Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




lumière froide et compte-pose
Envoyé par: manu-sanz
Date: 13/07/2011, 23:37

Bonsoir

Je viens d'acquérir une tête lumière froide Ahel (sur agrandisseur 9x12). Et comme je ne suis pas familier de ce type de lumière, je fais appel aux vôtres.
Pour plus de précisions, il s'agit d'une boite garnie de petits tubes néons parallèles, reliés à un transfo. Le tout de marque Ahel.

Si j'ai bien compris ce que m'a dit le vendeur, il faudrait un certain temps pour que la lampe atteigne sa luminosité max. Du coup, il l'utilisait, sans compte pose, en gardant la lampe allumée en permanence et en utilisant le filtre inactinique pour gérer le temps d'expostion.
J'ai branché l'agrandisseur sur un compte pose et ça semble bien marcher, je ne note pas à vue d'oeil de différence de luminosité et les tests d'expositions sont bons.

Par contre, il parait que les allumages/coupures répétées et de courte durée abimeraient la lampe… ?
Je ne voudrais pas la casser…

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: manu-sanz
Date: 14/07/2011, 23:16

Bon, ben faut croire que les spécialistes de la lumière froide sont en vacances… non?

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: o7 philippe
Date: 15/07/2011, 09:16

au défilé, ils sont les spécialistes.

o7 philippe

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: borel michel
Date: 15/07/2011, 10:29

au défilé au défilé y a pas que des lumières

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 15/07/2011, 11:38

hello
sur la duré de vie du tube, il y a un influence c'est certain. On l'observe sur les tubes laser HeNe qui sont électriquement semblable.
Pour ce qui est de la variation de flux par rapport à un chauffage du gaz, compte tenu du temps de réglage par rapport à l'exposition elle même, je ne pense pas que vous verrez de différence. De plus vos test d'exposition se font dans les mêmes conditions donc intègre cette variable.

"Si j'ai bien compris ce que m'a dit le vendeur, il faudrait un certain temps pour que la lampe atteigne sa luminosité max."
je n'ai pas constaté cela avec mon luminaire Priox qui se commande sur le 220V et alimente le tube en 1500v via un transfo simple. Possible que votre alimentation soit trop juste...

"Du coup, il l'utilisait, sans compte pose, en gardant la lampe allumée en permanence et en utilisant le filtre inactinique pour gérer le temps d'expostion. "
pourquoi pas, mais attention aux fuites de lumière par le passe vue notamment et aux vibrations
vous pouvez très bien vous bricoler un "obtu" avec un électroaimant agissant sur la mise en place devant l'optique d'un filtre in-actinique. Il existe des électroaimants faisant un mouvement de rotation qui doivent bien aller pour cela

"J'ai branché l'agrandisseur sur un compte pose et ça semble bien marcher,"
donc pas de problèmes

" je ne note pas à vue d'oeil de différence de luminosité"
l'oeil réagit très vite aux variation de luminosité, utilisez un posemètre à aiguille

" et les tests d'expositions sont bons. "
donc pas de problèmes

Au pire, c'est le tube qui morfle et il est possible d'en faire fabriquer un par un souffleur de verre spécialisé dans les enseignes publicitaire (voir les pages jaunes)

J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/2011, 11:39 par amansjeanphilippe.

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: manu-sanz
Date: 15/07/2011, 14:31

Merci Jean Philippe.

C'est cher le souflage du verre?

Mince, y avait un défilé ?!!

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 15/07/2011, 16:30

en faire fabriquer un par un souffleur de verre spécialisé

J'ai beaucoup d'estime pour les souffleurs de verre, mais si j'avais à concevoir une tête à grille fluorescente pour mon Ahel 12, j'irais voir du côté des petits tubes fluo de ce genre :

à 4,50 euros pièce, en en combinant 3 ou 4 on doit obtenir pareil ... reste juste à trouver les douilles ad hoc.


mais ça ne résout en rien le problème du temps de préchauffage !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/07/2011, 16:31 par Emmanuel Bigler.

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 15/07/2011, 20:07

Bonsoir,
La tête du Laborator 1000 (des années 70 au mieux) nécessite de chauffer environ 20 minutes. On constate que la quantité de lumière augmente pendant la chauffe et qu'elle devient plus bleue.
Après, on l'emploie comme une lampe normale à condition que le temps entre deux expositions ne soit pas de l'ordre de la 1/2 heure bien sur.
Le préchauffage n'est pas un pb puisque l'on peut pendant ce temps préparer ses bains ou trier ses négas.
Attention à ces vielles têtes dont la température de couleur n'est absolument pas adaptée aux papiers multigrades. MAis les temps de pose sont très courts et comme la lumière est particulièrement diffuse, moins de pétouilles visibles.

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 16/07/2011, 04:58

hello
je ne pense pas que des lampes domestique prévues pour fonctionner en 220V vont résister à une tension de 1500V, d'ailleurs les électrode dans les tubes sont différentes...
De +, il me semble que ce type d'ampoule est affecté d'une certaine rémanence par la poudre fluorescente blanche qui recouvre leur paroi interne...

Dans mon souvenir, le tube de ma tête priox est sans dépôt interne.

Pour la "couleur" du tube, je pense que le souffleur de verre peut mélanger deux éléments pour obtenir deux raies d'émission choisie.
J'en avais discuté avec mon souffleur de verre lorsque j'étais en poste à Clermont-Fd, cela ne lui paraissait pas impossible.

J.Ph.

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 16/07/2011, 08:11

Jean-Philippe, si ton tube est sans poudre interne, il ne sort que des UV et très durs, les UV ! Donc tu ne verras rien mais tu te grillerais les rétines vite fait !

Il faudrait que le repreneur d'Aristo divulgue ses secrets pour que l'on puisse refaire des têtes lumière froide pour papiers multigrades ! Sinon, il faudra faire beaucoup d'essais et cela va couter cher !

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: Photo-collector
Date: 16/07/2011, 09:40

Sur un ancien agrandisseur LERILLON 18x24cm, il y a deux tubes EN U montés côte à côte et branchés en parallèle (pour couvrir toute la surface) . Sur un autre KLB 13x18, c'est une ampoule philips contenant un petit tube à vapeur de mercure.


Les extrémités des tubes ont un renflement dans lequel il y a une goulelette de mercure liquide qui doit chauffer pendant un bon moment avant de consentir à éclairer d'une manière bleuâtre (très actinique pour le papier à grade).

Une fois la vaporisation du mercure réalisée à l'intérieur du tube, on peut stopper l'alimentation autant de fois qu'on veut .... pour autant que le mercure n'est pas eu le temps de revenir à son état liquide.

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/07/2011, 09:41

Il y a sans doute moyen de bricoler une tête multigrade avec des leds.

-------
No Pasaran
-------

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: Photo-collector
Date: 16/07/2011, 09:44

Compte tenu de la tension au secondaire du transfo, il va sans dire que c'est sur le primaire qu'on installe l'interrupteur "ON/OFF" .

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 18/07/2011, 15:23

hello
je vous laisse entre spécialiste de comptoir, j'ai autre chose à faire que d'essayer de vous sortir de votre in-culture crasse.
Puisque vous êtes si fort, alors achetez vos tubes chez Aristo, vous aurez quelque chose qui fonctionne sans soucis. Si cela sort de votre budget, et bien faites du numérique.
J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/2011, 15:25 par amansjeanphilippe.

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 18/07/2011, 19:33

Bonsoir,
Je viens d'ôter le cache en plexi de ma tête Durst lumière froide. Le tube a un aspect blanc très semblable à celui des tubes fluo domestiques. Donc, je pense qu'il doit être revêtu d'une poudre interne qui donne la bonne "couleur".
Jean Philippe, auriez vous des références de poudres à donner à un souffleur d'enseignes pour qu'il me fasse un tube pour multigrade ? (j'ai un tube de rechange d'origine qui me permet de mesurer le tube et dde le montrer, facilement, à un fabriquant d'enseignes "néon")

Re: lumière froide et compte-pose
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 18/07/2011, 22:56

hello
les souffleurs de verre pour enseigne publicitaire n'utilisent pas de poudre sur leur tube mais des gaz/vapeurs différentes.
En cherchant dans le "Handbook of Chemistry and Physics" (CRC Press) on trouve on trouve les spectres d'émissions de tous les corps pure et de quelques molécules. Il convient de faire une recherche là-dedans.
Les souffleurs de verres ont leurs produits et il suffit de leur dire quelle couleur vous voulez. Pour du multigrade il faut bleu et du vert.
Comme ce sont des tubes rempli en basse pression et alimenté en 1500V, il n'y a pas de mercure ni de préchauffage.
Comme déjà dit + haut, je n'ai fait qu'évoquer le problème avec le souffleur de verre qui travaillait pour mon labo, cela ne lui paraissait pas insurmontable et il avait tout en stock (électrodes, alimentation...tubes et savoir faire).
Mais il est à la retraite depuis longtemps et je ne suis plus à Clermont Fd
Bref ===>>>> pages jaunes
J.Ph.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.