hello
je fais du 6x12 et pas du 6x17...
pourquoi?
de mon point de vue:
je voulais avant tout avoir certains angles de champs. Pouvoir utiliser un agrandisseur 4x5 que j'ai déjà.
L'angle de champs que j'aime bien, c'est 120°, il n'y a pas d'optique faisant 120° d'angle de couverture et couvrant le 6x17.
Ensuite, Henri Gaud, "paie" à son billan, dit et redit que la focale normale pour tout format "120" est celui du carré inscrit dans le format, soit 75mm. C'est pas totalement idiot si on considère l'importance de l'angle vertical dans un panoramique. Or, en 6x17, il y a peu de focale + courte que 75mm qui couvre assez (180mm de diagonale donc un CI d'environ 200mm pour avoir un peu de décentrement).
D'un point de vue pratique, je voulais utiliser une chambre pour avoir des mouvements et un soufflet au lieu d'un "rigide" certes + léger (quoique, ça, c'est pas sûr) mais obligeant à acheter plusieurs cône et disposant de peu de mouvements. Comme les optiques de chambres s'utilisent à F22 et que j'aime les films à grain fin, un appareil "portable" ne me servirait à rien vu les temps de pose que j'ai. Bref, une chambre GA est moins cher et + pratique.
Pour le dos, j'en ai deux, le sinar zoom 2 qui est très pratique avec les graflex à main levée mais qui offre qu'un format de 56x110mm et le Da-Yi qui nécessite d'enlever le dépoli mais dont j'ai ouvert la fenêtre de prise de vue à 56x118mm sans grand soucis.
Les dos 6x17 pour chambre 4x5 sont bien cher et compatible avec peu de focales (genre 90 à 180mm)
les dos 6x17 "plat" demandent une chambre 13x18 que je n'ai pas...
Format de prise de vue...
6x12 c'est rapport 1x2, c'est un peu "étroit" mais si on recadre en 48x118 on obtient un rapport 1x2.5 correspondant au cinémascope bien harmonieux.
6x17 c'est rapport 1x3 et là ça me semble bien trop large....
à la limite, ce serait un format 56x140 qui serait le "mieux" en rapport 1x2.5, certain boîtier 6x17 chinois le font, mais je ne sais pas comment se fait l'avance du film, et si c'est pour passer les vues au rythme du 6x17, à quoi bon recadrer à la prise de vue...
6x12, c'est 6 vues par film 120 (donc 2 trichromies...), contre 4 pour le 6x17....
Pour le pano,
une brand-sinar
J.Ph.