Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente1234
Page: 4 sur 4
Re: constat tragique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/03/2013, 19:17

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les plus grands artistes les plus talentueux sont
> des hypersensibles et ils aiment les chats.

Voilà une belle déclaration, d'un spécialiste à n'en pas douter, félicitations pour l'invention de cette machine à détecter les grands artistes.

-------
No Pasaran
-------

Re: constat tragique
Envoyé par: jean
Date: 17/03/2013, 19:19

C'est une statistique officielle et reconnue depuis la nuit des temps.

Re: constat tragique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/03/2013, 19:21

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est une statistique officielle et reconnue
> depuis la nuit des temps.

Mais l'invention de l'artiste date de la Renaissance,
C'est une nuit des temps un peu courte.

Et que faire dans les régions ou il n'y a pas de chat ?

-------
No Pasaran
-------

Re: constat tragique
Envoyé par: ioury
Date: 17/03/2013, 19:29

"Et que faire dans les régions ou il n'y a pas de chat ?"

Si y'a pas de d'chat, y'a pas d'artistes, car sans...
Bon, je deviens grivois........

Re: constat tragique
Envoyé par: Pascal Moraiz
Date: 17/03/2013, 19:30

>>Dans ce cas là pourquoi les caricatures et autres volées de bois vert à ceux qui ne partagent pas votre opinion?<<

Vous devez confondre, pas mon genre "les volées de bois vert", je préfère la discussion.

Re: constat tragique
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 17/03/2013, 19:47

"Quand Henri nous dit que le travail de N. Brandt ne l’intéresse pas, soit disant parce-que ce qu'il voit ne lui apporte rien, il se place dans la situation du gamin qui en reste au biberon purée.
Effectivement, il n'a pas besoins d'un autre plat pour assouvir sa fin, mais il ne cherche pas à goûter."

Désolé, Ioury, moi ça me parait clair. Et je n'y lis rien d'insultant pour le photographe. J'avais quant à moi vu ces images en grand format- pour ne pas dire poster- à Paris photo, et très honnêtement j'ai pris cela - c'est à dire tout le bestiaire africain, pas seulement l'éléphant- comme une revisitation à l'esthétique spécifique de clichés documentaires que l'on voit en couleur. Donc bof, why not, mais pour moi pas très intéressant. Je dirais que 2-3 types vont le pomper et ce sera devenu très banal. Dans la mesure où cette série est censée être un acte journalistique de dénonciation, je trouve que la position d'Henri est logique.


"J'ai vu des tableaux de Matisse, je me suis fait expliquer certaines de ses oeuvres au musée du Cateau, et bien désolé, je n'accroche pas et je n'aime pas.
Je pense avoir fait preuve de curiosité et d'intérêt, mais j'ai le droit de ne pas aimer. "
Tout à fait d'accord. Personnellement j'aime bien cette période où il peignait avec Derain, parce qu'ils étaient obsédés par l'évolution du rapport à la couleur et de son impact sur la perception. Donc une recherche sincère de nouvelles frontières. Tu peux imaginer s'il avait eu Photoshop, il en aurait fait peut-être quelque chose d'intéressant, au-delà du seul spectaculaire -et qui ne le restera pas longtemps- dont nous sommes régulièrement abreuvés.

>Par contre, j'aime le travail de Salgado, j'éprouve des émotions quand je vois certaines de ses photos, et je n'ai pas envie de gâcher ces émotions par des explications sommes tout inutiles, puisque le but recherché par S. est atteint.>
Oui, mais tu pourrais aussi avoir envie de partager et de le défendre, comme on défend un vin dans une dégustation, après tout. J'aime bien Salgado aussi, en fait j'ai surtout du mal avec ceux qui remettent en cause la sincérité d'un engagement - qui va au-delà de la photographie- qui n' a pas faibli durant toute une carrière, plutôt que de critiquer la forme de son travail (lumières christiques, etc).

Re: constat tragique
Envoyé par: henri peyre
Date: 18/03/2013, 09:09

Pierre Liberas écrivait:
-------------------------------------------------------

> souvent un intellectuel est un poseur,
> un homme qui par un raisonnement convenu cherche à
> se mettre au dessus de la mêlée et qui a des
> jugements péremptoires fondés sur le raisonnement
> en vogue à la Cour
>
> Un véritable intellectuel est celui qui, au delà
> de lui même, cherche ses vérités; pas un gusgus
> qui professe les siennes par ce qu'il a lu dans le
> monde diplomatique littéraire ou le nouvel obs

Un peu étonné par ce que tu dis dans la première partie... puisque tu définis quelqu'un qui n'est justement pas un intellectuel, ce que tu admets fort heureusement juste après.

Pour moi, il n'y a de respectable que l'honnête homme qui cherche à comprendre et qui, du coup, sans arrêt s'étonne de tout, et à qui tout pose problème. Je vois dans cette façon d'exercer son intellect quelque chose de fondamentalement joyeux et vivant ; une façon de rester étonné toute sa vie.

Je pense que nous sommes tous très différents en face de tout ce qui peut nous arriver et qu'à événement égal, nous régissons tous fort différemment. C'est pourquoi il n'y a guère d'intérêt à lire sur ce forum la réaction épidermique de chacun à la moindre sollicitation ; beaucoup plus intéressant par contre est de comprendre ce qui fait que chacun a cette réponse. L'intérêt alors ne vient que parce que chacun fait l'effort de tenter d'expliquer pourquoi il a cette réaction, et documente donc un peu sa prise de position. Cela ne fait pas tant de lui ce que tu nommes un "intellectuel" qu'un honnête homme qui tente d'expliquer pourquoi il pense une chose plutôt qu'une autre ; sur le chemin de l'explication chacun trouve surtout à ce moment ce qu'il est, et apprend à se connaître lui-même, et probablement à rire un peu de lui. Le vrai effort de recherche intellectuelle amène vraiment toujours à plus de modestie et de précarité celui qui le tente... mais à une grande joie aussi, celle d'avoir le regard un peu plus clair !

Cet effort, contrairement à ce que tu as l'air de dire est actuellement très mal payé. Le consensus commun sur les forums est toujours d'attaquer celui qui n'a pas les mêmes idées, surtout s'il a des idées plus hautes, et de se fiche a priori de lui. Le consensus général qu'on perçoit bien par exemple sur les chaînes de radio dans les émissions à forte participation du public, est que l'homme est forcément un être vil et méprisable et que toute personne qui ne l'est pas se hausse forcément artificiellement du col et que l'imposture doit être dénoncée séance tenante. Le discours perçu comme vrai aujourd'hui est un discours de dénonciation de toute vertu. Mais ceci est, je pense, simplement une pose esthétique d'époque, lié à une façon médiocre et banale de vivre une forme démocratique dont on n'a pas perçu - ou oublié - l'intérêt.
Il suffit d'écouter les formes radiophoniques passées pour se rendre compte des énormes changements qui se sont produits ces dernières années. Et rien n'empêche donc de penser qu'il s'en produira de très grand aussi dans le futur.

Je pense qu'on doit être à un moment très étonnant d'intégration à la possibilité de parole publique de gens qui n'avaient jusque-là aucune parole publique et qui sont donc encore en plein apprentissage de tout cela. Même si dans la première phase, parce qu'ils ont peur, ils sont portés à exprimer des choses toujours violentes, des pulsions dont la nécessité efface par sa violence la timidité qui les inhiberait face à un medium nouveau, c'est sûr qu'ils sont en train d'apprendre. Bientôt chacun verra mieux que l'autre en face est aussi de chair et de sang et souffre des mêmes maux et de la même peur que lui. Il passera alors de la parade d'agressivité à la coopération et tous ces excès s'atténueront probablement. Il faut laisser du temps au temps !

Re: constat tragique
Envoyé par: jean
Date: 18/03/2013, 09:38

Dieu t'entende Henri, si Dieu il y a :-)

Re: constat tragique
Envoyé par: didier d
Date: 18/03/2013, 09:46

soyons optimistes !...

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: constat tragique
Envoyé par: Claude
Date: 21/03/2013, 15:56

Bon, les enfants se sont amusés, j'aime ou j'aime pas....
Ben moi, j'aime pas trop. Trop esthétisant, avec une dramatisationn excéssive, l'usage du N/B renforce d'ailleurs cette impression. Ceci étant, je suis d'accord, cela fait de beaux posters pouir les chambres des jeunes filles en fleurs.
Et puis la nature magnifique et magnifiée, c'est un peu court. Pas que je défende l'urbanisation de nos contrée, j'ai aimé vivre à la campagne dans un mas à 1600m d'altitude et 5 bornes du voisin, mais il y a une vision idyllique de mère nature, alors que celle-ci est tout simplement. Elle est a-juste.
Pour revenir aux images, trop d'effets, cela joue trop sur une fibre émotionnelle que je trouve facile, un peu trop primaire (ça, ça devrait faire réagir!). Loin de moi l'idée de refouler toute émotion, ou de ne parler qu'à l'intellect, mais la dramatisation, c'est une grosse ficelle et parfois nuit à un minimum de réflexion.
Ceci étant, il en faut pour tous. Et il y a pire comme images.
Sur ce, que la journée vous soit agréable.

Re: constat tragique
Envoyé par: François C.
Date: 21/03/2013, 21:39

"> Les plus grands artistes les plus talentueux sont
> des hypersensibles et ils aiment les chats. "

Ou les chattes dixit G. COURBET

François

Re: constat tragique
Envoyé par: thomas r.
Date: 21/03/2013, 21:43

Au delà des choix esthétiques du photographe qui ne plaisent pas à tous ( et à moi non plus : je n'ai pas de goût pour les chromos complaisants ) je ne crois pas que quiconque ai repris à un moment le titre du fil " constat tragique ". Hors je ne vois pas en quoi ces jolies images de la nature heureuse dressent un constat tragique de quoi que ce soit. Mais j'ai peut être raté une case.

TR

Re: constat tragique
Envoyé par: Zoran
Date: 22/03/2013, 06:49

thomas r. écrivait:
-------------------------------------------------------
> je ne crois pas que quiconque ai repris à un
> moment le titre du fil " constat tragique ". Hors
> je ne vois pas en quoi ces jolies images de la
> nature heureuse dressent un constat tragique de
> quoi que ce soit. Mais j'ai peut être raté une
> case.


Juste une toute petite case, il est vrai.
[www.galerie-photo.info]
;)

Re: constat tragique
Envoyé par: Daniel9
Date: 22/03/2013, 08:30

thomas r. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au delà des choix esthétiques du photographe qui
> ne plaisent pas à tous ( et à moi non plus : je
> n'ai pas de goût pour les chromos complaisants )
> je ne crois pas que quiconque ai repris à un
> moment le titre du fil " constat tragique ". Hors
> je ne vois pas en quoi ces jolies images de la
> nature heureuse dressent un constat tragique de
> quoi que ce soit. Mais j'ai peut être raté une
> case.


T'as pas lu les légendes sous les images !
(ni tous les messages ;-)))

Re: constat tragique
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 22/03/2013, 11:39

<je ne crois pas que quiconque ai repris à un moment le titre du fil " constat tragique ".<

Ben si

Re: constat tragique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/03/2013, 15:26

thomas r. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hors
> je ne vois pas en quoi ces jolies images de la
> nature heureuse dressent un constat tragique de
> quoi que ce soit. Mais j'ai peut être raté une
> case.

Re: constat tragique
Envoyé par: Henri Gaud ()
Date: 15/03/2013, 08:51

xavbru écrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est un constat tragique, oui, l'homme, terrible
> prédateur, est passé par là !

Attendez donc le passage du prochain trou noir,
Là vous pourrez parler de terrible prédateur !!!

-------
No Pasaran

-------
No Pasaran
-------

Re: constat tragique
Envoyé par: thomas r.
Date: 23/03/2013, 16:20

Bah oui maintenant je me rappel en plus, mais je ne vois toujours pas le tragique ni le constat dans les images présentées.

TR

Re: constat tragique
Envoyé par: jean
Date: 23/03/2013, 16:35

thomas r. écrivait:
-------------------------------------------------------

je ne vois toujours pas le tragique ni le constat dans les images présentées

Sûr.
Il est ailleurs :-)

Re: constat tragique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 23/03/2013, 16:51

thomas r. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bah oui maintenant je me rappel en plus, mais je
> ne vois toujours pas le tragique ni le constat
> dans les images présentées.

Je suis comme vous, je ne vois rien dans ces images, juste la banalité animale.

-------
No Pasaran
-------

Re: constat tragique
Envoyé par: absalone
Date: 23/03/2013, 21:52

Mais si si, les animaux ont l'air un petit peu triste dirait-on.

www.mathieunoir.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/2013, 21:53 par absalone.

Aller à la page: Page précédente1234
Page: 4 sur 4




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.