Archive du forum galerie-photo : esthétique et autres discussions 2010-2013 




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De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: Laurent C
Date: 07/10/2011, 20:25

Voilà.
Deux ans ont passé.
Un peu moins de 500 plans-films aussi.
Et un peu plus de 1600 messages sur ce forum.
Je n'ai pas compter le gasoil et la crème solaire.

Et tout cela pour quelques images qui me plaisent, beaucoup que j'oublierai vite.
Pas encore de quoi finir le projet.
J'ai l'impression qu'apprentissage du geste il y a eu.
Mais où est-il le projet ?
Comment le (re)trouver, au delà de ce qu'il reste du plaisir du geste ?

Comment écrire avec des photographies ?
Comment vous y prenez-vous ?
J'ai un peu de mal a trouver en photographie l'équivalent de cette réécriture à deux qu'est le montage des films.

Merci si vous savez faire et dire !

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: didier d
Date: 07/10/2011, 21:38

salut Laurent,

pourquoi vouloir chercher le narratif dans ton projet? pourquoi une histoire?
je le ressens plutôt comme une espèce d'inventaire, c'est uniquement ça le fil rouge pour moi, je n'éprouve pas le besoin d'y trouver une histoire...

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Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: jean
Date: 07/10/2011, 21:55

Venant de toi, la question est surprenante.
Mais à ta décharge, tu paies l'investissement technique de l'apprentissage qui a cannibalisé ton projet initial et peut-être que l'un les deux était de trop, que les deux n'étaient pas gérables de front.

Dans les images qui bougent, on est plusieurs.
En photo on est tout seul. Je parle projet perso.

Pour moi la similitude est acquise: on a un projet, il mûrit, on prend des notes, on cause dans son magnéto de poche (ou son Iphone), on crobarde, on pose les segments d'idées sur la timeline, on détermine une chronologie, un crescendo.
Et puis on met un coup de pied là dedans pour briser cette logique casse-burnes, pour inoculer un brin de folie, pour gratter autre chose parce qu'au fond, ce projet a sans doute déjà été mille fois conduit par d'autres avant toi.
Il me semble qu'on devient artiste seulement à ce rare moment-là.

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: Laurent C
Date: 07/10/2011, 22:06

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et puis on met un coup de pied là dedans pour
> briser cette logique casse-burnes, pour inoculer
> un brin de folie, pour gratter autre chose parce
> qu'au fond, ce projet a sans doute déjà été mille
> fois conduit par d'autres avant toi.
> Il me semble qu'on devient artiste seulement à ce
> rare moment-là.

Devenir artiste n'est pas forcément le souci.
En revanche, je suis d'accord sur le besoin du brin de folie.
Je crois que c'est ça que je cherche.
Disons : un souffle.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: jean
Date: 07/10/2011, 22:16

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------

Disons : un souffle.


Pas de recette hélas.
Certains le trouvent dans la méditation, la lecture, le voyage, l'alcool, la coke, le sexe ou le Nutella.

Peut-être qu'un bon cocktail de tout ça marcherait.

je déconne, c'est que du bon.

Il y a eu des fils sanglants sur le sujet dans le forum.
Notamment un qui s'appelait "faut-il souffrir pour créer", un d'anthologie il me semble me souvenir. je vais essayer de le retrouver.

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: didier d
Date: 07/10/2011, 22:20

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------

> En revanche, je suis d'accord sur le besoin du
> brin de folie.
> Je crois que c'est ça que je cherche.
> Disons : un souffle.


pas vraiment dans la logique du style documentaire que tu as choisi ici...

personnellement, je pense que l'ajout de portraits serait une erreur, ou alors cela redéfinirait le projet sur d'autres bases...

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Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: ioury
Date: 07/10/2011, 23:24

"personnellement, je pense que l'ajout de portraits serait une erreur, ou alors cela redéfinirait le projet sur d'autres bases..."

Ben non, justement.
Laurent ne réalise pas un travail de commande, pondu par un DA.

Il peut (je dirais Il doit) se permettre de prendre des chemins de traverses;

Un peu comme un écrivain qui laisse ses personnages l’envahir.
Son boulot d'artisan, il le fait pour RFO. (ce n'est pas péjoratif, hein !)

Là il devient artiste. (Artiste ?)

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: Laurent C
Date: 08/10/2011, 04:49

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Laurent C écrivait:
> --------------------------------------------------
> > En revanche, je suis d'accord sur le besoin du
> > brin de folie.
> > Je crois que c'est ça que je cherche.
> > Disons : un souffle.
>
> pas vraiment dans la logique du style documentaire
> que tu as choisi ici...
>
> personnellement, je pense que l'ajout de portraits
> serait une erreur, ou alors cela redéfinirait le
> projet sur d'autres bases...

Là, je ne suis pas d'accord.
Je ne conçois pas le style documentaire comme un dogme. Et même dans le cas du style documentaire le plus orthodoxe, le portrait à naturellement sa place, sinon, où mettre Sander ?
De toute façon, je ne vois pas ce qui interdit, dans un même projet, de mêler des paysages urbains des plus neutres, des portraits plus ou moins contextualisés et des "inserts" (pour parler cinéma) tirant vers le graphisme pur. Revois American Photographs pour t'en convaincre.

Enfin, redéfinir le projet est bien l'idée du moment, puisque ce projet est né d'une intention plus technophile qu'esthétique, c'est à dire une intention qui ne peut mener bien loin. Il faut tomber le bleu de chauffe et chausser les ballerines, en sommes !

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: jean
Date: 08/10/2011, 07:27

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
Il faut tomber le bleu de chauffe et chausser les ballerines, en sommes !

La formule ne manque pas de créativité!
Mais c'est exactement ça. Il ne lui manque plus que "inventer une chorégraphie".

Il y en a d'autres, qui expriment les 2 étages qui séparent l'acquisition de la technique à la créa:

- Sortir les mains de la graisse et prendre le volant. Puis inventer un voyage.
- Cesser les lignes de "a" et de "b" et faire des phrases. Puis écrire le roman.
- On arrête les gammes au violon et on interprète Pablo de Sarasate. Puis on joue sa propre musique (écoute Gilles Apap).
- On pose l'épluche patates et on applique une recette. Puis on fait la cuisine.

Il n'existe aucune activité humaine dans laquelle cette loi ne s'appliquerait pas.

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: didier d
Date: 08/10/2011, 08:53

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ben non, justement.
> Laurent ne réalise pas un travail de commande,
> pondu par un DA.

il me semble quand même qu'il a vendu ce projet sur certaines bases (même si il garde apparemment une grande liberté)


Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Là, je ne suis pas d'accord.
> Je ne conçois pas le style documentaire comme un
> dogme. Et même dans le cas du style documentaire
> le plus orthodoxe, le portrait à naturellement sa
> place, sinon, où mettre Sander ?

Sander fait du portrait documentaire, je ne crois pas qu'il y ait des façades dans ses séries (mais je peux dire une connerie).


> De toute façon, je ne vois pas ce qui interdit,
> dans un même projet, de mêler des paysages urbains
> des plus neutres, des portraits plus ou moins
> contextualisés et des "inserts" (pour parler
> cinéma) tirant vers le graphisme pur. Revois
> American Photographs pour t'en convaincre.

Rien n'est interdit évidemment, je ne donne ici que mon sentiment personnel, je ne connais pas American Photographs mais par exemple j'ai un sentiment mitigé pour Uncommon Places de Shore, qui oscille du documentaire au journal de bord.


> Enfin, redéfinir le projet est bien l'idée du
> moment, puisque ce projet est né d'une intention
> plus technophile qu'esthétique, c'est à dire une
> intention qui ne peut mener bien loin.

On est donc bien d'accord, même si je ne qualifierais pas la première intention de "technophile ne pouvant mener bien loin", je la trouvais claire, nette et précise
C'est quand même ennuyeux au bout de deux ans de se demander où est le projet...

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Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: GERARD
Date: 08/10/2011, 10:32

Laurent : pour moi l'équivalent du montage est le rassemblement séquentiel suggestif , souvent opportuniste non prémédité consciemment , de quelques images .
Je fonctionnais ainsi au pas de course pour les photographies de famille , avec des ironies pointues ( tiniou bourguignon par nature ) .
Maintenant que les cadences sont moins pressantes , l'idée directrice de projet , donc à priori , est peut être plus déterminante .

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: Laurent C
Date: 08/10/2011, 14:27

Didier, je ne pense pas qu'on puisse parler doctement du style documentaire sans connaître l’œuvre d'Evans.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/10/2011, 14:39

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Didier, je ne pense pas qu'on puisse parler
> doctement du style documentaire sans connaître
> l’œuvre d'Evans.

Voilà ce qui s'appelle planter un clou !!!

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No Pasaran
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Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: Laurent C
Date: 08/10/2011, 14:56

Je ne veux pas blesser Didier !
Mais simplement ne pas être emm... avec un dogme qui n'en est pas un.

Concernant la commande, il y en a eu une, après le lancement de l'idée mais préalablement au début de la réalisation. J'y étais relativement libre, sauf sur la quantité à livrer (qui fut aussi un moteur et la justification de l'investissement). Mais je suis bien heureux d'en être maintenant débarrassé pour me consacrer au seul impératif de préparer une expo qui ne trahisse pas le sujet et ne me trahisse pas.

Bon, pour le reste, il faut que je fasse tranquillement encore quelques images.
Je n'en suis peut-être pas encore tout à fait à cet "éditing", dont je ne connais que la version cinématographique.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: victor larue
Date: 08/10/2011, 15:15

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Concernant la commande, il y en a eu une, après le
> lancement de l'idée mais préalablement au début de
> la réalisation. J'y étais relativement libre, sauf
> sur la quantité à livrer (qui fut aussi un moteur
> et la justification de l'investissement). Mais je
> suis bien heureux d'en être maintenant débarrassé
> pour me consacrer au seul impératif de préparer
> une expo qui ne trahisse pas le sujet et ne me
> trahisse pas.

Les commanditaires sont restés dubitatifs et ont jetés l'éponge?

Au film des mots

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: didier d
Date: 08/10/2011, 15:18

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Laurent C écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Didier, je ne pense pas qu'on puisse parler
> > doctement du style documentaire sans connaître
> > l’œuvre d'Evans.
>
> Voilà ce qui s'appelle planter un clou !!!


:o)

pas de souci, je ne suis pas blessé...

mais je ne parle pas doctement, ni ne veut être dogmatique,
je ne fais qu'exprimer mon avis qui est empreint de grandes lacunes que je reconnais volontiers.

depuis le départ, on dirait que vous naviguez à vue en changeant de cap au gré des humeurs, vous vous dites heureux d'être débarrassé du cadre initial, que restera-t-il à la fin de l'histoire ?
sans être dogmatique, il me semble qu'un projet demande un cadre défini et une certaine rigueur et persévérance pour le tenir jusqu'au bout... on vous sent déjà avec l'esprit vagabondant vers l'ULF et le collodion...

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Sélection
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Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: Laurent C
Date: 08/10/2011, 15:30

Les commanditaires avaient une demande quantitative que j'ai mis du temps à satisfaire (pas que ça à faire) mais qui est maintenant remplie.

Donc je suis libre, à partir de la production réalisée et de ce que je veux y ajouter, de retrouver mon intention initiale, débarrassé à la fois de la pression du nombre et du plus gros de l'apprentissage (il en reste !).

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/10/2011, 15:33

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------

> depuis le départ, on dirait que vous naviguez à
> vue en changeant de cap au gré des humeurs, vous
> vous dites heureux d'être débarrassé du cadre
> initial, que restera-t-il à la fin de l'histoire
> ?
> sans être dogmatique, il me semble qu'un projet
> demande un cadre défini et une certaine rigueur et
> persévérance pour le tenir jusqu'au bout... on
> vous sent déjà avec l'esprit vagabondant vers
> l'ULF et le collodion...

+1

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No Pasaran
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Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: Laurent C
Date: 08/10/2011, 16:08

ULF, Collodion, 6x6, ça reste de la photographie, parce que j'aime ça, et c'est pour d'autres projets.
Ça n’interfère pas sur celui-là.
C'est même au contraire pour évacuer vers d'autres projets des envies qui sans cela risqueraient de parasiter celui-là.
J'ai appris depuis longtemps qu'il faut avoir plusieurs fers au feu pendant qu'on en travaille un autre.

Celui-ci reste en 8x10 et dans le Pays qui l'a vu naître.
La navigation au gré de mes humeurs, c'est heureux, je ne voudrais pas naviguer au gré de celles d'un autre :-)
Les petits tentatives de changement d'orientation, c'est plus de l'ordre de l'expérimentation. Car il ne faut pas oublier que le projet était d'apprendre en produisant. J'ai l'impression d'être plutôt resté fidèle à ça !

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: De quoi ceci est-il l’histoire ?
Envoyé par: jean christian valero
Date: 08/10/2011, 18:59

Salut,
Je kiffe bien ces deux photos en lien, entre nature morte et paysage.
C'est p'têt le début d'une autre histoire ?
a+
jicé





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