux de pélerinage de la chrétienté, sont réapparues chez M. Norsigian, il n'y a qu'un pas qu'on franchit d'autant plus facilement lorsqu'on sait qu'un tirage de Saint Ansel peut se vendre dans les $700000.
Le forum étazunien, évidemment en a parlè dès 2007,

[
www.largeformatphotography.info]
et le soufflé semblait être retombé.

La presse quotidienne en a parlé à nouveau
http://www.nytimes.com/2010/08/14/arts/design/14photos.html
Mais l'affaire voit un dernier rebondissement, avec un dépôt de plainte en bonne et due forme de la fondation chargée de préserver l'héritage de Saint Ansel, The Ansel Adams Publishing Rights Trust.
http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-11068391

On apprend en particulier que l'usurpateur présumé, qui a déjà commencé à essayer de vendre les tirages sur le 'net, est mis en accusation pour utilisation illégale de marque déposée (trademark infringement), et autres chefs d'accusation recevables en droit commercial des États-Unis.

Que les négatifs trouvés dans un vide-grenier pour $45 par M. Norsigian soient des authentiques plaques de Saint Ansel, finalement, m'émeut moins que de savoir que nous ne pourrons plus écrire ici librement « Ansel Adams », il faudra désormais écrire : « Ansel-Adams-®» comme on écrit Schneider-Kreuznach(TM)...
La fondation a-t-elle déposé la maeque ; Saint-Ansel-® ?

Cette affaire soulève également la question de l'expertise de négatifs anciens, et nul doute que, portée devant les meilleurs tribunaux avec les meilleurs avocats, nous aurons droit une belle bataille d'experts dont nos forums auront, j'espère, quelque écho croustillant.

Au moins quand tous mes jpegs, dngs et autres raws se seront gentiment auto-effacés sur mes différents supports informatiques, les générations futures seront épargnées de ces pénibles feuilletons juridiques à rebondissement, du moins en ce qui concerne mes photographies.

E.B.

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: Zoran
Date: 30/08/2010, 20:34

un dépôt de plainte en bonne et due forme de la fondation chargée de préserver l'héritage de Saint Ansel

Les fondations type HCB ou Avedon ont précisément pour mission de gérer l'œuvre des photographes en question qui ont pris de leur vivant leurs dispositions pour éviter que les institutions ou particuliers ne fassent n'importe quoi avec leurs fonds. On se souvient de HCB échaudé par l'expo posthume de Kertesz qui avait exhumé des non choix, organisée par l'institution qui gère le fond offert à l'état français par Kertesz lui même ...
Que leurs noms deviennent des marques n'est pas surprenant, morts ils ne produisent plus, leurs œuvres constituent donc un nombre fini d'objet-marchandises à gérer selon leur volonté, même après leurs mort ils épousent encore leur époque.
Alors d'un point de vue marchand des AA ou des pots de yahourts, quelle différence après tout si ce n'est le prix ?

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: Yann M
Date: 31/08/2010, 11:13

Et si Emmanuel, on en a parlé sur G-P :

ICI

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 31/08/2010, 11:17

Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et si Emmanuel, on en a parlé sur G-P :
>
> ICI

Ce n'est pas même discussion
Emmanuel parle de la Marque Ansel-Adam®
Et du fait que la marque prime sur l'authenticité

Je vais peut-être déposer quelques noms ;-)))
Mais je ne suis pas américain ;-))

-------
No Pasaran
-------

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 31/08/2010, 12:57

Je vais peut-être déposer quelques noms ;-)))

Trichromie-de-Moisenay-(TM)
Éclateur-RVB-de-Seine-et-Marne-(TM)

E.B.

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: ventdesable
Date: 31/08/2010, 22:42

"Trichromie-de-Moisenay-(TM)
Éclateur-RVB-de-Seine-et-Marne-(TM)"


Plus quelques pseudos qui ne sauraient souffrir l'usurpation...

Imaginez un faux Riton sur le forum d'un magasine qui commence par chasseur(T) et se fini par d'images (M).

Que de dégâts...

Jérôme.

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 31/08/2010, 22:48

Je ne vais pas développer mes PF , trop de risques de procédures...
[cjoint.com]

Cherche jeune avocate trés qualifiée ( 95c)

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: David G.
Date: 02/09/2010, 04:17

il y en a bien qui déposent "mondial", ou encore "galerie-photo"... ;-)

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: Laurent C
Date: 02/09/2010, 06:46

M'en moque, chez AA il n'y a guère que les piles pour susciter mon intérêt.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: David G.
Date: 02/09/2010, 13:54

"M'en moque, chez AA il n'y a guère que les piles pour susciter mon intérêt."

;-)

AAAA ça c'est de l'andouillette !

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 02/09/2010, 14:42

David, il manque un A ;-)

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 02/09/2010, 15:19

Pour en revenir aux marques déposées, à la réflexion, je trouve que pour l'honorable fondation étazunienne dont nous parlons, c'est très astucieux de protéger le travail de Saint Ansel, entre autres outils juridiques, par l'arsenal légal des marques déposées aux États-Unis. Ce serait intéressant de voir, en parallèle pour HCB, l'arsenal juridique en place.

La législation étazunienne des marques déposées est un peu étrange, du moins vue d'Europe, mais elle est efficace. Je m'explique (toute ressemblance avec une situation réelle est parfaitement intentionnelle ;-) )

Soit une honorable entreprise européenne, appelons-là Montrucque-SA, non basée aux États-Unis, qui fabrique de bons produits sous la marque renommée ZZZ. Elle souhaite vendre ses bons produits ZZZ aux États-Unis, plusieurs possibilités s'offrent à elle. Il y en a une qui consite à CÉDER à son distributeur étazunien la propriété de sa marque déposée ZZZ sur le territoire des É-U. Autrement dit, au sens de la législation des É-U, la marque ZZZ est une marque déposée de chez AAA, Inc, société dûment répertoriée "là bas", et qui, entre autres produits, va distribuer les authentiques produits ZZZ en exclusivité sur le territoire des É-U.

Jusque là, rien d'étrange. Mais imaginons un importateur canadien, qui, pour concurrencer chez AAA, Inc cherche à faire entrer les produits de marque ZZZ sur le territoire des É-U. Par ailleurs, chez Montrucque-SA vendent volontiers leurs produits sous la marque ZZZ au Canada, territoire où, peut-être, n'ont ils pas passé d'accord de distribution exclusive. Eh bien tout produit ZZZ authentique, dûment fabriqué chez Montrucque-SA, qui, en passant par le Canada, essaie de rentrer sur le territoire des É-U, devient peu ou prou une contrefaçon, car au premier chef, il y a violation de la marque ZZZ, déposée aux É-U, propriéte de chez AAA, Inc. En revanche, en occasion, un produit ZZZ dont la boîte a été ouverte, peut rentrer aux É-U.

Là où on rentre dans l'incohérence, ou plutôt, dans la partie de bras-de-fer que nous livrons avec nos amis étazuniens, c'est que par ailleurs, une contrefaçon de montre franc-comtoise, fabriquée au Tadjikistan Septentrional, peut passer la douane des É-U en toute légalité sous certaines conditions.

La marque en question qui fait rêver les amateurs, ce sont les fameuses montres Faivre-Gauthier(TM) de Charquemont (Doubs, France), mais peu importe. Donc des caisses entières de contrefaçons qui ressemblent à s'y méprendre, côté cadran, à une vraie Faivre-Gauthier(TM), mais qui sur le fond de la boîte, portent la mention légale : "made in Northern-Tadjikistan, Japanese movement, no(0) jewel". Le législateur des É-U considère qu'il n'y a pas tromperie, puisque le fabricant dit clairement que ce n'est pas une vraie Faivre-Gauthier(TM), que cela ne recoupe aucun brevet valide aux É-U (il s'agit d'une copie servile d'un modèle que le Père Faivre lui-même avait mis sur le marché en '75, juste au moment de la Grande Crise du Quartz, les brevets, s'il y en avait, sont dans le domaine public depuis au moins 15 ans)

Les mauvaises langues prétendent que la mention légale permettant aux contrefaçons de passer la douane est apposée sur une étiquette qui disparaît bien vite sitôt le dédouannement effectué, mais peu importe, la réalité est que la législation des É-U ne reconnaît pas la contrefaçon de design de la même façon que l'Union Europénne & la Confèdèration Helvétique réunies, pour une fois, bien d'accord....
Inutile de vous dire que si vous rentrez du Tadjikistan Septentrional avec quelques fausses Faivre-Gauthier(TM) dans votre valise, vous avez meilleur temps de ne pas vous faire piquer à Roissy, parce que cela vous coûtera aussi cher que lorsque vous étiez revenu d'Extrême Orient avec des contrefaçons de bonnetterie troyenne, produits, eux non plus, qui ne sont protégés par aucun brevet technique et qui rentrent sans souci sur le territoire des É-U, moyennent quelques étiquettes bien rédigées.

Donc je ne veux pas désespérer Moisenay, mais pour protéger ses oeuvres sur le marché des É-U, finalement il vaut mieux céder les droits de marque déposée "Trichromie-de-Moisenay" au distributeur étazunien, Rhyton Inc., qui, sur le territoire des É-U, sera un rempart infranchissable contre les contrefaçons ; non seulement contre les fausses trichromies qui n'ont jamais vu Moisenay, mais encore contre de vraies trichromies qui essaieraient de rentrer aux É-U hors du contrôle strict de Rhyton, Inc.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/2010, 15:27 par Emmanuel Bigler.

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: David G.
Date: 02/09/2010, 19:55

et comment font BH, pour proposer des produit "GREY MARKET" sans être hors la loi ?

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: tambouille man
Date: 02/09/2010, 21:44

"Je ne vais pas développer mes PF , trop de risques de procédures...
[cjoint.com] "

Excellent !

Raphaël-Colombe Lévi. (trichromies alternatives).

Re: « Ansel-Adams® », une marque déposée...
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 03/09/2010, 10:23

et comment font BH, pour proposer des produit "GREY MARKET" sans être hors la loi ?

Si le détenteur des droits de la marque importée marque est aux É-U, ils auront quelques difficultés, çà dépend sans doute de l'energie avec laquelle l'importateur détenteur de ce droit se défend.
Mais c'est une situation plutôt rare. Ce qui est plus courant, c'est qu'il y ait un importateur exclusif, qui ne possède pas les droits de marque, et qu'un grand distributeur décide de se fournir ailleurs. Dans ces conditions, le client fait son affaire du SAV avec le magasin qui l'a fourni, évidemment l'importateur officiel ne veut rien entendre sur ce point.

E.B.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.