Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
les forums et le Territoire
Envoyé par: jean
Date: 08/10/2012, 17:31

Petit pamphlet.

Pour des raisons à la fois professionnelles et personnelles, je me suis "inscrit" sur plusieurs forums dans les 2-3 années derrière nous et je voulais rapporter mon sentiment sur l'accueil desdits forums pour le nouvel arrivant.
"Accueil" étant un bien grand mot, vous vous en doutez, puisque je suppose que vous avez, les uns et les autres, subi vous aussi les foudres des ayatollahs pour ne pas avoir suffisamment fait allégeance, un genou à terre, le regard baissé, aux détenteurs historiques des lieux, avant d'avoir l'outrecuidance de poser votre question.

Je ne citerai pas ces forums, ce serait leur faire de la pub, et de plus, leurs contributeurs dans leur ensemble doivent subir autant que les nouveaux venus le "pouvoir" des salafistes installés et boulonnés sur leur trône.

Attitude parfaitement animale, le territoire, la meute, le chef, la cour obligée du chef et la haine de tout ce qui pourrait venir la menacer. Je me permets d'ajouter que les animaux sont quand même moins cons.

Tout ceci pour espérer que le nôtre (de forum) ne retombera pas dans ces travers parfaitement imbéciles et indignes, et que les nouveaux venus feront au contraire l'objet d'attention et de respect.

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: Michel B
Date: 08/10/2012, 17:54

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
et que les nouveaux venus
> feront au contraire l'objet d'attention et de
> respect.

Je n'ai pas le sentiment que les nouveaux venus soient particulièrement mal traités sur GP dans la mesure où la case d'entrée sur le forum se fait majoritairement par la rubrique "occasions"...

www.michelbrissaud.com

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/10/2012, 17:58

Les associations traditionnelles, celles qui sont déclarées en préfecture (en France), et qui existent depuis longtemps (selon notre bonne loi française dite de 1901, j'imagine que nos amis francophones ont quelque chose d'équivalent) souffrent de temps en temps de ce problème de mauvais accueil des nouveaux.

Le Club Alpin Français que je connais bien, du moins sa section de Besançon, au cours du temps, a eu des périodes de bon accueil, et des périodes moins bonnes, avec des comportements de ceux qui sont dedans, un peu comme le dit Jean. Mais pas toujours, loin de là.

Personnellement sur 30 ans et plus, j'ai pu faire le bilan de ce que le club alpin m'a apporté, et j'ai beaucoup appris. Le reste n'est que bricoles.
La différence majeure entre le club alpin et un forum c'est que le club alpin n'existe que par ses sorties sur le terrain, et par l'activité des ses bénévoles et des professionnels salariés par le club. Et que le niveau moyen d'une section se mesure en un clin d'oeil à la lecture des sorties au programme. On n'emmène pas au Mont Blanc quelqu'un qu'on ne connaît pas, mais beaucoup de ceux de chez nous qui sont allés au Mont Blanc et qui n'habitent pas dans les Alpes ont commencé par une rando Loue-Lison dans nos bons coins.

C'est pour cela que galerie-photo qui n'est pas une association de loi 1901 et qui n'a que 12 ans d'existence manque un peu de bouteille pour se comparer avec le club alpin, que ce soit dans ses aspect généreux ou ses aspects "repoussoirs-des-nouveaux".

Notre club alpin de B'zançon a décidé de faire chaque année un pot d'accueil des nouveaux, quelque chose qui ne se faisait pas avant. L'un de mes meilleurs souvenirs lorsque je m'occupais de l'initiation au ski de montagne est d'avoir accueilli sans broncher un couple de nouveaux membres un jeudi soir, pour la sortie du samedi-dimanche dans les Aravis. Sans trahir aucun secret, disons que ce n'était pas un couple d'étudiants de 20 ans.
La conversation s'engage :
- Vous avez déjà fait du ski de rando ?
- Non, nous faisons un peu de ski de piste et pas mal de ski de fond hors piste.
- Vous avez du matériel de ski de rando ?
- Non, rien du tout
- Parfait ! Alors dépéchez-vous de louer le matos au club, le guichet va fermer, et rendez-vous samedi à telle heure pour les départ pour les Combes des Aravis.
Fut dit, fut fait.
Nous avons monté les nouveaux membres au sommet de l'une de belles combes, pas de problème jusque là ; la dame est descendue en attendant sagement son mari qui, de fait, n'avait jamais fait de ski de descente en toute neige (mais c'était un fort gaillard, il en a bavé, mais s'en est sorti)
Du coup ils ont mesuré ce qu'était le ski de rando et ont participé par la suite à pas mal d'activités du club.

Pour la photo à la chambre, ma méthode est la même, c'est même pire, pour les journées de rencontres amicales, on prête le matos gratos !
Vous n'y connaissez rien, vous n'avez pas de matos, justement, ça tombe bien, vous êtes le bon client ! Vous ne savez pas ce qu'est un pupille d'entrée ou qu'un virage sélénium ? Jamais vu d'images d'August Sander ? Pas de souci, on s'en charge !!
Mais il faut la rencontre sur le terrain !!

Et pour le pot d'accueil, dépêchez-vous de vous inscrire pour les Carbonnades, si vous n'êtes pas trop loin de Lille !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2012, 17:59 par Emmanuel Bigler.

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: jean
Date: 08/10/2012, 18:24

J'ai en mémoire à peu près une vingtaine de nouveaux passionnés qui ont fait demi-tour, vu l'accueil qu''ils ont pris dans les dents après leur premier post.
Certains ont été récupérés par mail, après explication sur la "personnalité" du ou des pitbulls de service.

C'est pas la lune.
Juste un mot d'accueil, orienter et conseiller du mieux qu'on peut le nouvel arrivant.
Pour certains apparemment, c'était trop demander.

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: o7 philippe
Date: 08/10/2012, 19:35

selon notre bonne loi française dite de 1901, toute la france non ? l'alsace Moselle à une loi bien à elle. les associations doivent faire des profits. cela change tout. ;))))))

o7 philippe

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: o7 philippe
Date: 08/10/2012, 19:36

Rien que le titre du forum m'a laisser penser qu'enfin on penser au territoire de Belfort. pense tu c'est encore un sujet de discussion.

o7 philippe

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: jean
Date: 08/10/2012, 19:44

C'était plutôt par allusion au dernier Houellebecq prix Goncourt.
Mais l'histoire n'a pas grand chose à voir avec le sujet :-)

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: victor larue
Date: 08/10/2012, 20:11

C'est peut être aussi que certains nouveaux venus n'étaient pas très motivés, pour prendre la mouche assez facilement.

Si on lit quelques treads avant d'arriver , on s'aperçoit vite que quelques conversations swinguent un peu mais que globalement il y à manger. Après on peut faire la part des choses et avoir un peu de recul.Il y a aussi des mecs qui arrivent avec des certitudes et qui sortent vite le manche de pioche.

Au film des mots

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/10/2012, 20:50

Pour en revenir à la comparaison avec mon activité dans l'inititation au ski de randonnée au club alpin, j'étais d'avis que l'activité est suffisamment épuisante sur le plan physique, qu'elle demande une dépense d'argent non négligeable, en frais de déplacement et d'hébergement, sans compter le prix d'achat d'un matos complet (le club loue le matos pour éviter d'en remettre un couche dans les dépenses des débutants) pour des résultats parfois frustrants.
La conséquence, en ce qui me concerne en tant qu'initiateur bénévole, c'est qu'il n'y avait surtout pas à freiner les gens a priori par des discours. C'est pour cela que tout au contraire, j'incitais les gens à venir, c'était le but de l'initiation. S'ils avaient été « lâchés » directement dans un groupe de fort gaillards, ils auraient été découragés et seraient repartis fâchés.
Un certain de nombre de ceux qui commençaient le ski de randonnée avaient une bonne pratique du ski de piste mais ne mesuraient absolument pas l'effort à fournir pour une course de ski de rando même modeste. Si on ajoute à cela que le rapport entre le temps mis à monter et celui mis à descendre est parfois de 5 contre 1, et que souvent la descente se fait dans des neiges pénibles, j'estimais donc que c'était la confrontation directe avec la montagne en hiver qui devait aider les participants eux-mêmes à déterminer s'ils continuaient ou pas.

Sur l'ensemble de ceux qui participaient à l'initiation, au moins la moitié ne revenaient pas, non pas parce qu'on avait été méchants ou pas accueillants, mais parce qu'ils se rendaient compte que ce sport n'était pas fait pour eux.

C'est comme cela que je vois l'accueil sur galerie-photo.
On donne un maximum d'infos, puis on incite les gens à venir à une réunion amicale pour qu'ils mesurent sur le terrain ce que représente la photo à la chambre.
Les arguments qui disent 'à quoi bon, on fait aussi bien avec ...' les skieurs de randonnée les connaissent, lorsqu'on compare avec le ski de piste, ils en rigolent. Ceux qui n'aiment pas le ski de rando peuvent les taxer de tous les noms, de ne pas être accueillants : pour faire Signalkuppe depuis la sortie du p"tit train, y'a 2000 m de dénivellée et ça coûte une fortune en zermatteries suisses en tous genres. N'empêche que quand tu l'as fait une fois par beau temps, que t'enlèves les peaux à 4500 sans être trop fatigué et ensuite que tu savoures près de 3000 m de descente, t'es content, et tu ne te soucies pas des objections de ceux qui te prennent pour un dingue.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/2012, 08:44 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: armand
Date: 08/10/2012, 21:55

Hello,

Pour ma part, cela fait plus de 10 ans que je connais ce forum. J'y ai appris beaucoup de choses et je dois même avouer que j'ai découvert le grand format. Si, si, je ne savais pas que çà existait encore. D' ailleurs, j'ai vécu cette situation pas plus tard que vendredi matin dernier, avec des jeunes d'une quinzaine d'années et qui ont été étonnés de voir l'opni (outil photographique non identifié).

Bref, après une ou deux interventions mineures sur certains fils, et après avoir pris LA décision, j'ai franchi le pas et acheté l'occasion qui a fait le larron.

Mais avant, un amateur éclairé du côté de Draguignan, Claude, m'a chaleureusement accueilli chez lui pour me faire tâter de l'Arca. Comme le dit si bien Emmanuel, le monde du GF est bien sympathique et prêteur. On m'a d'ailleurs par deux fois, proposé une optique pour essayer. Quand on connait le prix des cailloux ...

Ensuite, avec Didier, nous nous sommes rencontré une deuxième fois, la première étant chez Claude. Lors de cette demi journée, Didier a fait une présentation de son matériel a un nouvel arrivant qui, depuis, à acheté à son tour une chambre.

La démarche de partage et de démonstration est là. Et c'est çà, avant tout, que je cherchais. Pouvoir découvrir avec les doigts. Mais, car il y a toujours un mais. Avant cela, je voulais des renseignements sur la pertinence de tel ou tel choix de chambre, comme beaucoup d'entre nous, sans doute. Et là, il est vrai que j'ai eu un peu de mal devant certaines réponses. Me dire que chaque outil correspond à un projet, je veux bien l'entendre mais préciser simplement les limites de chaque outil est plus pertinent.

Ceci étant posé, je crois que les forums reflètent tout simplement le comportement humain. On y rencontre l'incivisme, l'absence de politesse tout comme à la boulangerie ou sur la route. Je précise que je ne suis pas forcément toujours au dessus du lot, mais j'me soigne. On y rencontre aussi l'envie du partage, la folie douce de certains mordus qui expérimentent à tout va.

Pour avoir fréquenté assidûment le site Xpan.free, je dois dire que l'ambiance y était chaleureuse et il n'y a jamais eu de dérapage. Quoiqu'il en soit, le niveau de ce site, GF, est largement au dessus d'autres forums, pas de photos, où là, çà vole au ras des pâquerettes.

Alors, je vais reprendre la maxime utilisée par un des membres ; laisses dire .............

Que t'chaô.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2012, 21:59 par armand.

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: toai
Date: 08/10/2012, 22:32

Je pratique les forums depuis le début de l'Internet haut débit,
Je le pratique pour des raisons professionnelles, informatique open source
Hé bien c'est simple, le bon forumeur est le type qui écrit pour argumenter
et éventuellement convaincre. Celui qui aboit n'est jamais écouté.
Il n'est jamais écouté car les problématiques sont parfois complexes,
cela nécessite d'aborder les choses à tête reposée. comprtement contradictoire
au contexte.

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: bokey shutter
Date: 08/10/2012, 23:00

Pour moi, la différence que j'ai pu noter entre GP est d'autres forum, c'est principalement que j'ai pu rencontrer physiquement et même sympathiser avec quelques membres éminents. En parie grâce à certains membres auquel est fait une allusion perfide. Mais inutile de retourner le couteau dans la plaie.

penser que GP est à la photo ce qu'est Meetic aux rencontres à caractère sexuel, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas. J'y ai parfois été maltraité mais avec humour tandis qu'ailleurs ça a été très violent, au point que ma compagne ne peux s'y connecter car c'est son adresse IP qui est pointée (ceci dit, la photo elle s'en tape comme de sa première heure de colle, pardon j'ai rien trouvé d'autre pour ne pas devenir vulgaire)

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: bokey shutter
Date: 08/10/2012, 23:20

Michel B écrivait:
-------------------------------------------------------
> jean écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> et que les nouveaux venus
> > feront au contraire l'objet d'attention et de
> > respect.
>
> Je n'ai pas le sentiment que les nouveaux venus
> soient particulièrement mal traités sur GP dans la
> mesure où la case d'entrée sur le forum se fait
> majoritairement par la rubrique "occasions"...

Et oui Michel, c'est ce qui m'a choqué récemment et qui m'a poussé à lancer "triste topique" dans certains forum moins achalandés il faut un certain nombre de participations pour pouvoir émarger dans la rubrique occasions !

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: bokey shutter
Date: 08/10/2012, 23:25

Ah oui je voulais aussi faire une petite citation : " "Le pamphlet est l'arme de ceux qui ont découvert l'erreur, pas encore la vérité."
Gilbert Cesbron

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: jean
Date: 09/10/2012, 08:13

Je reconnais que quelques éléments fâcheux ne méritaient pas davantage qu'une mise au point d'entrée, au vu de leur propre comportement.
Mais il y a toujours au moins deux manières de leur répondre.
Et puis les forums sont de nouveaux moyens de communication, tout le monde n'en connait pas les règles et commet des gaffes, erreurs, maladresses.
Combien de fois, même entre nous, il y a eu des incompréhensions alors qu'il n'y avait pas matière.

Un post vite tapé, un mot malencontreux, et certains tempéraments se déchaînent.
Rien de grave, me direz-vous, mais voyez ce qui se passe dans nos cités pour un "mauvais regard" :-)
je lançais ce sujet simplement pour que nous ne tombions plus dans ce mépris du nouveau, affiché ou non, exprimé au non.
C'est pas parce qu'il ne connait rien au GF qu'un nouveau contributeur doit être traité comme un "bleu" dans la caserne du troufion moyen. C'est une personne qui vient demander des conseils et de l'aide. Pas un élève ingénieur à qui on va passer la bite au cirage.
Soyons un peu au dessus de ces pratiques ultra connes.

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: Phild
Date: 09/10/2012, 08:28

Il y'a demande de conseils et demande de conseil.
Quand un nouveau demande quelle marque de visseuse il devrait utiliser pour enfoncer des clous, il ne devrait s'offenser qu'on lui conseil de commencer par un mateau...

Philippe

wysiwyg
www.philippedo.eu

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: jean
Date: 09/10/2012, 08:35

Merci Philippe pour cet exemple.
Il y a au moins 2 façons de répondre: l'agression à peine voilée, et l'humour.
Sans pour cela faire passer le nouveau pour un con.
Juste un petit peu de respect, ça devrait pouvoir le faire, non?

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 09/10/2012, 09:06

exemple virtuel:


"j'ai acheté un scanner Epson V750 et j'ai du mal à avoir des images très nettes de mes négatifs 120"

première réponse, "c'est normal, la résolution réelle de ce scanner ne se compare pas aux Scanners pro type Imacon par exemple, mais en positionnant bien vos négatifs ou en utilisant un passe vue Betterscanning permettant un réglage fin de la mise au point vous devriez améliorer cela. Dans cette gamme de prix vous obtiendrez rarement mieux. Le scan se travaille et n'hésitez pas à revenir demander des conseils!!!"

deuxième réponse : "cherchez, mais vous n'arriverez à rien de bon, allez à Paris et faites faire vos scans par quelqu'un de compétent"

troisième réponse : "mais vous êtes débile d'acheter une daube pareille qui ne produira que de la bouillie, la photographie nécessite un QI suffisant... et c'est ici un forum sur la haute résolution"

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: PLESSIER Claude
Date: 09/10/2012, 11:01

Merci Pierre corratgé, d'avoir rappelé cet épisode douloureux.............


mais vous êtes débile d'acheter une daube pareille qui ne produira que de la bouillie, la photographie nécessite un QI suffisant... et c'est ici un forum sur la haute résolution"



J'ai l'impression d'avoir déjà lu cela quelque part....Dans le genre comité d'accueil j'ai déjà vu nettement mieux ailleurs......

Bonne journée

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: jean
Date: 09/10/2012, 11:34

Il me semble voir les signatures des trois réponses :-)

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 09/10/2012, 11:41

Mais une bonne daube de Camargue ou de Provence c'est très bon. Je pense que bien sur la réponse allait dans ce sens.

www.danielbouzard.com

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: armand
Date: 09/10/2012, 18:05

Arrosé de rosé de Provence ou bien accompagné d'un bon Chablis ?????

Té, j'vais m're-servir une mousse, moi.

Que t'chaô.

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 09/10/2012, 18:55

j'ai pu rencontrer physiquement

Sur GéP2, y'en a qui préfèrent se recontrer chimiquement, par exemple autour d'un godet de pyro !

E.B.

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: o7 philippe
Date: 09/10/2012, 20:31

la rencontre physique est aussi le moyen le plus efficace pour faire vivre le forum. Trop peu de rencontres sont organisés, pourtant pour en avoir organisés plusieurs c'est toujours un bon moment. je ne me souviens pas de rencontre qui finissent en jus de boudin.

D'ailleurs souvent on retrouve des têtes connus parmi les nouveaux. Jeunes moins jeunes tous cela fonctionne. On est loin des prises de bec des forumeurs. Cela reste très bonne enfant et généralement le sentiment de ne pas avoir rencontrer tout le monde est partagé par tous.

Il n'y a de vrai que les vrais gens avec de vraies photos.

Quand à l'accueil sur le forum, tout est perfectible....

o7 philippe

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 09/10/2012, 22:01

Encore que le jus de boudin, il est peut-être possible de le trouver au resto, qui reste le point d'orgue de toute bonne rencontre.

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: o7 philippe
Date: 10/10/2012, 07:16

Tout à fait d'accord, pour une bonne rencontre grand format :

1) un bon restaurant : une bonne carte, mais un lieu terasse, salle pour déballer le matériel et les photographies

2) un alibi photographique : exposition, point de vue, bref l'excuse pour venir.

3) la météo influence peu le résultat final


o7 philippe

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 10/10/2012, 08:02

A quand ? A quand ?

La prochaine !!!

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 10/10/2012, 08:46

3) la météo influence peu le résultat final

Des tests en vraie grandeur l'ont prouvé, par exemple à la recontre « Urbès » dans le Haut-Rhin en octobre 2005, avec la demi-journée passée à l'intérieur ...
... de la ferme-auberge du Gustiberg : lorsque la pluie ne tombait pas à l'horizontale, la visibilité était limitée à 5 mètres par d'épais nuages.

On n'était pas surpris, c'est les Vosges ; chez nous dans le Jura la météo n'est jamais comme ça à l'automne ;-)

E.B.

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 10/10/2012, 08:46

à Philippe :

bien d'accord sur la suprématie du réel par rapport au virtuel en photographie (objet VS image) et relations humaines (Congrès VS internet)
Le Congrès de Perpignan (un peu excentré, certes :-) ) m'a permis de rencontrer des gens chaleureux, serviables, compétents et passionnés.

What else?

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: les forums et le Territoire
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 10/10/2012, 08:53

des gens chaleureux, serviables, compétents et passionnés.

Çà se passe comme çà, aux rencontres amicales Galerie-Photo !

E.B.

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.