Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 26/12/2012, 22:59

Pas de bouquin avec des photos à la 20x25 ce soir, celui-ci n’a rien à voir, on est dans une veine complètement différente. Le gars s’appelle Stephen Gill, un photographe britannique connu pour expérimenter autour du livre et éditer lui-même avec beaucoup de recherche, de soin et d'exigence ses livres de photographie. Le livre s’appelle « Coexistence ».

Le livre est un projet autour d’une mare située dans une friche industrielle luxembourgeoise. Gill va photographier la faune minuscule de cette mare, se servir d’un microscope pour en photographier la vie grouillante. Fasciné par ce monde microscopique, le photographe cherche rapidement pour parler du lieu à faire participer la population locale à son projet. Compte tenu des fatigants impératifs contemporains de sécurité sanitaire, puisque la mare est inaccessible aux habitants du coin, Gill se dit que c’est la mare qui va aller à eux. Il va donc transporter l’eau et les bestioles qui y vivent dans un seau, y placer un appareil étanche et photographier les êtres humains qui l’entourent. Plus tard, il va aussi tremper dans l’eau les tirages qui vont s’imprégner de l’eau de la mare.

Stoooop, on s’arrête ! J’en vois, amateurs de Pentti Sammalhati (flzûût, où c’est qu’on met le h et les l, déjà ?) ou de beau noir et blanc classique peut-être, ou encore de belle et solide photographie américaine à la chambre, de haute résolution et de photographie sérieuse à coup sûr, bref de ceux à qui on ne la fait pas qui se disent « Aaaaah non, on nous a trop souvent fait le coup du hardi et nouveau machin contemporain gonflant comme c’est pas possible. Ca ira bien cette fois, on a déjà donné. » J’en vois même ricaner - si si, on ne nie pas - en se disant que ça ne vaut pas le coup d’en lire davantage.

Eh bien vous auriez tort de vous marrer. Parce que quelque chose fonctionne parfaitement dans les parallèles que va chercher Stephen Gill avec ses recherches bizarres. Visuellement, c’est absolument magnifique. Entre les abstractions colorées microscopiques et les gestes des personnages rendus flous par l’eau, entre la vie des microbes et celle des humains, il se passe quelque chose. Je ne me mouille pas trop parce que j’ai le livre depuis trop peu de temps, je peux seulement dire pour le moment que c’est passionnant et très beau.

Sur la réalisation : l’objet est superbe, la recherche perfectionniste est très poussée. Dos en cuir, titre doré façon fer à chaud, choix pour l’acheteur de six couvertures différentes reproduisant des papiers faits à la main à la cuve par Gill, tranches tachetées à l’ancienne, impression en couleurs de toute beauté (ils sont forts, ces Italiens !). Un très bel objet superbe en mains qui évoque les vieux livres de vulgarisation scientifique. Signé, tiré à 1500 exemplaires (250 pour chaque couverture) + 100 avec un tirage original.

Mais on aurait tort de n’en faire qu’un objet de bibliophilie photographique. C’est, je me répète, un livre au contenu fascinant. Et puis ça change un peu des choses dont on a l'habitude de parler ici, quoi.

Stephen Gill, Coexistence. Co-édition Centre national de l’audiovisuel (Luxembourg) et Nobody (la maison de Stephen Gill). 6 couvertures marbrées différentes dont une aujourd’hui épuisée, 152 pages, 90 photographies, 21,5 x 28 cm, relié cuir, signé. ISBN 978-2-919873-10-4.

Disponible chez l’éditeur ou chez les libraires en ligne. 30 £ chez Nobody.

Jimmy

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: Michel B
Date: 26/12/2012, 23:05

Super !
Le site du photographe : ici

www.michelbrissaud.com

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 27/12/2012, 02:29

Il est minuit passé et j'ai bien lu et relu votre texte concernant un beau livre à couverture multiple : c'est bien la description de la vie d'une mare ? Beau texte attractif et bien charpenté.

...... mais quelques questions surgissent , restent en suspens et me taraudent :



a) où est donc situé cette fabuleuse mare ?

b) qui en est le Propriétaire ? Permet-il d'y faire encore des photos ?

c) si je devais Vous accompagner à cette mare , oseriez-vous y tremper votre main ? en été, vous y baigner ?

d) avez-vous vu cette exposition de ce Photographe anglais ?

e ) vous nous signalez que la mare est inaccessible aux habitants du coin. Pourquoi donc ?



Votre beau texte nous incite à avoir les 6 versions de ce livre de Photographie.



BIRSINGER Bernard Photographe

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 27/12/2012, 07:46

Travail en résidence au Luxembourg, autour du site industriel en friche du château d'eau de Dudelange. Ne me demandez pas où c'est, à peu près tout ce que je sais des Luxembourgeois, c'est qu'ils disent "S'il vous plaît" là où nous Français disons "Merci". Résidence sur l'histoire et la mémoire du lieu, j'imagine. J'imagine aussi que cette mare est une mare assez ordinaire, qui avait un rôle précis dans la vie de cet endroit (je ne sais pas, bassin de rétention, de décantage ?). On doit pouvoir trouver quelques références supplémentaires en fouinant avec Google. J'imagine encore qu'elle n'est pas forcément plus polluée qu'une autre, mais que la trouille permanente qui nous environne a fait clôturer le lieu. Il y a quelques informations en français, résidence, dates, exposition sur le site du CNA.

La mare est un sujet qui parle à beaucoup de gens, les enfants et les ados souvent (Gill parle à la fin du livre d'une expérience adolescente qui l'avait marqué sur la vie microscopique, ce qui permet de laisser penser à un travail sur la mémoire). Beaucoup de photographes ont travaillé sur ce thème de la mare, pas forcément sur le côté vie grouillante et minuscule, on pense par exemple dans des genres très différents à Gossage bien sûr ou à Jem Southam et à son splendide livre "The painter's pool" à propos duquel j'avais dû écrire quelques mots rapides il y a longtemps.

Jimmy

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 27/12/2012, 07:56

Extrait de la postface de Gill :

"... From the 1920's until it was put out of use in 2006, the pond had been used to cool the blast furnaces, and tiny but dense communities would be now forming and thriving in the absence of that extreme heat."

Plus loin, le patron du CNA indique qu'il s'agit d'un travail doccumentaire sur le lieu, l'histoire, les habitants.

Jimmy

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: Christian Ille
Date: 27/12/2012, 12:33

Quelques informations sur le site dans le livre "The bitter years".

Christian

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 27/12/2012, 12:47

Merci Christian. Je n'ai pas ce livre, il est quasi-systématiquement dans les articles fait mention du lien avec ces photographies.

Quelques images de l'endroit (premier lien d'une recherche vite faite sur les mots "Dudelange" et "château d'eau"). Des recherches sur "Dudelange haut-fourneau" et "Dudelange laminoir" renvoient également des photos de l'endroit.

Jimmy

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 27/12/2012, 12:54

D'ailleurs, sans connaître l'endroit, je pense que si "mare" est fidèle à l'esprit, on pourrait certainement traduire plus exactement et plus précisément "pond" par "bassin", je crois.

Jimmy

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 27/12/2012, 13:13

J'ai devant moi le portrait d'une femme aux cheveux courts, habillée d'un manteau noir et chaussée de souliers noirs. Elle a le regard interrogatif et ses yeux sont grands ouverts. Elle est assise sur un banc banal, elle me regarde frontalement. C'est la première fois que je l'a vois dans une telle réalité. Nous l'avons tous croisé. Vous Jimmy et Vous Internautes de Galerie-Photo, par oeuvres interposées ( portraits ). Pour moi c'est le plus beau portrait que je connaisse d'elle, malgré que nous soyons là en 1970. ( oeuvre parue dans le Numéro 8 , août 1970 , dans la revue suisse Camera dirigée à cette époque par l'américain Alan Porter)

Mais quel est le lien de cette mare luxembourgeoise avec le portrait de DIANE ARBUS : c'est le photographe qu'évoquait Jimmy dans son texte : JOHN GOSSAGE.

En 1981, paraissait chez Aperture , un très beau livre sur une mare : THE POND ( en noir et blanc, sur film 20x25, 49 photographies) , le Photographe JOHN GOSSAGE. Livre acclamé en son temps ( puis réédité) et jusqu'à nos jours . J'ai toujours un plaisir à le sortir de ma bibliothèque et à le parcourir avec volupté.
Mais je te laisse , cher Jimmy le plaisir d'en faire l'éloge : une mare américaine face à une mare luxembourgeoise .

Vous avez du trouver mes 6 questions : incongrues , circonspectes voir douteuses ........ questions concernant cette mare européenne !!!

Il est important de savoir :

a) ce qu'on photographie

b) pour qui ? qui sert -on ( ou le contraire) ?

c) ce que l'on en fait ( ou comment on transforme ces photographies là) ?

d) que laisse-t-on croire à travers nos oeuvres ? etc .........................................

LES RATES DANS NOTRE VIE PERSONNELLE ET DE PHOTOGRAPHE :

Chacun , dans sa vie, a eu des ratés mémorables . Mais il y a des ratés mémorables qui peuvent faire mal ( à posteriori aussi). Nous sommes-nous croisés dans la vraie vie ? pas encore mais grâce à Internet et Galerie-Photo je lis vos présentations de livres ou d'auteurs photographes.

Auriez-vous publié votre texte plus rapidement :

- j'aurai pu vous confier quelques temps les clés qui ouvre l'accès à cette mare luxembourgeoise. D'ailleurs en visitant le CNA , j'ai failli m'asseoir dessus. ( ou presque).

- Philippe OSSETTE vous aurait réservé une chambre avec vue sur cette mare ( Vous avez remarqué, je l'espère ses talents d'organisateur et bientôt de photographe).

- il y a bien, parmi les membres de Galerie Photo présents (5) , un des photographes qui vous aurait prêter son téléobjectif car l'Hôtel où nous logions est si proche de cette mare qui va rentrer dans l'histoire de la photographie et en partie grâce à votre talent d'écriture et votre conviction.

- nous avions encore une place pour vous dans une des voitures. Vous auriez fait connaissance, en plus , de mon '' Attachée de presse '' que salue toujours avec déférence Emmanuel, notre modérateur.

- nous vous aurions confié nos sentiments sur l'exposition concernant cette mare , exposition présentées à l'intérieur du CNA et très beaux tirages.

- vous pouviez prendre tous les contacts : nous y étions sur 2 jours. Mon ami Romain qui travaille en tant que photographe au CNA vous aurait présenté Gil le Photographe et Aurélie ( notre Ministre de la Culture).

- autour de la mare, vous auriez eu l'autorisation de photographier STEICHEN : portrait solitaire dans un décor industriel.

- vous aviez l'autorisation de travailler photographiquement en contre-plongée et en plonge-ée : à 3 mètres en hauteur , à 4 et 5 mètres , à 10 mètres et même plus. si haut ?

Formidable accueil de la part des membres du CNA , merveilleux contacts, bus géant à disposition pour parcourir et visiter les expositions dans cette agréable ville de DUDELANGE , capitale culturelle. Ce n'est pas tous les jours qu'un pays injecte 9,5 millions d'euros dans un Château d'Eau , le transforme en galerie photographique et y fait un travail de ''mémoire'' : honneur à Steichen.


Mais en même temps ,ce jour là, cher Jimmy , je vous aurais complètement déçu : je ne sais si vous aimez les grosses cavernes où même les ours n'osent pas y pénétrer ?

C'était à METZ, au Centre Georges Pompidou : '' l'EXPOSITION LA PLUS HONTEUSE DES 40 DERNIERES ANNEES ''
Dans votre pensée, je ne voudrais pas être associé à un raté aussi grand. Plus triste que la '' Porte de l'Enfer '' de Rodin.

Au plaisir de continuer de Vous lire.

BIRSINGER Bernard Photographe.

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 27/12/2012, 19:31

Bernard, vous lisant régulièrement (et puisque nous sommes en train de nous faire des grâces, avec beaucoup de plaisir à chaque fois, y compris dans vos emportements passionnés), je m'étais bien douté que vous aviez quelque chose derrière la tête et j'avais même imaginé que vous connaissiez l'endroit. Quant aux questions, ce sont celles qu'on doit se poser à chaque fois.

Concernant l'exposition, je suis très curieux de connaître vos impressions.

Quant au livre de Gossage, que je tiens banalement comme beaucoup pour un des plus importants de ces trente dernières années, il serait bien plus intéressant que ce soit vous qui en fassiez l'éloge (encore des grâces !) : vous êtes très proche de cette photographie, je serais là encore bien curieux de vous lire sur The pond.

Jimmy

Aparté, si tant est que cela existe sur un forum : nous nous étions un peu écrit il y a quelques années par email, ne connaissant alors que vos photos réalisées pour la DATAR, je me demandais alors ce que vous aviez fait depuis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/2012, 19:32 par Jimmy Péguet.

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: pierre f
Date: 29/12/2012, 04:21

Bonjour,
Oui ce livre est superbe !

Dudelange est une ville très intéressante concernant l'art et la photographie, outre le CNA et sa super équipe, il y a aussi la ville elle même avec ses deux centres d'art : Nei liicht et Dominique Lang gérés par une autre personnalité marquante et attachante du pays.

[galeries-dudelange.lu]

[www.cna.public.lu]

Il faut voir aussi la collection photo de la caisse d'épargne luxembourgeoise : on y croise tout ce qui s'est fait de mieux dans le domaine. Malheureusement il n'y a plus d'exposition permanente de cette collection à ma connaissance.

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 30/12/2012, 12:03

THE POND de John GOSSAGE :



Ce livre paru en 1985 chez Aperture , n'est-il pas le livre du '' JUSTE MILIEU '' . Je vous fait remarquer que pour moi '' juste milieu '' ne signifie pas moyen ou dans une moyenne.



JUSTE :



- juste part rapport au format : 28 x 31 cm.


- juste par rapport au prix en 1985 : prix moyen . Alors que le prix du dernier livre de ED RUSCHA est de 11.OOO dollars soit 7800 euros, prix éditeur please. Titre du livre JACK KEROUAC ON THE ROAD. (tiré à 350 exemplaires , avec 55 photos). C'est avec des gants blancs que j'ai eu l'autorisation de parcourir pendant 1 heure ce livre chez STEIDL. Comprenez bien chers Internautes de Galerie-Photo , qu'à ce prix là, on peut acheter 120 livres de photographies approchant la qualité d'un John GOSSAGE. Mais grandes photographies quand même. Cher Ruscha je te cause : tu nous avais habitué à nous délivrer, au fil des années, des livres à petit prix avec un graphisme qui t'est personnel et puis voilà qu'arrive GAGOSIAN le plus grand galériste du Monde ( côté financier surtout).


- juste par rapport au poids : le livre de la DATAR près de 5 kilos !


- juste par rapport nombre d'images : 48 images suffisent à raconter les lieux.


- juste par rapport au texte : avec un essai de 5 pages . Le tout non envahissant et
compréhensible.


- juste par rapport à l'écriture photographique : John Gossage se situerait entre les NEW TOPOGRAPHICS et l'écriture d'un ANSEL ADAMS et d' EDWARD WESTON.


- juste par rapport aux problématiques soulevées par cette mare ou étang : Il est ''IDENTITAIRE'' . C'est un concept qui m'est cher et que j'essaye d'étayer année par année . Le Territoire de Belfort , la plus petite région de France, lançait, il y a déjà quelques années déjà, la plus grande commande photographique de France. Le résultat photographique de ces 101 communes, photographiées chaque fois à chaque saison, est-il '' IDENTITAIRE des ( ou aux ) LIEUX '' ? = 4 livres imprimés en Suisse please, accompagnés d' un emboîtage.


- juste par rapport à la qualité d'impression : parfaite. Editeurs prenez ce livre en exemple : il devrait trainer sur votre lieu de travail et d'impression.


- juste par rapport à la qualité photographique : du 20.25 en Zone System , au sommet . Pas d'exagération d'un grand angulaire , rien de forcé , pas de ciel plombé ni délavé.


- juste par rapport à la lisibilité de l'image photographique : que me disait mon Professeur LEE FRIEDLANDER en 1978 : '' dans une photographie ne doivent pas apparaître des '' zones cachées '' , cachées soit par des noirs profonds qui masquent des détails essentiels pour la compréhension des propos énoncés par le Photographe ou cachées intentionnellement au moment du tirage pour rendre une image plus graphique ( et donc peut-être plus vendable ) ''.


- juste par rapport au tirage : rien de forcé , pas de ciel plombé à outrance, assez grande pour être lisible.


- et je peux encore continuer dans '' cette justesse ''.





En conclusion : c'est UN LIVRE '' JUSTE '' et qui en conséquence - est tellement juste - qu'il devient '' ETALON '' dans l'histoire mondiale de la Photographie ...... depuis Nicéphore NIEPCE à 2012. Voilà mon opinion sur ce livre.



BIRSINGER Bernard Photographe.

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 30/12/2012, 13:08

Quelques bots du fond du rhube carabidé qui be tient.

J'apprécie les approches inattendues, celle-ci en est une. Avant de revenir plus tard sur The pond, j'aimerais vous voir creuser si vous avez un moment ce mot "identitaire".

Jimmy

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 30/12/2012, 15:26

THE POND suite.........


Bien sûr, j'ai oublié de parler du fonds ( justesse ?) : ce travail de John GOSSAGE ne fait-il pas penser à l'esprit de WALDEN de HENRY DAVID THOREAU ? .... un des mythes fondateurs des U.S.A.





Demandez donc un jour à John GOSSAGE s'il aime à être considéré comme un photographe . Voici sa réponse :

'' Je préfère ne pas, en effet. Je pense qu'être un photographe, c'est un peu comme être une PUTE : si tu es vraiment très bon, personne ne t'appelle ainsi ''.


............ et GOSSAGE préfère dire les choses autrement ( pour que les gens comprennent bien ) : devant vous, il sort une carte de visite usagée de son portefeuille et que peut-on y lire :


John GOSSAGE
OPTIQUE DE PRECISION


et John GOSSAGE précise : pour moi le mot '' photographe '' évoque les moyens employés pour fournir certains types d'informations , de sentiments et autres. Si vous vous focalisez sur les moyens, cela signifie que le message transmis ne sera pas très clair.


capté chez STEIDL , le lundi 12 avril 2010.




Post Scriptum BIRSINGER :

a) un grand Photographe comme John GOSSAGE : c'est un faisceau complet ( j'ai bien dit complet) du technique au Fonds, de l'Ethique aux idées personnelles, du tirage au livre, de la mise en oeuvre à la présentation. Ce n'est pas seulement une beauté !!! et en plus ce qui manque aujourd'hui..... c'est le point de vue du Photographe sur le sujet. Et chaque photographe sur ce Forum peut ici rajouter ses idées pour que le tour soit complet.

b) que mes approches soient inattendues....... et je rajoute atypiques : je le revendique.


c) Je ne demande à personne , sur ce Forum, d'être d'accord avec mes idées.



BIRSINGER Bernard Photographe

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 30/12/2012, 16:30

suite....................



'' OPTIQUE DE PRECISION '' ?



John GOSSAGE : '' Oui, je fabrique des lunettes pour un public extrêmement exigeant ''

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: o7 philippe
Date: 30/12/2012, 17:33

the pond vu par Coignet sur son blog :

[deslivresetdesphotos.blog.lemonde.fr]…/

une interview des deux compères baltz et gossage :

[deslivresetdesphotos.blog.lemonde.fr]

cordialement

o7 philippe

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence, Maudit Jimmy !
Envoyé par: Gary How
Date: 31/12/2012, 18:45

La mare est un sujet qui parle à beaucoup de gens, les enfants et les ados souvent

avait il écrit ! Il ne croyait pas si bien dire le forban... Hier, me promenant dans la forêt, j'avise une mare aux reflets affriolants, parsemée d'ilôts d'herbe séchée, dessinant une belle arabesque. Pressé d'ouvrir une voie nouvelle, je ne prête pas la moindre attention aux messages de prudence de ma bien aimée. Mal m'en pris, trois petits sauts plus tard, j'étais plongée jusqu'à la taille dans la mare elle-même.

Eh bien, vous me croirez si vous le voulez, mais je ne regrette rien !

respects trichromes...

Gary How

l'ultime trichromie

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: bernard birsinger
Date: 01/01/2013, 15:42

de la mare de GILL............. à la mare de GOSSAGE :


GUSTAVE COURBET dit à ses élèves en 1861 :


'' L'imagination dans l'art consiste à savoir trouver l'expression la plus complète d'une chose existante, mais jamais à supposer ou à créer cette chose même.

Le beau est dans la nature, et se rencontre dans la réalité des formes les plus diverses. Dès qu'on l'y trouve, il appartient à l'art, ou plutôt à l'artiste qui sait l'y voir. Dès que le beau est réel et visible, il a en lui-même son expression artistique. Mais l'artiste n'a pas le droit d'amplifier cette expression ''. Gustave COURBET.

BIRSINGER Bernard

remarque Birsinger Bernard : rendre belle une pollution.............. cela signifie quoi ?

Re: Livre : Stephen Gill, Coexistence
Envoyé par: didier d
Date: 01/01/2013, 16:45

bernard birsinger écrivait:
-------------------------------------------------------

> GUSTAVE COURBET dit à ses élèves en 1861 :
>
>
> '' L'imagination dans l'art consiste à
> savoir trouver l'expression la plus complète d'une
> chose existante, mais jamais à supposer ou à créer
> cette chose même.

Pardonnez moi, mais je ne suis pas d'accord avec Gustave sur la deuxième partie de cette phrase.
Certes l'imagination dans l'art peut amener à trouver l'expression la plus complète d'une chose existante, il nous en a donné l'exemple, mais créer des choses ex nihilo constitue aussi un pan entier non négligeable de l'expression artistique.

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.