A noter que les lampes eco fluo émettent une lumière essentiellement composée de 3 bandes, une bleue, une verte et une rouge. La verte est dans la zone des 550 nm, ce qui fait qu'elle n'est pratiquement pas active sur le papier multigrade.
J. Berthaut soulève un point très intéressant.
Les lampes éco fluo, même si J.B. ne le dit pas, sont remplies d'un horrible mercure toxique : on l'a chassé de nos piles-bouton-foto, le r'voilà qui rapplique de plus belle pour intoxiquer nos fils et nos compagnes dans tous nos tubes éco-fluo à la maison !!
Voir le wiki de service à ce sujet
À la base, le tube à décharge à vapeur de mercure, ampoule « nue » (y'a de l'argon en plus, apparemment, ce qui complique la discussion) émet essentiellement un spectre de raies, plus un fond continu qui dépend de la pression de la lampe. Dans le cas des bons vieux tubes fluo et des ampoules fluo-compactes domestiques
(comme le chat et le tyran du même nom) la pression est basse, donc on va dire qu'on a essentiellement le spectre de raies, comme par hasard ce spectre de la vapeur de mercure comprend les raies susnommées, en plus des raies dans l'UV qui servent pour les procédés photochimiques dits « anciens »
(Les étudiants du BTS « design de mode » doivent savoir ça !!)
vapeur de mercure dans le visible : raies à 405, 436, 546, 577-579 nm
(doublet jaune-vert du mercure) et 615 (rouge, mais qui sort de la discussion)
plus dans l'UV : 313 et 365 nm
(plutôt dans les lampes haute pression, classiques en photo-lithograohie des résines ; mais d'un tube mercure nu quelle que soit sa pression, il en sort tout de même pas mal : ATTENTION DANGER !)
Le problème pour le bricoleur c'est qu'en fonction de la peinture fluo du tube, le spectre de sortie peut être un peu n'importe quoi, bien qu'il reste probablement toujours une trace de ces raies d'origine du mercure.
405 et 436 sont les raies bleues classiques auxquels les papiers gélatino bromure non chromatisés sont sensibles, mais si à 546 on est déjà au-delà de ce qui est nécessaire pour la couche 'douce' d'un multigrade, on voit que la vapeur de mercure, si elle est parfaite pour un tube pour papier gradé traditionnel, va poser des problèmes pour le multi grade.
On peut ajouter que la raie (doublet, en fait) jaune du sodium à 589 nm (589,0 - 589,6) est censée être inactinique pour pratiquement tous les supports, les papiers à grdea fixe, les papiers N&B multigrades et même les papiers couleurs. On dit que 589 nm tombe juste entre deux bandes V et R des papiers couleur... disons qu'il vaut mieux éviter d'exposer votre ciba-ilfo-RA4-chrome trop longtemps directement sous une lanterne sodium !
Donc si 589 jaune est inactinique pour le multi-grade, les 577-579 du mercure ne doivent pas être très efficaces non plus, donc inutilisables pour la lampe N°2 d'une tête mutigrade.
Donc problème pour utiliser un tube mercure dans le vert, sauf si le spectre ré-émis est tellement bien lissé par les peintures fluo, plus le mélange avec l'argon, qu'on peut le remodeler avec des filtres dichroïques aussi bien que celui d'une lampe à incandescence ! Si c'était vrai, les tubes fluo basés sur la vapeur de mercure en éclairage photo n'auraient pas cette réputation horrible d'être in-filtrables pour la prise de vue sur film couleur ...
(tiens, encore une partie du savoir-faire des anciens qui passe à la trappe : t'as vu les jeunes qui prennent en numérique des photos avec un éclairage tube fluo ! scandale et abomination !!)
Bref... je crois nettement plus chez le bricoleur à l'avenir des bricolages à diodes multi-colores, en faisant attention aux longueurs d'onde émises ...
E.B.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/2011, 11:18 par Emmanuel Bigler.