Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




EDITING
Envoyé par: Marc
Date: 13/08/2012, 15:41

Qu'entend-on par ce terme ?

- 1) la sélection du choix des photos ?
exemple j'en ramène 1200 d'un voyage et j'en sélectionne 120 pour faire un livre

- 2) l'ordre de ces photos, leur place au sein de ce livre ?

-3) les deux combinés.... ce que tout projet d'ouvrage nécessite

si c'est le cas 2, notament et puisque tout le monde semble s'accorder à dire que c'est très important pour la réussite d'un livre, y a-t-il un ouvrage qui en traite, un site, quelque chose ? Quels en sont les principes de base (outre le "que ça me plaise" )

cela doit quand même être aussi subjectof que chaque lecteur, non ? Certains aiment à être surpris de page en page d'autres aiment cheminer dans une histoire logique.

A vous lire, avec intérêt !

Re: EDITING
Envoyé par: o7 philippe
Date: 13/08/2012, 22:36

l'éditing est le choix des photos

le chemin de fer est l'ordre dans lequel les images seront présentés dans le livre, l'exposition, le journal.

[sd-2.archive-host.com]

o7 philippe

Re: EDITING
Envoyé par: Raphaël
Date: 14/08/2012, 16:47

Il faut monter vos photos avec la recette du livre best seller.

Re: EDITING
Envoyé par: Marc
Date: 15/08/2012, 22:24

ouais... "editing" est donc un bien grand mot... il est assez évident qu'il faille faire une sélection... j'aurais plutôt voulu savoir si le chemin de fer obéissait à certains principes. S'il y avait des notions de base bien scolaires, à suivre ou éventuellement à s'en détourner, mais au moins les connaître. Je suppose que cela est très subjectif.

Re: EDITING
Envoyé par: o7 philippe
Date: 16/08/2012, 07:58

En regardant quelques livres photos célèbres, Les américains de robert franck ou lee friedlander avec autocar par exemple, on remarque quelques principes :

la première photo donne le sujet du livre
les photos sont regrouper par chapitre et thème
Il y a une narration avec un début et une fin

cela n'empêche pas un fil rouge : le drapeau américain


Cette démarche se retrouve aussi avec des portraits de ville, robert adams et denver, eugène smith et pittsburg, lewiw baltz et park city.

Il existe de nombreux site dédié au livres photographiques, faites des recherches et regarder.


Au delà d'une recette ou de principe, le livre photographique est une démarche.

Re: EDITING
Envoyé par: lenicolas
Date: 20/08/2012, 13:08

à ma connaissance il n'y a pas de rêgle ecrite de l'Editing, ce qui ne veut pas dire que chaque editeur/galeriste/photographe n'a pas ses recettes.

o7 philippe mentionne Les Americains, c'est exact que ce livre est délimité en chapitres, chacun débutant par une photo du drapeau américain si mes souvenirs sont exacts (je suis loin de ma bibliotheque).

Alec Soth proposait une methode de narration ludique : enchainer les sujets par association thématique...
Par exemple : "Je photographie un oeuf, sur la deuxieme image je montrerais un oiseau, sur la troisieme un chef indien, sur la quatrieme un paysage de l'Oeust etc... On retrouve une esquisse de ce procédé dans les premieres pages de Sleeping by the Mississippi.

Des livres comme ceux de Stephen Shore suivent une chronologie fidele à celle de la prise de vue.

Personnellement j'aime varier le plus possible, ne pas regrouper les 5 portraits d'une serie, puis les 6 paysages et enfin les 3 etudes de details... j'essaie de creer une serie qui defile organiquement, avec des temps forts ET des temps faibles... c'est comme un album de rock, il ne peut pas y avoir que des Hits, il faut aussi des ballades, et des morceaux plus "etranges"...

Re: EDITING
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 20/08/2012, 17:14

pour l'editing, la recette c'est qu'il y a pas de recette...

j'ai fait un certain nombre de bouquins, et 14 (bientôt 15) Revue de photographie Regards. Je précise que je n'ai aucune formation pour cela... hormis celle que je me suis forgée sur Indesign, technique donc.

le fil ou "le chemin de fer" peut-etre pensé comme celui de Soth (dont les livres sont des références), ou obéir à des associations d'idées, mais ce ne seront pas les mêmes à J 0 et J + 15. Shore et sa chronologie, ça se tient aussi.

Il me semble... que le mieux est de se choisir quelques ouvrages de référence, ou qui vous ont marqué, de se poser et de regarder attentivement ce "fil des pages". de voir si vous êtes sensible à une certaine logique, ou à un simple dialogue page de G / page de droite, ou si vous aimez quelque chose qui soit "scolaire", avec des regroupements thématiques, une progression fortement logique...

Pour moi, Avedon, Penn, Gibson (qui a créé Lustrum Press pour avoir la liberté de tout faire pour la présentaion des livres de ses photos.) sont une bonne école. Tous les livres de Robert Franck aussi, et plus que "Les Américains", "Lines of my hand", une merveille d'intelligence. Lire Brodovitch n'es pas mal non plus, c'est lui qui a formé Avedon et Penn à ce sport de haute voltige.
Ça, c'est mon choix, et, nécessairement, pas le vôtre. J'ai regardé tout à l'heure les bouquins de Doisneau, ça me paraît ringard, mais certains adorent.

Il y a des livres, comme "Photographe, publiez votre livre photo", chez Eyrolles, je dois l'avoir sous peu.

Je serai ravi de suivre votre cheminement dans ce choix.

En tout cas vous évoquez un sujet important.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: EDITING
Envoyé par: Marc
Date: 20/08/2012, 23:21

Merci pour toutes ces contributions intéressantes. J'avais entrevu ce livre chez Eyrolles que je commanderai certainement aussi. Les temps faibles seront inévitables pour moi... mais je note que chez les grands, il n'y en a guère... je sors de l'expo de Koudelka sur les gitans et de Sluban avec ses premiers travaux sur sa résidence aux Îles Kerguelen et j'ai feuilleté à nouveau Christina Garcia Rodero que j'aime bien, sur Haïti puis l'Espagne. Tous ça est assez époustouflant, de page en page ou de photo en photo... à la fois stimulant et... décourageant ! Une claque à chaque page.... et ça repart...
On tente de se consoler en se disant qu'ils sont photographes à plein temps et couvrent certainement abondamment leurs sujets comme un autre ne peut le faire et qu'on n'en voit que l'écume magnifique mais quand même, quel talent...

Re: EDITING
Envoyé par: lenicolas
Date: 21/08/2012, 09:00

Sans vouloir rentrer dans un debat qui n'a vraiment pas lieu d'être, je crois vraiment tres fort à cette histoire de temps faibles.
C'est -il me semble- une des differences entre un reportage (à l'echelle d'un magazine ou d'un livre) et un effort artistique.
Dans un livre d'auteur, toutes les image n'ont pas besoin d'être "une claque".
Sans aller jusqu'à Ed Ruscha qui à produit des livres magnifiques avec des photos tres moyennes, ou Eggelston dont ont disait à l'époque que ses sujets etaient banals et ennuyeux...
Dans les bouquins de Franck non plus, les baffes visuelles ne se bousculent pas.

Peutêtre parceque concillier la "narration" de l'ensemble et la force de chaque image est une tache trop compliquée pour le medium?

Re: EDITING
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 21/08/2012, 14:34

la photo narrative est une discipline en soi, pas ce qui me passionne le plus actuellement.

il faudrait définir "temps faibles". Si c'est une photo qui interroge ("pourquoi là?") ça peut être très intéressant.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: EDITING
Envoyé par: PhR
Date: 21/08/2012, 14:47

Le problème de la photo-baffe, c'est qu'une fois prise a la figure on passe a la baffe suivante et on est déçu si on ne se la prend pas une nouvelle fois.

Pour moi, la problématique de l'editing (pour une expo - il me semble que la problématique est proche) c'est plutôt de retenir celui qui regarde. De lui donner des clefs mais pas toutes. Pour ça des images différentes, plus fines ou moins choc peuvent aider a créer une respiration.

Re: EDITING
Envoyé par: Marco42
Date: 22/08/2012, 19:37

Le drame c'est qu'il y a beaucoup plus de photographes qui méritent des baffes que de photos qui en procurent...

(dicton du jour)

Re: EDITING
Envoyé par: Marc
Date: 23/08/2012, 15:34

une sentence à la laurent Baffie

Re: EDITING
Envoyé par: Marc
Date: 25/08/2012, 12:14

Bon... je me suis jeté à l'eau... c'est là :





[www.blurb.fr]

Re: EDITING
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 25/08/2012, 12:46

Difficile de juger de la maquette (j'ai d'infimes réserves sur la mise en page du texte que je ne trouve pas assez travaillée, encore qu'il ne soit pas évident de se faire une idée juste sur un minuscule échantillon, ainsi que sur l'utilité du second degré dans la notice du portrait de l'auteur :-)), du sujet de ce fil, l'editing, ou de la manière dont elles s'organisent sur un tout petit aperçu de 17 pages seulement, mais les photographies qu'on aperçoit sont vraiment excellentes et fonctionnent bien ensemble.

Jimmy



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/08/2012, 12:50 par Jimmy Péguet.

Re: EDITING
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 25/08/2012, 15:04

Pour Marc : (je vais livrer le fond de ma pensée :-) )

Pour moi (mais j'ai fait ça un temps avant de me rendre à la raison...) les photos occupent trop d'espace dans les pages, et auraient besoin de respiration, en termes de marge, mais aussi de laisser une page blanche (à gauche) de temps en temps.
La mise en page du texte aussi pourrait être moins carrée.

Avis personnel bien sûr, mais l'option "I pay for the paper, I use it..." n'est pas pertinente.

regardez les livres que vous aimez, vous verrez. Ou alors faites du "pleine page".

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: EDITING
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 25/08/2012, 15:42

Je ne suis pas entièrement d'accord avec Pierre : sur la nécessité de pages blanches et de respirations, oui, bien sûr, mais il y en a peut-être, on n'en aperçoit pas assez pour savoir si c'est le cas.

Le choix de photos pleine page (ou l'alternance de pleines pages et de petites marges) me paraît pertinente ici. Je n'imaginerais pas ici une mise en pages à la manière portfolio, avec de grands blancs comme les affectionnent souvent les photographes. Il me semble que le choix de quelque chose d'assez dense va bien ici. Après, on peut faire des mises en page dynamiques, mais on entre dans quelque chose qui demande du métier ou du moins un peu de pratique.

D'accord par contre avec le texte, sur lequel j'ai deux petits reproches à formuler : le choix du texte en carré créée trop de monotonie avec les images. J'y aurais vu (juste en exemple) soit un texte sur les 2/3 de la page, calé à droite, soit, pour contraster avec le carré des photos ou avec l'horizontalité que créée la juxtaposition des deux pages carrées un texte en bandeau horizontal qui courait sur deux pages. Juste ce qui vient comme ça, sans réfléchir.

Concernant le choix de la police de texte, que je vois mal sur le petit mauvais écran que j'utilise (vu comme ça, ça ressemble à un Garamond), elle me semble un peu trop douce pour bien coller au sujet, j'aurais aimé quelque chose de plus énergique qui se serait aussi bien marié à la police de titre qui elle va bien.

Mais c'est finalement assez mineur à mon sens par rapport au contenu, même si tout est évidemment lié et important. Marc va évidemment se saisir de ces petites critiques pour se flageller :-), au vu des photos, je pense que pour un premier essai, ça semble vraiment bien.

C'est quelqu'un à qui la corrida est complètement étrangère qui parle :-)

Jimmy



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/08/2012, 15:46 par Jimmy Péguet.

Re: EDITING
Envoyé par: Marc
Date: 25/08/2012, 16:22

Oui c'est vrai qu'il y a de la "rentabilité papier" (négatif) ou de la densité (positif) dans l'air : j'ai par exemple résumé le texte jusqu'à ce qu'il n'occupe qu'une page... vu le prix de revient de ces micro-séries...

Le format étant 18x18cm j'ai crains qu'avec plus de marge, il y ait un effet "vignette" trop prononcé. Au départ c'est ce que je voulais : le plus petit format possible dans la plus grande marge et tout identique, sans variété, pour donner par une sobriété de présentation, toute leur importance aux photos. Et puis je me suis laisser grisé par les possibilités de mise en page, sans tous les délires proposés toutefois...
J'ai vu aussi qu'il y avait la possibilité d'en faire un fichier pour ebook bien que le "sans-papier" ne me séduise pas. Mais, pour le monde anglo-saxon qui en est plus consommateur pourquoi pas puisque se diffuser est intéressant. Mais faudrait d'abord que je fasse traduire ma petite page d'après ce que j'ai compris.

Jimmy, un grand torero a dit un jour (de mémoire) :

<< les taurins me fatiguent , j'aime le béotien ou l'intellectuel qui arrive vierge de concept et m'apprend ce que je ne suis plus capable de voir, m'aide à découvrir d'autres sens qui m'échappent >>

tu es donc tout à fait qualifié pour émettre un avis...

Ce qui m'a posé le plus de problème est le chemin de fer : comment, ordonner les photos entre elles ? Pas eu envie d'être "thématique" à l'intérieur du thème comme "par torero" ou "par attitude" etc... mais plutôt de surprendre ou d'opposer....

Re: EDITING
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 25/08/2012, 17:31

Une des choses les plus importantes, c'est toujours le blanc, l'espace, le vide. C'est rarement en cherchant à bourrer, à rentabiliser le cm² qu'on obtient quelque chose de bien.

Ca ne concerne pas pour moi la dimension des photos par rapport au papier : une fois de plus, J'aime assez ici.

Jimmy

Re: EDITING
Envoyé par: Jimmy Péguet
Date: 25/08/2012, 18:31

Et puis tu dis que c'est aussi un catalogue. J'imagine que la majeure partie des gens à qui le livre est destiné sera d'abord composée d'amateurs de corrida et de rosé :-) : on ne va pas concevoir de la même manière un livre destiné à des photographes qui ont déjà l'habitude du livre photo et leurs petites habitudes et un livre destiné à des aficionados de corrida qui vont pour la plupart chercher et voir d'autres choses.

Jimmy

Re: EDITING
Envoyé par: Marc
Date: 26/08/2012, 15:13

Un catalogue destiné à proposer que l'expo se déplace et aussi une sorte d'auto-promotion pour l'éventuelle vente de tirages. Voilà, un trois en un... mais je rêve sûrement...





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.