Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par:
Clément L.
Date: 08/02/2013, 10:40
Bonjour à tous,
Je suis depuis longtemps les discussions de ce forum avec parfois de l'amusement et de l'intérêt, mais souvent aussi de l'agacement devant la petitesse d'esprit et la mesquinerie de certains. Et là, je franchis le Rubicon du forum en m'inscrivant, parce que je trouve que ce fil de discussion sur Girard est particulièrement médiocre !
Pour ma part, juste en guise de présentation, je suis un grand amateur de photographie (et particulièrement de livres de photographie), mais je n'ai aucune pratique photographique (hormis les souvenirs de vacances et de voyage... c'est à dire rien), ce qui me dispense peut-être de cette aigreur qui me semble commune à beaucoup de ceux qui interviennent sur ce forum et qui à défaut d'avoir une œuvre (s'ils avaient du talent ça se saurait), vouent aux gémonies celle des autres.
Quand je lis sur le forum précédent concernant "paysages insoumis" que c'est facile, que n'importe qui peut faire les mêmes photos, et qu'il n'y a pas de talent particulier, ça me fait penser à ceux qui devant un Picasso disent que leur fils de six ans pourrait en faire autant ! Soit, Girard n'est pas Picasso,mais je considère qu'il fait partie des photographes les plus intéressants et les plus subtils que nous ayons en France, du moins dans son domaine...
J'ai découvert son œuvre avec "d'une mer l'autre", et c'est en lisant son récit de voyage à travers la France que j'ai commencé à saisir, derrière une apparence très simple des images (trop simple sans doute pour ceux qui passent vite...), la profondeur de ce travail et son érudition.
C'est vrai que ce n'est vraiment pas un travail spectaculaire, et qu'on peut être rebuté à première vue. Ça a été mon cas avec "La route du Tokaido" par exemple, avant que je comprenne toute la subtilité de ce travail.
Evidemment, comme pour un écrivain ou un cinéaste, il y a des livres ou des films qui sont meilleurs que d'autres. J'adore par exemple "Un hiver d'Oise", je trouve que son travail sur la Chine est remarquable (là aussi, aucun spectaculaire, aucune facilité, des moments fragiles, juste ce qu'il faut d'émotion parfois), et son travail sur le Japon post tsunami est (en-dehors de quelques travaux de photographes japonais dont Hatakeyama) tellement supérieur à ce que j'ai pu voir par ailleurs !!! Dans cette dernière série découverte grâce à Michel B. (merci!), je trouve tout le talent de TG : les paysages sont à la fois implacables, poétiques et philosophiques. les prises de vue (à la chambre y compris, je crois, pour les portraits) sont à la fois très élaborées et très simples. Jamais il ne se la joue techniquement. C'est peut être ce qui le distingue de nombre de photographes persuadés de faire de belles images (en tout cas, plus belles que les siennes) et qui ne font en fait que des images parfaitement maîtrisées techniquement mais superficielles...
Et je trouve particulièrement émouvant les portraits, dans leur côté "brut". J'ai vu les photos de Rouvre à la pinacothèque, et je suis très mal à l'aise vis-à-vis de ce travail là, parce que j'ai l'impression que la technique l'emporte sur le reste alors qu'elle s'efface chez Girard.
Je n'ai pas encore vu le livre "Arcadia" qui semble très beau. J'ai eu un moment d'hésitation sur "paysages insoumis" (quel beau titre!) en le feuilletant la première fois. Et la discussion polémique du forum précédent m'a incité à y revenir pour me faire un vrai jugement : et, là encore, quand on prend le temps de rentrer dans ce travail, on en mesure le côté à la fois sérieux et ludique, et il y a une bonne dizaine d'images vraiment remarquables. Du coup, je l'ai acheté !
Ce que je reproche à bon nombre de discutants de ce forum, c'est au fond de juger sans vraiment connaître une œuvre, et d'avoir des a priori parfois incroyables, comme ces reproches totalement injustifiés (mais je les ai déjà vus pour d'autres photographes professionnels) d'être une sorte de photographe officiel, plus doué pour trouver de l'argent que pour faire des photos (Il y a, dans ce domaine, un seul photographe officiel, c'est Depardon !). Il me semble, comme l'a écrit l'un d'entre nous sur le forum, que c'est le B A BA du métier que de se constituer un réseau. Pas de cinéastes sans producteurs, pas d'écrivains sans éditeurs, pas d'artistes sans galeristes, pas de photojournalistes sans liens privilégiés avec des magazines ou des journaux, le procès qui lui est fait par certains me semble un comble de bêtise ! Que ceux qui lui reprochent de trop bien faire restent à croupir dans leur médiocrité de photographes frustrés.
Et pour répondre à Pierre, le fait que Tg cite sur son blog les gens qui l'aident à travailler me semble d'une élégance rare, la plupart des photographes faisant comme si les choses tombaient toutes rôties du ciel ! Dans un film, il y a toujours un générique ! C'est bien aussi que pour ce genre de travaux, on puisse avoir aussi le générique, quitte à ce que ça rende malade quelques-uns :-)
J'arrête là parce que j'ai pas que ça à faire. UNe dernière chose : qui sait où se procurer des livres plus anciens de TG, sa période noir et blanc par exemple que je connais moins bien ?