Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente12345Page suivante
Page: 3 sur 5
Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: gp
Date: 02/03/2010, 17:40

Puisqu'on parle de tout et n'importe quoi, on pourrait parler des vertus de certaines fleurs : aujourd'hui, pour vous faire une jolie peau, le souci. Pas ceux qui nous creusent de profondes rides, au contraire ! mais cette zoli fleur sauvage d'un orange inimitable (même en trichromie).

Demain, l'aconit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2010, 17:47 par gp.

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 02/03/2010, 18:02

<<Manifeste mauvaise foi donc le monsieur qui fonctionne par projet...etr qui traite le proprietaire d'une ferrari avec le sobriquet d'un plouc.
On peut être riche aimer les belles aurtos et être intelligent. <<

Quel rapport avec l'Art ???

Traiter une automobile d'œuvre d'Art est une réaction de plouc, c'est ainsi, même si la voiture est belle.

Le protocole est une méthode, utilsée dans beaucoup de domaine, alors pourquoi pas par des artistes, et en particulier en photographie.
Ce n'est pas pour cela que l'on va entrer dans un art industriel, les artistes ont toujours utilisé des techniques de pointe.

<<L'art intervient dans la vie de tous les jours et devient design et industrie.<<

Certe non, le design n'a rien à voir avec l'art.

-------
No Pasaran
-------

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: mougin
Date: 02/03/2010, 18:22

Henri comment peux-tu être di désagréable et péremptoire dans tes affirmations, toi qui est si charmant dans la vie privée.

Tout cela ne concerne que des ponts et des pots de fleurs, et de la conversation de salon. espérons que nous y survivrons.

En attendant je vais suivre tes conseils, et reprendre mes études, il y a du boulot.

Tu resteras pour toujours l'homme de l'Art pour l'Art, un artiste quoi.

Mes sentiments les meilleurs
à l'homme qui a su faire de sa vie une oeuvre d'art

Jean-Claude

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 02/03/2010, 18:25

mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri comment peux-tu être di désagréable et
> péremptoire dans tes affirmations, toi qui est si
> charmant dans la vie privée.
>
> Tout cela ne concerne que des ponts et des pots de
> fleurs, et de la conversation de salon. espérons
> que nous y survivrons.
>
> En attendant je vais suivre tes conseils, et
> reprendre mes études, il y a du boulot.
>
> Tu resteras pour toujours l'homme de l'Art pour
> l'Art, un artiste quoi.
>
> Mes sentiments les meilleurs
> à l'homme qui a su faire de sa vie une oeuvre
> d'art
>
> Jean-Claude

Et pour le moment tu n'as pas réussi à exposer ce que tu comprends comme Art Industriel,
Surtout son avènement.

-------
No Pasaran
-------

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: gp
Date: 02/03/2010, 18:26

Moi j'attends toujours… Hypathie ne m'a pas écouté !

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 02/03/2010, 18:33

des voitures œuvre d'Art

Là on est bien dans l'œuvre d'art

-------
No Pasaran
-------

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: romain
Date: 02/03/2010, 19:43

bonjour à tous,

il me semble que c'est de l'industrie de l'art dont il s'agit plutôt qu'un art industriel.

Le texte de Michaud ne fait-il pas écho à Guy Debord ou de Adorno (industrie culturelle). La question n'est-elle pas la production d'un art par des moyens utilisés dans l'industrie (marketing, communication, outil de production normé et formaté pour répondre à une certaine productivité; une perte de la diversité parce qu'il est plus facile et rentable de vendre un seul produit à tous plutôt qu'une multiple offre variée, infinie pour chacun: il est évident que dans ce cas l'industrie ne peut concurrencer l'artisan)?

bonne fin de journée
Romain

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Hypathie Alexandre
Date: 02/03/2010, 20:05

Tout cela tourne à la mauvaise foi. La notion d'art industrialisé est définie dans la question par la citation que je donne du texte d'Yves Michaux.

Je la redonne in extenso. "Selon moi, la troisième évolution de la décennie, c'est la production industrielle et commerciale des biens culturels, numérisés pour la plupart. Nous assistons au triomphe des thèses de Walter Benjamin au triomphe du numérique et du commercial. ( J'ai omis de citer Benjamin car ce philosophe a mauvaise presse sur ce site tout entier dédié à un obscure écrivain allemand, Musil je crois, le pote au webmaster.)

Vous voulez dire l'avènement d'un art industriel?

L'industrie de la littérature, de l'architecture, du design etc. Les moyens de production industrielle sont à l'oeuvre. Nous n'avons plus affaire à de l'artisanat, les aventures singulières sont devenues marginales. Les arts et la culture relèvent désormais de l'évènement et du spectacle. C'est le rôle des biennales, des festivals, des fêtes. J'ai été frappé par le fait que la presse a récemment parlé de Beaubourg comme d'un lieu festif à l'occasion d'une soirée organisée par la marque J&B et non comme d'un centre de culture. Cela correspond aussi globalement à l'ère de l'entertainment, ,à la touristification de la culture." Beau arts de mars 2010.

Dans mes diverses interventions je n'ai fait que donner des exemples d'une telle production, qui fait que la production d'une image photographique échappe à l'art au sens premier poétique du terme, fabriqué de mains d'homme. La table en chêne de la grand mère d'Henri est un produit artisanal fait de mains d'
homme maniant l'outil, la table en formica est un produit industriel fabriqué selon un processus acheiropoétique sans présence directe de la main comme instrument de création ou de fabrication. Cette fabrication suit un plan, un calcul qui le précède aussi bien dans sa conception que dans sa réalisation. J'ai donné l'exemple de la production d'une photographie dont la prise de vue est assurée par un canon 5d qui fonctionne selon des automatismes, cet appareil est un produit industriel, une chambre Ebony par ex reste un produit artisanal. Le fichier est traité non pas manuellement à moins de jouer sur les mots, mais selon un logiciel que je serais incapable de concevoir. L'image est imprimée dans un laboratoire professionnel voué à l'industrie de l'image. Fabriquer un diasec suppose la mise en jeu de l'industrie qui fabrique l'aluminium, de l'industrie chimique qui fabrique colle et plexi. La fabrication du cadre suppose une machine qui vaut plus que bonbon etc. et a été conçue par un bureau d'ingénierie.

Quand les romains construisait une coupole ils suivaient un plan, mais ce plan ne résultait pas d'un calcul idem pour un pont. La coupole tenait le coup ou se cassait la gueule, dans le deuxième cas on remettait çà..
Quand Brunelleschi conçoit le coupole de la cathédrale de Florence, il calcule la forme de celle-ci de telle sorte qu'on puisse la construire sans appui sur un échafaudage, parce que tout simplement à cette époque il n'y a pas de charpentiers capables de fabriquer l'échafaudage sur lequel appuyer la voute. il conçoit les monte-charges pour sa fabrication. Il est l'inventeur d'une nouvelle logique de construction qui est celle que l'on utilise aujourd'hui pour construire un pont. Il est dans une logique industrielle. Dans ce cas précis l'objet fabriqué est unique, mais combien de coupoles a-t-on construit selon ce principe méthodique, même si de nos jours on fabrique encore des coupoles selon des principes artisanaux, genre coupole pour marabout.

Ai-je répondu à vos questions? Quand à la question de l'avènement de la technique comme calculabilité, qui va rendre possible la production industrielle, y compris la photographie argentique, elle remonte à cette révolution dont Brunelleschi, Alberti, Pero della Francesca sont les auteurs, à savoir la mathématisation du réel dans le système perspectif (inventé lui aussi par Brunelleschi) et dont va s'emparer Galilée (fils de pêintre) un siècle plus tard pour créer la physique moderne.

Quant à savoir si cet art (au premier sens du terme) industriel, produit de l'art au sens artistique du terme, c'est une autre question. Je pense personnellement que oui, mais pas plus et pas moins qu'avec d'autres techniques, parce que avant la réalisation, il y a l'idée, et celle ci peut être géniale. Le pont de Millau n'est pas le seul pont suspendu au monde, mais il est le plus beau. il en certainement de moches qui ne sont que des ponts.

Mes interventions interrompues pendant le week end par une panne de ma connexion n'ont fait que tourner autour de ces idées et de ces faits parfaitement compréhensibles. GP y trouvera-t-il son compte à lui de répondre. Henri sans doute ne changera pas d'un iota. Lui sait, les autres sont des crétins, tiens j'ai déjà entendu cette chanson. On peut le mettre dans le même sac que son copain Mougin. Un de ceux qui jouent a celui qui sait et qui nous bassine avec son Benjamin, et qui radote à toujours répéter les mêmes choses.

D'abord ce Brunelleschi qui est-ce? Wikipédia au secours

Hypathie vous salue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2010, 20:10 par Hypathie Alexandre.

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 02/03/2010, 20:32

<<Quand les romains construisait une coupole ils suivaient un plan, mais ce plan ne résultait pas d'un calcul idem pour un pont. La coupole tenait le coup ou se cassait la gueule, dans le deuxième cas on remettait çà..<<

ça c'est pas les Romains mais les Shadoks
L'idée de calcul est très ancienne,
Tu devrais peut-être t'y intéresser.

Quand à Beaubourg et ses fêtes,
Louis XIV le faisait déjà à Versailles,
Je ne vois pas ce qu'il a de nouveau.

Il y a bien sûr des techniques qui évolue,
Mais aussi une époque qui est intimement persuadée qu'elle a tout inventé,
Que rien n'est plus comme avant,
Que nous enfin on vit de vrais changement.

Alors pour la photo, si tu trouves que la dépendance technique te permet d'affirmer que c'est un Art Industriel, tu fais ton émulsion, ton sténopé, ton tirage au charbon et tu dépends de la Grèce antique et du 19ème, mais on dépend toujours de quelqu'un d'une invention, mais ce phénomène n'est pas du tout nouveau.
Il n'y a pas d'avènement particulier, juste l'arrogance de notre époque de se penser originale.

-------
No Pasaran
-------

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Hypathie Alexandre
Date: 02/03/2010, 22:53

Je n'ai pas dit que notre époque était originale, je dis tout le contraire. L'idée de numérisation remonte à Pythagore et sa théorie de l'harmonie musicale. Brunelleschi qui est l'ancêtre de la technique comme calcul vivait au Xv eme siècle. Descartes qui a inventé la géométrie analytique et le tout numérique cavalait sur les routes d'Europe au XVII ème.

La dépendance de l'art par rapport aux techniques de l'époque n'est pas une nouveauté, il en a toujours été ainsi. Ce n'est pas je crois, c'est une réalité. Pour réaliser tes trichrolies tu utilises du météiel produit d'une industrie.

Je pense comme toi que l'époque est arrogante, et rappeler quelques points d'histoire des idées, ne peut que la remettre à sa place. D'ailleurs ce n'est pas par hasard que nos futurs scientifiques pourront passer un bac sans épreuve d'histoire.

A part l'émulsion, que je fabrique pas encore, tu décris assez bien comment ont été réalisé mes quatre dernières photos dans le désert mauritanien et loin de tout environnement industriel.

Tout est comme avant, y compris ton entêtement.

Bonne nuit l'ami

Hypathie

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: mougin
Date: 02/03/2010, 23:02

Je n'ai pas dit que notre époque était originale, je dis le contraire. L'idée de numérisation remonte à Pythagore et sa théorie de l'harmonie musicale. Brunelleschi qui est l'ancêtre de la technique comme calcul vivait au XV ème siècle, Descartes l'inventeur de la géométrie analytique au XVII siècle.

Je suis bien d'accord avec toi sur l'arrogance de l'époque, et si je rappelle quelques faits appartenant à l'histoire des idées, c'est bien pour la remettre à sa place.

Je ne fais pas encore mon émulsion, mais tu décris assez bien la technique utilisée pour quatre tirages en plein désert mauritanien bien loin de tout environnement industriel. Quatre seulement, car le séjour malheureusement a été écourté.

Bonne nuit cher entêté ami

Hypathie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/2010, 23:03 par mougin.

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 02/03/2010, 23:37

Ok bonne nuit

Alors on est d'accord

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel

La réponse est oui & non, mais pas plus qu'il y 500 ans.

-------
No Pasaran
-------

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: gp
Date: 03/03/2010, 06:17

romain écrivait:
-------------------------------------------------------
> il me semble que c'est de l'industrie de l'art
> dont il s'agit plutôt qu'un art industriel.
>
> Le texte de Michaud ne fait-il pas écho à Guy
> Debord ou de Adorno (industrie culturelle). La
> question n'est-elle pas la production d'un art par
> des moyens utilisés dans l'industrie (marketing,
> communication, outil de production normé et
> formaté pour répondre à une certaine productivité;
(…)


C'est ainsi que je le comprends, ce pourquoi j'ai parlé de médiatisation. J'aurais dû dire "communication".
Merci Romain.

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Hypathie Alexandre
Date: 03/03/2010, 09:15

Tout le monde semble d'accord ce matin.Voilà une belle journée qui commence.

Hypathie

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: polka
Date: 03/03/2010, 13:02

Hypatie : zweite Lektion...

En allemand, tous les substantifs commencent par une majuscule, même les noms communs...

et la demoiselle, das Mädchen est neutre (donc considérée comme une chose) : trouve-toi un mari vite fait, tu y récupéreras le genre féminin, c'est un moindre mal :)))

A+ Paul

P.S. je vanne, parce que je bite que dalle à vos Elukubrationen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/2010, 13:06 par polka.

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Hypathie Alexandre
Date: 03/03/2010, 14:37

Merci pour la majuscule, me voilà promue au statut de germaniste débutante. Par contre le Heimweh, connais car je me sens de nulle part, je suis toujours sentie "cosmpolites".

Le neutre me va bien, je ne fréquente d'ailleurs Mougin que parce qu'il est lesbien.

Maintenant que tu ne "bites" que dalle, n'est pas bien grave, mais par contre me semble un bien grand mot. Faut-il lui ajouter une majuscule?

Pour changer de sujet, charmant garçon, ton sténopé anamorphique est génial, mais comme cela ne me dit rien de travailler du carton et que je n'ai aucune notion ni matériel de mécanique, est-ce que par hasard tu le fabriques à la demande contre des dollars bien sûr?

A bientôt

Hypathie

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: GERARD
Date: 04/03/2010, 13:00

Ma culture pas véritablement étroite comparée à celle du même groupe professionnel, une vie passionnée dans l'industrie, réunies ne me permettent pas d'imaginer , ce qui peut relever d'un "art industriel" !
Je serais vivement preneur si, en quelques phrases claires, il était possible que l'on ouvre mon entendement borné.
D'avance merci , J.GERARD

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: mougin
Date: 04/03/2010, 13:05

Cela a été amplement expliqué dans les interventions ci dessus.

Mougin

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Yves VIRICEL
Date: 04/03/2010, 13:41

De plus, comme le dit la comtesse :

Efficace, le viaduc pour sauter ce trou gras de Millau !

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Ron Talis
Date: 04/03/2010, 14:12

Ici radio Londres, les messages du jour:

Hypathie Alexandre est un pseudo modeste

Mon cousin d' amerique m' a ramene un paquet de Crane

Je calibre une jeteuse d' encre avec qtr

Ma dmax est plus petite que la tienne

Pensons a Benjamin sur la plage de Collioure

Une session a la trinite?
Je repete: une session a la trinite?

Je ne peux pas saquer Musil alors le maitre du tissu peut effacer ce message sans remords

A propos de petite fleur, quelqu' un a-t-il deja essaye l ' anthotype?

Ils sont ou les 4 stenos de Mauritanie?

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Hypathie Alexandre
Date: 04/03/2010, 14:31

Ton cousin d'Amérique m'intéresse. Passe moi du Crane's

Pour l'anthotype, ce ne sont pas des jours d'expo, mais des mois, juste ce qu'il faut pour décolorer les tissus de maître Musil.

Les quatre stenos t'attendent à Paray.

Hypathie qui pour te plaire consent à être modeste.

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Yves VIRICEL
Date: 04/03/2010, 14:32

A bien lire, on tourne autour de cette question : l'esthétisme, ou le design, devient il de l'art ?

Selon Michaud, et vous corrigerez si j'y suis pas, notre époque de rentabilité immédiate s'accordant for mal de la productivité quasi confidentielle des "artistes", les industriels se chargeraient de rentabiliser la chose sous couvert de "design".
Le propos est séduisant.

La vénus de Milo est elle une oeuvre d'art ? On peut oser le prétendre.
Et cent moulages de la statue, furent ils en bronze, n'en seraient que les objets sa représentation ? Celle qui trônerait chez moi (j'en ai pas) n'aurait aucune valeur artistique.

Les Ferrari, produites à quelques milliers d'exemplaires restent ils des objets du fait de leur multiplication ? Dans ce cas, un concept car, en raison de son dessin et en exemplaire unique, peut il obtenir le statut de statue, d'oeuvre ? Si c'était Michel Ange qui l'avait dessinée, avec un dessein artistique, bien sûr ?

Que sont les Ferrari de XVIIIè, ces carrosses dorés à la feuille de nos rois et conservés dans des prestigieux musées, des (beaux) objets ? Mais pas une commode Boulle du XVIIIè et qu'on trouve dans le XVIè qui est une oeuvre?

Starck fait vulgairement du design avec des fourchettes, pas Kertez qui les photographie....

On pourrait évidemment posseder une oeuvre d'art, dûment reconnue comme telle par la majorité, bien que constituée d'éléments d'automobile, pour peu qu'ils aient été compressés par César. Les mêmes éléments, en état de marche, ne resteraient que de vulgaires objets roulants, fussent ils très désign ?

Bien sûr, c'est facile, je me glisse dans le personnage de Candide et enfonce quelques portes ouvertes. Pourtant, vous conviendrez que ce n'est pas simple. En attendant, je vais faire quelques cascades en pose longue.

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: mougin
Date: 04/03/2010, 16:02

L'idée de multiple n'est pas incompatible avec l'idée d'oeuvre d'art. C'était le cas dans l'antiquité avec la sculpture en bronze, c'est le cas avec la gravure et bien sûr avec la photographie.

il est connu que les tirages en photo sont volontairement limités par les galeries, ils le sont de fait si on utilise un procédé artisanal. Quand on passe à l'imprimerie qui est procédé industriel il n'y a pas de limite, de même pour des titrages numériques que l'on appelle d'ailleurs "impressions".

L'art à l'état gazeux, cela veut dire que l'art est partout dans la musique des ascenseurs, dans le design, dans la pop, dans la mode, à la table des cuisiniers, chez les pâtissiers, les coiffeurs pour dames, si bien que tout est de l'art. Cet état de confusion des valeurs, "tout se vaut", est caractéristique de ce que l'on appelle le post modernisme. Dire tout se vaut suppose un équivalant général, une valeur de la valeur qui est l'argent. L'oeuvre est une oeuvre d'art si elle se vend comme tel. Sa valeur est mesurable par le prix qu'elle atteint dans une salle des ventes. L'affaire est claire, on est loin du jugement esthétique et des états plus ou moins extatiques que l'esthète peut ressentir devant son chef d'oeuvre préféré. C'est le marché qui décide si j'aurai un boulot ou pas, c'est le marché qui décide de ce qui est beau ou ne l'est pas. D'ailleurs le marché fait des bulles tout aussi bien que la spéculation financière.

N.B. dire du mal du marché c'est être réactionnaire, ceci pour m'éviter les quolibets habituels. Je suis réactionnaire, puisque je n'adhère pas à ce qui va de l'avant.

Mougin

On sait que Giacometti qui a pulvérisé récemment un record si bien que Giacometti vaut plus que Picasso.

Nous vivons l'art comme une marchandise, comme un produit de consommation. Les appareils idéologiques
d'état se chargent de mobiliser les foules pour consommer du Lucian Freud à Pompidou, bientôt du Dao au Grand Palais.

Le tourisme culturel fait déjà partie de l'industrie du tourisme.

Mougin

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: GERARD
Date: 04/03/2010, 20:14

M.Mougin , faute d'une synthèse , quand bien même j'aurais eu la capacité de comprendre , cette idée d'esthétique industrielle me restera obscur .
" Ce qui est bien compris s'énonce clairement et le mots pour le dire viennent aisément . " Pour une fois , à la fin de l'envoi, je cite .
JG

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: GERARD
Date: 04/03/2010, 20:14

M.Mougin , faute d'une synthèse , quand bien même j'aurais eu la capacité de comprendre , cette idée d'esthétique industrielle me restera obscur .
" Ce qui est bien compris s'énonce clairement et le mots pour le dire viennent aisément . " Pour une fois , à la fin de l'envoi, je cite .
JG

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: mougin
Date: 04/03/2010, 23:46

En gros est industriel ce qui n'est pas artisanal. Une table d'ébéniste est artisanale, une table de Jean Prouvé est un produit industriel, bien que tu ne puisses pas est en trouver une à moins de 8000 euros. Elle est devenue une oeuvre d'art, il doit bien en exister une au Moma.

C'est pareil pour la nourriture, au supermarché tu achètes de la charcuterie industrielle, chez le charcutier aussi, parce que c'est devenu un branleur.

Voilà deux jours que j'en bave pour faire un palladium, c'est de l'artisanal, si de la même image je faisais en cinq minutes un tirage jet d'encre sur mon Epson , les américains disent une giclée, ce serait une impression selon un procédé quasi industriel. Le tirage ne serait vraiment industriel que s'il sortait de chez Central Color. Disons que mon tirage giclé serait semi industriel comme l'est la bouffe du restaurant fait à partir d'éléments préélaborés par l'industrie alimentaire.

Pourquoi la table de l'ébéniste n'est pas une oeuvre d'art alors que la table de Jean Prouvé qui en 1950 n' était qu'un simple produit industriel en est devenue une, c'est que la première n'est pas considérée comme belle, alors que de la seconde, celle de Prouvé, conçue par un architecte génial est devenue un objet , admiré pour sa forme, son dessin, sa beauté. On collectionne la seconde, et on l'expose dans un musée. Donc un objet fabriqué industriellement devient une oeuvre d'art, quand il devient un objet pour le marché de l'art et pour les musées, et puis c'est d'autant plus de l'art que cela coûte bonbon.

Tu me diras une table de Boulle, se trouve elle aussi dans un musée, elle est donc aussi une oeuvre d'art, et tu auras raison. Mais fabriquée par un artisan d'art, elle n'est pas un objet d'art industriel.

J'ai pour l'instant le "cul" assis sur une chaise Prouvé, eh bien je suis assis sur une oeuvre d'art industriel. C'est une très belle chaise, restée dans son jus, empiètement métallique vert d'origine siège en contreplaqué façon chêne. Elle m'a coûté bonbon, mais c'est un placement.

Est ce clair l'ami Gérard car il est tard ?

Je crains d'être accusé de jouer les profs, et de déclencher l'ire de toutes les victimes de cette sale engeance et en plus d'être dénoncé comme bourgeois Bobo qui aime le beau. Mais je tiens à dire que si j'ai la chaise, une seule, malheureusement je ne possède pas la maison qui va avec.

Jean-Claude

Et mon palladium qui peut être va sortir demain est-il une oeuvre d'art? C'est fait à la main, c'est de l'artisanal. Pour l'oeuvre d'art rendez-vous dans 50 ans. je me serai alors sans doute installé dans l'oubli. Peut être alors que l'un de mes petits fils pourra s'acheter une bagnole avec ma chaise, mais sans doute pas avec mon palladium. "Shit" alors comme disent les anglais, c'est pas juste.

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: Yves VIRICEL
Date: 05/03/2010, 10:30

Oui, je rejoins Jean Claude.
Concernant l'objet, c'est plus ambigüe pour le terme "design".
De même pour le "designer". Artiste ou pas.
L'angle d'HG pour une Ferrari pose problème.
On ne peut excommunier celui qui y voit une "oeuvre", ni jeter l'anathème sur celui pour qui çà reste un (beau) produit. Et si on ne se réfère qu'au "marché", les anciennes Ferrari tiennent la route....
Bien entendu une oeuvre d'art n'a pas vocation à être esthétique ; mais l'un n'empêche pas l'autre.
Etre ou ne pas en être, on en sort pas.

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: gp
Date: 05/03/2010, 11:46

Yves VIRICEL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien entendu une oeuvre d'art n'a pas vocation à être esthétique…


J'ai peur de mal comprendre : qu'entendez par esthétique ? "Jolie" ?

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: GERARD
Date: 05/03/2010, 12:05

Donc M.Mougin , c'est d'art parceque on indéterminé le trouve beau , bien que cela soit issu d'une usine et en série . Correct comme synthèse de ces pages ?

Dans mon métier j'ai qualifié de grand art , une séquence de fabication très complexe , parce qu'elle optimisait , le coût , le délai , la qualité , la pénibilité .
La vue en perspective arrachée d'un moteur automobile V10 cylindréee 2 litres , j'aime , et si l'artiste ayant conçu le machin me glisse quelques unes de ses motivations au sujet de certains choix , pas évident dans le cas évoqué en raison de la faible cylindrée , j'admire la bête et l'homme de l'art .
Tout cela c'est du beau intéllectuel raisonné, direz vous . Pas nécessairement pour un motoriste de métier confirmé , le jugement de beau peut s'imposer catégorique . Mais pas universel .
Mais alors , le beau universel , l'avez vous trouvé ci-dessus ? pour examiner en quoi le mot industriel peut lui être appliqué . Et vice versa .

Même démarche pour un programme informatique .efficacae, fiable .
JG

Re: Peut-on parler d'un avènement d'un art industriel
Envoyé par: mougin
Date: 05/03/2010, 12:21

La distinction oeuvre d'art, esthétique, n'est pas idiote. Il y a eu des oeuvres d'art, avant que l'on invente l'esthétique. Le mot n'existe que depuis le XVIII ème siècle depuis l'invention de la sensibilité moderne, le mot esthésis en grec désigne la capacité que nous avons d'être affecté.

Une oeuvre d'art peut l'être pour des qualité objectives, harmonie, fonctionnalité, excellence de sa réalisation ...

Elle deviendra esthétique quand on inventera la subjectivité et la sensibilité moderne. Pétrarque par exemple dans "l'Ascension du Mont Ventoux, passe pou être l'inventeur de paysage, parce que ce texte est le premier de l'histoire à décrire l'émotion qu'un spectateur ressent devant le paysage qu'il a à ses pieds. Les grecs devaient sans doute admirer les couchers de soleils, mais il ne faisaient pas de peinture de paysages, si ce n'est comme le lieu d'une mise en scène.

Donc un objet peut être en soi une oeuvre d'art, ce qui suppose une ontologie, un objet peut être une oeuvre d'art esthétique quand il est l'objet d'un jugement, ce qui suppose une psychologie. Quand Henri Peyre veut nous donner une conception "musilienne "de l'oeuvre d'art il fait de l'esthétique et non de l'ontologie. il nous parle d'un point de vue sur l'émotion que lui procure l'oeuvre d'art qu'il emprunte à Musil et qu'il partage, et que naturellement il veut nous faire partager. Car si je juge qu'une chose est belle, j'estime que ce jugement devrait être universellement partagé. Je m'étonne par exemple que Lucian Freud puisse être considéré comme un peintre ringard, alors que je le considère comme le dernier génie de la peinture.

Mougin

Aller à la page: Page précédente12345Page suivante
Page: 3 sur 5




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.