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Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: didier d
Date: 17/07/2011, 21:03

Bonjour,

je débute en trichromie et je ne suis pas sûr d'avoir bien intégré tout le processus clairement alors je me pose et vous pose la question suivante:

peut-on prendre une photo n&b classique et ensuite filtrer en RVB sous l'agrandisseur lors de la confection de contretypes dans un format supérieur en vue de tirages trichromes analogiques ?
l'avantage étant évidemment d'alléger la prise de vue sur le terrain.

merci

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Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: Thibault
Date: 17/07/2011, 21:17

Bonsoir,

Pour effectuer un tirage trichrome, il faut naturellement partir d'un original présentant séparément les informations dans le rouge, le vert et le bleu, ce qui implique d'avoir trois négatifs NB avec les filtrages respectifs.
Ensuite, pour le tirage, il est possible de faire la prise de vues trichrome en 4x5 par exemple, puis de confectionner des contretypes 8x10, afin de faire un tirage contact sur papier positif du même format.
On peut également agrandir une série de trois négatifs 4x5 pour les tirer sur un papier RA4 de la dimension voulue, mais cela réclame beaucoup de soin dans l'alignement.

Thibault

Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: jean
Date: 17/07/2011, 21:17

Je n'en fais pas, mais cela me parait impossible puisque le seul néga initial ne contient pas les infos nécessaires pour reconstituer la couleur.

Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: jean paul Royer
Date: 17/07/2011, 21:28

Bonsoir,

Vous voulez faire un tirage noir&blanc il suffit de tirer votre négatif comme cela directement?
Si vous voulez faire un tirage sur papier couleur a partir d'un négatif noir&blanc vous devrez réaliser une sélection des tons soit plusieurs exposions sur plusieurs films et puis tirer sous agrandisseur avec un filtrage différent pour chaque copie réalisée.

Sinon une trichromie a l'agrandisseur vraiment aucun problème (lorsque l'on sait tirer en additif) 3 négatifs RVB et tirage avec repérage

Pour la séparation des tons couleur si cela vous intéresse je vous vous mettre à disposition le chapitre tirer du livre Kodak « Créativité en laboratoire »

Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 17/07/2011, 21:30

Une information non présente ne peut se re-créer dans un monde analogique.
en numérique, on pourrait en donner une impression, mais les couleurs seraient fausses. c'est ce que fait la prise de vue infrarouge en fausse couleurs . ......

Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: didier d
Date: 17/07/2011, 21:32

merci à vous deux, j'ai compris (je crois), je pensais bien qu'il y avait un truc qui clochait...

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Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: didier d
Date: 17/07/2011, 21:34

oups! merci à tous les quatre! :)

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Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: Phild
Date: 18/07/2011, 02:29

Bonjour Didier!
Après avoir vue les tirages RA4 de notre cher Henri, on ne peut que vous encourager à prendre cette voie !

Par contre c’est peut-être un peu rapide de vouloir aborder la prise de vue et en m^me temps le tirage ?
Je dis ça parce qu’il serait dommage de se dégoûter, en voulant trop en faire d’un coup.
En disant cela je ne veux absolument pas remettre en cause vos compétences !

Philippe

ps: Salut Thibault!

Philippe

wysiwyg
www.philippedo.eu

Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: didier d
Date: 18/07/2011, 13:24

pas de souci Philippe, mes compétences sont bien minces et j'en ai parfaitement conscience mais réfléchir et essayer de comprendre ne coûte pas grand chose... :)
le simple fait de commencer quelques prises de vue trichromes m'a fait prendre conscience d'un tas de choses sur la couleur, la lumière, le temps, le mouvement, c'est déjà énorme !... alors mon esprit chavire un peu et se projette un peu plus loin...
et comme la partie informatique n'est pas vraiment intéressante à mon goût, j'ai passé mon week end à regarder ce qui pourrait se faire en analogique de bout en bout, d'où ma question idiote...

mais votre remarque est tout à fait pertinente car en fait, depuis deux ans que j'ai débuté en grand format, je n'ai cessé d'être happé par toutes les techniques qui composent ce monde merveilleux: prise de vue, dev, tirage, formats, procédés, etc... sans vraiment avoir le temps de me fixer. Je commence à cerner ce que je veux et ce que je ne veux pas mais il y a encore énormément à découvrir et pour l'instant je suis bien loin du dégoût, cela serait plutôt l'inverse... la passion peut-être...

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Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 18/07/2011, 15:26

Bonjour Didier,
Tirer les 3 négas N&B à l'agrandisseur pour réaliser un tirage couleur a déjà été fait. (et se fait depuis longtemps).
Mais il y a des contraintes :
Vous allez changer 3 fois de négatifs (Un pour le rouge, puis le vert puis le bleu). Donc il faut que les négatifs soient repérés pour qu'ils occupent la même place exactement. ceci se réalise avec un alignement hyper précis des 3 négas empilés puis on fait des trous sur le bord de la pile avec une perfo spéciale (trous de l'ordre du mm de dia). Après, on met chaque néga dans un passe vue qui comporte des plots qui vont dans les trous du négatif.
Ensuite, il faut que la feuille de papier couleur ne bouge pas du tout entre chaque expo. Donc, soit vous la scotchez sur le margeur (lourd et stable) soit vous la scotchez sur le plateau de l'agrandisseur.
Et, enfin, il faut que l'agrandisseur ne bouge pas d'un cheveu quand vous changez de négatif et de filtre...
Bref, un travail très méticuleux !

Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 18/07/2011, 15:31

Georges Giralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Didier,
> Tirer les 3 négas N&B à l'agrandisseur pour
> réaliser un tirage couleur a déjà été fait. (et se
> fait depuis longtemps).
> Mais il y a des contraintes :
> Vous allez changer 3 fois de négatifs (Un pour le
> rouge, puis le vert puis le bleu). Donc il faut
> que les négatifs soient repérés pour qu'ils
> occupent la même place exactement. ceci se réalise
> avec un alignement hyper précis des 3 négas
> empilés puis on fait des trous sur le bord de la
> pile avec une perfo spéciale (trous de l'ordre du
> mm de dia). Après, on met chaque néga dans un
> passe vue qui comporte des plots qui vont dans les
> trous du négatif.
> Ensuite, il faut que la feuille de papier couleur
> ne bouge pas du tout entre chaque expo. Donc, soit
> vous la scotchez sur le margeur (lourd et stable)
> soit vous la scotchez sur le plateau de
> l'agrandisseur.
> Et, enfin, il faut que l'agrandisseur ne bouge pas
> d'un cheveu quand vous changez de négatif et de
> filtre...
> Bref, un travail très méticuleux !

C'était une pratique courante pour tramer des demi-ton en quadrichromie,
Il faut le bon agran, un peu de méthode et beaucoup de soin.

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Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 18/07/2011, 16:06

Exactement ce que je disais.

Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 18/07/2011, 16:50

Georges Giralt écrivait:
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> Exactement ce que je disais.

Pas tout-à-fait, on ne faisait pas un tirage mais une quadrichromie.

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Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: didier d
Date: 18/07/2011, 17:18

Georges, ma question (idiote) initiale ne concernait que le filtrage sous l'agrandisseur pour produire des contretypes.
J'ai compris pourquoi cela ne peut pas fonctionner.
Si un jour je m'attaque au tirage trichrome, je pense que ce sera par contact (et pourquoi pas en procédé alt).

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Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 18/07/2011, 19:29

Mon Durst Laborator 1000 dispose du passe vue à repérage et j'ai la perceuse MIVALO qui va avec. Je peux donc, en théorie, puisque j'ai des filtres CIba et aussi une tête couleur, faire vos tirages (sauf s'il faut employer exactement les filtres de prises de vue).
Donc, vous aussi vous pouvez faire à condition de trouver l'agrandisseur et ses accessoires. (la Mivalo est aussi rare que les dents de poule)....

Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: didier d
Date: 18/07/2011, 21:28

je pense que je ferai ça par contact si un jour je fais...

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Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 18/07/2011, 23:16

Georges Giralt écrivait:
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> Mon Durst Laborator 1000 dispose du passe vue à
> repérage et j'ai la perceuse MIVALO qui va avec.
> Je peux donc, en théorie, puisque j'ai des filtres
> CIba et aussi une tête couleur, faire vos tirages
> (sauf s'il faut employer exactement les filtres de
> prises de vue).
> Donc, vous aussi vous pouvez faire à condition de
> trouver l'agrandisseur et ses accessoires. (la
> Mivalo est aussi rare que les dents de poule)....

C'était juste fait pour les masques de contraste et non pour tirer des trichro ou quadrichromies.

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No Pasaran
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Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: tambouille man
Date: 19/07/2011, 01:32

Bah, le gris étant une couleur comme une autre, tu peux toujours faire des contretypes "couleurs" de ton néga originel.. c'est une blague, pas la peine de me tomber dessus :)))))))

Didier, y 'aura des gommes en trichromie au photaix...

Raphaël-Colombe Lévi. (trichromies alternatives).

Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: didier d
Date: 19/07/2011, 07:51

tambouille man écrivait:
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> Didier, y 'aura des gommes en trichromie au
> photaix...

super !
c'est toi qui les fais?

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Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: tambouille man
Date: 21/07/2011, 10:20

non, non, je n'expose pas.
Tirages de Yves Tourmen et Alexandre Salvy.

Raphaël-Colombe Lévi. (trichromies alternatives).

Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: dolinof
Date: 21/07/2011, 11:41

La recherche des pionniers avait imaginé nombre de moyens afin d'effectuer l'acquisition trichrome dès la prise de vue (voir les traités de photographie). Je crois que la possession de films en séparation trichrome ouvre des voies infinies en créativité. En ce qui concerne le repérage les manuels Agfa et Kodak sur l'utilisation des films lith et agfacontour,donnent des astuces. La difficulté étant la manipulation en cas de montage avec un film ou un papier couleur en chambre totalement obscure. Les photograveurs travaillent en pleine lumière compte tenu que leurs émulsions ne sont sensibles qu'aux ultraviolets.

Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/07/2011, 11:48

dolinof écrivait:
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> La recherche des pionniers avait imaginé nombre de
> moyens afin d'effectuer l'acquisition trichrome
> dès la prise de vue (voir les traités de
> photographie).

Mais c'est resté dans les traités, la pratique est venue beaucoup plus tard.

> Je crois que la possession de films
> en séparation trichrome ouvre des voies infinies
> en créativité. En ce qui concerne le repérage les
> manuels Agfa et Kodak sur l'utilisation des films
> lith et agfacontour,donnent des astuces.

C'est dans les labos de photogravure qui sont nées tous les astuces, Kodak et Agfa n'ont fait que de les mettre sur papier

> La
> difficulté étant la manipulation en cas de montage
> avec un film ou un papier couleur en chambre
> totalement obscure. Les photograveurs travaillent
> en pleine lumière compte tenu que leurs émulsions
> ne sont sensibles qu'aux ultraviolets.

Vous mélangez deux secteurs de la photogravure,
Les sélection et tout le travail demi-ton et tramé, était fait dans le noir pour la séparation et en rouge inactinique pour les contretype et tramé.
Les films "lumière du jour" sont soit archaïque (collodion) et servait directement à graver les plaques (cuivre zinc etc), soit sont modernes et ne servaient qu'aux contretypages des tramés, mais pas de demi ton, ni de séparation.

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No Pasaran
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Re: Séparation trichrome à l'agrandisseur?
Envoyé par: dolinof
Date: 22/07/2011, 12:46

Une des applications de l'utilisation d'un original noir/blanc à extrapoler en couleur est comme dit plus haut la méthode de séparation des tons ou équidensité soit à la manière erxpliquée par Kodak à l'aide de films trait soit avec le film AGFAcontour - On doit trouver des exemples sur le net. Pour ceux qui aiment les process longs et qui prennent bien la tête c'est un beau chemin.





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