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Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Nathalie Ampleman
Date: 18/02/2010, 19:47

Depuis quelques mois je travail le procédé de la gomme. Il arrive parfois (en fait, assez souvent) que lorsque j'étend ma couche de rouge, il se forme des petits grains partout sur l'image qui sont indélogeable au dépouillement. J'utilise comme pigment de l'aquarelle windor & Newton en tube. À noter que ça ne se produit pas avec le jaune.
Quelque un aurait une idée?
Merci!

Nathalie Ampleman
[www.ampleman.com]

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Pronier
Date: 18/02/2010, 22:07

adressez vous à Erick Mengual, spécialiste de la gomme il a un site à son nom, facile à trouver

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Ch Rousseaud
Date: 19/02/2010, 08:36

Probablement du pigment mal dissout.
Ca se produit ou non selon les composants des différentes couleurs. Certaines se dissolvent très bien, pour d'autres, il faut mélanger plus longtemps. Il est préférable de bien mélanger le pigment dans le bichromate avant d'ajouter la gomme. Une solution est de préparer un peu plus de mélange que nécessaire et de le passer au chinois

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: annie-louise
Date: 19/02/2010, 10:52

Peut être essayer un pigment rouge en poudre et bien mélanger.
Je passe toujours au chinois la solution préparée gomme+pigment+bichromate pour ne pas avoir de problème de granulation.
Cela dit, je trouve que le rouge se dissout assez mal, ou tout au moins, plus difficilement que les autres couleurs.
Eric mengual pourrait effectivement vous donner quelques conseils. c'est un homme très sympathique.

annie
quelques gommes :
[www.flickr.com]

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 19/02/2010, 11:02

Est ce que votre papier est bien gélatiné ?

Moi c'est plutôt l'inverse, c'est le jaune (jaune primaire pigment poudre senneleir) qui est plutôt peu soluble, ou plutôt miscible, alors j'ajoute quelques gouttes de tween 20 à 1% et j'ai de beaux aplats jaunes ainsi.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/2010, 11:06 par Francois Croizet.

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Nathalie Ampleman
Date: 19/02/2010, 13:54

Merci pour vos réponses!

Le papier que j'utilise et le COT 320 gr Bergger pour procédés anciens. Donc de ce coté là il ne devrait pas y avoir de problème.

Suite à vos réponses je vais faire quelques test et je vous tiendrai au courant. J'aurais bien essayé le Tween mais il y en a pas ici au Québec. Ce qui peut lui ressembler le plus c'est le Photoflo de Kodak mais je ne sais pas si les composées chimiques sont les mêmes...

En passant, superbe vos images, Annie-Louise et François!!!

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 19/02/2010, 14:02

Je regelatine le cot 320, en particulier si on fait du Multicouches.

A mon avis, pour la gomme il est limite...

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Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: PhiLou Berger
Date: 19/02/2010, 14:36

Nathalie,

Le cot 320 n'est pas le meilleur papier pour la gomme, il est plus pour le palladium. De plus j'ai remarqué des traces d'eau à l'utilisation.
Prenez plustôt des papier aquarelle Cold Pressd d'au moins 300 g
Pour avoir des blancs, un encollage est indispensable.
Pour encoller je vous conseille à défaut un pinceau sinon pour le charbon j'ai mis au point une machine à gélatiner.

Les pigments rouges sont très difficille à dissoudre mais ici c'est la faute à W&N.
J'ai remarqué que depuis la restructuration de W&N, la qualité a beaucoup baissé alors que c'était les meilleurs.
Je vous conseille Daeler&Rownay, pas de problème.
Sinon il faut écraser avec une molette à verre mais alors autant préparer soi même vu le prix de l'aquarelle si on a pas la qualité.

Siuno, oui, un filtrage à la fin et pour le savon, je vous conseille une goutte de votre savon à vaiselle à main. Pas cher et efficace quoi que moins on met de réaction chimique et mieux cela fonctionne.


Donc évitez le savon mais apprenez à faire vos couches les plus fines possible et faites 3 à 6 couches successives si vous voulez une seule couche alors il y a que le Charbon Transfert mais c'est une autre histoire.

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Nathalie Ampleman
Date: 19/02/2010, 15:30

Bonjour Philippe!

Je vais voir pour le papier aquarelle de 300g et je vais le gélatiner et puis le tanner. Je l'ai déjà fait pour mes images cyanotypes. Je vais voir au marchant, ici, si on peut trouver du Daeler&Rownay. Sinon j'irais vers les pigments en poudre. Je fais déjà toujours mes couches très fines minimum 3 par couleurs. Avec le papier que j'utilise, j'ai obtenu des gommes intéressantes avec des beaux blancs, mais bon, il y a place à amélioration et c'est ce que je veux!

Merci beaucoup!

Nathalie Ampleman
[www.ampleman.com]

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Ch Rousseaud
Date: 19/02/2010, 16:29

Pour les pigments peu miscibles dans l'eau (ou le bichro, c'est pareil), on mélange le pigment avec quelques gouttes d'alcool à 90. On obtient ainsi une pâte qui, elle, se mélange au bichro. L'alcool s'évapore ensuite.
On peut aussi lier le pigment avec quelques gouttes de glycérine
De plus, comme Philippe, je ne trouve pas interressant d'utiliser le COT 320 pour la gomme, bien que je n'aie rien remarqué quant aux traces. D'autres papier beaucoup moins chers conviennent parfaitement comme le LANAQUARELLE satiné 300 g.
Pour le gélatinage, on peut aussi utiliser du gesso ou plus simplement de la colle à bois diluée

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Nathalie Ampleman
Date: 19/02/2010, 16:50

Oui, je sais pour l'alcool et les pigments qui sont peu miscibles.. Mais je ne pensais pas que c'était ça le problème....
Je n'ai jamais utilisé de gesso encore sur le papier.. J'aimerais savoir la différence entre la gélatine photo et le gesso.. J'imagine quoi doit perdre un peu la texture du papier?

Merci!

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Ch Rousseaud
Date: 20/02/2010, 09:15

Non, le gesso (j'utilise du LIQUITEX transparent), vu qu'il est fait avant tout pour les peintres respecte la main du papier. Il ne faut pas l'employer pur mais à 1+2, peut être même à 1+3 (je n'ai pas encore essayé). La surface devient un peu granuleuse. Même résultat avec la colle à bois, sans la surface granuleuse

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Ch Rousseaud
Date: 20/02/2010, 19:28

J'oubliais de préciser que je n'étends pas la gomme au pinceau mais au rouleau en mousse dure

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Nathalie Ampleman
Date: 21/02/2010, 16:19

Ah.. D'accord.
Merci pour ses renseignements!

Nathalie Ampleman
[www.ampleman.com]

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: erick Mengual
Date: 23/02/2010, 23:52

Bonsoir,
Pour le papier, vous pouvez également utiliser du Vinci pas cher et surtout très lisse . J'utilise des pigments généralement et un rouge en particulier qui fonctionne très bien c'est le rouge Hélios de chez Sennelier. Essayez de coucher le plus finement possible votre mélange quitte à faire deux ou trois couches de la même couleur pour augmenter progressivement la densité de votre couleur. Si vous ne les avez pas visionné, vous pouvez vous rendre sur mon site dans la rubrique technique il y a un texte et 4 vidéo sur la technique de la gomme telle que je la pratique.
www,erickmengual.com/
Bon travail

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: PhiLou Berger
Date: 24/02/2010, 08:03

Nathalie,

Quand je faisais des gommes, il y a longtemps et j'organisais des démo.
J'avais mis au point une technique de gomme à 3 couches de concentrations différentes avec un seul dépouillement, ce qui permettais un repérage impeccable et aussi de préserver l'appât du papier.

Mais le charbon me prend trop de temps et je n'ai plus le temps de faire de la Gomme

Bon travail

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: annie-louise
Date: 26/02/2010, 09:46

Nathalie

J'utilise comme papier du fabriano artistico satin 300 gr, il va très bien
j'utilise aussi du hahnemuhle aquarelle cézanne 300 g qui fonctionne bien.
Ces papiers sont chers mais bien encollés.
Mes gommes figurant sur le site n'ont ni encollage, ni gélatine. 4 ou 5 couches (terre de cassel pour le pigment) ou une seule pour le pigment noir d'ivoire.
amicalement

[www.flickr.com]

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: PhiLou Berger
Date: 26/02/2010, 10:19

Annie Félicitations pour tes Gommes

Concernant les Gommes avec la Terre de Casse, c'est la technique de mon ami Jean Jannsis.
Tous les Gommistes Belges qui utilsent la Terre de Cassel, y compris Fréderic de l'académie de Spa, ce sont des élèves de Jean Jannsis.

Je connais très bien Jean jannsis, de loin le meilleur gommistes Belges, et qui d'ailleurs expose ce Week End à Liège.

Donc pour bien connaître l'oeuvre et la technique de Jean, amis depuis 20 ans, si je peux me permettre pour bien connaitre les gommes de Jean, tu devrais sur tes gommes à la Terre de cassel encore ajouter 2 couches supplémentaires
Tu verras le résultats en sera encore plus exceptionnel

Ceci dit juste pour aider une amie

Bon travail

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: annie-louise
Date: 28/02/2010, 12:21

Où en êtes vous Nathalie, avez vous résolu le problème de granulation pour le pigment employé

cordialement

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Nathalie Ampleman
Date: 08/03/2010, 14:23

Je n'avais pas vue que le fil de discussion avait continué...

Pour le rouge.. Oui il me prend toujours aussi bien la tête...
J'ai fait plusieurs tests et je continue.. J'ai essayé avec la gouache, mais même problème...
Aujourd'hui je vais réencoller mon papier. Je pense que le problème vient peut être de là...
Malheureusement, ici, je n'ai pas trouvé encore de meilleurs pigments que windor & Newton.

Amicalement,
Nathalie

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Ch Rousseaud
Date: 08/03/2010, 14:55

Windor & Newton, je n'ai pas essayé, mais j'utilise de préférence des pigments BLOCKX qui sont les meilleurs de ceux que je connais. Malheureusement, assez chers et très mal distribués en France. On peut se les procurer sur leur site
Ils ont l'avantage d'avoir un Magenta qui convient très bien pour la tri ou quadrichromie

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Nathalie Ampleman
Date: 08/03/2010, 15:26

J'ai vu sur leur site des revendeurs de leurs produits au Canada. Je vais m'en procurer!
Merci,
Nathalie

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Nathalie Ampleman
Date: 08/03/2010, 19:42

Bon.. Alors j'ai fait un test sur mon papier Bergger. Si je commence par la couche de rouge, ça ne granule pas du tout... Alors que d'habitude je commençais par le cyan, le jaune et puis ensuite le rouge. Quelqu'un comprend ce phénomène?

Merci!

Nathalie

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: ventdesable
Date: 08/03/2010, 21:16

Juste une petite question pour satisfaire ma curiosité : quand vous parlez de terre de Cassel, s'agit-il de la très jolie ville de Cassel dans le Nord ?

Jérôme.

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: ventdesable
Date: 08/03/2010, 21:36

... Suite... " la terre de Cassel. Elle n'est pas une terre au sens strictement minéral du terme. Son origine est végétale : il s'agit d'une lignite (charbon de bois, riche en carbone à hauteur de 70%). C'est un noir très chaud. Il passe pour fugace mais nous n'avons pas du tout constaté ce défaut, loin s'en faut. Ce pigment est nettement moins couvrant que les noirs d'ivoire ou de Mars et autorise, pour cette raison, de très intéressants dégradés de gris brunâtres même sans adjonction de blanc (par simple dilution). Pour cette raison, il a été employé dans la fabrication de substituts du brou de noix." Merci Google. Mais bon ça ne me donne toujours pas la provenance de cette terre...

Jérôme.

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: ventdesable
Date: 08/03/2010, 21:45

... Suite II... Arghhh Maudit soit Google : "Brun Van Dick ou terre de Cassel:
Également appelée terre de Cologne ou marron Van Dick , c'est une terre naturelle de bitume contenant de l'oxyde de fer et à l'aspect marron noir . Elle sèche mal et son emploi devait être limité au glacis, aux retouches, sur des surfaces restreintes."


Note que les deux sources sont en accord sur un point : elles ne citent pas l'origine géographique de Cassel ;-)

A suivre ?

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: ventdesable
Date: 08/03/2010, 21:56

une provenance... "Il est notable que toutes les terres de Cassel (ou prétendues l'être) autres que celle de la Maison Blockx ne donnent qu'un résultat bien pitoyable : elles sont ou charbonneuses ou opalescentes (!) ou verdâtres, voire les trois. Elles n'ont pas cette finesse de ton ni cette transparence magnifique, à l'identique de celle utilisée par les Maîtres du 19ème siècle. L'usage en était d'ailleurs si quotidien pour les modelés préparatoires que l'on utilisait l'expression : " casselliser ". Bien sûr, tout ceci demande patience et une pratique artisane la plus parfaite possible. Comment hâte et beauté pourraient-elles se rencontrer ? … ... commerciale

Continuons à chercher

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: ventdesable
Date: 08/03/2010, 22:19

Pas merci qui ? Pas merci Wiki : "Créez l'article « Terre de cassel » sur ce wiki ! Vérifiez auparavant dans les résultats ci-dessous que le sujet n'y a pas déjà été traité.

Alors ? Lignite ou oxyde de fer ? de chez Blockx ou d'autre fournisseur ? Les trois semblent être d'accord sur le fait que ce pigment n'est pas très couvrant. Mais aucun ne dit d'où il vient.

Jérôme.

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Ch Rousseaud
Date: 08/03/2010, 23:06

Oui, la terre de Cassel (ou de Kassel), c'est du lignite, une variété de charbon de mauvaise qualité. Auparavant, l'Allemagne de l'Est était gros producteur, mais les mines doivent être fermées maintenant. Kassel, c'est je crois vers Francfort.
Pour en revenir à la gomme, c'est vrai que la terre de Kassel ne couvre pas beaucoup. Si je veux du brun, je préfère ajouter un peu de rouge et de jaune dans du noir de fumée
Pour la granulation, Nathalie parle de papier Bergger. L'encollez-vous?
Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'effectivement la granulation vienne du papier (j'aimerais bien voir ce que vous appelez "granulation" : une photo si possible). Le papier Bergger est un papier qui est davantage fait pour le palladium et autres procédés fer-argent. Pour ces procédés, l'émulsion doit pénétrer dans les fibres du papier, donc l'encollage est assez léger. Pour la gomme, c'est le contraire, le mélange ne doit pas entrer dans les fibres sinon il est impossible d'avoir des blancs. C'est pourquoi on réencolle le papier. Ici, ce sont peut être des grains de pigment qui ne veulent plus sortir.
Mais encore une fois, vous ferez des économies sans nuire à la qualité de votre travail en utilisant un papier moins cher (je trouve que c'est avec les papiers satinés que ça marche le mieux)

Re: Gomme bichromatée - Problème de granulation
Envoyé par: Ch Rousseaud
Date: 08/03/2010, 23:06

Oui, la terre de Cassel (ou de Kassel), c'est du lignite, une variété de charbon de mauvaise qualité. Auparavant, l'Allemagne de l'Est était gros producteur, mais les mines doivent être fermées maintenant. Kassel, c'est je crois vers Francfort.
Pour en revenir à la gomme, c'est vrai que la terre de Kassel ne couvre pas beaucoup. Si je veux du brun, je préfère ajouter un peu de rouge et de jaune dans du noir de fumée
Pour la granulation, Nathalie parle de papier Bergger. L'encollez-vous?
Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'effectivement la granulation vienne du papier (j'aimerais bien voir ce que vous appelez "granulation" : une photo si possible). Le papier Bergger est un papier qui est davantage fait pour le palladium et autres procédés fer-argent. Pour ces procédés, l'émulsion doit pénétrer dans les fibres du papier, donc l'encollage est assez léger. Pour la gomme, c'est le contraire, le mélange ne doit pas entrer dans les fibres sinon il est impossible d'avoir des blancs. C'est pourquoi on réencolle le papier. Ici, ce sont peut être des grains de pigment qui ne veulent plus sortir.
Mais encore une fois, vous ferez des économies sans nuire à la qualité de votre travail en utilisant un papier moins cher (je trouve que c'est avec les papiers satinés que ça marche le mieux)

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