Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




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Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: jean
Date: 11/02/2013, 10:06

J'adhère sans réserve à ce discours, et j'ajouterais que l'occidental qui débarque à Fukushima ne peut pas n'avoir q"un REGARD PHOTOGRAPHIQUE, ou alors ce n'est une machine robotisée qui exécute un état des lieux commandité.
S'il n'a aucun frisson au milieu de ces ruines de malheur indicible, il n'est pas en mesure de les transcrire et de les communiquer.
Il est là le débat du fil.

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: Daniel9
Date: 11/02/2013, 10:26

Au délà du sujet de ce fil, ces échanges ont surtout montrés que certains vieux chamailleurs habituels du forum (J & H en autres) sont capables de faire des messages du rare intelligence. On le savait, mais pour une fois qu'ils le montrent ;-)

Bravo !

www.danielelbaz.com

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: le nono
Date: 11/02/2013, 11:01


Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: o7 philippe
Date: 11/02/2013, 11:46

Juste une remarque par rapport aux interventions des uns et des autres. La commande publique, la résidence est elle la mieux adaptée pour développer un discours photographique. Ne risquons t on pas de tourner en rond : le photographe porte le regard qu'il a sur un sujet sans pouvoir en retirer la spécificité.
L'effet exotique ne peut que s'atténuer avec le flux incessant d'images sur tout les supports.
Je ne pose ma question qu'au niveau de la pratique du photographe et non pas celle du commanditaire.

je suis conscient aussi que nous autres, citoyen de La Grande Nation, avons tendance à croire que notre espace national est un jardin uniforme. Le point de vue des citoyens des petites nations, mais qui le savent, eux !!, pourrait nous éclairer sur ce sujet.


o7 philippe

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: jean
Date: 11/02/2013, 12:09

Hatakeyama parle surtout de son village rasé par le tsunami. Mais son discours va bien dans le sens de celui de Pierre quand il parle des paysages d'AVANT, qui supposent que lorsque l'on photographie un lieu de tragédie comme Fukushima, on ne peut pas photographier de la même manière un tel lieu ravagé sans l'avoir connu avant sa destruction. Ce sont des lieux "ahumains", et le "manque de sincérité" du photographe qui débarque le met en colère, il va jusqu'à dire que ce travail est "déplacé". "je les déteste" ajoute-t-il même en conclusion.
Il nuance cependant ce propos assez violent en parlant de la force de l'oubli.
C'est ce que je retiens de cette interview, sans doute faut-il l'écouter plusieurs fois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/2013, 12:14 par jean.

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: pawl
Date: 11/02/2013, 18:22

Hello,

Juste pour dire ceci, la seule intervention à retenir de pierre f est celle de 9h56 la dernière, ou il commence à devenir censé.
Le reste c’est triste, ça oscille entre la bile et l’aigreur, l’autojustification pour son travail, les retours et adieux de Daniel Balavoine….

C’est dit plus haut le Japon est un pays hermétique.Ca tient à un mot: Dejima.

Bien avant Augustin qui a epousé une locale -ça aide...- il y a Nicolas Bouvier (1964-1965) qui a séjourné au japon avec femme et enfants…. son récit est d’une intemporalité saisissante.
Donc, chacun fait ce qu’il peut et tout compte fait les gens de TG malgré la catastrophe ils travaillent, ils sourient, ils prennent la pose et c’est déjà pas mal.

Faut arrêter de tout incendier… sont nombreux les super exégètes qui viennent vomir et déblatérer basta, c’est pas parfait certes, mais n’empêche, le sujet est abrupt.

TG, son œuvre n’est pas glo ba le ment parfait, je suis peut être le premier de l’avoir soulevé à l’autre fil, idem pour les financements, en attendant, ni l’autre ni l’un je ne suis capable de les faire et encore moins son travail de textes qu'on lit au site qui est tout compte fait selon moi ce qui il fait de mieux.
Donc, je respecte la démarche et je suis navré de voir les commentaires des certains qui en disent long sur leur incapacité d’en faire autant et leur frustration qui exsude de leurs pores.

AP

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: pierre f
Date: 12/02/2013, 09:36

pour finir de répondre à Jimmy :
si j'ai bonne mémoire,l'entretien d'Hatakeyama montre bien le mode de pensée des japonais : il ne nous parle que des faits, presque pas de photographie et surtout pas de la "petite cuisine infâme de l'artiste" pour citer encore T. Bernhard.
Ils répugnent à toute force à décortiquer les choses comme nous le faisons.
Pour l'étranger, il faut passer par une forme de "lâché prise" qui ne se satisfait pas des idées abstraites. L'émotion doit être présente.Cette participation intuitive, cette empathie nécessaire demande beaucoup de temps et elle est particulièrement difficile. Ne comptez pas sur les japonais pour vous aider ! Vous pouvez lire tous les livres que vous voulez, ça ne sert à rien non plus. Ils ne mesurerons votre investissement qu'en voyant les faits et comment vous plonger dans leur univers, comment vous acceptez de vous y perdre ... pour les rejoindre. Dans certains cas, parler la langue peut même devenir un handicap si on n'a pas compris les autres codes induits qui lient les hommes entre eux : les non-dit, la hiérarchie ... bref, cette empathie (invisible) est essentielle et ils la prêtent même aux objets, aux arbres... C'est par là aussi à mon avis que l'on peut comprendre l'attachement viscéral des japonais à leur terre (cf Berque qui a tout dit sur la question).C'est de tout cela que parle Hatakeyama ... indirectement of course.
Si dans d'autres cultures il faut laisser ses oripeaux pour accéder à un peu de vérité, là il faut se désosser totalement. C'est psychiquement éprouvant. Les gens qui vivent ici depuis longtemps vous en parlerons tous s'ils sont honnêtes. On y est comme le personnage de l'armée des douze singes ...
Bouvier en parle très bien et c'est même pour cela qu'il a voulu retourner au Japon et y vivre assez longtemps. Après avoir vu d'autres pays celui-ci lui est apparu comme le plus lointain le plus étranger.
Mais ce qui a un peu manqué à Bouvier c'est cette part d'émotivité, même si ses livres sont extraordinaires. Cela l'a rendu très critique avec le Japon, un peu trop ... et il en a convenu lui-même plus tard (CF une interview à la télévision Suisse-romande je crois). Il faut dire qu'il n'avait pas "épousé une locale" (qu'elle expression ignoble !)...

Donc lorsque l'on essaye de rendre compte de ce pays uniquement par l'analyse, l'objectivité ça ne fonctionne pas, surtout avec la photographie. C'est un contre sens à la fois dans la forme et dans le fond.
L'utilisation de la chambre en rajoute une couche. Il me semble que c'est un outil terriblement difficile à utiliser si on n'est pas réellement investit dans ce sujet, que l'on a pas tout son temps, une liberté de création totale et qu'on est obligé de passer par un traducteur.
Je cite donc à nouveau le travail d'Area Park qui a bien réussi je crois : [www.fondationdentreprisehermes.org]
(là, je devrais sans doute "exsuder" ma frustration comme un porc (un Pawl) parcequ'en plus Area est un copain).
Area Park avait justement toutes ces disponibilités, ces connaissances et cette empathie.

Enfin, pour comprendre les spécificités de l'utilisation de l'outil photographique dans le sens d'un pensée japonaise il est très intéressant de voir comment les premiers photographes japonais se le sont approprié. Dès le début, loin des problèmatiques de leurs homologues occidentaux ils ont pris en image des effets lumineux fugaces, des ambiances fugitives.... des sortes de haïkus en images quoi !
Voilà j'espère t'avoir un peu répondu.
Daniel Balavoine

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: pawl
Date: 12/02/2013, 19:38

Et pour en finir de répondre à Balavoine….

« Il faut dire qu'il n'avait pas "épousé une locale" (qu'elle expression ignoble !)... »

Tu peux trouver de l’ignominie là ou tu le souhaites… épouser une japonaise n’est pas une tare en soi c’est un énorme avantage si on vit au japon même si ça ne résout pas tout…
Puis elles sont ravissantes…(même s'il s'est lassé ...plus tard...)

Quant à ta frustration et celle des autres car il y a pas que toi mais une brochette tout compte fait comme on dit dans le sud celui qui se sent morveux....
Elle est palpable ta frustration et encore pire ta faiblesse t’es même pas cap de parler comme un être civilisé puisque tu plonges dans l’insulte.

Et voir comment tu parles et comment tu te comportes je me demande ce que tu peux faire dans ce pays fait de tellement de discipline... tellement tes réactions et tes propos sont désordonnées et disproportionnées…

Porte toi bien à ce pays magnifique,

AP

PS1: Augustin Berque est un universitaire, Nicolas Bouvier c'est autre chose et même s'ils ont parlé du même pays de mêmes gens leur conditions de voyage et de vie modifie leurs angles de vue.Et c'est peu dire.
PS2: ton ami coréen so what? qui dirait Miles...
PS3 : Ils en raffolent éclate toi
[www.youtube.com]

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 14/02/2013, 03:57

POUR VOIR, IL NE FAUT RIEN SAVOIR, SAUF SAVOIR VOIR . de WOLS ( Peintre et Photographe).


Cette phrase pourrait suffire à clore définitivement le débat concernant TG photographe et les moult critiques que je viens de lire à propos de son travail.

En premier, je tiens à préciser mes rapports avec TG photographe .... pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité :

Je connais TG depuis longtemps car je l'hébergeais à mon domicile quand il venais à WITTENHEIM, à 5 kilomètres de Bollwiller, pour imprimer chez Bahy, par exemple le livre ''Mémoire Blanche ( au sujet de RIMBAUD). Nous étions là, à côté des HEIDELBERG, à surveiller les planches qui tombaient une à une. C'était en mai 1993............. je suis donc sa carrière depuis fort longtemps . Récemment on s'est revu à Paris, car nous étions partant pour un même projet photographique.

Mais attention, c'est avec mes amis que je suis le plus critique et dur, dès que nous abordons la photographie. Et je peux être ravageur avec TG aussi......... et d'autres !!!

FILLIQUET - BIRSINGER :

Curieusement nous habitons la même Région, l'Alsace. Vous le BAS-RHIN et moi dans le HAUT-RHIN. Nous sommes-nous rencontrés ? Je crains que non et pourtant nous avons un ou deux lieux, dits '' artistiques '' en commun :

La FILATURE , Scène Nationale, à Mulhouse, par exemple : aïe, pourquoi n'avons nous pas exposés ensemble en ce charmant lieu et avec le FRAC ALSACE ? Certains sont-ils des privilégiés? ou peut-être n'ont-ils pas votre niveau photographique ? d'autres sont-ils maudits ? C'est curieux , non ? Y a-t-il un purgatoire artistique en Alsace ? si oui,il est voulu et entretenu par qui ? et qui y participe ?

Rassurez-vous, je connais la réponse , qu'elle soit formelle ou artistique ............. et en plus je ne tiens pas à être un photographe dit régionaliste............ maintenant que nous sommes mondialisés.

Nous sommes nous rencontrés ? :

- à la cour européenne de justice : non plus

- à l'Ambassade de France : non plus

- au CEEAC : non plus

- au centre européen des conférences : non plus

- à la DRAC : non plus

- à la Laiterie : non plus

- peut-être à la Banque Européenne : non plus ........................ Pourquoi donc nous ne nous sommes pas rencontrés, dans ces lieux de pouvoir si décriés sur ce fil, alors que nous habitons une même Région et la partie du monde? Pourquoi donc ?

La photographie de Thierry GIRARD. Ah, vous voulez savoir :

Je reprendrai la phase de la photographe américaine LISETTE MODEL : '' LE PHOTOGRAPHE EST là, pour PHOTOGRAPHIER '' ..... ce qui paraît être en apparence d'une grande banalité et pourtant accomplir ceci ( l'acte photographique ) avec justesse et acuité : c'est déjà un travail énorme.
Vous savez, j'ai eu de très grands professeurs dans ma vie, et ils m'ont appris que c'est très difficile ''d'être photographique'' dans son travail, comme l'était Eugène ATGET ou Ed RUSCHA avec ses ''TWENTY SIX GAZOLINE STATIONS ''. Et donc, le métier de critique, est un autre métier.

En ce qui concerne son Blog à TG : c'est un non radical ( malgré que c'est bien écrit, un ancien de sciences-po qui ne saurait écrire cela se saurait) et pourquoi ce non radical : toute personne qui reste centré sur lui-même va se statufier et en conséquence son travail artistique suivra le même parcours à long ou moyen terme.
L'Art est rupture et lutte. Seul cela m'intéresse .................................. et vous connaissez cette phrase : L'ART est difficile et la Critique aisée.

L' ART, L'ARGENT et le POUVOIR.................. voilà un sujet qui m'intéresse et je n'en parle jamais... mais j'en profite, puisque le sujet en a été évoqué :

- ce n'est pas parce que les CARTIER-BRESSON (père et famille) possédaient la moitié des Filatures de Roubaix que HENRI est devenu Artiste.

- ce n'est pas parce que le père de RICHARD AVEDON possédait un grand magasin sur une grande Avenue de New-York ........ que RICHARD est devenu, lui aussi, un Artiste. Nota : ce flot d'argent n'a pas non plus empêché le suicide de sa soeur.

- ce n'est pas, parce que Henri LARTIGUE était un dilettante argenté, qu'il est devenu un bon et inventif photographe.

- et que dire de DIANE ARBUS et de sa riche famille ?

Est-ce la faute au photographe comme TG, si la FRANCE et ses lieux de Pouvoir et d'Argent sont construits de façon pyramidale ?

Certains photographes font allégeance au pouvoir, d'autres pas ...........ou résiste avec vaillance. Voilà.

Photographie et légitimité :

Je porte en moi une phrase dont je tiens à garder le copyright : '' ON NE PHOTOGRAPHIE QUE CE QUE L'ON CONNAÎT '' . Bien sûr , Monsieur FILLIQUET, vous êtes sur place depuis 3 ou 4 ans, voir plus, et votre connaissance du Japon précède le nouvel arrivant-photographe, mais votre regard photographique sur ce Japon, tant décrit par Nicolas BOUVIER, est-il :

- incisif ?

- percutant ?

- voir pertinent ?

- ''photographique'' vous dis-je ? Interrogez-Vous !!!

Légitimité : au bout de 4 ans au Japon , ou 12 ans ,ou 25 ans . Vous n'avez pas plus de légitimité sur ce pays qu'un photographe qui '' sait voir ''. J'ai bien dit qui '' sait voir ''. Vous en connaissez beaucoup qui sachent voir en photographie ? Moi, non.

J'ai bien apprécié votre remarque concernant les personnes qui vous éperonnent, en étant cachées ou masquées derrière un pseudo. L'ART est aussi Courage.

BIRSINGER Bernard Photographe.

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: pawl
Date: 14/02/2013, 07:24

"- ce n'est pas parce que les CARTIER-BRESSON (père et famille) possédaient la moitié des Filatures de Roubaix que HENRI est devenu Artiste.

- ce n'est pas parce que le père de RICHARD AVEDON possédait un grand magasin sur une grande Avenue de New-York ........ que RICHARD est devenu, lui aussi, un Artiste. Nota : ce flot d'argent n'a pas non plus empêché le suicide de sa soeur.

- ce n'est pas, parce que Henri LARTIGUE était un dilettante argenté, qu'il est devenu un bon et inventif photographe.

- et que dire de DIANE ARBUS et de sa riche famille ?"


Non mais ça aide....de se debarrasser des contingences du quotidien et pouvoir se concentre à ce qu'on fait.

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 14/03/2013, 11:33

et les contingences de ''l'esprit'' ?

Il y a bien chez chaque être humain deux contingences : le côté matériel ou le quotidien et puis il y a le côté personnel de chaque être humain (............ là des artistes ) . Cela suffit-il de se débarrasser des contingences du quotidien pour pouvoir se concentrer à ce qu'on fait ?

L'argent suffit-il ?

Parmi ces quelques personnes citées :

- WOLS, le Photographe et Peindre.............. s'est suicidé !!!

- Louise AVEDON*, mannequin s'est suicidée.

- Marvin ISRAEL trouva le corps de Diane ARBUS, les poignées lacérés, couché sur le côté dans la baignoire vide. Sur son bureau, son journal était resté ouvert à la date du 26 juillet 1971 où elle avait écrit '' DERNIER DÎNER ''.


BIRSINGER Bernard Photographe.

* Louise AVEDON était le mannequin du début de carrière de photographe .........de son frère : Richard AVEDON.

ARGENT , BEAUTÉ ............................................... que fallait-il encore ?

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: bxlm
Date: 24/03/2013, 19:30

et comme d'hab ... avec ses commentaires qui poluent, IL n'en dit pas plus quand le sujet le dépasse ...dommage !

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: bxlm
Date: 24/03/2013, 19:59

Les images sont biens, elles informent ...le blog aussi.

Après, sur ce forum, les "stériles" sont là et ils discutent ...

IL est intervenu, comme d'hab du fond de sa campagne," le maître a parlé" ... sauf que comme d'hab, il aurait mieux fait de se taire et de regarder ses clichés ....

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: absalone
Date: 01/04/2013, 11:00

Mouai, personnellement, je trouve que ses articles illustrés répondent à une formule (règle) bien reconnaisable de (photo) journalisme.. Certains en redemandent et y trouveront de l'émotion (et même de l'information) et de la matière à admirer, mais moi je passe mon chemin...

Ca me fait penser au travail de Moa Karlberg : [moakarlberg.com]
...avec le travail esthétique en moins ( dans le registre de TG, je pense que c'est plutôt perçu comme un indice de crédibilité que de ne pas esthétiser l'image )

www.mathieunoir.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/2013, 11:05 par absalone.

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: Laurent C
Date: 03/04/2013, 00:02

absalone écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mouai, personnellement, je trouve que ses articles
> illustrés répondent à une formule (règle) bien
> reconnaisable de (photo) journalisme.. Certains en
> redemandent et y trouveront de l'émotion (et même
> de l'information) et de la matière à admirer, mais
> moi je passe mon chemin...

On ne doit pas avoir la même idée du (photo)journalisme.
Où alors, tu réduis tout récit reposant sur une observation du réel à du journalisme.
Ella Maillart et Nicolas Bouvier (pour prendre deux Suisses qui me tombent sous la main) sont donc des journalistes.

> Ca me fait penser au travail de Moa Karlberg :
> [moakarlberg.com]

Tu as bu un truc ?

> ...avec le travail esthétique en moins ( dans le
> registre de TG, je pense que c'est plutôt perçu
> comme un indice de crédibilité que de ne pas
> esthétiser l'image )

Laisse tes tics tranquilles disait quelqu'un.
Créer, c'est souvent retirer, retirer, retirer...

...Et je ne parle pas des culottes des jeunes filles.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: absalone
Date: 03/04/2013, 07:22

Tu veux dire que pour toi, ça : [wordspics.wordpress.com]
ce n'est pas du journalisme?

> tu réduis tout récit reposant sur une observation du réel à du journalisme.
Me prends pas pour un idiot, je n'ai pas dit qu'il s'agissait de journalisme car il observait une chose réelle, j'ai dit qu'il l'observait à travers les lunettes du journaliste (ou de photo-journaliste si tu veux).
Sur la quantité d'aspects sous lesquels cet évènement peut être traité (scientifique, politique, etc...) ce photographe montre clairement son choix à travers les courts récits de vie qu'il publie.
Je n'ai rien contre le fait que ça plaise à certains, inutile de venir prêcher à la folie si tu entends le moindre désintérêt.

> Créer, c'est souvent retirer, retirer, retirer...

> ...Et je ne parle pas des culottes des jeunes filles.

T'as raison, ça fait du bien d'écrire "retirer des culottes des jeunes filles"

www.mathieunoir.com

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: Laurent C
Date: 03/04/2013, 16:11

absalone écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu veux dire que pour toi, ça :
> [wordspics.wordpress.com]
> -journal-du-tohoku-part-4/
> ce n'est pas du journalisme?

Non, ce n'est pas du journaliste.
Ouvre un livre, tu verras qu'il existe des écrivains.
Et parmi ces écrivains, il y a des écrivains voyageurs.

> > tu réduis tout récit reposant sur une
> observation du réel à du journalisme.
> Me prends pas pour un idiot,

J'ai été tenté.

> je n'ai pas dit
> qu'il s'agissait de journalisme car il observait
> une chose réelle, j'ai dit qu'il l'observait à
> travers les lunettes du journaliste (ou de
> photo-journaliste si tu veux).

C'est quoi des lunettes de journaliste ?
Je préfèrerais qu'on parle d'une grille de lecture, voire de tics d'écriture.
Mais là je ne vois pas.
Il faut que je change de Lunette.

> Sur la quantité d'aspects sous lesquels cet
> évènement peut être traité (scientifique,
> politique, etc...) ce photographe montre
> clairement son choix à travers les courts récits
> de vie qu'il publie.

Et donc, ça c'est du journalisme ?
Alors, c'est quoi un photographe pas journaliste ?
Ça fait de l'esthétique ?

> Je n'ai rien contre le fait que ça plaise à
> certains, inutile de venir prêcher à la folie si
> tu entends le moindre désintérêt.

Put... c'est compliqué comme phrase !

> > Créer, c'est souvent retirer, retirer,
> retirer...
>
> > ...Et je ne parle pas des culottes des jeunes
> filles.
>
> T'as raison, ça fait du bien d'écrire "retirer des
> culottes des jeunes filles"

Quand on fait une citation, on ne la déforme pas.
Je ne faisais qu'une référence rapide à ce que j'ai vu sur ton site.
Je pense que tu est un photographe pas journaliste et je te remercie de m'avoir si bien renseigné sur cette catégorie de grands artistes pas journalistes pour un sou.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: Yves VIRICEL
Date: 03/04/2013, 23:03

J'ai lu avec intérêt vos commentaires de comparaison entre Girard et Rouvre sur leur travail autour de Fukushima.
Pour la faire courte :
Selon les uns, Girard serait plus crédible car plus "minimaliste", plus 'réel", que Rouvre qui rajouterait du pathétique dans le but inavoué d'être plus "commercial".
C'est faire à DR un procès d'intention intellectuellement malhonnête.
Il me semble plutôt que son option "esthétisante" et ses choix techniques collent à l'évènement.
J'y retrouve la même démarche que E. Smith à Minamata.... et les mêmes critiques ici même.
Je note en passant qu'à propos de Minamata, c'est le travail de Smith qui reste en mémoire...
A force de vouloir à tout prix exclure tout sentiments et parti pris dans son travail, TG n'a-t-il pas complêtement éthéré ses prises de vue ?
Comme Jean, j'ai le sentiment de n'avoir pas gardé grand chose après la fermeture du livre.
Après un désastre pareil, on peut autoriser le photographe à nous assener un bon coup de pied au cul pour nous interpeler, avec les moyens qu'il jugera le plus approprié.

Merci Henri de rappeler qu'on est pas au collège de France ou au quai Conti mais plutôt au café de commerce....

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: Zoran
Date: 03/04/2013, 23:57

Yves VIRICEL écrivait:
------------------------------------------------------
> Il me semble plutôt que son option "esthétisante"
> et ses choix techniques collent à l'évènement.
> J'y retrouve la même démarche que E. Smith à
> Minamata.... et les mêmes critiques ici même.
> Je note en passant qu'à propos de Minamata, c'est
> le travail de Smith qui reste

Personnellement je ne connais pas d'autres travaux de fond sur Minamata, et je ne suis pas sûr qu'on parle de l'évènement d'après son travail, mais plutôt de ses talents de photographe.

> A force de vouloir à tout prix exclure tout
> sentiments et parti pris dans son travail, TG
> n'a-t-il pas complêtement éthéré ses prises de vue
> ?
> Comme Jean, j'ai le sentiment de n'avoir pas gardé
> grand chose après la fermeture du livre.
> Après un désastre pareil, on peut autoriser le
> photographe à nous assener un bon coup de pied au
> cul pour nous interpeler, avec les moyens qu'il
> jugera le plus approprié.

Tous ces travaux ce sont le fait d' "aftermath photographers" comme disent les anglo saxons, comme Simon Norfolk et toute une tripotée de types qui débarquent après les guerres et autres catastrophes en tous genres pour faire des photos qui feront réfléchir au niveau de la tête et pas du "cul". Mais bon, chacun le comprend comme il le peut ou l'entend ...
Personnnellement, je pense que ça ne sert à rien, que le choc de la prise de conscience de l'évènement a eu lieu sur youtube au moment de la catastrophe, et que les photographes du type de Girard ou Rouvre ne font que servir leurs propres intérêts, ils font de jolies photos en bons gestionnaires de leurs carrières respectives, "auteur" ou publicitaire, dans le style de leurs anciennes et futures commandes. Leurs clients seront contents de voir parmi leurs travaux l'illusion de l'engagement, cela leur donnera une satisfaction supplémentaire, celle de la bonne conscience.

zk

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: absalone
Date: 04/04/2013, 06:22

Laurent C écrivait:

> Quand on fait une citation, on ne la déforme pas.
> Je ne faisais qu'une référence rapide à ce que
> j'ai vu sur ton site.
> Je pense que tu est un photographe pas journaliste
> et je te remercie de m'avoir si bien renseigné sur
> cette catégorie de grands artistes pas
> journalistes pour un sou.


Beh tiens, je me suis attiré la niaque d'un (vieux?) pervers misanthrope...

www.mathieunoir.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/2013, 06:36 par absalone.

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: jean
Date: 04/04/2013, 07:58

@ Zoran

Je ne comprends pas bien tes haines recuites et surgelées du monde en général et des photographes en particulier.
Plutôt que d'asséner tes avis "distanciés" censés nous faire réfléchir avec la tête et dire ce qui est bien et ce qui n'est pas bien, que ferais-tu, toi, sur un sujet pareil, attendu qu'il s'agirait d'un travail de commande?
Le tsunami est passé, le pays est dévasté, il n'est plus que ruines et misère humaine. Toi Zoran, tu débarques dans ce pays que tu connais à peine, tu as pris connaissance de tout ce qui s'est dit sur la catastrophe, tout lu, tu as vu les photos d'Hatakeyama (qui y a perdu sa mère et sa maison d'enfance) et les autres, que fais-tu?
La commande est vague, le cahier de charges flou, on te laisse entièrement libre de tes mouvements, de tes humeurs, de tes pulsions, de tes pensées, de ta "conscience".
A moins de te défiler et de refuser ce travail, tu es sur place, que fais-tu hic et nunc, que rapportes-tu, quel est ton projet?

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: Zoran
Date: 04/04/2013, 08:40

Jean,
Tu ne comprends pas ce que j'ai dit, et dans 50 messages ce sera la même chose. Tu peux continuer a déverser tes insultes a visées personnelles, ça nous donnera l'illusion que tes messages ont un peu de consistance.

zk

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: jean
Date: 04/04/2013, 08:47

Ou ça des insultes?
Il me semble t'avoir parlé sans ménagement mais sans agression non plus.
Mais c'est peut-être là ta manière de ne pas répondre. Libre à toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/2013, 08:57 par jean.

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: jean
Date: 04/04/2013, 09:03

Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------


et que les photographes du type de Girard ou Rouvre ne font que servir leurs propres intérêts, ils font de jolies photos en bons gestionnaires de leurs carrières respectives, "auteur" ou publicitaire, dans le style de leurs anciennes et futures commandes. Leurs clients seront contents de voir parmi leurs travaux l'illusion de l'engagement, cela leur donnera une satisfaction supplémentaire, celle de la bonne conscience.


Tu ne trouves pas, toi, que ton propos frise l'insulte?

Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/04/2013, 09:20

Finalement ce fil n'est pas si mal, même si l'on est très loin du collège de France.

<<"aftermath photographers"

Les pistes de réflexion que suscitent cette façon de voir les choses me semble assez crédibles.
On peut élargir à tous les sujets, il ne s'agit pas que d'after, mais d'autres espace.

La question restant, de mon point de vue, quelle est la relation sujet photographe, qui est le grand gagnant de l'affaire, la relation est-elle équilibrée, le photographe peut-il vraiment apporter quelques chose ?
Quand on s'attaque, aux camps, aux catastrophes nucléaires, aux érosions que le temps portent sur nos morceaux de civilisation, ou est le photographe ?
On peut dire la même chose des jolies filles, ou des rockstars, ou est donc le photographe, si ce n'est porté par ce qui le dépasse.

Deux méthodes pour échapper à l'Aftermath, soit être dans le before, dans les causes, la photographie précède l'évèvement, ou fait l'évènement, soit ne s'intéresser qu'au non évènement, ce qui revient à fabriquer l'évènement.

Il me semble que Jean de la Fontaine en a déjà parlé il y a qq siècles, et il avait surement pompé l'idée à Phèdre, qui l'avait pompé à ..... tout cela bien avant la photographie.

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No Pasaran
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Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: absalone
Date: 04/04/2013, 09:21

Pas besoin d'être une autorité intellectuelle pour reconnaître que l'argument "si tu peux pas faire mieux, inclines-toi" ne pèse pas grand chose.

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Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: absalone
Date: 04/04/2013, 09:28

On sait quand même très bien qu'on n'attaque pas ce genre de problème de front. C'est comme envoyer des sociologues dans les établissements à problèmes pour résoudre une question qui prend ses sources bien plus loin, et qui reste alors invisible..

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Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/04/2013, 09:34

absalone écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pas besoin d'être une autorité intellectuelle pour
> reconnaître que l'argument "si tu peux pas faire
> mieux, inclines-toi" ne pèse pas grand chose.

Mais il me semble que personne n'a utilisé cet argument,
Il ne s'agit pas d'un mieux.
Juste de se poser la question de la distance photographe-sujet.

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No Pasaran
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Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: absalone
Date: 04/04/2013, 09:48

Pour l'argument "si tu peux pas faire mieux, inclines-toi" , je pensais à ce message là :


jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ Zoran
> Plutôt que d'asséner tes avis "distanciés" censés
> nous faire réfléchir avec la tête et dire ce qui
> est bien et ce qui n'est pas bien, que ferais-tu,
> toi, sur un sujet pareil, attendu qu'il s'agirait
> d'un travail de commande?
> Le tsunami est passé, le pays est dévasté, il
> n'est plus que ruines et misère humaine. Toi
> Zoran, tu débarques dans ce pays que tu connais à
> peine, tu as pris connaissance de tout ce qui
> s'est dit sur la catastrophe, tout lu, tu as vu
> les photos d'Hatakeyama (qui y a perdu sa mère et
> sa maison d'enfance) et les autres, que fais-tu?
> La commande est vague, le cahier de charges flou,
> on te laisse entièrement libre de tes mouvements,
> de tes humeurs, de tes pulsions, de tes pensées,
> de ta "conscience".
> A moins de te défiler et de refuser ce travail, tu
> es sur place, que fais-tu hic et nunc, que
> rapportes-tu, quel est ton projet?

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Re: Les derniers travaux de Thierry Girard...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 04/04/2013, 10:05

absalone écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour l'argument "si tu peux pas faire mieux,
> inclines-toi" , je pensais à ce message là :

J'entends bien, mais il ne faut pas confondre remarque et jugement,
Ni de nous bassiner éternellement avec le : "et toi tu fais quoi ?"
La remarque de Zoran reste intéressante, même s'il ne fait rien de sa vie,
Les "aftermath photographers" resteront des "aftermath photographers".

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No Pasaran
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