Bonsoir :
Les livres cités plus haut sont bien. Concernant les appareils X-Rite de la gamme Pro se sont des références reconnues. En plus X-Rite vient de changer sa gamme logicielle.
La solution économique ColorMunki marche bien après tout dépend les exigences dont vous avez besoin. Pour ma part, j'ai préféré la mallette Datacolor. Les profils que je produits sont assez fidèles (écran-papier) : Eizo S2232 et Epson R2400.
Après le système de spectrocolorimètre Datacolor est parfois assez fastidieux (on s'énerve un peu au début à mesurer). Il faut prendre la main... C'est pas aussi bien automatisé et rapide que les solutions X-RITE.
Ecran :
Concernant votre écran imac, je choisirai un point blanc Natif (proche du 6500 K) afin de préserver le gamut de l'écran...
Vous pouvez également choisir 6500K (qui correspond à la norme D65). Le points blanc à 6500 est plus simple à mettre en place car dans le cas des utilisateurs qui travaillent dans la plus part des cas dans un environnement assez lointain d'un environnement certifié. Le 6500 K est plus souple que le 5500 K. Et il est préconisé si vous faites imprimer vos photos par des prestataires tiers comme Negatif +.
Enfin pour les 6500K, l'oeil s'adapte très bien à ce point blanc quant on le compare à un blanc de papier imprimé.
Après si vous voulez vraiment faire correspondre plus précisement un point blanc avec un papier spécifique pour l'impression :
- 5800 K (bon compromis) sert comme réf papiers matt et semi-billants
- 5500 K (lumière du jour qui correspond au gris le plus neutre) : papiers barytés (type agfa en argentique).
- 6500 K : papiers froids à dominante cyan que l'on nomme "ultra blanc" (Se sont ceux qui utilisent beaucoup d'azurants).
Par contre pour choisir des points blancs personnalisés , il faut posséder pour le tirage un contrôle d'épreuvage type Just Normlicht Mini 5000. J'en ai acheté à un retoucheur professionnel, c'est un outils indispensable. Les lampes solux tasklamp avec un bras pliable sont biens et pas trop chères pour regarder les tirages, elles produisent une lumière à 4700 K .
Il y a d'autres solutions moins chères (Colour Confidence GrafiLite) qui existent chez Colour Confidence mais je touve moins intéressantes que les références citées plus haut...
En tout cas le choix du point blanc ne doît pas être trop éloigné du point blanc natif de l'écran, car vous risquez dans le cas contraire de réduire sa durée de vie.
Pour la luminance (écran TFT) :
100 cd/ m2 ( lumière tamisée et faible éclairage)
110 cd/ m2 (pièce très lumineuse), solution plus polyvalente.
Je règle mon Eizo à 5800 K (pt blanc) et 110 cd/m2 (luminance). Après c'est à chacun de trouver un réglage qui lui convient en tenant compte des caractéristiques et des limites de son matériel...
En logiciel de calibration, j'ai acquis un logiciel Tiers qui est ADJUST que je trouve très bien. Il fonctionne avec toutes les sondes du marché notamment l'excellente DTP 94 (ancienne Monaco Optix) qui est peut-être encore le meilleur colorimètre écran du marché. Le logiciel Adjust permet de créer de bons profils ICC écran...
Enfin, ce qui compte c'est de choisir un réglage (au moins au début) et le garder pour comprendre et avoir une linéarité dans sa chaîne de calibration.
Cordialement.
[
www.coloracademy.fr]