Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




calibration - conseils
Envoyé par: Pellan92270
Date: 25/07/2011, 11:42

Bonjour,

je souhaiterais calibrer tous mes appareils afin qu'il y ait cohérence mais comme je n'y connais pas grand chose j'aimerais avoir si possible votre assistance et bons conseils dans cette étape qui est très importante. Mon matétriel est le suivant:

- EPSON V750 pro pour mes plans film
- EPSON Stylus pro 3880
- Imac 27"
- Hasselblad H3Dii-31mp

Merci et à bientôt,
Yann

Re: calibration - conseils
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 25/07/2011, 11:56

Y a un peu de boulot ;-)))

Il existe de très bons livres sur le sujet, vous n'échapperez pas à ces lectures, allez-y foncez !!!

Ensuite vous pourrez poser des questions plus précises.

-------
No Pasaran
-------

Re: calibration - conseils
Envoyé par: Pellan92270
Date: 25/07/2011, 12:06

Merci,

ouaip, j'avais compris que ce serait assez coton :+)

j'ai déjà regardé un peu avant de poster ce mail et identifié qq livres. Sont-ce ceux dont vous parliez?

"Gestion des couleurs pas à pas"/ Jean Delmas
" Gestion de la couleur - Calibrage et profils ICC "/ Gérard Niemetzky
" Gestion des couleurs "/ Fraser/Murphy

A+
yann

Re: calibration - conseils
Envoyé par: Benrouf
Date: 25/07/2011, 14:46

Le Delmas est une vraie bible. Il faut s'accrocher un peu par endroits (en tous cas en ce qui me concerne), mais il m'a été très utile pour déterminer que je n'avais pas besoin de calibration dans ma pratique :-)

Re: calibration - conseils
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 25/07/2011, 15:46

hello
pour ce que j'en ai compris de la calibration couleur dans la pratique, c'est + un problème logiciel qu'autre chose...
Si vous avez une suite adobe, ça va, sinon, il faut entrer dans chaque programmes et ce n'est pas pratique...

D'un point de vue "HARD" il vous faut une charte de couleur étalonnée (genre colorcherker par exemple, il y en a d'autres) et une sonde qui fait écran ET imprimante.

X-rite offre cela dans un beau coffret au prix très élevé.

Sinon, on peut "contourner" le coup de fusil avec par exemple une sonde colormunki, un passport colorcheker.
et un programme genre profilmaker (X-rite)
Vous avez tout en X-rite et cela semble très bien fonctionner avec LR-3
vous scannez/photographiez le passportcolorcheker pour les profils d'acquisition
vous calibrez écran et imprimantes avec le colormunki
Comme le colormunki permet de mesurer des patch de couleur indépendant, alors vous pouvez surveiller l'état de votre colorpassport et de votre colormunki (qui a aussi un étalon interne protégé de la lumière et de la poussière).
Bref, vous pouvez approcher la qualité d'étalonnage du kit "cher" pour environ 1/3 à 1/2 du prix.

J.Ph.

Re: calibration - conseils
Envoyé par: celitoways
Date: 25/07/2011, 21:31

Bonsoir :

Les livres cités plus haut sont bien. Concernant les appareils X-Rite de la gamme Pro se sont des références reconnues. En plus X-Rite vient de changer sa gamme logicielle.
La solution économique ColorMunki marche bien après tout dépend les exigences dont vous avez besoin. Pour ma part, j'ai préféré la mallette Datacolor. Les profils que je produits sont assez fidèles (écran-papier) : Eizo S2232 et Epson R2400.
Après le système de spectrocolorimètre Datacolor est parfois assez fastidieux (on s'énerve un peu au début à mesurer). Il faut prendre la main... C'est pas aussi bien automatisé et rapide que les solutions X-RITE.

Ecran :
Concernant votre écran imac, je choisirai un point blanc Natif (proche du 6500 K) afin de préserver le gamut de l'écran...
Vous pouvez également choisir 6500K (qui correspond à la norme D65). Le points blanc à 6500 est plus simple à mettre en place car dans le cas des utilisateurs qui travaillent dans la plus part des cas dans un environnement assez lointain d'un environnement certifié. Le 6500 K est plus souple que le 5500 K. Et il est préconisé si vous faites imprimer vos photos par des prestataires tiers comme Negatif +.
Enfin pour les 6500K, l'oeil s'adapte très bien à ce point blanc quant on le compare à un blanc de papier imprimé.

Après si vous voulez vraiment faire correspondre plus précisement un point blanc avec un papier spécifique pour l'impression :

- 5800 K (bon compromis) sert comme réf papiers matt et semi-billants
- 5500 K (lumière du jour qui correspond au gris le plus neutre) : papiers barytés (type agfa en argentique).
- 6500 K : papiers froids à dominante cyan que l'on nomme "ultra blanc" (Se sont ceux qui utilisent beaucoup d'azurants).

Par contre pour choisir des points blancs personnalisés , il faut posséder pour le tirage un contrôle d'épreuvage type Just Normlicht Mini 5000. J'en ai acheté à un retoucheur professionnel, c'est un outils indispensable. Les lampes solux tasklamp avec un bras pliable sont biens et pas trop chères pour regarder les tirages, elles produisent une lumière à 4700 K .
Il y a d'autres solutions moins chères (Colour Confidence GrafiLite) qui existent chez Colour Confidence mais je touve moins intéressantes que les références citées plus haut...

En tout cas le choix du point blanc ne doît pas être trop éloigné du point blanc natif de l'écran, car vous risquez dans le cas contraire de réduire sa durée de vie.

Pour la luminance (écran TFT) :
100 cd/ m2 ( lumière tamisée et faible éclairage)
110 cd/ m2 (pièce très lumineuse), solution plus polyvalente.


Je règle mon Eizo à 5800 K (pt blanc) et 110 cd/m2 (luminance). Après c'est à chacun de trouver un réglage qui lui convient en tenant compte des caractéristiques et des limites de son matériel...
En logiciel de calibration, j'ai acquis un logiciel Tiers qui est ADJUST que je trouve très bien. Il fonctionne avec toutes les sondes du marché notamment l'excellente DTP 94 (ancienne Monaco Optix) qui est peut-être encore le meilleur colorimètre écran du marché. Le logiciel Adjust permet de créer de bons profils ICC écran...

Enfin, ce qui compte c'est de choisir un réglage (au moins au début) et le garder pour comprendre et avoir une linéarité dans sa chaîne de calibration.

Cordialement.

[www.coloracademy.fr]

Re: calibration - conseils
Envoyé par: David G.
Date: 25/07/2011, 21:39

Vous scannez quoi ? si c'est du négatif couleur... rien à faire !
Si vous faites de l'ekta, il y a des solutions de calibration en achetant une mire IT8 et certaines versions de LaserSoft SilverFast.

Ensuite, pour l'imprimante vous faites faire les profils par Metairie ou autre en fonction de vos papiers.

Pour l'écran vous achetez une bonne sonde.

Les images du blad seront traitées par Focus et affichées sur votre écran calibré (mais ce n'est pas un vrai écran graphique...)

ce sera déjà une bonne base !

Re: calibration - conseils
Envoyé par: Pellan92270
Date: 26/07/2011, 09:26

Bonjour à tous

j'ai bien un sonde ione display 2 en bundle avec ezcolor. J'ai essayé de calibrer l'écran (6500K et gamma 2.2 en éclairage modéré) mais la luminance à 110/120 n'est pas facile à obtenir du tout sur le mac. Est-ce que cela peut venir du fait que les réglages de l'écran du système sont très limités/sommaires? en effet il n'est déjà pas possible (sauf a ce que j'ai raté qqchose) de regler sois même les RVB. Ou alors peut être les premières étapes du calibrage (mettre la luminosité de l'écran au min puis, au max) doivent être adaptées plus spécifiquement? J'ai lu sur un site qu'il ne fallait pas forcément suivre cette etape de réglage au max et plutot régler l'écran à 5/10% pour le calibrage...par contre je ne vois pas comment arriver aux 120cd dans ce dernier cas???

pour le blad, j'importe via phocus et ré exporte sur LR3 (j'aime mieux ce dernier). Les réglages suivent ils? j'avais lu celà également mais je ne me suis pas posé la question et effectivement l'hasselblad ne fait pas partie de la liste des appareils pris en compte pour les correction dans LR3, d'où ma question concernant ma créationdu profil du H3Dii pour LR3...

Cdlt
Yann

Re: calibration - conseils
Envoyé par: celitoways
Date: 26/07/2011, 10:01

Bonjour :

Je vous conseille de ne pas utiliser le bundle EZ COLOR (un peu vieux et depassé) mais le le bundle Eye One Match (gratuit), il est livré avec cette sonde et simple à utiliser... Le EZ COLOR vouz pouvez l'utiliser pour
calibrer votre scanner avec la charte IT8... Sinon même si vous n'arrivez pas à 6500 Kelvin ce n'est pas grave... Sachez que les sondes type Eye One Display 2 ont une marge d'erreur de 300 Kelvins (et voir +)... Sinon gardez le point blanc natif... Les sondes écran sont moins précises que les spectrophotomètres qui eux doivent être étalonnés de tps en tps... Concentrez vous surtout sur la luminance (pas trop haute). Les 110 candelas c'est bien...

Lien Téléchargement Eye One Match :

[www.macupdate.com]

Re: calibration - conseils
Envoyé par: Marco42
Date: 26/07/2011, 10:37

Si je puis me permettre, je ne comprends pas bien la "logique" qui vous fait posséder un Hasselblad H3Dii-31mp et un simple Imac 27"...
A ce niveau là de budget et de qualité (Hasselblad), vous devriez avoir un écran Quato ou Eizo...

Re: calibration - conseils
Envoyé par: celitoways
Date: 26/07/2011, 11:38

Je suis assez d'accord avec Marco 42 (si je puis me permettre). Avec la qualité haut vol du matériel que vous avez un bon écran va énormément vous faciliter la tâche dans dans votre flux de retouche. Les écrans Imac sont assez limités, l'uniformité, la brillance n'arrange pas la chose...

Maintenant on a de très bons écrans à bon prix (par rapport au passé) :

La gamme intermediaire SX (sans logiciel interne) : 2462 W (technologie IPS) ou 2262 W (technologie VA = même écran à quelque chose près que le ColorEdge 223 qui lui a un logiciel interne).
La gamme ColorEdge est vraiment bien et on démarre à des écrans à moins de 1000 euros pour le CG 223 W (très bon écran même si c'est un 22 pouces)...
Puis la gamme NEC Multisync : PA241W qui est un très bon écran IPS en 24 pouces sans logiciel interne mais on peut acheter le logiciel spectraview à part. Enfin la gamme SpectraView qui est une référence en retouche. Les Quato je ne peux pas me prononcer mais je sais qu'ils sont de grande qualité...

Cordialement.

Re: calibration - conseils
Envoyé par: stephane.S
Date: 26/07/2011, 12:00

Marco42 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si je puis me permettre, je ne comprends pas bien
> la "logique" qui vous fait posséder un Hasselblad
> H3Dii-31mp et un simple Imac 27"...
> A ce niveau là de budget et de qualité
> (Hasselblad), vous devriez avoir un écran Quato ou
> Eizo...





absolument ! la "base" commence par un écran calibré ...


il y a d'ailleurs un Quato à vendre su le forum occasion !

à voir ou vous vous situez , on peut envisager un envoi
;-)





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.