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Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: maisef
Date: 21/02/2010, 16:46

Bonjour,

Quelqu’un a t-il tester les optiques Rodenstock Apo-Grandagon avec un dos numérique comme le phase one P25? Quels résultats?
Certainement moins bon qu’avec des optiques numériques dédiées, mais que vaut par exemple le couple Apo-Grandagon 35mm + p25+ face au couple EOS 5d Mk II +24mm TSE ?
Merci

Cordialement

François

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/02/2010, 16:51

Linos propose de recaler les Apo-Grandagon pour l'exigence numérique,
Il faut les renvoyer en usine,
Mais cela fait la différence.

A quand la comparaison e-phone / dos 59 MPix ;-))))

Le probleme Dos + Apo-Grandagon c'est la mise au point et le travail tout temps,
Mais quand c'est calé, que la MeP est bonne, le 5D peut servir de presse papier.

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No Pasaran
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Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: David G.
Date: 21/02/2010, 18:09

le 35 n'est pas la meilleur optique chez rodenstock, lui et son cousin germain numérique souffre d'un focus shift !

ceci n'est pas vrai pour les 45, et 55... en fait plus on monte en focale et meilleure est la qualité !

PS : mon 5DII sert de presse papier... sauf quant c'est juste pour la presse !
j'utlise un 35XL digitar... un poil meilleur, que le rodenstock... mais le soucis c'est la mise au point et le // !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/2010, 18:11 par David G..

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Raphaël
Date: 21/02/2010, 18:12

C'est quoi le " focus shift " ?

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: maisef
Date: 21/02/2010, 19:54

Je connais la réponse aux problèmes de mise aux point et de parallélisme c'est l'ALPA 12 MAX. J'ai vu travailler avec Christian Richter ( photographie pour toutes les stars mondiales de l'archi) sur la Cité du Design à Saint Etienne. Il se fie aux rampes hélicoïdales qu'il m'a dit êtres très précises, ne vérifie pas la netteté sur son dos mais travaille à f/11ou 16.
L'Alpa n'est malheureusement pas encore dans mes moyens.

Henri, Avez vous une idée du cout du recalage des Apo-Grandagon?

Merci

Cordialement

François

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/02/2010, 19:57

maisef écrivait:
-------------------------------------------------------

> Henri, Avez vous une idée du cout du recalage des
> Apo-Grandagon?

Non,
Mais dès que l'envie me prend de mettre un dos sur mon Alpa 12,
Je ferais caler mes optiques.

Mais ces optiques ne sont pas vraiment optimisée pour F/11 - F/16

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No Pasaran
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Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Laurent C
Date: 21/02/2010, 20:47

David et Henri, vous qui avez bien débroussaillé les solutions «chambre numérique» en remplacement de la chambre 4x5 voire 8x10, auriez-vous le temps de nous rédiger un article pour le site ? Je trouve le sujet passionnant mais j'avoue ne pas toujours comprendre les avantages et les limites des différents systèmes.

Pour la visée, je me doute un peu de l'ampleur du problème. Pour la nécessaire précision mécanique aussi. Mais concernant l'offre en optiques et tout le reste, c'est déjà plus fouillis.

Bon, je retourne à mes scans de lecture !

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: gp
Date: 21/02/2010, 20:54

Laurent,
L'avantage est économique et n'est sensible que pour les gros producteurs.

(pour faire lapidaire ; ))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/2010, 20:54 par gp.

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Laurent C
Date: 21/02/2010, 21:08

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Laurent,
> L'avantage est économique et n'est sensible que
> pour les gros producteurs.
>
> (pour faire lapidaire ; ))

Je ne suis pas certain que les capteurs soient au maximum de ce qu'il pourront donner et m'est avis qu'à un moment donné (si ce n'est déjà fait) l'avantage qualitatif pointera le bout de son nez.
Bon, c'est juste par curiosité, je n'ai pas l'intention abandonner l'outil que je commence tout juste à utiliser et que je ne maitrise pas encore.
Disons que je pense qu'à un moment ou un autre, se posera pour un certain nombre la question de travailler avec une chambre (pour les mouvements) numérique (pour ses avantages et malgré ses inconvénients) ou bien de faire le choix du film en connaissance de cause.

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 21/02/2010, 21:08

@ Raphaël :
le focus shift, c'est (dans le contexte mentionné) le décalage de mise au point quand on change de diaph. Il se produit alors un décalage de la la focalisation effective sur le film au déclenchement quand le diaph se ferme à la valeur choisie et la mise au point effectuée sur le dépoli à diaph maxi.
Dans d'autres contextes, ça peut être aussi l'effet de décalage du plan de focalisation, du par exemple à l'ajout d'une fresnel devant le dépoli.

D.C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/2010, 21:16 par Dominique Cesari.

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/02/2010, 21:36

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> David et Henri, vous qui avez bien débroussaillé
> les solutions «chambre numérique» en remplacement
> de la chambre 4x5 voire 8x10, auriez-vous le temps
> de nous rédiger un article pour le site ?

Il n'est pas vraiment possible d'écrire un article pour expliquer que ces machines sont inutilisables sur le terrain.

De toute façon,
Le film va disparaitre,
La production se fait en numérique,
Et alors,
Quelle importance.

Il faut sans doute rappeler que le numérique reste extrêmement ennuyeux.

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No Pasaran
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Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: David G.
Date: 21/02/2010, 21:54

l'Alpa Max est une solution, comme l'Alpa XY, tout comme la cambo RS 1000, les arca RM3D et RL3D, et sinar artech, silvestri...

Avantages de l'Alpa :
ça fait chic
l'adaptateur de dos est réglable pour se caler en fonction du dos (on parle en micron! )
on peut passer les optiques d'un boitier à un autre (Alpa TC jusqu'au XY !)
pour une bascule, c'est avec un accessoire en plus, et ce n'est pas utilisable avant le 90 je crois


Avantages Cambo RS-1000 :
décentrement vertical et horizontal à l'arrière
assez compact par rapport aux mouvements possibles
pour une bascule, c'est avec un accessoire en plus, et ce n'est pas utilisable avec toutes les optiques.

Avantages Arca R :
bascule intégrée au boitier... pour toute les focales
rampe hélicoïdale unique et beaucoup plus précise que les rampes standards qui selon les focales sont un peu limite.
possibilité d'y adjoindre un kit soufflet pour longues focales ou macro
possibilité d'utiliser ces optiques sur une chambre
possibilité d'y ajouter un dos coulissant Rotaslide pour cadrer sur dépoli tout en conservant la mise au point à la bague
le meilleur viseur du lot

Il y a aussi la Sinar Artech... avec son dos coulissant intégré... mais pour moi un truc rédhibitoire : main levée impossible... parfois c'est pourtant nécessaire...

Après la chose n'est pas facile, la précision est au micron... Alpa soutient qu'un dos coulissant ne tiendra pas la distance au niveau précision... (pourtant, leur décentrement, c'est déjà un truc coulissant...).
Il semble, que chaque marque marche à l'aveugle... la guerre entre les constructeurs de dos, la concurrence entre schneider et rodenstock, la monté en puissance des canon et nikon (c'est pourtant pas la même chose... la culture du ça suffit !... mais pourtant les même photographes ne travaillaient pas au 28 PC il y a 15 ans mais au moyen format ou à la chambre... on aurait pu dire, le 28 PC ça suffit...).

Bref c'est la jungle, et on ne peut pas bricoler !
Tout coute cher... mais quant on vois le prix d'un film couleur 20x25+dev+scan... si on produit moyennement, ça va vite !
Si c'est pour faire 6 jours de prise de vue dans l'année, c'est pas la peine !

ça évolue vite, et ce n'est pas encore stabilisé... mais ce n'est pas un marché florissant, il est possible que dans 5 ans il n'y ai plus de dos numériques... je croise les doigts !

Pour ma part, je viens de réaliser une belle commande de photos d'oeuvres d'art, et je peux vous assurer que je n'aurais pas eu cette qualité d'image et de fidélité de couleur ni avec canon/nikon ni avec du film !

Mon prochain achat sera une RM3D... je tiens à la visée sur dépoli grâce au rotaslide, et ma Fline en archi au 35XL c'est pas évident !

Le soucis, c'est qu'une RM3D est un investissement sur du long terme... uniquement si les dos perdurent !

Le comble serait que le film enterre les dos... certains s'en sortent bien avec un Canon ou un Nikon, moi pas... je n'y trouve pas mon compte, ni mon plaisir.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un domaine ou on peut bricoler, ça c'est dommage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/2010, 21:55 par David G..

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: ventdesable
Date: 21/02/2010, 22:04

Bonsoir Laurent,

Vous trouverez plus d'information avec cet article de 2006 de Michaël Reichmann sur le "Ultimate Digital System". Selon lui, il ne fait pas de doute que c'est le moyen d'obtenir les plus belles images grace à sheimflung (toujours eu du mal à prononcer ce mot là ; alors pour ce qui est de l'écrire...) entre autres. Ce qui est frappant, c'est que si on prend les articles qui suivent, le sujet n'est plus tout à fait d'actualité. J'imagine que dans l'équation top du top Vs efficacité, il a opté pour la simplicité.

Jérôme.

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: David G.
Date: 21/02/2010, 22:10

Michaêl Reichmann n'est pas toujours de bon conseil... mais c'est un bon départ.
Aujourd'hui, en studio, la nouvelle Arca M line 2 me semble imbattable... en plus à un prix abordable !

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/02/2010, 22:24

Salut les gars,

Perso je n'écouterais pas trop Michaël,
La 679 ne règle absolument pas le vrai problème.

Je serais plutôt très d'accord avec David,
Seule la RM3D est utilisable en numérique,
La chambre est très bien conçue et permet de faire la mise au point avec précision,
Ce qui n'est pas rien.

Une fois ce problème réglé,
On est bien d'accord que le couple bon dos numérique + optique dédié = résultat au dela de ce que l'on a pu avoir avec du film y compris en 8x10 et avec une conservation des informations évidente, ce qui est aquit reste acquit.

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No Pasaran
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Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: ventdesable
Date: 21/02/2010, 22:59


Perso je n'écouterais pas trop Michaël,
La 679 ne règle absolument pas le vrai problème.


Le sens de mon propos était qu'il y a 4 ans il a exploré cette voie et, sans doute, rencontré les problèmes de mise au point dont vous faites tous état. Raison pour laquelle il ne parle plus de ce type de solution aujourd'hui.

Jérôme.

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Raphaël
Date: 21/02/2010, 23:13

En 4 ans les solutions ont surement évolué.

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/02/2010, 07:14

Raphaël écrivait:
-------------------------------------------------------
> En 4 ans les solutions ont surement évolué.

Pas tant que cela,
La mise au point avec les courte focale reste le problème qui n'est pas réglé.

Il y a quand même des solutions.
Arca et sa RM3D qui est, quand on a travaillé à la chambre, la seule vraie solution.
Tous les systèmes qui ont adopté le Live vidéo, adapté à ceux qui rêvent de travailler avec 3 assistants.
Et des systèmes comme Alpa pour ceux qui ne craignent pas la mise au point à la louche, mais ce n'est pas adapté à tous les terrains.

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No Pasaran
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Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/02/2010, 07:59

ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> > Perso je n'écouterais pas trop Michaël,
> La 679 ne règle absolument pas le vrai problème.
>
> Le sens de mon propos était qu'il y a 4 ans il a
> exploré cette voie et, sans doute, rencontré les
> problèmes de mise au point dont vous faites tous
> état. Raison pour laquelle il ne parle plus de ce
> type de solution aujourd'hui.
>
> Jérôme.

Sans doute,
Mais pas besoin de traverser la planète pour avoir ce type de non-information.
Quasiment tous les composants sont Européens,
Donc à priori les spécialistes sont Européens.

C'est un peu comme lire Parker ;-))

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No Pasaran
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Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Jean-Paul Planchon
Date: 22/02/2010, 08:22

"le focus shift, c'est (dans le contexte mentionné) le décalage de mise au point quand on change de diaph. Il se produit alors un décalage de la la focalisation effective sur le film au déclenchement quand le diaph se ferme à la valeur choisie et la mise au point effectuée sur le dépoli à diaph maxi."

C'est la premiere fois que j'entend ça !
Quelqu'un peut-il développer ................. Emmanuel peut-être ?

Jean-Paul

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/02/2010, 08:29

Jean-Paul Planchon écrivait:
-------------------------------------------------------
> "le focus shift, c'est (dans le contexte
> mentionné) le décalage de mise au point quand on
> change de diaph. Il se produit alors un décalage
> de la la focalisation effective sur le film au
> déclenchement quand le diaph se ferme à la valeur
> choisie et la mise au point effectuée sur le
> dépoli à diaph maxi."
>
> C'est la premiere fois que j'entend ça !
> Quelqu'un peut-il développer .................
> Emmanuel peut-être ?

Ce phénomène est connu depuis le fond des âges,
Pas vraiment courant (à l'échelle photographique), et rarement visible,
Posait très rarement problème.
Avec un dos haut de gamme,
Tout devient problème.

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No Pasaran
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Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 22/02/2010, 08:34

Jean-Paul Planchon écrivait:
-------------------------------------------------------
> "le focus shift, c'est (dans le contexte
> mentionné) le décalage de mise au point quand on
> change de diaph. Il se produit alors un décalage
> de la la focalisation effective sur le film au
> déclenchement quand le diaph se ferme à la valeur
> choisie et la mise au point effectuée sur le
> dépoli à diaph maxi."
>
> C'est la premiere fois que j'entend ça !
> Quelqu'un peut-il développer .................
> Emmanuel peut-être ?

J'en ai entendu parler au temps jadis !
On disait qu'il fallait faire la mise au point sur un agrandisseur au diaph d'exposition du papier photo et non à pleine ouverture à cause que la mise au point était différente !
Jamais tenu compte !

JCL

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 22/02/2010, 09:54

Jean-Paul P. :
Quelqu'un peut-il développer .................


Henri G.
Pas vraiment courant (à l'échelle photographique), et rarement visible,
Posait très rarement problème.
Avec un dos haut de gamme,
Tout devient problème.


Bonjour à tous. Henri G. a bien résumé la situation.

Il faut bien voir que l'apo grandagon de 35 couvre 120°. Ce n'est pas rien.
Au départ il est prévu pour être utilisé en 6x9 sur film avec des possibilités de décentrements non nulles : 20 / 15 mm en 6x9 ; couvre juste le 6x12 !!
Les ingénieurs ont donc dû faire des compromis. À partir du moment où on n'utilise pas cette possibilité de 120°, on ne peut pas tenir rigueur aux ingénieurs, si le client change le cahier des charges après coup !!

Ce qui apparaît comme le meilleur plan de mise au point à pleine ouverture 4,5 diffère un tout petit peu de ce qui est le meilleur plan de mise au point fermé à f/11. On peut dire aussi que la focale effective à f/11 n'est pas tout à fait la même qu'à f/4,5. Mais attention, à 4,5 l'image est très loin en qualité de ce qu'elle est au meilleur diaph recommandé : 8 à 11.

Ce qui pose la question : comment je sais si je suis sur le meilleur plan de mise au point ?
Comment puis-je comparer deux images de qualité très différente, si par la suite j'agrandis de façon énorme comme on peut le faire en numérique ? Voilà les vraies questions.

Avec une optique comme celle-là, l'assombrissement sur les bords est rapide, donc on a du mal à avoir une lecture globale de l'image comme on peut le faire avec une focale plus longue.
Si cet objectif est monté sur une rampe hélicoïdale précise avec une butée d'infini, on peut régler finement la butée d'infini sur la focale effective que l'on veut. Il faut déjà faire ce réglage objectif par objectif à cause des petites variations de focale dues à la faible dispersion des caractéristiques en fabrication.
Je n'ai aucune idée de la tolérance de placement pour la détermination du meilleur foyer, mais il est certain qu'avec un bouton de mise au point qui déplace l'objectif par rapport au capteur de 2 cm par tour, c'est une gageure impossible : avec un 35, le déplacement de chariot qui fait passer la mise au point de 1 m à l'infini c'est 1,2 mm. Et les raffinements sur le meilleur foyer se comptent en dixièmes !

D'ailleurs puisque chez Rodenstock proposent une retouche de l'apo grandagon de 35 (classique-pour-film) pour un usage sur capteur, on peut imaginer un petit changement de l'optimisation, on abandonne la netteté en bord de champ à 120°, on privilégie le centre, dans ces conditions le problème de variation du meilleur foyer est peut-être résolu.

Pour en rester dans les optiques de course de chez Rodenstock, j'ai eu l'occasion de voir avec David G. et Stéphane S. dans un lieu franc-comtois tenu secret, une comparaison côte à côte sur le même modèle de chambre avec le même dépoli, entre le 35 apo-sironar-digital (qui semble très proche dans son agencement de lentilles du 35-pour-film) et le nouveau 40 HR digaron W.
Le nouveau 40 a une focale à peine plus longue et il est un poil rétrofocus (vraiment un poil) mais l'image du 40 à pleine ouverture apparaît incroyablement plus lumineuse jusque dans les coins que celle du 35.
Pourtant le HR Digaron de 40 n'ouvre que d'un demi diaph de plus : 4 ou lieu de 4,5... mais la différence est impressionnante.

Voilà.. je n'en sais pas plus.

E.B.

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Raphaël
Date: 22/02/2010, 11:29

"le focus shift, c'est (dans le contexte mentionné) le décalage de mise au point quand on change de diaph. Il se produit alors un décalage de la la focalisation effective sur le film au déclenchement quand le diaph se ferme à la valeur choisie et la mise au point effectuée sur le dépoli à diaph maxi."

Ok moi j'appelais ça décalage de la mise au point, comme déclaré associé au 35 mm je croyais que tu parlais d'un défaut typique à cette optique.

" Dans d'autres contextes, ça peut être aussi l'effet de décalage du plan de focalisation, du par exemple à l'ajout d'une fresnel devant le dépoli."

En revanche je suis quasiment sur que le décalage du au fresnel n'à rien à voir avec avec le " focus shift " du à la fermeture du diaphragme, c'est constant pour le fresnel et c'est un décallage entre le positionnement réel du plan film et du dépoli ( mauvais montage ) et valable à tous les diaph. Le glissement de la mise au point du à la fermeture du diaph peu s'aditionner à un dépoli + fresnel mal positionné. Bonjour le net.

Et si on plaçait l'erreur du fresnel du bon côté, on ferait le net à pleine ouverture avec le 35 sur un plan erroné mais visible ( plaçement fresnel ), et qu'en fermant le diaph à la valeur de travail le décalage de mise au point correspondait à la position réelle du plan film / capteur...;-))# ( joke, mais! )

Pour ce décalage de Map en fermant le diaf et bien je contrôle à la loupe diaph fermé. C'est pas sorcier et facile avec un 300 mm. Par contre sur les petites surfaces des capteurs la visée dépoli doit être folklorique surtout au grand angle, bon courage messieurs.

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/02/2010, 11:34

<<Pour ce décalage de Map en fermant le diaf et bien je contrôle à la loupe diaph fermé.<<

C'est facile en argentique avec un CdC de gros gabarit et des focale relativement longue,
Mais en numérique avec une courte focale c'est complètement illusoire.

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No Pasaran
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Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 22/02/2010, 12:06

Et on ne peut pas résoudre ces difficultés de mise au point avec le live view avec assistance de focalisation. La mise au point est faite directement sur le capteur, comme avec le canon 5D II ?

JCL

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/02/2010, 12:09

Jean-Claude Launey écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et on ne peut pas résoudre ces difficultés de mise
> au point avec le live view avec assistance de
> focalisation. La mise au point est faite
> directement sur le capteur, comme avec le canon 5D
> II ?

Bien sûr mais le mode opératoire est différent,
Les écran des dos numériques sont pitoyable,
Il faut un écran rapporté,
La séance se transforme en expédition

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No Pasaran
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Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 22/02/2010, 12:28

J'ai essayé de donner une réponse succincte à la question "qu'est ce que le focus shift". Comme des lecteurs ultérieurs peuvent ne pas suivre l'intégralité du post, j'ai signalé différents contextes. Ces sens sont très perceptibles sur les forums anglophones avec de nombreuses discussions sur le décalage à la fermeture du diaph en capteurs petit format et des discussions plus anciennes sur la position d'une fresnel, illustration que j'ai prise.
On peut voir aussi une différence entre "le focus shift" (qui vise avant tout le glissement à des diaphs divers à cause des problèmes posés sur les capteurs numériques ) et "du focus shift" qui peut viser d'autres causes de décalage de mise au point.
Exemple de difficulté pire : traduire "back office" et "front office" avec élégance.

D.C.

Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/02/2010, 12:34

Le glissement du plan de netteté ne dépend pas du capteur,
Mais du niveau d'observation,
Si la finalité c'est le tirage contact se phénomène n'est pas observable,
Si la finalité c'est un grandissement X40 ce phénomène peut être détecté,
En film comme en capteur.
Le capteur, par sa petite taille et son coté tranchant, est un facteur agravant, mais il ne crée pas le phénomène.

J'ai toujours fait la mise au point à diaphragme réel sur un agran, pour éviter ce type de problème.
Mais sur un agran c'est facile, si cela ne va pas on recommence.

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No Pasaran
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Re: Rodenstock Apo-Grandagon + dos numérique vs Canon EOS 5d Mk II +24mm TSE
Envoyé par: David G.
Date: 22/02/2010, 12:46

et pour couronner le tout, je peut également vous dire qu'il y a aussi le soucis de la courbure de champ qui est encore plus visible en grand angle sur dos numérique avec décentrement...

un exemple : si vous êtes face à un immeuble, prise de vue frontale
votre chambre est de niveau
décentrement de l'optique pour récupérer le haut de l'immeuble
et bien, là on se rends compte que ce n'est pas exactement le même réglage pour être 100% net en bas de l'immeuble ou en haut !

Mais je vous rassure, on prends une RM3D ou équivalent, on mesure la distance entre le milieu de l'immeuble et la surface sensible... on reporte sur la bague hélico, on ferme à F11 ou F16... c'est parfaitement net... ouf !

de ce fait, même le calage infini de ces optiques est un soucis... mais ça c'est en usine que ça se fait !



le live view des dos nécessite un ordinateur et en extérieur, il faut également des filtres gris neutre !
la solution sera certainement un dos avec un capteur de même type que les canon, nikon... pour avoir le live view intégré... mais au risque de perdre en qualité !
ça va bien finir par sortir !

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