Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Pascal C
Date: 20/07/2011, 21:27

J'ai récupéré un catadioptrique dont la lame a du subir de nombreux cycles de condensations évaporations... Du coup la surface est loin d'être nette! J'ai démonté et nettoyé au Bilora - nettoyant pour optiques mais rien n'est parti!
Toujours un très net aspect hétérogène de condensation sur la surface interne...
Quelqu'un connait une solution?

Au passage, j'aimerais savoir si un traitement antireflet peut être enlevé pour être refait à neuf. Ce n'est pas si cher à priori...
[lnx.costruzioniottichezen.com]

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Rénald
Date: 20/07/2011, 22:28

Je vais vous proposer une solution que j'applique, au risque de faire hurler certains, mais ça marche afin de décrasser une vielle lentille dont les solvants n'arrivent à bout.

J'utilise un lustreur de voiture, à ne pas confondre avec un polish qui lui contient des particules abrasives et je retrouve mes lentilles (Petval, mon viel elmar 5cm, etc...) aussi translucides qu'au premier jour.

Rénald

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Pascal C
Date: 20/07/2011, 23:01

que devient le traitement anti reflet dans ce cas?

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Rénald
Date: 21/07/2011, 08:09

Avec l'expérience que j'ai, il ne bouge pas d'un poil!

J'ai fait dernièrement l'optique de visé de mon rolleiflex 2.8 ou la frontale de mon sonnar 50mm f1.5 d'un Contax IIa dont le traitement bleu de la lentille était opaque, chose que vous constatez facilement sur de vielles optiques comme des folding et le lustreur que j'utilise n'abîme en rien le traitement de surface. Je n'ai pas la moindre trace ou micro rayures.

Domage que je n'ai de vielles optiques sous la main avec ce voile opaque, je vous en aurais fait la démonstration sur la moitié de la lentille.....

Bien entendu, je ne réserve ce traitement qu'aux optiques quasi inutilisables, je ne m'y risquerai pas sur mes apo sironar S ;-)

Rénald

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Pascal C
Date: 21/07/2011, 08:33

J'attends d'autres avis car je n'ai pas le droit à l'erreur!

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Rénald
Date: 21/07/2011, 08:44

Moi aussi, je suis toujours preneur si il y a un autre moyen....

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 21/07/2011, 09:19

Alors, voila, j'ai des lunettes. Avec des verres progressifs Essilor traités anti-reflets qui m'ont couté un bras et une jambe.
Comme je bricole, j'enploie des trucs comme le WD40. En spray. Et ça éclabousse. Et taché le traitement anti reflets. Mort même. Là ou le WD40 a touché, parti le zoli traitement. ....
Heureusement, comme j'ai la vue qui baisse j'ai eu l'occasion de changer mes verres. Là, j'ai posé la question du nettoyage. Et on m'a dit : "Avec du liquide vaisselle. 1 goutte dans 1 litre d'eau. Et vous séchez avec un chiffon non pelucheux".
Et ça marche ! Super bien même ! Et zoli le traitement anti reflets !
Du coup, j'ai démonté mon vieux Symmar convertible de 300 qui avait les faces internes de ses lentilles blanches qu'on y voyait rien au travers. Et le liquide vaisselle a fait son office parfaitement.

Moralité, si c'est bon pour les verres en cristal du service de Mamie, c'est pas mal pour les lentilles de l'appareil de Papy !

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Rénald
Date: 21/07/2011, 09:55

Oui, tout à fait d'accord, je commence toujours par cette technique, qui ne marche malheureusement pas sur les vieux traitement oxydés sur les frontales.
Pour la brume interne, le liquide vaiselle est très efficace

Rénald

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: bokey shutter
Date: 21/07/2011, 11:51

La partie frontale de l'objectif d'un Yashica Mat ne me semble pas très nette. Je l'ai démonté facilement avec les ongles, mais je n'ose pas aller plus loin de crainte de le détériorer irrémédiablement. J'ignores comment est constitué ce bloc optique : une seule lentille ? deux lentilles collées ?
En savez vous plus ? s'il y a une seule lentille, je peux utiliser la technique du liquide vaisselle, mais s'il y a deux lentilles le risque que l'eau (et le détergent) pénètre entre les deux est peut être patent !

Bref je ne fais rien sans votre avis éclairé !

Je l'ai acheté récemment sur un forum "concurrent" et j'ai pris le risque de l'emmener en vacances sans le tester (juste un film B&W pour voir s'il en sortait quelque chose) Le juge de paix sera la quinzaine de rouleau Portra 160 que j'y ai faits. Je serais très déçu qu'il finisse en presse papier.

Enfin je peux toujours le revendre sur le forum occasions -:)) alors méfiez vous (je plaisante bien sur !!!!)

[www.flickr.com]


[www.flickr.com]

(°_°)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/2011, 11:55 par bokey shutter.

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Pascal C
Date: 21/07/2011, 13:00

Médas - vente d'optique et de divers matériel d'astronomie me dit employer essence F + Aj_x vitre!!
Quel lustreur utilisez-vous? Êtes-vous sûr de nettoyer = enlever et non de déposer une fine couche d'un produit chimique quelconque?

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Rénald
Date: 21/07/2011, 13:35

Ce lustreur m'a été donné par le père d'un ami carrossier chez VAG (Volkswagen) et comme c'est un produit professionel, je n'en ai malheureusement pas la marque puisque vidé dans une bouteille lambda et je vis sur mes derniers centiilitres depuis que j'ai fait la démo au sein de mon club photo et que des interressés ont pris quelques décilitres pour leur usage perso.

Ceci dit, je pense qu'un lustreur de marque réputé comme abel auto, GS27 fera l'affaire, mais je le rappelle encore une fois, à ne pas essayer sans un test préalable sur une optique morte! C'est du bon sens!

Et oui, je suis sur que cela nettoie et que cela ne dépose pas de film supplémentaire au traitement de surface oxydé.
Comment expliqueriez-vous qu'une optique donc on ne voit presque plus au travers, devienne aussi translucide qu'au premier jour?

Mais je vois que vous avez des doutes, alors je souhaite de trouver une solution plus adapté et plus orthodoxe à votre pb.
C'était juste pour vous aider et de parler de mon expérience sur le sujet. Je ne vous impose pas cette procédure.
Rénald

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Pascal C
Date: 21/07/2011, 13:50

Le doute est à la base d'un raisonnement de technicien! Il s'agit d'imaginer tout ce qui peut se passer au cours d'une telle opération... Faut pas vous vexer!! Je vais faire un test sur une petite partie de la lame avant de traiter la totalité...

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Rénald
Date: 21/07/2011, 14:29

Je ne suis pas vexé, je vous rassure ;-)
Quand au doute, je connais des personnes dont ce sentiment empêche de les faire avancer.
Faut savoir se mouiller, tester.....

Rénald

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: cedricm
Date: 21/07/2011, 14:46

je confirme ce qu'écrit rénald....

dubitatif je l'étais aussi, alors que j'avais le rèsultat "fini" devant mes yeux.. (j'ai cru qu'à la base son objectif n'avait pas été nettoyé tellement il "paraissait" "neuf")

un soir au club,je lui ai laissé entre les mains un vieil objo et c'est presque un produit "miracle"....

adopté par les autres potes sur certains de leur vieux objo....

donc, faut tester, on a parfois des surprises

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Pascal C
Date: 21/07/2011, 21:15

Bon, j'ai fais l'opération et même 2 fois et en insistant... J'ai cru d'abord à un miracle. Je pensais pouvoir vous bénir vous et vos descendants sur 18 générations!
Mais non, la totalité du "voile"subsiste... Je crois que cela revient à recouvrir d'un film quasi moléculaire et à lisser les problèmes parce qu'effectivement l'optique parait à priori comme neuve. Même en terminant le nettoyage à l'aj_x vitre puis au bilora afin de faire partir le lustreur au maximum, il me semblait que tout baignait dans le monde des optiques de luxe et de volupté. Mais si je cherche d'autres angles pour l'observation, alors je vois réapparaitre la totalité de cette brume et nettement...
Bon, je ferai avec...

Personne ne m'a répondu à savoir s'il est possible de faire disparaitre un traitement anti reflet pour en déposer un nouveau??

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 21/07/2011, 21:42

hello
"Personne ne m'a répondu à savoir s'il est possible de faire disparaitre un traitement anti reflet pour en déposer un nouveau??"
c'est possible !
il faut enlever l'ancien traitement avec un coup de polissage à la poix + oxyde de zirconium (ou autre émeri de fin de polissage: opaline, rouge à polir) pour mettre le verre à nu puis traiter dans la foulée.
C'est aussi un moyen d'enlever le voîle qui vous gène...
Comme le polissoire à la poix est moulé sur la lentille, il n'y a pas de perte du rayon de courbure de la lentille. Bien sûr, l'épaisseur est affectée mais dans des valeurs si faible que GÉNÉRALEMENT cela n'a pas d'influence.
Par contre, ce travail est à faire faire par celui qui traite le verre car certain verre s'oxydent vite et rend le traitement optique moins solide.
J.Ph.

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Blanc
Date: 21/07/2011, 21:46

Le faire disparaitre, oui pas de problèmes, que ce soit par abrasion ou chimiquement pas mal d'ateliers l'ont fait, certains amateurs aussi... Certains acides sont assez prisés pour cet usage outre atlantique, et le verre normalement ne souffre pas de ce traitement.

En déposer un nouveau AMHA est bien au dessus du budget ou des compétences d'un amateur... A moins de posséder un très bon bagage technique dans le domaine qui excluerait AMHA la question...

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Pascal C
Date: 21/07/2011, 21:50

Arghh! Je le redoutais. J'ai travaillé dans les dépôts sous vide pour doubles vitrages et j'ai souvenance que certains traitements sont fort tenace... (sous couches de chrome ou même le titane...)
Je ne vais pas me lancer dans une telle opération! Ça n'en vaut pas le coup à priori...

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Pascal C
Date: 21/07/2011, 21:53

Non, un traitement mono-couche n'est pas si cher!! En tout cas à cette adresse.
Le pb, je ne parle pas italien pour expliquer le pb et avoir un devis complet...
[lnx.costruzioniottichezen.com]

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 21/07/2011, 21:54

hello
le traitement MgF2 est un traitement mono-couche à reflet violet (en incidence 80°) que l'on trouve typiquement sur les optiques russes de nos jours.
Ce n'est pas un mauvais traitement pour autant, simplement vous faites un bon de 50 ans (voire +) en arrière.
Il me semble (à vérifier donc) qu'il doit être possible de faire traiter chez Edmund ses optiques.
Il y a aussi des entreprises Françaises spécialisées dans ce genre de travail comme Evap'service à dourdan, MTO doit aussi le faire...
Si vous avez les moyens, SAGEM.
Un collègue à demandé un devis ce mois-ci pour des lames de 70mm de diamètre (traitement AR durci) le tarif était (de mémoire) autour des 300 euro HT.
J.Ph.

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 21/07/2011, 21:56

"Le pb, je ne parle pas italien "
tu écris en Français et tu mets un "i" ou un "o" à la fin de chaque mot et ça roule...
J.Ph.

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Blanc
Date: 21/07/2011, 22:16

"'Tu écris en Français et tu mets un "i" ou un "o" à la fin de chaque mot et ça roule... "

Dommage que ça ne marche pas avec les ¨ en Allemand...

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Jean Yvon
Date: 21/07/2011, 22:17

Bonsoir,

Pour les traitements optiques, je vous fais un peu de pub pour une société bretonne [www.kerdry.com]

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Rénald
Date: 21/07/2011, 23:16

Pascal,

Voulez-vous que je vous envoie un peu de mon produit miracle? ;-)))))

Rénald

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 22/07/2011, 00:04

Bonsoir,
J'avais une optique Russe dont la première lentille avait perdu ce que je croyais être la totalité de son traitement anti-reflet.
La société

OPTIQUE J. FICHOU et TOFICO
Tél: 01 46 66 15 18
Fax: 01 49 84 06 75
www.optiquefichou.fr
Demander Mr J-J. CONTET.
Me proposa de refaire le traitement pour environ 45 € port inclus. Hélas, une partie de traitement restait, et quand ils voulurent l'enlever chimiquement la lentille ne résista pas. Si vous voyez la chose ....
Mais les sus-nommés furent très compétents, rapides et courtois. et ils parlent Français ;-)

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 22/07/2011, 00:47

hello
de mon point de vue, et ayant lu le catalogue Schott de verre optique, il faut repolir la lentille pour enlever le traitement optique et non l'attaquer chimiquement.
D'abord parce que beaucoup de traitement sont à base d'oxyde qui sont très stable chimiquement et ensuite parce que très peu de verre optique ont une résistance aux produits chimiques (moins de 5% du catalogue Schott)
J.Ph.

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: bokey shutter
Date: 22/07/2011, 09:29

amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Le pb, je ne parle pas italien "
> tu écris en Français et tu mets un "i" ou un "o" à
> la fin de chaque mot et ça roule...
> J.Ph.

Et en corse, c'est un u

[www.flickr.com]


[www.flickr.com]

(°_°)

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Pascal C
Date: 22/07/2011, 09:44

Je pense en effet qu'il faut repolir...
Le verre est un produit bizarre et fragile. J'ai le souvenir de vitrages qu'il fallait aller repolir à l'oxyde de cérium chez les clients parce que des traces rondes "bizarres" qui ne s'enlevaient pas apparaissaient en cas de buée. Il s'agissait des traces de ventouses en caoutchouc qui marquent le verre au cours de la manipulation sur la ligne de fabrication... J'ai vu ces mêmes traces sur des imposts de BMW quand de la buée se formait sur les vitres...
Ce qui est curieux c'est que ces marquages du verre étaient aléatoires et dépendaient des lots. Le temps de contact entre verre et ventouse est de l'ordre de 1 à 2 s seulement et sur les dizaines de ventouses qui manipulent le verre au cours du process, seules quelques une marquaient et quelque soit la nature du caoutchouc...
De même pour la fabrication des vitrages semi réfléchissants par dépots sous vide la prescription en atelier était de prendre du verre "frais" stocké en endroit sec...
C'est pourquoi j'étais dubitatif quand à l'effet lustreur... J'ai cru quelques instant à un micropolissage du verre ce qui aurait pu expliquer la réussite du traitement mais voyant que les défauts subsistent et qu'ils sont juste plus difficiles à mettre en évidence je crois plus à un film monomoléculaire "déposé"... Par contre c'est excellent pour revendre une optique douteuse au prix du neuf!

Merci pour l'adresse en Bretagne mais je pense que l'atelier italien bien connu des astronomes amateur est imbattable coté prix. Cette optique m'a couté 200E; je ne vais pas dépenser une fortune pour la restaurer...

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Blanc
Date: 22/07/2011, 10:30

La retaille est de toutes façons la solution la plus "propre", mais attention à l'atelier dans ce cas, on a vite fait de dépasser le traitement avec une balle inadaptée.

Dans tous les cas mon savoir en taille optique et traitements est bien maigre, je pense que le mieux serait de passer quelques coups de fil aux différents pros du domaine qu'on peut encore trouver dans le coin.

N'oublions pas que notre beau pays a été à une époque un leader de l'industrie optique, et il reste ça et là quelques savoirs AMHA...

Re: nettoyage optique bien marquée
Envoyé par: Rénald
Date: 22/07/2011, 10:51

Pascal C écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est pourquoi j'étais dubitatif quand à l'effet
> lustreur... J'ai cru quelques instant à un
> micropolissage du verre ce qui aurait pu expliquer
> la réussite du traitement mais voyant que les
> défauts subsistent et qu'ils sont juste plus
> difficiles à mettre en évidence je crois plus à un
> film monomoléculaire "déposé"...

Le produit que j'utilise ne polis en rien le verre, puisque je n'ai quasiment pas de particules abrasives, il décrasse juste l'oxydation d'un vieux traitement de surface, ou une brume interne.
Mais il ne dépose en aucun cas film transformant rendant une surface opaque en verre transparent, ça c'est clair., puisque je nettoie ensuite tout à l'essence F.

Quoi qu'il en soit, le résultat est là, là ou mon viel elmar faisait des photos douces et vaporeuses, celles ci sont dorénavent très contrastés et définies, enfin définies pour un elmar! ;-)

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.