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Révélateur papier deux bains
Envoyé par: Rénald
Date: 17/05/2011, 08:24

Bonjour,

Je lisais hier soir le bouquin The Print d’Ansel Adams dans lequel celui-ci expliquait qu’il utilisait deux révélateurs papier, l’un dur, le Dektol l’autre Soft, le Selectol.
Je comprends très bien ce que cela peut apporter lors de l’utilisation de grade fixe, mais à l’heure des multigrades, est-ce que cette technique est obsolète ou apporterait-elle encore un plus à un révélateur unique?

Rénald

Re: Révélateur papier deux bains
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/05/2011, 09:12

Cela donne de la souplesse de travail.

Il ne faut pas laisser de côté que AA travaillait avec des films et des papiers qui feraient transpirer à grosse goûte la plus part des Gpistes.

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No Pasaran
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Re: Révélateur papier deux bains
Envoyé par: Rénald
Date: 17/05/2011, 10:29

Je vais donc tester par curiosité pour voir si cela permets d’avoir une gamme de gris plus riche……

En fouinant un peu,

[translate.google.fr]


on s’aperçois qu’il y a deux techniques, un seul bain avec un mélange des deux révélo et l’autre donc, en deux bains.

Travaillant habituellement avec du Dektol, l’idée serait donc de révéler 2mn dans du Dektol, et une minute dans le Sélectol, 50/50, l’inverse ?

Re: Révélateur papier deux bains
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/05/2011, 10:33

<<Je vais donc tester par curiosité pour voir si cela permets d’avoir une gamme de gris plus riche……

NON NON ET NON

Quel drôle de concept de la gamme de gris plus riche, cela ne veut pas dire grand chose, juste que gris c'est gris, donc des ombres grises, des hl grises, des médium grises, que du gris encore du gris.
Mais ou est donc la richesse là dedans.

^-^

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No Pasaran
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Re: Révélateur papier deux bains
Envoyé par: noirkappa
Date: 17/05/2011, 11:07

une façon de faire :
- 1 er. bain : Eukobrom Tetenal ,la durée qui permet l'apparition des premiers noirs .
- 2 ieme. bain : Centrabrom ,la durée permettant l'image souhaitée . les noirs continuent de monter et les gris aussi bien sûr.Durée totale : les uns disent : jamais plus de 1 1/2 minute à 2 minutes .les autres affirment :le temps qu'il faut , 3 ,4 ,5 ,6 min maxi .

Re: Révélateur papier deux bains
Envoyé par: Rénald
Date: 17/05/2011, 11:22

Henri, tu joues sur les mots ;-)

Je pense que tout le monde aura compris, toi le premier, ou je voulais en venir.

Je pensais à un étalement des densités, des transitions, des nuances plus harmonieuses, plus linéaires, qu’un tout ou rien, noir ou blanc en exagérant.

Les utilisateurs de cette technique semblent dirent que cela apporte énormément, ce qui attise ma curiosité et l’envie d’essayer pour voir si différence il y a…

Re: Révélateur papier deux bains
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/05/2011, 11:29

Rénald écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri, tu joues sur les mots ;-)

Absolument pas, je lutte contre le jargonnage

> Je pense que tout le monde aura compris, toi le
> premier, ou je voulais en venir.

Pas vraiment, je ne sais absolument pas ce que tu veux obtenir

> Je pensais à un étalement des densités, des
> transitions, des nuances plus harmonieuses, plus
> linéaires, qu’un tout ou rien, noir ou blanc en
> exagérant.

C'est plus du jargonnage, mais de l'enfumage ;-)))

> Les utilisateurs de cette technique semblent
> dirent que cela apporte énormément, ce qui attise
> ma curiosité et l’envie d’essayer pour voir si
> différence il y a…

Bien sûr cette technique est bonne, mais inutile de la noyer sous des concepts sans réalité.
C'est juste du demi-ton maitrisé facilement, pas la technique deux bains.
Mais game de gris plus riche, plus riche en quoi ? plus de gris ? mais c'est du ton continu, il y a donc une infinité de gris.

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No Pasaran
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Re: Révélateur papier deux bains
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 17/05/2011, 14:08

NON NON ET NON
Quel drôle de concept de la gamme de gris plus riche


Lors de la Sainte Véronique, l'archevêque de Moisenay aime encore bien avoir autour de lui une belle gamme de riches complètement gris.

E.B.

Re: Révélateur papier deux bains
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/05/2011, 14:11

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> NON NON ET NON
> Quel drôle de concept de la gamme de gris plus
> riche
>
> Lors de la Sainte Véronique, l'archevêque de
> Moisenay aime encore bien avoir autour de lui une
> belle gamme de riches complètement gris.

Des riches de savoir et de culture, mais sur le plan de leur fortune personnelle des Européens moyens, gris parfois, mais complètement gris presque noir, jamais ;-))

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No Pasaran
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Re: Révélateur papier deux bains
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 17/05/2011, 20:05

Bonsoir,
Trouvez une doc papier de votre fabriquant préféré. Feuilletez la jusqu'à la page qui montre les courbes sensitomètriques des divers "grades" possibles avec cette chose.
Vous verrez vite que si c'est tout gris tout partout, c'est que le contraste n'est pas suffisant. Et que si c'est soit noir soit blanc, c'est que le contraste est trop fort...
Mais, on projette sur ce papier un négatif. Si ce négatif est trop contrasté car sur développé, il faudra prendre un "grade" très faible pour arriver à faire rentrer les basses lumières et les hautes lumières ensembles... (et vice versa si c'est sous développé..)
Bref, deux révélo, pourquoi pas. Mais avec des papiers à grade variable ? Pourquoi faire ?

Re: Révélateur papier deux bains
Envoyé par: Rénald
Date: 17/05/2011, 20:46

"Bref, deux révélo, pourquoi pas. Mais avec des papiers à grade variable ? Pourquoi faire ?"

Je ne sais pas, je pose la question...........

Rénald

Re: Révélateur papier deux bains
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/05/2011, 21:04

Rénald écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Bref, deux révélo, pourquoi pas. Mais avec des
> papiers à grade variable ? Pourquoi faire ?"
>
> Je ne sais pas, je pose la question...........

C'est bien

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No Pasaran
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Re: Révélateur papier deux bains
Envoyé par: PhilB
Date: 17/05/2011, 23:26

Lorsque j'ai arrêté le tirage au début des années 90 ,j'utilisais pour les tirages "léchés" comme on dit trois révélateurs,je ne me souviens plus par qui ou comment j'en étais arrivé là,probablement un membre du club que je fréquentais.
J'utilisais de l'Ilford Multigrade FB et de l'Agfa dont j'ai oublié la référence.
Je suis tombé récemment sur des notes et voilà ce que j'avais noté,vu les années j'aurais tout oublié sans celà:
1) Centrabrom 1+5
2) Eukobrom 1+9
3) Dokumol 1+6

dans 1 ,de 20sec; à 2m5
dans 2 ,de 1mn30 à 3mn
dans 3, 2mn

N'ayant pas encore repris le tirage je ne sais si ça sert à quelque chose ou pas mais à l'époque si je procédais ainsi c'est qu'il devait y avoir une raison,même si je ne me souviens plus de la différence constatée.
Voilà si certains veulent essayer...ou en rire.....





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