Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




montage sinaron w 65 sur copal
Envoyé par: BP
Date: 03/06/2011, 12:52

bonjour,
un sinaron w 65 sur DB peut il se monter simplement sur un copal 0 ( 0.0 ) ou faut-il une cale ?
merci pour votre retour.

Re: montage sinaron w 65 sur copal
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 03/06/2011, 14:48

Bonjour,
Moi, je mesurerai la longueur hors tout de l'optique sur DB (avec la plus grande précision possible, hein, pas au réglet ou avec un pifomètre...), je regarderai les données de MM Rodenstock pour vois "si j'ai juste" et je ferai le montage sur le Copal. en mesurant la cote je saurai si je suis proche du bon ou s'il faut faire appel à ces braves Teutons de Rodenstock/Linos...
Attention toutefois à ces optiques modernes qui ont besoin de précision très très fines pour donner la quintessence de leur performances optiques..... (la mesure que je préconise n'est peut être pas suffisante dans ce cas !)

Re: montage sinaron w 65 sur copal
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 03/06/2011, 14:54

ou s'il faut faire appel à ces braves Teutons de Rodenstock/Linos...

Au prix de l'obturateur et du travail bien fait en usine, autant racheter un autre objectif, hélas ... c'est le problème des optiques en monture DB qu'on veut ré-équiper. d'un obturateur central.
Il se trouve que ce sont justement les grand-angulaires modernes comme le Ro'stock Grandagon-N 4,5 de 65 qui sont les plus chatouilleux sur le respect des cotes fonctionnelles et du centrage des groupes lors de l'échange complet de l'obturateur ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/2011, 14:57 par Emmanuel Bigler.

Re: montage sinaron w 65 sur copal
Envoyé par: BP
Date: 05/06/2011, 09:02

Merci pour vos conseils avisés.

BP

Re: montage sinaron w 65 sur copal
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 05/06/2011, 09:14

respect des cotes fonctionnelles et du centrage des groupes lors de l'échange complet de l'obturateur ...
cher Emmanuel, autant je vois bien le réglage de l'espacement avec une de ces fines lamelles que l'on trouve parfois, autant je vois mal comment régler le centrage lors du montage sur un obtu courant (je ne connais pas les DB, ils ont peut-être un dispositif ad-hoc). Ou alors faux rond dans un des groupes optiques que l'usine ajuste en l'orientant ?

D.C.

Re: montage sinaron w 65 sur copal
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 05/06/2011, 11:06

Dominique,
"Un filetage ne centre pas" me disaient mes profs de mécanique.
donc, il y a une portée de centrage plus ou moins précise. et c'est surement de la qualité de ce centrage dont s'inquiète M le Professeur Bigler.
Je ne suis pas sur que Mr Copal garantisse ses portées au pouillième de tiers de poil Teuton nécessaire.

Re: montage sinaron w 65 sur copal
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 05/06/2011, 16:16

Georges,
je comprends bien qu'un filetage laisse l'imprécision de son jeu fonctionnel amplifié par le défaut de perpendicularité à l'axe optique du plan d'appui. Ma question n'est donc pas "où est l'origine de l'imprécision" mais "par quel dispositif de réglage la rattraperait-on " .

D.C.

Re: montage sinaron w 65 sur copal
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 05/06/2011, 17:13

Je pense que Rodenstock usine les portées du Copal pour obtenir le centrage et la concentricité voulue, et y monte les blocs pour vérifier le centrage;
selon le nombre d'obtus/optiques concernées, il suffit d'avoir des lots de tubes Copal et de les appairer deux à deux pour obtenir le centrage voulu. On obtient de cette façon une précision diabolique (en fait celle qu'on veut plus c'est précis plus il faut de pièces, c'est statistique )
Comme je n'ai pas de ces optiques de courses, je ne peux démonter pour essayer de comprendre la méthode choisie. (et si j'en avais une, c'est pas sur que je démonterai .... )

Re: montage sinaron w 65 sur copal
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 06/06/2011, 18:21

autant je vois mal comment régler le centrage lors du montage sur un obtu courant

Oui, je ne vois pas non plus comment on pourrait re-centrer s'il y a eu un gros choc par exemple (auquel ca c'est plutôt une torsion du barillet au niveau du filetage qu'un excentrement qui serait à corriger). Donc recentrer, je ne sais pas quoi faire avec un obturateur classique et des blocs filetés classiques, Georges a, héles, bien résumé la situation.
Je sais également que le centrage fait désormais l'objet de procédures spéciales, objectif par objectif, pour les grand angulaires 'digitaux' qui sont encore plus chatouilleux que les optiques classiques. (chez Rodenstock sont obligés de laisser un peu de jeu et de coller au meilleur centrage le bloc arrière dans son barillet fileté !!)

Bref, je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que les optiques grand angulaires modernes sont plus chatouilleuses sur le montage que les optiques standard anciennes, d'où cette mise en garde bien connue de chez Schneider-Kreuznach

Unsere Systeme Super-Angulon (auch XL), Super-Symmar XL, Super-Symmar HM, Apo-Componon und Objektive der Digitar-Reihe können nur bei Schneider-Kreuznach repariert werden. Bei diesen Objektiven ist eine sehr genaue Justierung notwendig, um die optischen Parameter auf die beste Leistung zu optimieren.
Komplette Verschlüsse sollen nur von Schneider ausgetauscht werden. Auch hier ist eine genaue Justierung auf den neuen Verschluß notwendig.

Ce qui, en résumé, se traduit simplement par : s'il faut changer complètement l'obturateur sur l'un des objectifs très chatouilleux de notre catalogue (c.f. liste ci-dessus), il faut renvoyer l'objectif chez nous parce qu'il y a des ajustements fins à refaire au niveau de l'obturateur.

Et on en déduit :
0/ si l'objectif n'est pas chatouileux c'est plus facile pour moi ; avec un vieux Symmar ou Sironar convertible je ne prends pas grand risque ;
1/ si je me contente de dévisser-revisser la bloc arrière sans changer l'obturateur pour un montage sur planchette, pas de soucis ça se remet en place comme il faut, du moins j'y crois ;
2/ si je change complètement d'obturateur, et que le devis de chez Schneidenstock est trop cher, je fais le pari que le centrage reste bon, j'ai juste à me préoccuper du placement des groupes dans le sens longitudinal, il faut donc que je fasse attention aux petits clinquants qui sont parfois entre le bloc avant et l'appui du filetage, je ne les perds pas, je les replace au même endroit.

Remonter une optique en monture DB sur un obturateur classique est peut-être quelque chose de faisable en amateur si l'objectif n'est pas trop chatouilleux et si on peut être bien certain de respecter le placement des groupes dans le sens longitudinal ; dans le DB, l'obturateur est hors de l'objectif mais l'iris est placé au bon endroit. Donc très probablement les blocs sont filetés comme pour un montage classique, mais c'est à vérifier.
Jean-Philippe Amans qui doit avoir des DB doit pouvoir nous dire rapidement si à son avis les filetages et les appuis sont sur un DB comme sur le Rodenstock correspondant sur obturateur central classique.

E.B.

Re: montage sinaron w 65 sur copal
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 07/06/2011, 09:27

Bonjour,
Plusieurs remarques à l'excellente explication de Mr Bigler.
Certains fabricants d'optiques donnent la longueur totale (avec précision) de leur optique. Cela sert à déterminer le placement longitudinal. bien sur, on ne connait pas la position exacte du diaphragme, mais on peut espérer que il est "à la bonne position"...
J'ai regardé une paire de Compur Electroniques que j'ai. Les futs arrière (l'avant c'est moins facile à voir) sont amovibles et centrés dans le corps de l'obtu. (fixation par vis à 120°). donc, "on peut facilement" modifier le centrage du groupe arrière par rapport au groupe avant en remplaçant le fût arrière...
Bien sur, c'est plus facile quand on a des lots de fûts de la même taille. on peut appairer une optique avec son fût et son corps d'obturateur... D'où le coût de l'opération !
La question demeure sur les clinquants trouvés entre les groupes optiques. Si la cote totale obtenue en montant l'optique sur un Copal au lieu de son DB d'origine est plus grande que ce qu'il faut, comment fait on ? On vire le clinquant (au risque de décentrer le diaphragme par rapport aux groupes) ou on le lime délicatement pour retrouver la cote ???? Ou on le remonte en sachant que l'espacement des groupes n'est pas bon ???
Bref, encore une fois, à optique de course, traitement de course ! Et coût en rapport ;-)

P.S. ; toujours se méfier des "bonnes affaires" : Dans ma jeunesse, je me suis offert d'occasion un Nikon 35 mm F:2.8. Je fais des images dont une me plait beaucoup. Je décide d'en faire un Ciba "un peu grand" (soit 30x40, pour un lycéen, c'est pas mal). Le centre de l'image est flou enfin bien moins net que les bords. Le prof qui gérait le photoclub a tout vérifié au niveau de l'agrand. En désespoir de cause, il a pris les diapos de ce film et les a projeté sur un grand écran. toutes celles faites au 35 étaient nettes sur les bords et plus que molles au centre. Presque floues...
J'avais cru faire une bonne affaire à l'achat. C'est le vendeur qui l'a faite !





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.