Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 12/10/2012, 11:53

Pour moi la lenteur, le réflexion préalable au clic est un argument mineur

Entièrement d'accord avec Pierre C. sur ce point.
Je dirais que la lenteur obligée de la chambre, du moins en paysage, oblige à re-visiter les lieux dont on a toujours rêvé, pour mettre la chambre en place au bon moment et au bon endroit. Plus facile à dire qu'à faire, tellement le hasard des lumières qu'on capte à main levée sans l'avoir anticipé est l'un des plaisirs si délicieux de la photo en extérieur. En ce moment, nous regardons en famille les archives de nos sorties de neige dans le Jura en hiver ; sur 20 ans, ma femme a saisi une collection de lumières d'hiver absolument magnifiques, surtout les jours de mauvais temps (on pense évidemment au clearing winter storm de Saint Ansel) ; je me vois mal capter cela à la chambre ... mais comme disait Guillaume d'Orange : il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Dans les ïles Britanniques, les randonneurs sortent quel que soit le temps ; s'ils attendent que la météo soit au grand-beau-vissé, ils ne sortiraient jamais. Alors ils sortent, et en photo, ils captent des lumières magnifiques entre les averses ou entre les nuages. Donc probablement faut-il sortir la chambre par tous les temps, pour que l'obturateur s'ouvre à un moment d'éclaircie qu'on n'attendait pas. C'est une question à poser sur le forum britannique, comment font-ils pour photographier en extérieur avec le climat d'Outre Manche.

Tout ceci est évidemment sans objet dans le travail en studio. Ce serait inétressant que Pierre C. qui a l'expérience de la chambre mise en compéttion avec le D-800 nous donne son sentiment sur l'intérêt, ou le plaisir qui peut rester, s'il reste encore quelque chose, à prendre des photos en studio avec une chambre, pour le portrait en particulier.

Un autre argument auquel je ne souscris absolument pas, c'est celui qui prétend que la présentation de l'image à l'envers sur le dépoli de chambre permet une meilleure composition. Ne me demandez pas de développer les arguments esthétiques qui vont avec ce point de vue, je crois que je ne les ai jamais compris.
En ce qui me concerne, élevé en moyen format au miroir et à l'inversion d'image caractéristique du rolleiflex bi-objectif sans prisme depuis 35 ans, pour la suite en 6x9 et 9x12-4x5" à la chambre, depuis que j'ai goûté au viseur binoculaire redresseur à la manière du flex-bi, j'aurais du mal à continuer avec une image à l'envers.
J'en connais qui vont dire : oui mais en 20x25 .. ... à chaque jour suffit sa peine en ce qui me concerne ;-)

E.B.

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: L.
Date: 12/10/2012, 13:15

« Pourquoi faîtes-vous du grand format ? » Voici bien un sens caché qui titille ma curiosité. Le « format » en question étant constitué de quelques centimètres, voire de décimètres, l’unité de mesure étant le mètre, je découvre là une notion de « grand » qui m’échappe. Elle incite à penser nécessairement à un « petit » et même, pourquoi pas, à un « moyen » : le S, M, L qui rappelle, certes le voile, mais pas celui de notre Véronique. Grâce à Emmanuel et son Club alpin, je constate encore que cette notion peut aussi s’appliquer à ces quelques plissotements hercyniens (chers à Paul-Armand Gette) : ce ne sont pourtant pas ces « petits » milliers de mètres qui vont changer la face de notre globe. Enfin, depuis le fameux texte de Pierre Bourdieu, je sais encore que la photographie est « un art moyen »…

Par contre, non lié au format, ce que j’ai noté, par expérience – n’étant pas photographe –, c’est que je peux dessiner et mettre mon point de fuite ailleurs que là où la camera a décidé, seule, de le faire si, et seulement si, son dos « bouge ». Mes points de vues peuvent être enregistrés comme je le souhaite. Ce truc « de grande taille » ( ?) me permet en plus de voir avec mes deux yeux. Et tout est inversé ; voilà encore un outil – le miroir – qui disparait des accessoires du dessinateur l’utilisant afin de vérifier la potentielle verticalité d’un clocher. Avec cet outil qu’est le viseur-porte-image, c’est comme si j’étais chez le révérend père Dodgson avec ma petite Alice (ma fille) à l’époque Victorienne où prend naissance la photographie moderne, c’est-à-dire le négatif (— Tiens ?, encore un inverse.) Ce monde à l’envers, même « vraiment vrai » comme décrit dans La Chambre claire, n’est cependant qu’une pâle réalité, variant du noir au blanc. Le « grand format » s’approche au mieux de ma vision pour abstraire la vue journalière, à mi-chemin entre la chambre et le photographié.

Alors, voyageurs du monde attention, un sens peut en cacher un autre (en contresens !).

:-)))

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 12/10/2012, 13:42

Le « grand format » s’approche au mieux de ma vision pour abstraire la vue journalière, à mi-chemin entre la chambre et le photographié.

C'est une très belle définition. Elle résume en une phrase l'un des aspects de la fascination que peut exercer sur nous la photo à la chambre.

La camera obscura de la Renaissance évoque à l'évidence les récents propos de Jimmy Péguet à propos du travail de François Besson :
J'aime le lien que j'y trouve avec la Renaissance ou le XVIIe siècle. J'aime chercher des images dans l'image, j'aime les réminiscences d'anamorphoses, les choses inquiétantes qu'on y discerne et qu'on voit aussi passer dans d’anciennes peintures ...

Jimmy me pardonnera peut-être difficilement de tronquer la citation, de la sortir de son contexte, et d'en tordre la signification à ma façon, mais c'est vrai qu'en formant une image sur le dépoli de chambre, directement (donc au sens strict, en proscrivant le viseur binoculaire & autres artifices) nous revivons, ou avons l'impression de revivre, cette expérience de la perspective 'vraie' ou 'en tableau' qui fut, dit-on, découverte à la Renaissance.
Quant à l'anamorphose, à la chambre elle est fort modeste, elle n'est qu'en trapèze, lorsque nous insistons pour utiliser un objectif et avoir des images les plus nettes possibles.
Mais si nous renonçons à la netteté absolue, alors le sténopé sous toutes ses formes (voir par exemple cet article récent de Paul Kopff sur galerie-photo.com), nous rapproche aussi de la Renaissance et du jeu avec les anamorphoses de certains tableaux anciens.
C'est probablement pourquoi le sténopé, bien que moqué sans relâche ici pour sa médiocre résolution (et je ne m'en prive pas ;-) nous fascine autant ...

E.B.

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: Gérard NIERMONT
Date: 12/10/2012, 14:38

"pourquoi faites vous du grand format ?"

Car cela fait plus de 10 ans que ma vue baisse.

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: henri peyre
Date: 13/10/2012, 07:35

D'abord pour la jouissance du cadrage (avec un viseur binoculaire à redressement vertical) qui permet de fouiller complètement l'image avec le regard, et accessoirement de contrôler parfaitement toutes les manipulations des plans.
Si je pouvais mettre après dans le dos de l'appareil un capteur de taille 4x5" et me débarrasser d'une bonne partie de la cuisine chimique qui suit, ça me remplirait de bonheur.
A chaque fois j'ai aussi le plaisir de l'utilisation lente, l'émotion de sentir un temps plus dense qui file dans la seule action de contempler.

L'appareil n'existe pas, mais peut-être pourrais-je aimer dans le futur une espèce de gros viseur Sinar qui refermerait le regard, pris comme dans une salle de cinéma, sur un un bel écran numérique, façon grande tablette. En-dessous il y aurait une partie appareil-photo réduite et légère, légère, pas plus grande qu'un reflex, avec une définition raisonnable, mettons 61x61cm en 300ppp. Je veux bien aussi (dans un premier temps) renoncer aux mouvements. J'aimerais que l'ensemble soit bien solide et solidaire. Je ne veux pas d'un machin. Il faut que l'objet ait une belle simplicité apparente. Je vois un beau métal léger et robuste. En tous cas cet appareil serait surtout un viseur... faire de la photo, pour moi, c'est surtout apprendre à voir.

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 13/10/2012, 09:23

Très beau rêve...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: norma
Date: 13/10/2012, 09:38

Par Amour absolu de la Photographie.

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: L.
Date: 13/10/2012, 14:46

« une très belle définition », merci Emmanuel, mes joues virent au sépia…

La première chambre noire a été habitée par les hommes (des cavernes) mais le sténopé était si « grand » et la boîte si « petite » que, proportionnellement, il ne pouvait se former une image lisible à l’opposé de l’entrée. Cependant, l’homme passant devant cette lumière vit son ombre se projeter sur la paroi, un autre la fixa, découvrant ainsi la « chambre claire ». (Ces hommes ont-ils eu conscience de l’évolution de l’image formée en fonction de l’inclinaison de la paroi ?) Améliorée par la suite, elle reste encore aujourd’hui la compagne du dessinateur (voir les travaux de David Hockney… mais c’est un mauvais exemple car celui-là photographie au aille-pade). Le dessinateur serait donc dans le clair alors que le photographe errerait dans le sombre. Que nenni ! pour former son image, le dessinateur à la camera lucida doit, soit assombrir son support de travail (même le noircir), soit arrêter la lumière dans son environnement. Nous voilà retourné au monde des cavernes (Ah, Platon, quand tu nous tiens !)

La particularité véritable de la chambre (titré ici « grand format ») se situe bien sur le viseur-porte-image : cette image latente, en amont de celle que retiendra le film frappé par la lumière et non développé. Le viseur est l’outil le plus important de l’appareil de photographie (dixit Paul-Armand Gette depuis toujours et Henri Peyre quelques lignes plus haut.) Et, grâce au dos-qui-bouge, l’anamorphose (oui, Emmanuel) y est possible pour souvent se rapprocher au mieux de la réalité. Même si la vision est moins bonne que dans un viseur à prisme et miroir, elle nous – les preneurs de vues – permet aussi de mieux percevoir les potentiels défauts de verticalité en les multipliant par deux (d’un côté sur le dépoli et de l’autre, face à la réalité). Mais la magie s’opère, sans nul doute, sur cette faible image proustienne (mon photographe préféré) qui donnera naissance à l’image multiple (sans destruction de la matrice contrairement à la gravure… du dessinateur).

Croyez-vous que pour « me débarrasser d’une bonne partie de la cuisine chimique » il soit nécessaire de passer par le numérique ? la sous-traitance est possible et le numérique n’aboli pas le travail des ingénieurs… informaticiens en remplacement des ingénieurs chimistes. Par contre, le numérique supprime purement et simplement l’image latente, c’est-à-dire l’essence même de la photographie. (Attention, je ne répondrai pas à la polémique argentique versus numérique, là n’est pas mon propos car photographie, numérique, peinture, gravure, etc. fabriquent de l’image, avec des particularités propres.)

« Par Amour absolu de la Photographie. », pour moi, plutôt par nécessité impérieuse de fabrication d'images.

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: sltahoe
Date: 14/10/2012, 12:27

le coeur a ses raisons que la raison ignore
je fais du grand format de temps en temps , du moyen à d' autres moments et même du "petit" en numérique et ça me plait , j' aime toucher un peu à tout dans la photo et le grand format en fait partie .
Je vous en plus une admiration à Ansel et quelques compères grand formistes , j' essaye de marcher da,s leur pas pour voir ce que cela fait et ça fait du bien ...
Au plaisir

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: matthieu b
Date: 16/10/2012, 19:35

Je tente à mon tour une réponse.

Parce que j'apprécie :
- le respect de la perspective (telle que mon cerveau la conçoit)
- les possibilités de net et de flou
- la grande précision du cadrage
- la finesse des détails sur le tirage final
- l'exigence de la mise en oeuvre de ce matériel privilégie la qualité intellectuelle et plastique des images.

Les aspects cités précédemment rendent l'emploi de ce type d'appareil indispensable, je ne saurais me contenter uniquement de mes appareils de petit et de moyen format désormais.

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 16/10/2012, 19:47

Selon Matthieu B. :
privilégie la qualité intellectuelle

Un vrai paradoxe, pour un appareil qui est un défi permanent à l'habileté manuelle de l'opérateur ;-)
Et un défi à ses muscles, parfois : « La Tête et les Jambes » c'était un jeu télévisé français des temps anciens ..

E.B.

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: Le bourhis Yves
Date: 17/10/2012, 18:06

je viens seulement et depuis peu de me mettre au grand format et je l'aurais fait avant si mes moyens financiers me l'avais permis.Je trouve que le grand format est une expression vraiement differente de la maniere de photographier ;ensuite des possiblitées de composition sans equivalant , retrouver ce que l'on a perdu avec l'argentique attendre entre le moment ou l'on prend la photo et celui ou l'on sors le negatif du dernier bain.

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: sebastien-r-l
Date: 17/10/2012, 18:56

pierre corratgé écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour moi la lenteur, le réflexion préalable au
> clic est un argument mineur : rien n'interdit cela
> avec un APN, même si en pratique c'est "j'appuie
> et Dieu reconnaître les siens..."

merci :)
ça fait vraiment du bien à entendre ce genre d'arguments

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: nicoG
Date: 17/10/2012, 19:41

Principalement pour la vision du dépoli et surtout aussi pour le travail du négatif ensuite.

[www.nicolasgourgue.com]

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: Gabriel
Date: 17/10/2012, 20:44

Grand format n'est pas nécessairement synonyme de mouvements. On peut avantageusement pratiquer la chambre technique "sommaire", qui tolère les décentrement parce que ça rallonge les jambes des filles mais interdit les bascules par vengeance envers un certain monsieur au nom imprononçable. En fait l'histoire des jambes c'est pas si simple, ça fait aussi des gros mollets, alors prudence...
Le mieux est de ne toucher á rien.
(J'interviens pour entrer dans le "top 10").

Gabriel

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: didier d
Date: 17/10/2012, 21:08

Pas de mouvement, c'est un choix de mouvement...

je cite Henri de mémoire..

(j'interviens pour garder ma place dans le top 10)

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: Gabriel
Date: 17/10/2012, 21:44

Je citais Bobby Lapointe...nettement plus joyeux.

Gabriel

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: AndGe
Date: 17/10/2012, 21:45

Parczeque j'aime ces appareils ou tout est dehors et rien dedans, j'ai l'impression de comprendre et de maitriser, contrairement aux appareils ou tout est dedans et rien dehors

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: L.
Date: 17/10/2012, 21:51

Voici une remarque de Gabriel très pertinente, « Le mieux est de ne toucher à rien. » que je partage pleinement. Combien de fois des vues techniquement remarquables le sont tellement que plus grand-chose de sensible n’apparait. Les « défauts » d’un Atget avec des optiques qui ne couvrent pas toujours toute l’image ou des verticales à peine corrigées ont quelque chose de sublime. Un « anti-Scheimpflug » (très mode de nos jours) tue profondément la vue par exagération technique. Le sobre, le simple va droit au but.

PS : en fait, la deuxième remarque, certainement encore plus pertinente, concerne les « balances » et les filles : incompatibles ! :-)))

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: ioury
Date: 18/10/2012, 00:41

L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voici une remarque de Gabriel très pertinente, «
> Le mieux est de ne toucher à rien. » que je
> partage pleinement. Combien de fois des vues
> techniquement remarquables le sont tellement que
> plus grand-chose de sensible n’apparait. Les «
> défauts » d’un Atget avec des optiques qui ne
> couvrent pas toujours toute l’image ou des
> verticales à peine corrigées ont quelque chose de
> sublime. Un « anti-Scheimpflug » (très mode de nos
> jours) tue profondément la vue par exagération
> technique. Le sobre, le simple va droit au but.
>


C'est sans doute le principal défaut du Grand Format ;
"Une perfection technique déshumanisée"

Mais heureusement, beaucoup de qualités...

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 18/10/2012, 11:53

Je crois que ce que j’aime par-dessus tout, c’est le moment, par un jour très sombre ou bien au crépuscule, ou encore dans un intérieur gris où la lumière vient du haut, quand derrière le dépoli, dans le noir sous le voile, vient ce moment d’extrême concentration, de solitude, ce moment très rare de présence intense des choses quand s’empare de vous le sentiment de voir quelque chose en train de s’organiser et de se résoudre, le sentiment de remonter à l’origine des images qui vous habitent. Peut-être aussi le sentiment d'être au théâtre.

Le plaisir déjà à ce moment du tirage par contact, de la finesse de la miniature, des gris à venir derrière. Ces plaisirs-là, je ne les trouve qu’à la chambre.

Pour être juste, je prends depuis longtemps bien du plaisir aussi au 5D (j’aime bien ce que dit Pierre !). Ca peut être aussi fort, mais c’est un temps différent.

Les mouvements, je m’en fiche un peu.

Jimmy

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 18/10/2012, 12:14

Et même que plus ça va, plus j'aime quand c'est petit : ô le plaisir et l'économie de moyens d'un contact 4x5" :-) Et puis on peut rêver d'en faire de petites éditions limitées pas trop volumineuses :-)

Jimmy

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: didier d
Date: 18/10/2012, 13:18

je vais pas repointer l'article de Mougin sur la photographie en immersion sinon je vais me faire gronder... :)

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 19/10/2012, 19:16

-La question est simple:
"pourquoi faites-vous du grand format ?"
Qu'en est-il de la réponse ?

Afin de ne pas altérer ma réflexion et par conséquent ma réponse, je me suis abstenu de lire les réponses qui ont été formulées précédemment.

L'irrationalité et l'envie de ne pas faire ou penser comme tout le monde, me portent à pratiquer le grand format. Cela dit, je suis conscient de ne pas être seul sur ce forum.
Je suis amateur et je ne montre mes photos qu'à un nombre restreint d'amis triés sur le volet pour leur exquise courtoisie que je subodore être mâtinée de flagornerie.
Je les soupçonne de feindre - par politesse - le ravissement devant mes oeuvres avec l'espoir secret que je remballe promptement le fruit de mon dilettantisme photographique pour engloutir, non moins promptement, mes réserves de nectars alcoolisés.

Je n'ai pu me résoudre à abandonner un matériel argentique pléthorique pour céder à la pseudo "écofacilité" du numérique.
Si je peux voyager en restant au contact de la planète Terre, un 6x6 et une monorail 13x18 m'accompagnent avec une nette préférence pour le carré lorsqu'il s'agit de marcher pendant plusieurs heures.
Si je dois faire appel à des aéroplanes, je troque mes ustensiles argentiques pour un antédiluvien Canon Vingtdé, plus léger et moins encombrant. L'irrationalité fait alors place à un pragmatisme contraint.

Je ne me pose plus la question de la qualité des images obtenue par tel ou tel procédé. Seule compte la force de l'image. Un sujet sans intérêt reste falot quelque soit la qualité des outils mis en oeuvre.

Enfin, j'adore me plier au cérémonial de la prise de vues en grand format. J'ai l'impression d'être plus exigeant quant au choix des sujets et plus attentif à la qualité de la lumière.
Je ne m'impose pas (à tort bien sûr) la même discipline en numérique. Peut-être est-ce dû à une croyance irraisonnée au pouvoir de la déesse Totoshop CS6.

Enfin, j'ai un grand plaisir à scruter le négatif à la sortie du fixateur.
Sur ce dernier point, le vidage d'une carte mémoire sur mon ordinateur ne suscite aucun émoi particulier.

Amicalement

Alain

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: manu-sanz
Date: 20/10/2012, 17:13

D'accord avec tout le monde, et merci pour la rigolade avec le ski en peau de phoque et le snobisme!!

Ça ne fait que deux ans que j'en fais, du 4x5 seulement, et je réalisais l'autre jour que j'adorais fermer les yeux dans le noir en chargeant mes plan-films. Tellement que je fais même durer le plaisir…

Mais je pourrais aussi citer bien d'autres avantages comparé aux plus petits formats mais aussi quelques "désavantages" . C'est pourquoi je continuerai encore longtemps le moyen et même le petit format, au risque de me faire censurer par l'équipe de GF… ;)

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: thomas r.
Date: 20/10/2012, 21:44


Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: hervé b
Date: 21/10/2012, 10:38

Du temps de mon ignorance complète de la photographie en grand format – il n y a pas si longtemps – je prenais le mot « chambre » au sens premier du terme :

Chambre d’hôtel, chambre au bord de la mer, chambre mortuaire, chambre pour rêver, aimer, s’enivrer ; chambre d’enfance avec jouets et monstres étranges, chambre pour les amants…


Et finalement, finalement, aujourd’hui, alors que je possède deux 4/5, je n’ai guère beaucoup changé ma perception de ce merveilleux mot :

De ma chambre je regarde par la fenêtre visages et rues ; paysages et nuées.
Dans la chambre j’erre et je me perds.

hervé
[www.hervebaudat.com]

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: Le bourhis Yves
Date: 23/10/2012, 18:40

faire autre chose ,ne pas donner dans la facilité ,le plaisir de regarder un plan-film 13x18 reussi et se dire
c'est moi qui l'ai fait, ne penser a rien d'autre le temps que l'on régle la chambre,et enfin devoir attendre
le devellopement pour voir son travail et aussi perpetuer un mode de prise de vue que l'on va transmettre
aprés nous et sans encore bien d'autres choses que l'on decouvre au fur et a mesure
cordialement
Yves

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: Petrel Tempête
Date: 29/10/2012, 02:13

Parce que ma vie professionnelle n'est qu'harcèlement numérique.

Re: Questionnement : "pourquoi faites vous du grand format ?"
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 31/10/2012, 08:16

Bonjour,

Pourquoi le GF ?

Pour ma part c'est la démarche de la PDV pour travailler en GF qui me plait.

la PDV est lente, construite, réfléchie pour conduire à une image dont a essayé de maîtriser la netteté, les lignes etc..

Le GF offrait une qualité sans égal avec le 24*36; aujourd'hui le numérique a changé la donne en ce sens que le plaisir de la PDV reste intact à la chambre alors que le résultat, le format, importe peu car il est exceptionnel quelque soit le support.

Donc je continue et préfère me balader avec une chambre quand j'ai envie et le temps pour "faire de la photographie"

Amitiés

Aller à la page: Page précédente123Page suivante
Page: 2 sur 3




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.