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Escarmouche entre C. Koch et W. Schön
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 13/01/2010, 01:45

Bonjour,

En feuilletant mes anciennes revues International Photo Technique, j'ai retrouvé une escarmouche entre Carl Koch et Walter Schön (Responsable de la rédaction de la revue).
Cette "passe d'armes à plumes mouchetées" a pour origine l'aricle paru dans le n° 1-1971 de "International Photo technik" dans la rubrique " TECHNIQUES INFORMATIONS".
Dans cet article, non signé, le rédacteur minimisait quelque peu les avancées techniques de la nouvelle chambre Sinar P.

Dans le numéro 3-1971, Carl Koch faisait valoir son droit de réponse.
Lequel droit de réponse a été commenté par W. Schön.

En lien les premières de couv de la revue et le contenu des articles techniques évoqués ci-dessus.

voir ce site

Amitiés.

Amicalement

Alain

Re: Escarmouche entre C. Koch et W. Schön
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/01/2010, 08:41

OK,
Merci de cette revival info
J'irai lire la version papier,
C'est plus confortable.

Et on en reparle ...

-------
No Pasaran
-------

Re: Escarmouche entre C. Koch et W. Schön
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 13/01/2010, 09:03

Excellent ! Merci M. Allovon ! Un régal !

Pour ceux de nos lecteurs qui s'interrogeraient sur le sens du mot "segment" à propos des bascules de la Sinar P, il faut dire que c'est la traduction mot à mot de l'expression allemande "Segmentschwenkung"
qui désigne en toute simplicité les bascules sur berceau, comme dans la Sinar P ou comme la bascule Orbix de chez Arca Swiss, ou comme les bascules en berceau des A/S Monolith, ou comme sur la Linhof M679.. le dispositif est présent aujourd'hui chez plusieurs constructeurs.
Si je me rappelle bien, la revue International Photo Technik (I.P.T) n'a pas de lien avec Linhof, malgré les apparences ; voici ce que M. Laloire en disait il y a un peu plus d'un an :
L'éditeur Verlag-Großbild-Technik a supprimé International-Photo-Technik en langues étrangères ( = autres que l'Allemand ) séparées quand il n'y a plus eu assez d'acheteurs, c'est aussi simple que cela. Si je me souviens bien, il y a eu ensuite une édition multilingue Anglais-Espagnol-Français assez pesante à lire.

Mais M. Koch a dû penser que les méchants concurrents allemands, ayant soudoyé le journaliste d' I.P.T en marks sonnants & trébuchants, cherchaient à dénigrer le nouveau produit...
Ah ! cela ne nous rajeunit pas !
Je note en savourant que le journaliste de IPT dit perfidement qu'on arrive à régler avec précision la P malgré le jeu dans les boutons de commande ! Ah doux souvenir la première fois que j'ai touché la Sinar P de l'archevêque de Moisenay lors d'une rencontre GP à Nohant-Vic, je me suis fait la même remarque à propos du terrible inverseur de bascules... mais la Sinar P était auréolée de tant de mystères... comme quoi il faut toujours confronter les rêves avec la réalité ! Soit dit en passant : le fameux dispositif de commande unique pour les deux bascules a été supprimé dans la P2.

Concernant le fond de l'affaire, il y plusieurs points techniques dans l'ire de M. Koch, j'invite donc nos lecteurs curieux à propos des spécifications des chambers monorail et du meilleur réglage possible lors de bascules croisée, à lire en détail ces deux articles, celui du journaliste, puis la réponse courroucée de M. Koch et la mise au point du journaliste, qui ajoute que la parution d'un droit de réponse dans une revue n'est en rien liée à la justesse uo à la fausseté des affimations contestées !
Ce qui veut dire : cher M. Koch, il n'y a pas une virgule à enlever à notre texte, mais nous sommes sympas avec vous, on publie votre droit de réponse pour en démonter l'argumentaire avec délectation.

Le point technique qui, finalement, avec la courte expérience d'un amateur du XXI-ième siècle, nous sera franchement le plus indifférent, c'est cette mystérieuse affaire de nutation, qui en pratique ne gêne que ceux qui font du studio avec de grands débattements dans leurs mouvements.
Pour l'amateur qui ne fera qu'une petite bascule de paysage de 5° de temps en temps, il peut oublier la nutation... mais à l'époque où tous les pros travaillaient en studio à la chambre, c'était un point important !

Au passage, les pros de 2010 travaillant avec une petite chambre numérique n'utilisent probablement, sinon aucune bascule, du moins des bascules très faibles ; à supposer qu'un peu de nutation survienne, elle devrait être très faible parce que les angles de bascules se réduisent en proportion des focales utilisées ; et si malgré tout une méchante nutation résiduelle pointait son nez, conduisant à une légère rotation de l'image finale, un coup de post-traitement numérique et hop ! c'est corrigé.!

Certes, il y a ceux qui sont adeptes de la technique "ceintures plus bretelles" on leur conseillera, en plus de leurs courtes focales "numériques", l'Arca Swiss Monolith(TM), qui malgré une mise à la torture par l'archevêque de Moisenay, se refuse à nuter avec obstination !

http://www.galerie-photo.com/images/arca-swiss-nutation.jpg


Bonne lecture ! à savourer sans modération !

E.B. mél



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/2010, 09:28 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Escarmouche entre C. Koch et W. Schön
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/01/2010, 09:23

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je note en savourant que le journaliste de IPT
> dit perfidement qu'on arrive à régler avec
> précision la P malgré le jeu dans les boutons de
> commande ! Ah doux souvenir la première fois que
> j'ai touché la Sinar P de l'archevêque de Moisenay
> lors d'une rencontre GP à Nohant-Vic, je me suis
> fait la même remarque à propos du terrible
> inverseur de bascules... mais la Sinar P était
> auréolée de tant de mystères... comme quoi il faut
> toujours confronter les rêves avec la réalité !

Le jeux n'existe que dans la commande, et pas dans le réglage, et ce jeux est nécessaire pour permettre à l'inverseur de fonctionner sans casser le système autobloquant.
C'est donc de la mauvaise foi de mécanicien, et je trouve toujours cette vieille remarque insidieuse.

> Soit dit en passant : le fameux dispositif de
> commande unique pour les deux bascules a été
> supprimé dans la P2.

Mais la fonction reste identique.


> Le point technique qui, finalement, avec la courte
> expérience d'un amateur du XXI-ième siècle, nous
> sera franchement le plus indifférent, c'est cette
> mystérieuse affaire de nutation, qui en pratique
> ne gêne que ceux qui font du studio avec de grands
> débattements dans leurs mouvements.
> Pour l'amateur qui ne fera qu'une petite bascule
> de paysage de 5° de temps en temps, il peut
> oublier la nutation... mais à l'époque où tous
> les pros travaillaient en studio à la chambre,
> c'était un point important !

C'était une tout autre époque, le cahier des charges du grand formiste était très différent.

> Certes, il y a ceux qui sont adeptes de la
> technique "ceintures plus bretelles" on leur
> conseillera, en plus de leurs courtes focales
> "numériques", l'Arca Swiss Monolith(TM), qui
> malgré une mise à la torture par l'archevêque de
> Moisenay, se refuse à nuter avec obstination !

Il est vrai qu'Arca est le seul constructeur à proposer des chambres sans nutation qq soit l'angle de bascule, les Field comme les Monolith, et que Mr Sinar avait refusé de "recevoir" l'ingénieur mécanicien de l'époque qui proposait une mécanique sans nutation pour la firme.

Donc si l'économie réelle m'en laisse le loisir, je m'offrirai une Arca, la seule chambre "parfaite".

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No Pasaran
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Re: Escarmouche entre C. Koch et W. Schön
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 13/01/2010, 14:17

hello
je rigole un brin....enfin j'en dis pas +, achetez de l'arca NEUF, au moins c'est fabriqué en france
J.Ph.





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