Disons que mes 2 Symmar S (un 300 et un 240), sont piqués, mais ma culture ne m'a pas permis de juger des objos plus tranchés, j'ai un copain qui a un Nikkor 300 qui m'avait paru comparable.
En studio, avec mes malgré mes 4000 J, je suis rarement au dessus de f:16, donc l'élément prépondérant devient la qualité de ma màp et le balancement avant/arrière du modèle. (ma màp est sur les cils, presque toujours...)
Bien sûr, comme je n'ai rien au dessus de 300, je suis just avec la Norma 8 x 10, je ne me rapproche guère à moins d'1,5 m pour éviter les déformations.
et je ne fais que quelques PF (2 ou 3) par séance, par contre je fais 2 x 120 avec le blad. (je suis économe...)
... et je le confesse, c'est ma faute, ma très grande faute (:-)) quelques dizaines d'images avec mon D700 et un terrrrrible 105 Micro Nikkor.
ça peut paraître désordonné... mais en fait, ça s'enchaîne parfaitement, mes séances sont construites comme ça depuis des années.
Pierre Corratgé
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