Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




GIGAPAN EPIC PRO
Envoyé par: Photo-collector
Date: 05/07/2011, 21:09

En mars 2010 était annoncé la nouvelle version du gigapan .... la version pro supportant un reflex digital
Disponibilité : avril 2010
Les modèles commencent à fleurir sur les sites de ventes en ligne (grande baie allemagne et G-B notamment).

[gigapansystems.com]

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce matériel ?

NB : je sais que je parle de reflex digital, mais compte tenu du nombre de prises de vues réalisées lors d'un seul panorame .... on est dans le domaine de la très haute résolution.

Re: GIGAPAN EPIC PRO
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 06/07/2011, 10:37

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce matériel ?

Euh .. je connais le Gigabit(TM), c'est pareil ? ;-);-)

E.B.

Re: GIGAPAN EPIC PRO
Envoyé par: Photo-collector
Date: 08/07/2011, 17:09

La bête vient de m'être livrée (commandée le 5/7 et livrée d' UK le 8/7 ..... ils tiennent parole lorsqu'ils annoncent 2 jours pour la livraison à partir du lendemain du paiement !!!! ).

Reste plus qu'à tester et à réaliser ses premiers panos de manière automatisée.

Re: GIGAPAN EPIC PRO
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 08/07/2011, 18:02

Quand ça démange, vaut mieux se gratter tout de suite.
Si vous pouvez nous donner vos impressions, je vous en remercie par avance.
Comme le balayage doit se compter en heures plutôt qu'en minutes si l'on exploite le potentiel du dispositif, je me demande comment ressortent les raccords sur les nuages, les ombres franches etc.. (pour les autobus on a ce genre de difficultés avec seulement quelques vues).

D.C.

Re: GIGAPAN EPIC PRO
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/07/2011, 18:16

(pour les autobus on a ce genre de difficultés avec seulement quelques vues).

Oui mais c'est en filmant un autobus que Méliès a inventé les effets spéciaux au cinéma !
Donc quand on aime ce qui est spécial ...

Avec une telle arme gigapantesque, la guerre photographique n'est plus possible, M. Sulmon aura donc bientôt des Plaubels, des Linhofs, etc .. à vendre avant qu'elles ne prennent la poussière ... ;-);-)

E.B.

Re: GIGAPAN EPIC PRO
Envoyé par: Photo-collector
Date: 08/07/2011, 18:25

Premières impressions avec un EOS 400D équipé d'un grip . J'essaiera avec l' EOS 5D plus tard.

Pour placer le centre de l'objectif au niveau du centre de bascule, c'est limite ( le système ne permet que 7,2 cm de réglage en hauteur... mieux vaut utiliser des objectifs du style 70-200mm qui se fixe par un pied d'objectif, de la sorte la hauteur du boitier (avec son grip) ne dérangera plus puisque le boitier sera supporté par l'objectif et non l'inverse.

C'est dommage que le concepteur n'ait pas penser à cela ! Personne n'en parlait dans les "reviews" anglaises ou américaines.

Sinon, dans une première approche, la mise ne marche est très simple et c'est assez impressionnant de voir ce système se déplacer et déclencher tout seul ...

1/ un setup à réaliser chaque fois qu'on change d'appareil et/ou d'objectif (le programme incorporé demande de fixer la ligne d'horizon au centre de l'image, puis de la fixer en bas de l'image .... de la sorte, le programme détermine l'angle couvert par l'objectif.

2/ pour réaliser un panorama : le programme incorporé demandé de déplacer les bras de la rotule vers le point gauche haut, puis vers le point droit bas .... il détermine alors le nombre de vues à prendre (nb les déplacements se font à l'aide des micro-moteurs incorporés dans les 2 bras ainsi que dans la base)

3/ le programme place la rotule en position haute gauche,déclenche l'appareil à l'aide du câble qui relie la rotule à la prise "commande à distance" de l'appareil, se décale vers le centre, 2ème photo, se décale vers le bas, 3ème photo ..... se déplace de x degrés vers la droite, prend les 3 photos , .... et ainsi de suite jusqu'à ce que le nombre de photos déterminé par l'angle de l'objectif et l'angle du panorame soient couverts intégralement;

4/ il ne suffit plus que d'importer les séries de photos (au format JPG) dans le logiciel fourni pour obtenir le panorama souhaité. Une fois celui-ci créé, on peut le convertir en RAW ou en TIFF ou, s'il fait plus de 50GB, le télécharger sur le site GIGAPAN en mode personnel ou partagé.


Dans une seconde approche, il y a beaucoup d'autres réglages maitrisables comme un bracketing sur chacune des photots prises, un temps d'attente paramétrable entre la fin d'une photo et le début du déplacement de la rotule vers la suivante (afin d'être sûr que la photo prise soit bien stockée sur la carte pour les appareils qui sont lents au transfert)

On peut aussi conserver les paramètres du panorame et le recommencer en choisissant d'autres mises au point ou diaphgrames ou vitesse d'obturation ...

Re: GIGAPAN EPIC PRO
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 08/07/2011, 19:22

Comme le dit Emmanuel B., c'est un peu l'arme absolue. Mais je crains qu'elle soit triste à l'usage. Je me permets le parallèle avec la photo d'astronomie. Il y a des dispositifs tellement automatisés aujourd'hui que, avec des boîtiers numériques au cul d'un super Ritchey-Chretien avec mise au point en continu pendant la pose par un détecteur annexe, on n'a plus grand chose à faire après avoir tout branché (ce qui peut prendre un moment). Reste à se transporter sur un site, c'est la part d'aventure qui subsiste.

Pour revenir au Gigapan, je ne suis pas étonné que l'appareil soit conçu pour recevoir des objectifs sur pied car il faut pas mal de focale pour nourrir le montage en détails approfondis, j'imagine que 200 mm est un minimum. C'est au contraire la présentation avec des zooms standards sur les pubs qui m'étonnait.

Merci pour le retour.

D.C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/2011, 19:23 par Dominique Cesari.

Re: GIGAPAN EPIC PRO
Envoyé par: Photo-collector
Date: 08/07/2011, 20:18

Pour être précis, on n'est pas obligé d'utiliser l'automatisme dans son intégralité.
Cet appareil permet aussi de ne pas faire usage du déclenchement automatique (via la commande filaire : 7 câbles pour divers appareils accompagnent la rotule).
On peut très bien ne se servir que du déplacement automatisé de la rotule et déclencher manuellement, ce qui permet de changer la mise au point en fonction de la distance du sujet : partie gauche plus proche de l'objectif que partie droite d'un panorama, par exemple. Idem pour le diaphragme, si on ne veut pas faire du bracketing automatique.
En mode automatique, on peut faire jusqu'à 20 vues "bracketées" pour chaque position de rotule.

Un seconde essai dans ma salle à manger (car la pluie est présente dans ma région) avec un SIGMA 70-200 sur l'eos 400D (soit 70 x coeff 1,6 = 112mm) ..... cela devient déjà 100 images pour couvrir le panorama.

Re: GIGAPAN EPIC PRO
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 08/07/2011, 22:54

Vous devez pouvoir compter les acariens ! Le faire en manuel, c'est pour éviter de s'endormir, comme les sentinelles à Stalingrad.

D.C.

Re: GIGAPAN EPIC PRO
Envoyé par: Pascal C
Date: 09/07/2011, 06:50

"Je me permets le parallèle avec la photo d'astronomie. Il y a des dispositifs tellement automatisés aujourd'hui que, avec des boîtiers numériques au cul d'un super Ritchey-Chretien avec mise au point en continu pendant la pose par un détecteur annexe, on n'a plus grand chose à faire après avoir tout branché (ce qui peut prendre un moment). Reste à se transporter sur un site, c'est la part d'aventure qui subsiste"

Vous n'êtes pas au courant? Ce qui fleurit en astronomie amateur, c'est le contrôle total de l'observatoire pour un pilotage via internet de n'importe où sur la planète!!

Un petit effort - dans 20 ans - et on va programmer un androïde pour aller photographier à notre place!

Re: GIGAPAN EPIC PRO
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 09/07/2011, 15:31

comme les sentinelles à Stalingrad.

Là, ça devient carrément EPIC !!

E.B.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.