Bonjour Laurent, bonjour les amateurs de capteurs "nus" !
Que le Cakon(TM) soit prévu pour du gélatino-brumure ou du silicium, il doit obéir aux lois de l'optique.
Plutôt que de regarder vers l'infini, dans ce cas présent, il vaut mieux regarder du côté de l'image, car le raisonnement est le même quel que soit l'emplacement de l'objet, du moment que l'image se forme sur le capteur (en général c'est ce qu'on cherche, mais il faut ménager la susceptibilité et la créativité des artistes, alors évitons d'être trop catégorique;-) )
Lorsqu'on intercale une lame de verre plane et parallèle dans le faisceau qui forme une image, l'image continue à se former après traversée du verre, mais son emplacement bouge un peu, l'image recule d'une quantité égale à e.(1-1/n) où "e" est l'épaisseur de verre et "n" l'indice de réfraction de ce verre.
Pour du verre courant d'indice 1,5
(les pédants diraient : un BK7 de chez Schott, ne tombons pas dans ce travers ;-) ) ce décalage vaut à peu près le tiers de l'épaisseur de la lame. Donc si j'enlève la lame, il faut ravancer le capteur "nu" de 1/3 de l'épaisseur de la lame.
J'ai dans mes archives à télécharger un petit schéma qui tente d'expliquer graphiquement cette affaire, qui intéresse les rolleiphiles possesseurs d'un flex-bi avec la fameuse lame de verre planéifiante.
(c'était avant mai '68, mais ça planait déjà pas mal à Braunschweig)
Donc si on ne ravance pas le capteur après avoir enlevé la lame, si je ne me trompe pas, il faudrait rapprocher l'objectif du capteur de 1/3 de l'épaisseur de la lame. c'est donc dans le mauvais sens pour la mise au point sur l'infini, on peut éloigner l'objectif facilement, le rapprocher, c'est plus difficile. Mais ! ouf ! joker ! pour que les systèmes de MàP auto fonctionnent sans "cogner" on laisse l'optique "dépasser l'infini" donc ... je ne sais pas ce qui se passe avec une optique prévue pour un système de MàP robotisée.
Avec une chambre monorail, on ne se pose pas les mêmes questions, mais le placement correct du capteur, avec ou sans vitre, demande la précision la plus extrême si on veut que les photos soient extra-super-top ...
Mais cette transformation est clasique, donc je ne vais pas réinventer l'eau chaude, voir
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E.B.