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Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: didier d
Date: 10/04/2011, 08:29

Bonjour,

J'ai fait hier ma premiere séance de tirage maison avec mon Laborator1200.
Tout fonctionne nickel et maintenant c'est à moi de pratiquer pour progresser du niveau zéro où je me trouve...

Afin de ne pas trop m'éparpiller au début, j'aimerais pouvoir me fixer sur un papier baryté afin de ne pas ajouter de variable de ce côté là et avoir un rendu qui me convienne.

J'ai fait mes premiers essais avec des échantillons donnés:

Ilford MG Mat: faut aimer le mat, j'avoue que ça ne m'est pas désagréable mais c'est plutôt terne, j'ai l'impression qu'il est plutôt difficile d'obtenir des noirs très profonds avec ce papier... quid d'un virage au sélénium?

Fomatone MG Classic 131: papier beaucoup plus lent, j'aime bien les tons mais son aspect est peut-être un poil trop brillant... et il est aussi beaucoup moins épais que l'ilford

Tout cela a été développé dans de l'Ilford PQ plutôt éventé... :)

Le choix étant relativement vaste, j'aimerais connaitre vos préférences (et pourquoi) en termes de papier (et révélateur associé) avant de passer une première commande.

De ce que j'ai pu lire jusqu'ici, l'Adox MCC me semble intéressant...

Question subsidiaire: dans quel format faites-vous vos bouts d'essai? 10x15? 13x18? 18x24?

Merci d'apporter votre expérience en la matière.

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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 10/04/2011, 08:33

Ilford Warmtone ou Bergger CB doivent vous convenir moins brillant que le Foma et un peu moins lent.
Les bandes d'essai se font avec la même boite que les tirages définitifs en découpant des morceaux.

www.danielbouzard.com

Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: rolley
Date: 10/04/2011, 08:37

bonjour ilford warmtome et bromophen

Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: didier d
Date: 10/04/2011, 08:45

merci à vous deux

le warmtone est-il neutre avec un révélateur neutre?

dans un premier temps, je pense que je vais faire beaucoup plus d'essais que de tirages finaux, alors c'est un peu dommage de découper du 30x40...

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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: nicoG
Date: 10/04/2011, 09:01

Je vous invite a continuer avec le Foma 131 infiniment plus 'vivant' que les papiers Ilford/Bergger que je trouve raides et sec.

Pas sur qu'ils soient moins brillant. En effet dans votre premier essai, vous comparez un mat avec un brillant....

[www.nicolasgourgue.com]

Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: didier d
Date: 10/04/2011, 09:05

en effet, ce matin je trouve le rendu du foma moins brillant qu'hier et j'ai l'impression que le ton s'est un tout petit peu réchauffé, peut-être n'était-il pas bien sec hier...

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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: jean
Date: 10/04/2011, 09:06

Tetenal VarioBaryt glossy.
C'est un papier épais facile à travailler à l'agrandisseur, relativement lent, ce qui permet le masquage et maquillage dans des conditions assez confortables.
De très beaux noirs profonds.
Révélateur, bain d'arrêt et fixateur Tetenal aux dilutions recommandées.
Lavage en laveuse Deville 50X70, égouttage et essorage au dos avec raclette, séchage à plat sur drap.

Et puis presse à chaud 20s à 70°C, le fer nu au dos du tirage. Le refroidissement a lieu sur une table avec une planche lourde par dessus.
30 ans de recul avec très peu de variantes.

Comme le dit Daniel, il vaut mieux faire les essais à partir d'une feuille découpée dans le papier de tirage.
En ce qui concerne la taille des bouts d'essais, les miens font 10X15 environ ou moins, quitte à positionner plusieurs essais simultanément sur le margeur.

Mais c'est après un premier tirage de lecture à la taille définitive que les décisions de masquage ou de maquillage se prennent, tant pour la durée de l'exposition locale que du filtre (essentiellement le magenta).
Pour ces opérations, je dispose d'un plateau de fort carton noir dans lequel sont découpés des trous de différentes formes et dimensions. Un disque de carton tourne sur ce plateau à la manière d'un couvercle articulé de salière qui permet de sélectionner la grosseur et la forme du trou désiré pour laisser passer la lumière de l'agrandisseur.
Et une tige de 30 cm avec un petit aimant au bout qui permet de mettre une forme métallique noire (ronde, carrée, triangulaire...) au bout.

Pour en revenir au papier, j'essaie bientôt le Foma dont on m'a donné une pochette pour test.
Mais tant qu'on trouvera du Tetenal, je m'en tiendrai à ce papier très stable malgré sa nouvelle formule.

Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: didier d
Date: 10/04/2011, 09:12

merci Jean

j'ai bien peur d'avoir autant de références que d'avis donnés... :o)

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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: Yann M
Date: 10/04/2011, 09:48

"Mais c'est après un premier tirage de lecture à la taille définitive que les décisions de masquage ou de maquillage se prennent, tant pour la durée de l'exposition locale que du filtre (essentiellement le magenta).
Pour ces opérations, je dispose d'un plateau de fort carton noir dans lequel sont découpés des trous de différentes formes et dimensions. Un disque de carton tourne sur ce plateau à la manière d'un couvercle articulé de salière qui permet de sélectionner la grosseur et la forme du trou désiré pour laisser passer la lumière de l'agrandisseur.
Et une tige de 30 cm avec un petit aimant au bout qui permet de mettre une forme métallique noire (ronde, carrée, triangulaire...) au bout."

Jean, votre système semble génial ! Pourriez vous mettre une photo en ligne de cette création ??

Merci.

YM

Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/04/2011, 09:55

didier d écrivait:
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> merci Jean
>
> j'ai bien peur d'avoir autant de références que
> d'avis donnés... :o)

C'est assez logique,
Le tirage N&B étant assez peu objectif, il y autant de réponses que de tireur.
Il s'agit d'interpréter un négatif,
De plus ces négatifs sont les vôtres.
Avez-vous fait une prévisualisation au moment de la prise de vue, ou au moment de la mise en place du protocole, ou plus simplement être vous au pied du mur, comment s'en sortir avec mes négatifs.

Le N&B c'est beaucoup de pratique, mais aussi beaucoup de parti pris, il faut savoir ce que l'on veut.

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No Pasaran
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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: didier d
Date: 10/04/2011, 10:04

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il s'agit d'interpréter un négatif,
> De plus ces négatifs sont les vôtres.
> Avez-vous fait une prévisualisation au moment de
> la prise de vue, ou au moment de la mise en place
> du protocole, ou plus simplement être vous au pied
> du mur, comment s'en sortir avec mes négatifs.

J'essaie en tout cas d'exposer mes négatifs "en restant dans les clous" afin d'éviter les acrobaties au tirage...

> Le N&B c'est beaucoup de pratique, mais aussi
> beaucoup de parti pris, il faut savoir ce que l'on
> veut.

Pour savoir ce que l'on veut, il faut évidemment pratiquer et savoir aussi ce que l'on ne veut pas...
Je n'attends pas de miracles de ce fil, simplement des idées, des suggestions pour partir dans un sens ou un autre en fonction de ce que j'ai en tête...

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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/04/2011, 10:20

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'essaie en tout cas d'exposer mes négatifs "en
> restant dans les clous" afin d'éviter les
> acrobaties au tirage...

Voilà il faut commencer ainsi,
Définir la taille des clou et leur espacement.

Un article sur le sujet, mais il faut tout lire ;-)))

La Matrice RLZ

Et ensuite faire le test (12 bobines 120, c'est rien pour essayer de comprendre).

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No Pasaran
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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: didier d
Date: 10/04/2011, 10:29

la partie prise de vue/négatif est un autre problème (qui vient en amont, certes)
ici je pars du principe que j'ai un négatif dans les clous, que je veux un tirage tout autant dans les clous et je me pose la question du choix du papier uniquement...

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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/04/2011, 10:40

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> la partie prise de vue/négatif est un autre
> problème (qui vient en amont, certes)
> ici je pars du principe que j'ai un négatif dans
> les clous, que je veux un tirage tout autant dans
> les clous et je me pose la question du choix du
> papier uniquement...

Ah Ah Ah

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No Pasaran
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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: jean
Date: 10/04/2011, 10:47

Yann M écrivait:
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> Jean, votre système semble génial ! Pourriez vous
> mettre une photo en ligne de cette création ??
>
> Merci.
>
> YM


D'accord, je fais une photo de mon truc demain et je la mets en ligne.
C'est tout simple à faire.
Génial est un peu fort.
Pratique surtout :-)
A demain.

Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: didier d
Date: 10/04/2011, 11:04

j'aime bien faire rire Henri, il parait que c'est très bon pour la santé... :)
je ne me formalise pas d'être ainsi conforté dans ma position de candide, même si parfois j'ai du mal à analyser la raison de ces rires...

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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 10/04/2011, 11:06

Les bandes d'essai doivent se faire de façon a englober la totalité des contrastes de l'image donc la forme et longueur sont fonction de chaque image. En général j'utilise une bande qui fait la diagonale de l'image et 7 à 8 cm de large pour un format de l'image de environ 25x32 sur une feuille 30x40. Faire toujours des marges blanches.
Il est normal que le tirage une fois sce paraisse moins brillant.

www.danielbouzard.com

Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/04/2011, 11:11

didier d écrivait:
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> j'aime bien faire rire Henri, il parait que c'est
> très bon pour la santé... :)
> je ne me formalise pas d'être ainsi conforté dans
> ma position de candide, même si parfois j'ai du
> mal à analyser la raison de ces rires...

J'aimerais savoir ce que veut dire négatif dans les clous pour celui qui découvre la photographie par la lecture de notices et non par une pratique étayé.
Vous allez au devant de quelques déconvenues qui peuvent être évité facilement.

Il ne faut pas être dans les clous, mais dans VOS clous.

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No Pasaran
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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: manu-sanz
Date: 10/04/2011, 11:14

<< j'ai bien peur d'avoir autant de références que d'avis donnés... :o) >>

C'est pas faux…

Pour le choix de papier, aller voir les "échantillons" dans les magasins. On voit bien les textures, densités, brillances.

Bergger, Ilford, Kentmere, Adox, Oriental, Forte (disparu ou en cours de renaissance…).

Voir les sites Sels d'argent, Moersch, Silverprint…etc

Après, il faut tester personnellement.

Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: jean
Date: 10/04/2011, 11:22

L'intérêt du bout d'essai est évidemment de vérifier que la combinaison diaphragme/temps d'exposition/filtrage est la bonne pour la plus grande partie de l'image. La méthode Daniel semble très pragmatique, la mienne est plus subjective, puisque je positionne le bout d'essai sur la partie de l'image qui me semble la plus intéressante, en tout cas, sur la partie de l'image que je veux" parfaite", quitte à sacrifier, s'il le faut, d'autres parties de l'image moins intéressantes.
Ce n'est qu'après avoir déterminé le temps d'exposition/filtrage/diaph pour cette partie privilégiée de l'image que je pars sur un premier tirage de lecture. Sur cette première épreuve, je sais déjà que la partie la plus intéressante de l'image est bien là, optimisée, telle que je la veux, sans autre manipulation.
C'est donc sur le reste de l'image que le travail de masquage aura lieu. Retenir ici, pousser là, filtrer mag++ sur cette partie un peu fadasse...etc.
Bien évidemment, si on peut limiter ces problèmes à la prise de vue, c'est encore mieux, mais pas toujours possible. Dans le cas d'images événementielles, mieux vaut shooter "au mieux" et se démerder au tirage plutôt que de ne pas shooter du tout. Après, c'est une question de choix perso (ou de choix économique).

Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 10/04/2011, 11:28

Tous les masquages avec différents filtres sont faits aussi sur les bandes d'essai c'est tout l'intérêt pour éviter de gâcher 5 feuilles avant un tirage correct

www.danielbouzard.com

Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: didier d
Date: 10/04/2011, 11:29

Henri Gaud écrivait:
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> J'aimerais savoir ce que veut dire négatif dans
> les clous pour celui qui découvre la photographie
> par la lecture de notices et non par une pratique
> étayé.
> Vous allez au devant de quelques déconvenues qui
> peuvent être évité facilement.
>
> Il ne faut pas être dans les clous, mais dans VOS
> clous.

mes clous, c'est caler mon expo en fonction des mesures de hautes et basses lumière au spotmètre et en fonction du sujet et du rendu que je souhaite...
il est vrai que j'emploie le film à sa sensibilité commerciale sans me poser plus de questions... mais pratiquant le n&b essentiellement en 4x5 maintenant, j'avoue que je rechigne un peu à griller 144 pf pour refaire votre matrice et marquer mes clous... c'est sans doute une erreur et l'on apprend aussi de ses erreurs, parfois il faut en arriver à avoir le nez dans le caca pour comprendre... c'est idiot, mais je ne prétend pas être moins con que la moyenne...


manu-sanz écrivait:
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> Pour le choix de papier, aller voir les
> "échantillons" dans les magasins. On voit bien les
> textures, densités, brillances.

encore faut-il trouver des magasins... :)

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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/04/2011, 11:32

<<il est vrai que j'emploie le film à sa sensibilité commerciale sans me poser plus de questions...

:-(((

<<mais pratiquant le n&b essentiellement en 4x5 maintenant, j'avoue que je rechigne un peu à griller 144 pf pour refaire votre matrice et marquer mes clous...

Vous pouvez tester en 120 votre film existe surement en 120

<<c'est sans doute une erreur et l'on apprend aussi de ses erreurs, parfois il faut en arriver à avoir le nez dans le caca pour comprendre... c'est idiot, mais je ne prétend pas être moins con que la moyenne...

Bien sûr l'erreur est constructive, mais ne vous précipitez pas dessus, vous aurez l'occasion d'en croiser, personne n'y échappe.

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No Pasaran
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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: didier d
Date: 10/04/2011, 11:44

Henri Gaud écrivait:
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> Vous pouvez tester en 120 votre film existe
> surement en 120

si les résultats sont transposables au 4x5, pourquoi pas...

encore faut-il savoir ce que l'on fait des résultats...

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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/04/2011, 11:47

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Vous pouvez tester en 120 votre film existe
> > surement en 120
>
> si les résultats sont transposables au 4x5,
> pourquoi pas...
>
> encore faut-il savoir ce que l'on fait des
> résultats...

Oui c'est transposable.
Et pour l'analyse des résultats : sous l'agrandisseur

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No Pasaran
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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: didier d
Date: 10/04/2011, 12:03

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et pour l'analyse des résultats : sous
> l'agrandisseur

ok, cela va marquer mes clous pour la partie neg/dev
mais c'est là qu'intervient le choix du papier et du révélateur papier pour le rendu d'un neg donné...

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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/04/2011, 12:06

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et pour l'analyse des résultats : sous
> > l'agrandisseur
>
> ok, cela va marquer mes clous pour la partie
> neg/dev
> mais c'est là qu'intervient le choix du papier et
> du révélateur papier pour le rendu d'un neg
> donné...

Bien sûr, mais pas avec des néga sorti des fiches techniques.

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No Pasaran
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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: didier d
Date: 10/04/2011, 12:21

mais si je sors des negs de fiches techniques (ou pas), où est le problème pour le choix du papier?

pourquoi le fait de considérer le neg comme une constante dans le choix d'un papier, vous tant fait rire?
le papier a bien ses qualités propres?

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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/04/2011, 12:31

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> mais si je sors des negs de fiches techniques (ou
> pas), où est le problème pour le choix du papier?

Vous ne cherchez pas un papier, mais un rendu.

> pourquoi le fait de considérer le neg comme une
> constante dans le choix d'un papier, vous tant
> fait rire?

Parce que c'est une voie sans issue

> le papier a bien ses qualités propres?

Sans doute, mais il s'agit plutôt de cerner les qualités de son projet, donc étape par étape.
Le négatif reste une étape déterminante.
Vous pouvez plus simplement regarder des travaux d'autres photographes pour cerner les grandes lignes de ce que vous voulez ou pas.
Ensuite vous pourrez vous aventurer vers une définition de vos sujets, de la façon de les traiter, du rendu final à obtenir, donc du négatif à obtenir et du papier à choisir et de la façon de le traiter.

Mais les papiers cités sur ce fil sont plutôt bon (comme la plupart des papiers du marché), et faciles à travailler, mais c'est le sujet, le style, le protocole qui détermine la production, la PdV, le Négatif, le tirage, donc le papier et la façon de le traiter.

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No Pasaran
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Re: Choix de papiers pour tirage à l'agrandisseur
Envoyé par: didier d
Date: 10/04/2011, 12:35

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais les papiers cités sur ce fil sont plutôt bon
> (comme la plupart des papiers du marché), et
> faciles à travailler, mais c'est le sujet, le
> style, le protocole qui détermine la production,
> la PdV, le Négatif, le tirage, donc le papier et
> la façon de le traiter.

donc peu importe le papier si je sais ce que je veux et comment y arriver...

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