Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




L'age des papiers disparus
Envoyé par: noirkappa
Date: 14/02/2010, 15:40

Bonjour, je fais appel à la mémoire des anciens qui ont utilisé avec agréments ces papiers à belle tonalité chaude :
à quelle date ont disparu de nos boutiques le PORTRIGA ,et l' ILFOMAR ?

Re: L'age des papiers disparus
Envoyé par: AndGe
Date: 14/02/2010, 15:57

pour l'Ilfomar je dirais fin des 70's mais il était fabriqué à lyon dans les anciens sites lumière et il remplaçait (rebadgait ? ) le Mégaltra

Re: L'age des papiers disparus
Envoyé par: noirkappa
Date: 14/02/2010, 19:25

Merci de votre réponse ,et voilà pourquoi je trouvais le rendu du Mégaltra bien similaire à celui de l'Ilfomar ,en particulier le ton chaud ,support "grain de sable ".

Re: L'age des papiers disparus
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 14/02/2010, 22:05

Pour le Portriga c'est dans les années fin 80 mais il n'était plus fabriqué en Europe. J'ai des pochettes de Portriga rapid au congélateur qui datent de 1988-90 achetées aux USA et au Canada mais qui étaient fabriquées en Inde marquées Made in France mais introuvables ailleurs qu'aux USA. Ces dernières fabrications étaient aussi différentes des papiers fabriqués chez Agfa mais toujours à tons chauds.
J'ai refait quelques essais avec récemment et il n' y a aucun voile dans les blancs, étonnant.

www.danielbouzard.com

Re: L'age des papiers disparus
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 15/02/2010, 13:24

Bonjour Daniel,

Effectivement, le Portriga et le Portriga-Rapid ont disparus vers la fin des années 80.
C'était des papiers gradés (3 grades) dont l'émulsion était au chlorobromure d'argent.
Selon le révélateur employé, le ton était chaud ou brun.
Des bruns encore plus purs étaient obtenu avec un bain de Viradon.

La liste des papiers disparus est longue, rien que chez Agfa, au milieu des années 70 il y avait :
- Le Brovira (papier d'agrandissement) : émulsion à base de bromure d'argent, 6 grades, haute sensibilité, support extra blanc, ton neutre,
- Brovira (papier d'agrandissement) : émulsion à base de chlorobromure d'argent, 5 grades, support chamois chamois, ton chaud à noir-brun,
- Le Record-Rapid (papier d'agrandissement) : émulsion à base de chlorobromure d'argent, 4 grades, haute sensibilité, support blanc et ivoire, ton chaud à noir-brun).
- Le Portriga (papier pour tirage contact): émulsion à base de chlorobromure d'argent, 3 grades, sensibilité moyenne, blanc et chamois, ton chaud à noir-brun.
- Le Portriga-Rapid (papier d'agrandissement) : émulsion à base de chlorobromure d'argent, 3 grades, haute sensibilité, support blanc et chamois, ton chaud à noir-brun.
- Le Grandamo (papier d'agrandissements géants): émulsion à base de bromure d'argent, 2 grades, haute sensibilité, extra blanc, ton neutre.
- Le Lupex (papier pour tirage contact) : émulsion à base de chlorure d'argent, 4 grades, faible sensibilité, support extra blanc, ton neutre à bleu-noir.

Les différents papiers étaient proposés en multiple formats, les surfaces étaient variées :
- lisse extra-blanc brillant,
- extra-blanc semi-mat,
- extra-blanc semi-mat lisse,
- extra-blanc filigrane,
- extra-blanc grain de soie,
- velvet extra-blanc,
- velvet chamois,
- chamois semi-mat lisse,
- chamois brillant,
- mat

Les supports pouvaient être épais ou minces.

Bref, je vous parle d'un temps que les moins de........................

J'ignorais que le Portriga était fabriqué en Inde.
Si je me souviens bien, à une époque pour des raisons de taux de TVA, les produits portant la mention "fabriqué en France "bénéficiaient" du taux normal alors que les autres produits étaient assujettis au taux majoré.
Pour pouvoir porter la fameuse mention "fabriqué en France", il suffisait que le conditionnement soit réalisé en France. Le lieu de coulage de l'émulsion sur le support n'entrait pas en ligne de compte.
Autres temps, autres mœurs.
Aujourd'hui, cette TVA à géométrie variable ne serait plus admise.

A propos de TVA, il fut un temps où un objectif d'agrandisseur acheté seul était taxé au taux majoré alors que le même objectif acheté avec l'agrandisseur était taxé au taux normal. Encore une exception culturelle gauloise !

Pour ne pas conclure avec les papiers Agfa, la production des papiers Multicontrast Classic (support baryté) et Premium (support RC/PE) a été réalisée en France, dans l'usine Agfa de Pont à Marcq (59).

Amicalement

Alain

Re: L'age des papiers disparus
Envoyé par: Didier B.
Date: 15/02/2010, 13:52

Merci Alain pour cette belle liste.
Qui se souvient des photographies échantillons? Ces petits 13 x 18 percés dans un coin comme aujourd'hui encore chez les marchands de peinture ...
La belle loco vapeur pour le brillant noir neutre ... ou la belle Dame devant son Hispano pour le "chamois
cartoline ".

Didier B.

Re: L'age des papiers disparus
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 15/02/2010, 14:18

Bonjour

J'ai encore une ou deux boites d'ilfomar , ca sort encore, mais en simple poids et 30x40 il n'est pas facile de tremper sans faire de pliures.

Re: L'age des papiers disparus
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 15/02/2010, 14:48

Mes souvenirs confirment les dates indiquées ci-dessus pour l'ILFOMAR de chez Ilford et le PORTRIGA RAPID de chez Agfa
J'ai acheté de ces deux papiers à la FNAC à Paris (magasin Montparnasse, il me semble qu'en 1975, les Halles n'étaient ancore qu'un trou ?) dans les années 1975-1980.
Par la suite l'ILFOMAR et le PORTRIGA RAPID ayant disparu j'ai continué avec le RECORD RAPID... qui est vraiment très beau.
Il doit me rester quelques échantillons de ces papiers...

E.B.

Re: L'age des papiers disparus
Envoyé par: noirkappa
Date: 15/02/2010, 15:52

Bonjour, cette richesse d'informations qui fleurit au printemps qui s'avance ,on la trouve sur G.P.
Merci aux anciens et pratiquant de l'argentique.
J'avais oublié que le Brovira a existé aussi en ton chaud ,c'est vrai qu' il était aussi très beau dans cette version.
Pour que le blanc du Portriga reste blanc ( ou chamois ,ivoire ) quelle est votre choix de révélateur ?
Pour ma part ,j'expose très amplement ( encore plus que ça ,comme pour un tirage Lith ,et même plus ? ) et je développe longuement dans un révélateur peu actif .J'ai un voile modéré qui se cache derrière la Marie-louise .

Re: L'age des papiers disparus
Envoyé par: Alain Allovon
Date: 15/02/2010, 16:58

C'est la séquence "émotion".

Qui se souvient (et a connu) les papiers Gevaert d'avant la fusion avec Agfa en 1964 ?
- Artona (chlorobromure d'argent),
- Vittex (chlorobromure d'argent),
- Prestona (chlorobromure d'argent),
- Vertona (iodure d'argent),
- Ridax,
- Ronix,
- Relor,
- Blue star

Et les papiers :
- Crumière : Durax - Ivor - Draco - Ardex - Auto-Vigor,
- Léonard,
- As de trèfle : Ipovir self-toning - Ipovir contrast - Citratas (au citrate d'argent) - Dora - Antika - Gaslight Velas Contratas - Radias - Soie sensible (j'aime bien ce nom),
- Bauchet : Norma (j'ai déjà entendu ce nom pour un produit photographique) - Ecla - Cella autovireur à la celloïdine - Zeda gaslight - Ita,
- Les papiers Biot (c'est pas loin de chez Raphaël :o))) : Biot mat velouté - Biocello - Sépia gravure - Bionoctis - Contraste bromure - Studio.
- Guilleminot : CAV - Lacto-citrate d'argent - Sedar - Aéro-contraste - Etoile - Pirguil - Dinox - Grain de soie - Dinox - Antique chamois,
- Kodak : Velox - Bromure Platino-mat - Velours - Bromure crème - Antique - Nikko (surface brillante. Deux teintes : rose ou mauve pâle, très tendance au centre de Paris) - Pathebrom - Solio extra - Kodatone,
- Lumière : Lypa - Lypalux - Rhoda - Rholuxe - Lugda
- Agfa (d'avant la fusion avec Gevaert) : Lupex - Bromid - Autovireur,
- Seltona : papier auto-vireur à l'or et au collodion - Tintona (disponible en Crème, vert, bleu et gris)
- Wellington - Mat velouté - Crème crayon - Mezzotint,
- Selo Gaslight S.C.P. perfectionné(d'après le fabricant, c'est le seul papier qui réponde exactement à toutes les exigences des tirages d'amateurs. Les pro, z'avez qu'à allez chez le Prophot de l'époque),
- Papier Cellofix auto-vireur à la celloïdine,
- Fresson : papiers au charbon se sensibilisant au bichromate et se développant à la sciure de bois,
- Papiers Marion tons bleu ou brun,
- Papiers Paget-Prize.

Comment ça j'en ai oublié beaucoup ????!!!!!
Z'avez qu'à allez voir chez Photo-Plait rue Lafayette à Paris.

Drôle de retour en arrière n'est-il pas ?
Bon c'est pas le tout, faut que j'aille chercher mes tickets de vin et de pain sans oublier de faire tamponner ma carte d'alimentation.
Faut pas j'oublie de faire le plein de gazogène pour ma Traction avant (c'est une 11 BL perfo - 56 ch) avec du gazogène.
Cette nuit je m'en vais en zone libre chercher du ravitaillement.
Y'en a marre des topinambours !

En revenant, si j'ai le temps, je ferai quelques clichés avec ma nouvelle chambre 9x12.
C'est une Miroflex Zeiss Ikon à miroir. Je n'ai pas hésité pour la dépense. Je l'ai achetée sur les conseils de M. Bigler, avec le Tessar Zeiss Iena 2,7 f165 mm.
Ne vous marrez pas, l'obturateur à rideau va jusqu'au 2000ème.
Ça pèse 2,3 kg.
J'ai dû casser ma tirelire, la Miroflex m'a coûté 5 700 francs (de 1932).

Je me suis approvisionné en plaques positives Vitra fabriquées par la société Bauchet à Rueil-Malmaison (c'est en Seine & Oise pour ceusses qu'habitent en province).
J'ai hâte de voir ce que cela donne avec le révélateur Révélor fabriqué par la société As de Trèfle.
Cette fois-ci je me lance, je vais faire une tentative de développement des plaques à la lumière jaune après les avoir désensibilisées avec du Safranol.
Mais là, il faudrait que Henri me donne quelques conseils......

Amicalement

Alain

Re: L'age des papiers disparus
Envoyé par: noirkappa
Date: 15/02/2010, 19:35

Comment ça ,j'en ai oublié beaucoup ?
Non,certes pas .
J'ai quelques pochettes de "Léonar " avec le petit ovale Photo Plait ,et le prix .
La pochette de 10 feuilles 18x24 de "Leigrano " 52° : 20,90
Il y avait aussi le Papier Mimosa ,A.G. Dresden . J'ai fait quelques essais avrc une pochette de 10 feuilles en 13x18 , " Luxus-Bromosa " ,et obtenu des images très mauves-violets . ( 10 feuilles ne me permettent pas de bien faire )

Re: L'age des papiers disparus
Envoyé par: Pronier
Date: 16/02/2010, 09:06

Bonjour
J'ai vu autrefois chez P Brochet de superbes tirages aux noirs de velours sur Gevalux.
Un papier à la surface extremement fragile mais aux noirs exceptionnels.
Qui connait cette antiquité de chez Gevaert?

Re: L'age des papiers disparus
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 16/02/2010, 18:42

Bonsoir Jean Claude,

Il y a quelques dizaines d'années quand j'ai commencé à faire des tirages j'ai utilisé une ou deux fois le Gévalux velours. Très délicat à manipuler malheureusement je n'ai pas conservé de tirages.

www.danielbouzard.com





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.