Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 01/06/2010, 11:29

;-))#

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 01/06/2010, 11:31

<<Le monde est en marche, il change et se renouvelle mais produit de manière cyclique de la redite. C'est normal, les préoccupations de l'homme essentielles entre générations sont les mêmes mais si elles se présentent sous de nouvelles formes liées à l'époque. <<

Si l'on réduit l'homme à quelques fonctions vitales il n'y a que des redites depuis le fond des âges, mais si l'homme n'est jamais que l'être qui a la capacité de s'inventer lui-même pour lui-même (ce qui est le fond de ma pensée sur cette question), tout est toujours nouveau. Notre fiction devient vraie c'est la nature de cette espèce (l'homme), toujours nouveau dans ce passage de l'invention vers la réalité.

-------
No Pasaran
-------

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: mougin
Date: 01/06/2010, 12:32

Un jour est toujours un nouveau jour, et nous vivons constamment dans le neuf, dans le possible qui est aussi celui le possible de la création. Si on se place au niveau de l'histoire, les grandes innovations, celles qui changent le monde ne sont pas si fréquente.

Je prêche pour ma paroisse, mais selon moi ce sont les penseurs les grands penseurs, qui changent le monde en imposant une vision nouvelle, et de ce point de vue, malgré l'afflux des nouveautés et le renouvellement incessants et de plus en plus rapide de nos objets techniques, nous vivons encore à l'ère cartésienne.

Je dirais que depuis Descartes et Galilée rien de bien nouveau sous le soleil, si ce n'est que celui-ci a changé de place, ce qui n'est pas rien. il en est de même pour l'homme, mais il ne s'en est pas encore aperçu.

JCCMM

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 01/06/2010, 12:36

Je ne réduis pas aux fonctions vitales mais parle bien des préoccupations essentielles de l'homme, petite différence. Les fonction vitales telles que l'alimentation en font aussi parti bien sur, mais tout le reste, les questions de l'existence, les buts, la finalité, la vie et les épreuves, comme les satisfaction, la recherche de l'amour ( des autres ou de soi ), s'accomplir, subsister, exister, s'émanciper de soi même et partir avec une part de satisfaction etc... Un cycle, et les cycles se succèdent avec d'autres hommes. Ainsi se perpétue l'humanité ( je parle d'humanité et pas de l'espèce humaine ou la fonction vitale suffit et ou on dira se reproduire plutôt que s'aimer ).

Pour ma part en observant le passé, j'ai l'impression que notre nature se ressemble de génération en génération, d'autres lieux, d'autres temps évidement...mais le fond !

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 01/06/2010, 12:39

<<Pour ma part en observant le passé, j'ai l'impression que notre nature se ressemble de génération en génération, d'autres lieux, d'autres temps évidement...mais le fond !


Identique mais toujours nouveau,
Puisque tout cela n'est qu'une fiction

L'humanité, n'est qu'une invention permanente

-------
No Pasaran
-------

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 01/06/2010, 12:58

C'est ce que je dit Henri, identique c'est le fond et les préoccupations profondes conscientes et inconscientes ( enfin peut être ) et le nouveau, les apparences ( donc la fiction ) que l'on croit inventées et nouvelles alors que dans la plupart des cas on ignore que cela à déjà existé. L'invention nouvelle à l'échelle de l'humanité est bien rare ( cas d'exception ) mais ce n'est pas grave ce qui n'est pas nouveau pour les autres peut l'être pour soit quand c'est la première fois qu'on la découvre, en ce sens une part d'ignorance est salvatrice. Elle permet la découverte et l'émerveillement à l'échelle individuelle et protège de la monotonie et la lassitude.

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: murnau
Date: 01/06/2010, 13:02

[moggolospolemistisvalkaniosagrotisoklonos.files.wordpress.com]

:)

_._
tumblr.
peintures de J.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/2010, 14:36 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: GERARD
Date: 01/06/2010, 13:27

Merci Raphaël : certe la raison étouffe la question . JG
Mais la raison est elle assez spontanée pour être personnelle , c'est à dire comme souvent en sujet du beau , "catégorique" ? JG

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 01/06/2010, 13:45

Ce n'est pas tant la raison qui à mon sens peu quelque chose, plutôt la fraicheur, la candeur.

Je sais que c'est très difficile de se lever chaque matin avec l'esprit neuf, mais les terrains restants à conquérir et la virginité se situent à mon idée plutôt du côté de l'âme. Sur un plan individuel.

La raison voudrait plutôt que l'on ne fasse plus rien si l'on croît sincèrement que tout à été fait, cette sincérité dans ce cas est un défaut, il faut balayer la raison quelque fois pour entreprendre le neuf.

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: gp
Date: 01/06/2010, 13:45

Raphaël écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'invention nouvelle à l'échelle de l'humanité est
> bien rare…


Attends ! Et l'ail-pade sorti la semaine dernière ?

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 01/06/2010, 13:48

Ah oui l'aïe-pad ( ou gratte-aïl ) très en vogue sur les marchés provençaux...je l'avais oublié celui là ;-)#

visible ici

Mais je ne parlait bien sur pas d'inventions de produits technologique, de machine ou d'objet mais bien de la vision et de la pensée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/2010, 13:49 par Raphaël.

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: mougin
Date: 01/06/2010, 14:08

Murnau a eu la bonne idée de nous envoyer une image de Klee qui s'intitule "Angelus Novus" et qui a appartenu à Walter Benjamin. Voici ce qu'il en dit dans sa IX° thèse sur la philosophie de l'histoire


"Il existe un tableau de Klee qui s'intitule Angelus Novus.Il représente un ange qui semble avoir dessein de s'éloigner de ce à quoi son regard semble rivé.Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées.Tel est l'aspect que doit avoir nécessairement l'ange de l'histoire. Il a le visage tourné vers le passé.Où paraît devant nous une suite d'événements, il ne voit qu'une seule et unique catastrophe, qui ne cesse d'amonceler ruines sur ruines et les jette à ses pieds.Il voudrait bien s'attarder, réveiller les morts et rassembler les vaincus. Mais du paradis souffle une tempête qui s'est prise dans ses ailes, si forte que l'ange ne peut plus les refermer.Cette tempête le pousse incessamment vers l'avenir auquel il tourne le dos, cependant que jusqu'au ciel devant lui s'accumulent les ruines.Cette tempête est ce que nous appelons le progrès." W.Benjamin

Peut-être que cette thèse éclairera le débat.

JCCMM

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: murnau
Date: 01/06/2010, 14:57

merci pour la complétion , M.Mougin.
(évidemment l'image disait mieux qu'un lien :p, là il s'avère nécessaire de compléter avec du texte)

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: henri peyre
Date: 01/06/2010, 15:53

Sur le sujet du neuf en photo et en parallèle de ces notes de cours ( [www.galerie-photo.com] ), quelques réflexions décousues :

Avec le modernisme on a l'idée du dépassement permanent, un dépassement censé condamner ce qui précédait : ce n'est pas du neuf pour du neuf, c'est du neuf pour soit-disant du progrès. Cela passe par la recherche en peinture d'une expression toujours plus contenue dans son propre matériau (le mythe de pureté du medium de Greenberg)... en fait cela répond surtout à la question : comment maintenir une peinture à laquelle la photographie a volé la représentation ?
Au lieu d'un art toujours plus virtuose, qui garde la même règle du jeu (art pompier), on change la règle du jeu en la durcissant, ce qui déclasse les prédécesseurs, qui "n'avaient rien compris"..

L'essoufflement de ces tentatives donne le post-modernisme, pour lequel au contraire on croise les medium (photo-peinture, etc.) nouveaux terrains de jeu... et on renonce à l'idée de progrès. On change donc une nouvelle fois les règles du jeu.

Ah ah, cela se précise : c'est donc devenu vraiment la grande facilité : on tente de changer les concepts et la vision du monde plutôt que d'améliorer le monde ! Si on abandonne l'idée de progrès on en arrive au neuf pour le neuf : au lieu de devenir le virtuose dans une règle, ce qui demande trop d'effort, on change la règle...

Puis on a vu arriver l'idée (dans les écoles d'art) qu'en organisant la pensée comme dans les sciences on arriverait, ratissant le terrain, à dénicher les arpents de terre créative qui n'avaient pas encore connu le soc : le métier devient pour le coup vraiment le changement de la règle. La créativité est devenue une superficie, une matière première qu'on extrait d'un champ qu'on arpente. Probablement on commence là vraiment à confondre définitivement le neuf avec la création.


Mon opinion :
Le talent n'est probablement pas de faire du neuf mais de trouver une alliance parfaite entre l'idée, la forme et l'efficacité de l'envoi. Trouver cette alliance est extrêmement difficile et peu y arrivent, en quelque domaine que ce soit. C'est ce qui donne aux rares apparitions de choses vraiment réussies l'apparence du jamais vu et une sorte de nouveauté radicale, qui vient de la simplicité évidente de l'objet parfait et de la rareté de ce genre d'apparition.

S'il faut se taper tout un catéchisme de règles laborieuses et un vocabulaire inconnu pour accéder à des émotions aussi singulières, la jouissance est toujours moins grande.
Les scientifiques le savent bien, tout à la recherche de règles plus simples et d'énoncés plus généralistes.

Non ce qui nous manque ce n'est pas le neuf. Le neuf on en a au-delà de ce qu'on désire. Il nous manque bien plutôt quelque chose de très simple et de très rare qu'on a pu appeler, faute peut-être d'autre mot, la beauté !

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: mougin
Date: 01/06/2010, 15:58

M. Murnau

Enfin quelqu'un qui ne me prend pas pour une enflure d'intellectuel, mais pour un bon camarade.

Merci pour votre merci, et bravo pour votre angelesse entr'aperçue sur votre site, moins terrifiante que de l'ange de Klee.

Mougin

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: mougin
Date: 01/06/2010, 16:01

Henri, je suis ébahi par tant de connaissances, et puis cette "chute". Ravissant.

Mougin

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 01/06/2010, 16:14

qui ne me prend pas pour ....
...intellectuel...

Pourtant, qu'est ce que c'est beau, un palladium d'intellectuel sur papier acide !
Une vraie drogue : je dirais même plus : un opium ;-)

E.B.

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: mougin
Date: 01/06/2010, 16:20

C'est bien Emmanuel, enfin geste charitable, qui me fait échapper au célèbre "chien de garde de la bourgeoisie".

JCCMM

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: henri peyre
Date: 01/06/2010, 16:32

Ah Jean-Claude, merci de tes bons points moqueurs. Mais je préfère tes images.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/2010, 16:32 par henri peyre.

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 01/06/2010, 16:32

" Enfin quelqu'un qui ne me prend pas pour une enflure d'intellectuel, mais pour un bon camarade. "

Ahh, je n'ai jamais eu l'impression que c'était une attitude de fond ici.

Mais peut être souffrez vous d'un syndrome ( comme un peu tout le monde ) ;-)#



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/2010, 16:40 par Raphaël.

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: mougin
Date: 01/06/2010, 18:19

J'ai l'impression que c'est la paranoïa. Persécuté, persécuteur, un grand classique, mais pour le fonds tu as Raphaël l'angélique, je suis plutôt bon camarade.

bien à toi (j'ai bien dit toi)

Jean-Claude

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: GERARD
Date: 01/06/2010, 19:09

Raphaël :
"Ce n'est pas tant la raison qui à mon sens peu quelque chose, plutôt la fraicheur, la candeur.
La raison voudrait plutôt que l'on ne fasse plus rien si l'on croît sincèrement que tout à été fait " : tout à fait d'accord avec vous , la raison me commande d'ignorer la question que je me pose en vain , en sortir suppose que s'impose fortement fraîcheur et candeur . C'est le sens que je donne à catégorique .
JG

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: GERARD
Date: 01/06/2010, 19:28

Raphaël :
"Pour ma part en observant le passé, j'ai l'impression que notre nature se ressemble de génération en génération, d'autres lieux, d'autres temps évidement...mais le fond !"
Je vous suis , tout se passe comme si tout pré-existait dans le cerveau de l'homo sapiens ,
Au premier plan évident toutes les redites d'iventions , les nouvelles n'étant différents des précédentes que par un epsilon , à concept constant . En apparence un quasi continuum de la pensée , qui de fait est la même . Le novateur en pensée n'a pour apanage que d'être le premier connu et célèbre .
Le processus est nettement différent en technologie , ou les grandes lignes se croisent en s'apportant les unes les autres une autre réalisation de la même idée de base .
Or nous devisons d'images . JG

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 01/06/2010, 19:33

"bien à toi (j'ai bien dit toi) "

Oui pardon Jean-Claude, je ne sais comment le vouvoiement à pris le dessus dans le texte. Sans arrière pensée en tout cas.

" je suis plutôt bon camarade. "

Je le sais bien et d'autres également.

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: GERARD
Date: 01/06/2010, 19:48

H.Peyre :
"Les scientifiques le savent bien, tout à la recherche de règles plus simples et d'énoncés plus généralistes. "
Bien exact et bien utiles et agréables les méta-modèles les plus généraux , qui dés-encombrent la mémoire en permettant de retrouver par déduction .

"chose de très simple et de très rare qu'on a pu appeler, faute peut-être d'autre mot, la beauté !" :
J'ai la conviction que précisément elle ne s'apprend pas dans les livres , elle n'est pas un savoir culturel résurgent ,elle ne se raisonne pas à partir de théorèmes , mais qu'elle s'impose à chacun avec force , de manière catégorique ... il s'y trouve une certaine constante entre des hommes très divers , parce qu'elle est dans le cerveau de l'espèce .
JG

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: GERARD
Date: 02/06/2010, 09:39

Pour recentrer sur le sujet initial , quel est le rapport entre beauté et nouveau ? JG

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 02/06/2010, 13:32

Il n'y en à pas, il y a même du moche dans le nouveau.

La beauté est difficile à atteindre que ce soit en " neuf " ou en classique.

En revanche je pense que tout le monde s'accordera à l'idée que le " neuf " ne le reste pas longtemps et la beauté reste, intemporelle et universelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/2010, 13:35 par Raphaël.

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 02/06/2010, 13:36

il y a même du moche dans le nouveau.
Et il y a les « vieux beaux » ;-)

E.B.

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: Raphaël
Date: 02/06/2010, 13:50

Je parle de la beauté dans l'œuvre bien sur, pour l'auteur sa beauté passe. C'est pour cela qu'il vaut mieux être moche que beau car au moins ça ne passe pas en vieillissant ;-))#

Re: le neuf est il encore possible en photographie ?
Envoyé par: ioury
Date: 02/06/2010, 16:43

<<En revanche je pense que tout le monde s'accordera à l'idée que le " neuf " ne le reste pas longtemps et la beauté reste, intemporelle et universelle.>>

Dans l'absolut, il faut accepter que le neuf n'existe pas, puisque dés que crée, il appartient au passé.

Et donc, le fait de déclencher produit un neuf éphémère.

En photographie, à moins de reproduire à l'identique absolut, seul le neuf existe.
Mais pas obligatoirement le beau, qui reste la recherche essentielle dans le domaine de l'art, à mon humble avis.
Même si le beau reste subjectif. Et doit le rester.

Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.