Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




qualite de stenope
Envoyé par: franville
Date: 27/04/2011, 08:32

BONJOURS A TOUS
Je suis à la recherche d'infos sur la qualité des trous de stenopés.
Je vois sur FLIKR beaucoup de sténopés et il me semble que ceux réalisés avec un trou de type "STENOCAMERA" ont ont une meilleure nettetée que les "bricolés sois meme".
Quelqu'un a t il fait l'expérience de comparer deux prises de vue, l'une avec un trou "fait maison" et l'autre avec un "fait par un pro". La différence est elle importante et nécessite t elle réellement l'utilisation d'un trou de pro
a+
FRANVILLE

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/04/2011, 08:38

Il faut les deux,
Les sténopé de Stenocamera sont excellent,
J'en utilise qq uns, c'est surtout sensible en terme d'angle de champ,
Mais je ne résiste pas à en fabriquer avec des boites de soda.

-------
No Pasaran
-------

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Christophe Frot
Date: 27/04/2011, 11:26

Deux choses sont primordiales (et plus on va vers les petites tailles plus c'est important, évidement): la régularité des bords et l'épaisseur du cliquant...
@+
Christophe

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/04/2011, 12:27

Mais je ne résiste pas à en fabriquer avec des boites de soda.

Je voulais essayer avec un boîte de Chablis, mais lorsque j'ai demandé à mon vigneron habituel, il l'a mal pris.

E.B.

Re: qualite de stenope
Envoyé par: bokey shutter
Date: 27/04/2011, 13:15

Après une tentative de perçage d'une pastille métallique selon la technique du clou acèré qui ne donnais pas de bons résultats, je me suis adressé à monsieur Gonidec de Sténocamera. Pour une somme dérisoire, j'ai obtenu deux sténopés qui me donnent entièrement satisfaction : voir les premiers résultat sur FLICKR

[www.flickr.com]


[www.flickr.com]

(°_°)

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/04/2011, 13:26

l'épaisseur du cliquant

Trahi par Internet : on reconnaît le gars qui clique toute la journée devant son ordi, et qui a oublié le matériau de base pour régler finement le parallélisme de la platine porte-objectifs de son Rolleicord ;-)

E.B.

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Rénald
Date: 27/04/2011, 13:27

La technique afin de réaliser un bon sténopé soit même et de percer une feuille d’alu avec une aiguille, piquée dans le panier à couture de votre femme, la plus fine possible, que l’on affinera encore au touret, à la pierre, ou autre.
La piquer ensuite dans un bouchon de liège pour avoir une bonne prise en main, puis percer délicatement la feuille d’alu en inscrivant des cercles afin que le trou soit le plus rond possible.
Comme vous avec percé la feuille d’alu, vous avez créé de l’autre côté de la feuille un cône que l’on éliminera avec un papier à poncer à l’eau de carrossier au grade 1000 ou 2000 ;
Avant d’acheter mes sténopés au diamètre voulu chez Sténocaméra, je procédais de la sorte, et j’avais de très bons résultats.

Rénald

Re: qualite de stenope
Envoyé par: bokey shutter
Date: 27/04/2011, 21:12

Rénald écrivait:
> femme, la plus fine possible, que l’on affinera
> encore au touret, à la pierre, ou autre.
> La piquer ensuite dans un bouchon de liège pour
> avoir une bonne prise en main, puis percer
> délicatement


Voila quelqu'un qui connait les femmes

Re: qualite de stenope
Envoyé par: franville
Date: 27/04/2011, 21:56

RE
Renald, j'utilise la meme technique que vous en affinant une aiguille au papier de verre pour la rendre encore plus pointue. Ensuite je perçe le papier alu sur un coffret de cd (surface dure mais sans plus) et je tourne pour arrondir le plus possible .
Apparament le papier passé au projecteur de diapos à un metre; la projection du trou parait bien circulaire. mais je voulais savoir si un "stenocamera" me donnerais un meilleur résultat?
a+
FRANVILLE

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Christophe Frot
Date: 27/04/2011, 23:35

> un meilleur résultat?



tout le problème en sténopé est peut être la définition... de ce terme!

@+

Christophe

Re: qualite de stenope
Envoyé par: wista2
Date: 28/04/2011, 08:14

Bonjour, je pratique un peu la photographie au # trou#, j'ai acheté à Sténocaméra une boite4x5, elle est parfaite, belle et comme je n'aime pas bricoler, mais plutôt prendre des photos, cela tombe bien...

Et puis ce que j'aime plus que tout dans cette pratique, c'est l'incertitude du résultat, alors la netteté..., j'ai des objectifs et des appareils pour cela.

Mais loin de moi l'idée de dire que l'on doit faire ceci ou cela, la place est suffisante pour tout!

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Claude Cogny
Date: 28/04/2011, 08:34

Effectivement,la qualité du sténopé est primordiale afin d'obtenir ce que l'on désire.Un trou d'aiguille fait l'affaire, et un sténopé au laser... aussi.J'équipe mes boites avec des sténopés "maison" et pour ma part le compte est bon.Je les fabrique à l'aide d'un petit tour de maquettiste: clinquant 0.02 m/m forets de 0.2,0.3, 0.4 etc... Ebavurage soigné à la pierre India et controle du diamètre sous l'agran ou bino. le résultat sur le tirage me satisfait pleinement.
Par ailleurs, j'ai essayé de fabriquer un "zone plate" , donc traçage du z-p + cliché ... je me suis adressé à Mr "Sténocamera" qui fourni ce genre d'articles prêts à l'emploi d'une qualité remarquable.
cc

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Rénald
Date: 28/04/2011, 08:48

Un sténopé fait chez Sténocaméra est bien supérieur, car là, vous achetez exactement le diamètre qu'il vous faut en fonction de vos calculs de sténopé, chose que vous ne vous pouvez pas faire en perçant manuellement, vous ne pouvez pas maitriser le diamètre. Et c'est ce diamètre précis qui va jouer sur la netteté de l'image
Vous gagnez donc pas mal en netteté. Au prix ou il coûte, faut pas se priver si l'on veut un sténopé qualitatif, l'aiguille c'est bien pour faire ses premiers pas en sténopé, on a une image, on est content, mais on peut encore aller plus loin.

Si vous venez aux Crozets ce wk, je ramènerai mon sténopé 4X5 avec un un trou provenant de sténocaméra.

Rénald

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 28/04/2011, 11:21

car là, vous achetez exactement le diamètre ... qui va jouer sur la netteté de l'image

Heureusement que je vais voir Rénald samedi, ça nous évite de discuter ici interminablement sur la netteté du sténopé ;-)
Disons simplement que pour voir la différence entre un sténopé de diamètre optimal et un autre, il faut changer le diamètre d'un facteur 2 de part et d'autre de l'optimum, et encore, en-dessous du format 20x25 cm, euh ...

Autrement dit, pour une distance de projection de 100 mm, mesurée au plus court entre le sténopé et le centre du film (supposé bien perpendiculaire au plan-support du sténopé, le diamètre optimum est autour de 0,35 mm, mais vous pouvez mettre 0,3 ou 0,4 ça ne va pas changer grand chose.

Et dans les coins, pour un angle total de 120°, lorsque cette distance est rien de moins que multipliée par 2, vous faites comment ?
Même avec un sténopé modeste à qui on ne demande que de couvrir nonante degrés au total, la distance dans les coins est multipliée par 1,4. Et le diamètre optimal devrait donc être multiplié par 1,2 environ.
Pour éviter de se poser cette question, courbons donc le film ou le papier sensible sur un tambour ! Au moins ça fait quelque chose d'original !
Donc la précision du diamètre du trou, qu'on me pardonne ... on s'en contre-fiche.
Je pense même qu'il faut volontairement choisir un trou plus large que le diamètre optimum.
Si le trou est plus petit que l'optimum, on perd sur les deux tableaux, images plus sombres et moins nettes ; au moins en ouvrant un peu plus le sténopé, on perd en netteté, mais on récupère un poil plus de lumière.

Donc, en résumé, oui, nous défendons le sténopé et sa pratique, mais il faut le faire avec de bons arguments, la précision du diamètre du trou, c'est vraiment le dernier paramètre dont il faut se préoccuper !!! Comprendre pourquoi il existe un diamètre optimal, c'est intéressant, mais il ne faut pas ensuite en déduire que ce diapètre doit être respecté au micron près ...
En revanche, la rotondité du trou doit avoir une influence sur ce qui se passe dans les coins, mais les défauts du sténopé, c'est créatif ! ;-);-)
Et pourquoi pas un sténopé à trou carré, si c'est pour faire des images carrées ?

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/2011, 11:29 par Emmanuel Bigler.

Re: qualite de stenope
Envoyé par: wista2
Date: 28/04/2011, 14:43

Question bêbête...quelle est la différence entre une belle photo faite au * sténopé* et une belle photo faite avec un objectif, j'ai bien dit une belle photo?

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 28/04/2011, 15:52

.quelle est la différence entre une belle photo faite au * sténopé* et une belle photo faite avec un objectif, j'ai bien dit une belle photo?

La distribution net/flou n'a rien n'à voir entre les deux techniques.

Le sténopé, en renonçant à la netteté absolue, offre en compensation de ce sacrifice une homogénéité du flou qui est constante du premier plan à l'arrière plan.
De plus un sténopé bien conçu permet de monter jusqu'à des angles de champ de 120° sans distorsion, ce qui peut donner des perspectives inhabituelles.
Une image formée avec une optique induit souvent un dégradé de netteté dû à la limite de profondeur de champ classieu ; profondeur de champ limitée qu'on peut accepter (cas du portrait) ou au contraire, essayer de combattre par tous les moyens (travail traditionnnel à la chambre avec bascules de Scheimpfmug pour obliger le sujet à rentrer dans la zône de netteté maximale).
On dépasse ce problème de profondeur de champ en prise de vue numérique multi-acquisition par empilement d'images dont la mise au point est faite sur différents plans étagés en profondeur. L'image reconstituée par fusion des fichiers offre alors à la fois la netteté parfaite inaccessible au sténopé et la profondeur de champ étendue qu'une seule image ne peut réaliser derière une optique, même en s'aidant des bascules. Très utile en macro-photo.

Le sténopé doit donc s'affirmer sur des sujets et des cadrages où les optiques ne pourront pas faire facilement pareil.
S'il s'agit de photographier un sujet de peu de profondeur, ou un sujet de paysage très lointain, si la photo est belle, elle sera (à mon avis) toujours plus nette et plus contrastée (donc à mon avis plus belle) avec une optique, le sténopé n'apporte rien, sauf grand angle (mais il y a des optiques de chambre qui couvrent 120°, apo grandagon de 35 par exemple).
En revanche le sténopé permet le libre choix de la surface sur laquelle l'image se projette l'image, le libre choix d'un appareil très rustique sans aucune contrainte technique et ouvre la possibilité d'anamorphoses (voir discussion récente avec J.C. Mougin à ce sujet)

Anamorphoes qui ne sont possibles que de façon très limitée avec une optique, l'anamorphose du cinémascope étant l'exception qui confirme la règle.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/2011, 15:56 par Emmanuel Bigler.

Re: qualite de stenope
Envoyé par: bengraf
Date: 28/04/2011, 15:58

Avec le sténopé la profondeur de champs est toujours infini quelque soit la distance du sujet.

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 28/04/2011, 16:20

Avec le sténopé la profondeur de champ est toujours infinie quelle que soit la distance du sujet.

C'est ce que disent parfois les sténopistes, mais je ne suis pas d'accord, et je ne résiste pas au plaisir de redonner l'argument technique à ce sujet (le sténopé ne doit pas chercher à combattre sur le terrain où il est battu d'avance !)
En effet la netteté d'une image sténopé est tellement faible, qu'aucun point de l'image ne serait considéré comme acceptablement net même par le plus laxiste des photographes utilisant une optique.
il y a un facteur énorme en défaveur de l'image sténopé, surtout avec des petits formats d'images et des petites distances de projection !
Prenons par exemple une image sur un support 9x12 cm ou 4x5 pouces, telles qu'on les fait depuis cent trente années et plus.
Même avec une optique de l'an 1900, on peut "tenir" un cercle de moindre diffusion de l'ordre de 0,2 mm ce qui est vraiment très, très modeste.
Avec un sténopé utilisé en projection à 120 mm, le diamètre optimum est de 0,4 mm, et aucun point de l'objet ne peut se projeter dans l'image sous la forme d'une tache plus fine que 0,4 mm, ce sera même plutôt 0,5 ou 0,6. Et à cette distance de 120 mm, si le sténopé n'est pas optimal, bien entendu la tache-image d'un point sera encore plus grossière.

Donc si je calcule mes limites de profondeur de champ "optiques" avec un cercle de 0,2mm, ce qui est déjà faire injure au tessar original de 1902 en 135 mm de focale (la focale normale classique du 9x12), je trouve qu'aucun point de l'image sténopé prise en parallèle avec l'optique ne donne de netteté acceptable, la profondeur de champ du sténopé est donc : nulle ;-);-)

En revanche mon bon tessar de 1902 aura du mal, même à f/45, à couvrir plus d'une cinquantaine de degrés d'angle de champ !! Alors qu'au contraire, ce serait faire injure à un appareil à sténopé que de le brider à 60 ° seulement ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/2011, 16:23 par Emmanuel Bigler.

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Rénald
Date: 28/04/2011, 20:20

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> car là, vous achetez exactement le diamètre ...
> qui va jouer sur la netteté de l'image
>
> Heureusement que je vais voir Rénald samedi, ça
> nous évite de discuter ici interminablement sur la
> netteté du sténopé ;-)
> Disons simplement que pour voir la différence
> entre un sténopé de diamètre optimal et un autre,
> il faut changer le diamètre d'un facteur 2 de part
> et d'autre de l'optimum, et encore, en-dessous du
> format 20x25 cm, euh ...
>
> Autrement dit, pour une distance de projection de
> 100 mm, mesurée au plus court entre le sténopé et
> le centre du film (supposé bien perpendiculaire au
> plan-support du sténopé, le diamètre optimum est
> autour de 0,35 mm, mais vous pouvez mettre 0,3 ou
> 0,4 ça ne va pas changer grand chose.
>
> Et dans les coins, pour un angle total de 120°,
> lorsque cette distance est rien de moins que
> multipliée par 2, vous faites comment ?
> Même avec un sténopé modeste à qui on ne demande
> que de couvrir nonante degrés au total, la
> distance dans les coins est multipliée par 1,4. Et
> le diamètre optimal devrait donc être multiplié
> par 1,2 environ.
> Pour éviter de se poser cette question, courbons
> donc le film ou le papier sensible sur un tambour
> ! Au moins ça fait quelque chose d'original !
> Donc la précision du diamètre du trou, qu'on me
> pardonne ... on s'en contre-fiche.
> Je pense même qu'il faut volontairement choisir un
> trou plus large que le diamètre optimum.
> Si le trou est plus petit que l'optimum, on perd
> sur les deux tableaux, images plus sombres et
> moins nettes ; au moins en ouvrant un peu plus le
> sténopé, on perd en netteté, mais on récupère un
> poil plus de lumière.
>
> Donc, en résumé, oui, nous défendons le sténopé et
> sa pratique, mais il faut le faire avec de bons
> arguments, la précision du diamètre du trou, c'est
> vraiment le dernier paramètre dont il faut se
> préoccuper !!! Comprendre pourquoi il existe un
> diamètre optimal, c'est intéressant, mais il ne
> faut pas ensuite en déduire que ce diapètre doit
> être respecté au micron près ...
> En revanche, la rotondité du trou doit avoir une
> influence sur ce qui se passe dans les coins, mais
> les défauts du sténopé, c'est créatif ! ;-);-)
> Et pourquoi pas un sténopé à trou carré, si c'est
> pour faire des images carrées ?


Bonsoir Emmanuel,

Soit, vous avez sans doute raison d'un point de vue technique sur la qualité et le diamètre du trou.
Ceci dit, d'un point de vue pratique, j'ai noté une amélioration certaine d'un point de vue netteté avec un trou de sténopé en provenance de chez sténocaméra par rapport au trou que j'avais fabriqué moi-même.

Voici un exemple avec un sténopé percé chez sténocaméré, la netteté est pas mal du tout je trouve...

[urlhttp://www.cijoint.fr/cj201104/cijNIu8j5p.jpg[/url]

A demain,
Rénald

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Rénald
Date: 28/04/2011, 20:22

Ca marche mieux ainsi ;-)

[www.cijoint.fr]

Re: qualite de stenope
Envoyé par: bengraf
Date: 28/04/2011, 21:03

j'ai fait la même constatation que Rénald
je pratique le sténopé en 20X25 avec 120 mm de focale et un trou de 0,34 de chez sténocaméra
je pensais faire une boite avec dessus un super angulon 121 en mise au point fixe
et en fait je préfère l'utiliser avec le sténopé

Re: qualite de stenope
Envoyé par: franville
Date: 29/04/2011, 07:42

RE
Désolé mais je travaille le samedi... Cela aurait été avec un grand plaisir.
Un méssage rapide avant de partir ce matin: trouvera t on un résumé de cette rencontre sur le site GP avec quelques photos bien sur .
a+
FRANVILLE

Re: qualite de stenope
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/04/2011, 09:46

trouvera t on un résumé de cette rencontre sur le site GP avec quelques photos bien sur .

Oui, c'est la tradition. Vu le nombre de participants, il devrait y avoir de nombreux compte-rendus et de nombreuses photos.
Qu'on n'attende pas cependant mes images dans la journée, il faut le temps que les films soient développés et scannés.

--

Concernant les images sténopé, la qualité des fournitures de M. Gonidec est reconnue, cela se passe de commentaire.
Je pense que la rotondité du trou et son côté parfaitement lisse et sans bavures au sens propre du terme, plus la minceur du métal à l'endroit où passe la lumière, sont très importants pour le rendu de l'image.

Mais pour être convaincant, il faut montrer aux sceptiques incorrigibles dans mon genre des images côté à côte en ne faisant varier qu'un paramètre à la fois !
Par exemple, il faudrait montrer côte à côte deux images de sténopé faits-maison, l'un avec trou rond-patatoïdal et l'autre avec trou carré ou en étoile. Et mettre en face des images faites avec un sténopé d'ouverture bien ronde et sans bavures.
Il est plus difficile qu'on ne croit de percer un trou bien lisse dans du métal. Traditionnellement, on apprend en mécanique que si on veut un trou parfait-lisse-de-précision dans des diamètres pas trop fins, on perce avec un foret de diamètre inférieur à la cote demandée, ce qui constitue une ébauche pleine de bavures, et on termine avec un outil appelé alésoir. Lequel outil, à suppoers qu'on le trouve en petits diamètres genre 0,4 (!!), ne doit pas bien fonctionner pour des clinquants très minces, donc de toutes façons pour le sténopé fait maison on fait au mieux sans se casser la tête ... vu le prix des alésoirs de précision ;-)


Pour être convancu de l'intéret du diamètre optimal, je renvoie à L. Stroebel et son bouquin de référence sur la chambre grand format (que je recommande à ceux qui lisent l'anglais)
Leslie D. Stroebel, ``View Camera Technique'', 7-th Ed., ISBN
0240803450, Focal Press, [www.focalpress.com], 1999
L. Stroebel montre justement, côté à côte, des images sténopé faites sur film 20x25 cm avec trois ouvertures : une petite de diamètre égal à la moitié de l'optimum, une normale égale à l'optimum et une grande de diamètre double de l'optimum.
Dans ces conditions : format 20x25, variation énorme et caricaturale du diamètre du trou (de 50% à 200% de l'optimum), et présentation des trois images de la même scène côte à côte, on peut tirer des conclusions tout à fait pratiques, c'est à dire que plus le format de film est grand meilleure est l'image sténopé, et que la formule donnée page 49 du bouquin pour le diamètre optimum du sténopé est celle qui convient, mais qu'on a le droit de se tromper, non pas dans la fourchette 50% à 200% mais disons de 80% à 120% ;-);-)

E.B.

Re: qualite de stenope
Envoyé par: franville
Date: 09/05/2011, 11:23

RE BONJOUR A TOUS
Voila mon petit retour d'expériençe à moi.
Sitot décidé, commandé (livraison rapide), monté , testé, developpé.
Houaaaa ... Qu'elle sacrée différençe!!!!!! le nég est net et trés net meme par rapport à mes premiers résultats. Je suis plus que satisfait!! Meme les batiments pris sur une ligne fuyante ont des façades et portes et fenètres d'une définition incroyable par rapport à la bouillie que j'obtenais jusqu' a présent.
Malgrés tout le soin pris pour la réalisation de mes perçages, ceux de Sténocaméra sont d'une qualité incroyable.
Merci pour votre participation et "vive les Bretons!"
a+
FRANVILLE

Re: qualite de stenope
Envoyé par: bokey shutter
Date: 10/05/2011, 15:33

bengraf écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai fait la même constatation que Rénald
> je pratique le sténopé en 20X25 avec 120 mm de
> focale et un trou de 0,34 de chez sténocaméra
> je pensais faire une boite avec dessus un super
> angulon 121 en mise au point fixe
> et en fait je préfère l'utiliser avec le sténopé


Idem : j'en parles dans une autre discussion : j'ai éssayé de mettre un objectif sur une boite (un vieux Pentacon )

Résultat à classer directement à la poubelle , j'ai remis un sténopé de meme origine, mais en gardant la bague vis 42 que j'avais fixé sur la boite et sténopé sur un bouchon de boitier >>>> sténopé à trou interchangeable !!





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.