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Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: Klement_ix
Date: 07/04/2011, 10:39

Bonjour à tous.
Je fait du moyen format depuis quelques petites années mais parfois je vois un petit manque et me pose la question du passage au format du dessus, le 4x5, pas au dessus je pense car je cherche la portabilité, voir même la main levée, mon choix se porterai donc sur des modèles plutôt "compact" type Master Teknica, Technar, Crown Graphic, Gaoersi...

Il se trouve en occasion des chambres de ce type à moins de milles Euros.
Mais est-ce intéressant de passer d'un système 6x7 à une chambre de ce budget ?
J'ai déjà pu lire sur ce forum que les optiques grand format étaient moins "bon" se qui me fait douter d'avoir tout les avantages à passer au format du dessus. Je dis bien tout les avantages car je sais bien qu'il y a l'avantage, quoi qu'il arrive, d'avoir les mouvements (très réduit sur la Gaoersi tout de même.), et je ne recherche pas forcement le piqué extreme mais une qualité général, un beau rendu simplement (je trouve le Mam7 par exemple un peut "aiguë" ).
Il y a toujours la Piccolino pour tester le 4x5 mais neuf pour un test c'est un quand même un budget.


Voila si vous avez un avis merci
Bonne journée.

home

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 07/04/2011, 20:55

hello
j'ai du mal à discerner votre attente du 4x5...
il y a des choses un peu contradictoire dans votre exposé :
"je cherche la portabilité"
"les optiques grand format étaient moins "bon""
"d'avoir les mouvements"
"je trouve le Mam7 par exemple un peut "aiguë""

donc on va faire dans le synthétique...
en 4x5, vous aurez un résultat directement dépendant de la génération de vos optiques. Si vous achetez des optiques des années 40, vous avez un résultat des années 40 qui ne vous apportera pas grand chose par rapport à un MF. Si vous achetez des optiques des années 2000, vous enterrer tout MF, Mais est-ce vraiment ce que vous cherchez dans le 4x5.
Si vous prenez une chambre utilisable à main levée, vous n'avez quasiment pas de mouvement utilisable confortablement, voire pas de mouvement du tout. Si vous prenez une mono-rail, vous avez tous les mouvements voulu, mais pas utilisable à main levée.
Bref, il faut faire un choix, ou il faut les deux...

Personnellement, j'utilise des graflex pacemaker kalart et graflok et des sinar.
en chambre portative, la graflex n'est pas cher.
Si elle est graflok, elle accepte tous les dos au standard actuel, vu que c'est graflex qui a inventé le standard.
Si elle est "pacemaker", alors la planchette est en tôle emboutie à coins arrondis (ça on s'en fout un peu) mais le corps avant dispose d'un décentrement vertical de 40mm environ et un bascule sur un axe horizontal, qui, quand on inverse le corps avant, permet d'avoir le pavé net de 0 à l'infini en cadrage horizontal.
Si elle est kalart, c'est qu'elle a un télémètre kalart sur le côté que l'on peut régler soi-même pour UNE focale
comprise entre 100mm et 180mm environ. On peut ainsi utiliser le télémètre avec un objectif moderne sans passer par la case SAV comme avec toutes les chambres télémétrique utilisant des cames appairées...
Pour les autres focales, j'utilise des échelles de report, ça fonctionne très bien, on fait la MAP au télémètre, on lit la distance sur l'échelle du télémètre et on la reporte sur l'échelle de la focale utilisée. Comme c'est un étalonnage qu'on réalise soi-même, ça a la précision qu'on lui donne...
La pacemaker dispose aussi d'un banc "évolué" par rapport au chambres + ancienne qui permet d'utiliser des "infinity stop" éclipsables et donc on peut avoir 3 ou 4 focales différentes utilisable sur une même chambre. Les focales utilisable sur la crown vont de 90mm à 300mm environ en formule optique symétrique, jusqu'à 500mm en téléobjectif. Pour les grand angles, certaines focales + courtes sont utilisable mais sans mouvements car le corps avant est encore trop "dans la boîte" et cela dépend de la position du corps avant sur le banc optique et de la possibilité ou non d'utiliser le "drop bed"... J'utilise le 47XL sur une crown avec le drop bed, mais en 6x12 uniquement car l'abattant entre dans le champ du 4x5.
D'ailleurs, le 90mm n'est utilisable en planchette plate avec mouvement que sur la crown car avec la speed, "la boîte" est 1.5cm + longue ce qui empêche les mouvements...
La graflex est faites pour une utilisation à main levée et n'a pas de dos rotatif, cela implique que les mouvement cité ne sont utilisable qu'en cadrage horizontal. Pour le cadrage vertical, il faut tourner la chambre.
Les technika offrent + de mouvement et un dos rotatif. C'est + lourd, c'est pas + pratique en prise de vue à main levée et cela ne remplace pas une chambre mono-rail pour de l'architecture par exemple. Seuls les modèles après la master V offre une boîte avec dessus relevable permettant un usage de mouvement avec des grand angles. C'est aussi beaucoup + cher pour les modèles anciens qui n'offrent pas grand chose de + que les graflex et exorbitant pour les modèles moderne comme la master V et suivantes (2000 et 3000). Ces chambres utilisent des cames pour le télémètre, ce qui impose un retour à München pour appairage. Cela rend donc le choix des optiques coûteux... (autant dire qu'avec 1000 euro, vous êtes loin du compte...)
GAOERSI
je suppose que vous faites allusion à leur chambre rigide en 4x5.
pas de bascules, c'est dommage
la qualité des bagues de MAP semble très variable
les viseurs semble pas terrible...
l'ensemble prends pas mal de volume si vous avez plusieurs optiques
les cônes pour les objectifs sont limité dans la gamme de focale, la distance de MAP est aussi très courte et je crois qu'il n'y a pas de tube allonge. Donc typiquement un appareil pour la paysage/archi mais peut être limité pour du portrait par exemple.
Regarder ce que fait Da-Yi, ça ressemble beaucoup mais la qualité de fabrication est bien meilleure, semble-t-il.
Technar? comme gaoersi, comme handy-sinar, comme cambo wide, c'est du rigide, c'est mieux fabriqué mais c'est aussi beaucoup + cher...
Piccolino : très belle fabrication en bois par un passionné de son travail, fabrication à l'unité, donc je pense qu'on peut tout lui demander. Pour les bagues de MAP, prendre celle fabriquée par le fabricant de l'objectif, schneider ou rodenstock...

Conclusion :
il vous faut définir le type de prise de vue que vous voulez réaliser et le type de rendu que vous voulez. Cela permettra de choisir vos optiques.
"je trouve le Mam7 par exemple un peut "aiguë"" = je pense que les optiques schneider devraient vous convenir (+ "rond"), mieux que rodenstock (+ "sharp" ) bien que les résolutions soient identiques à millésimes identiques (différence se situe au niveau du micro-contraste, un peut comme Zeiss vs Sekor).
Suivant le type de sujet, la gamme de focale utile sera différent et la gamme de MAP aussi.
Avec tout cela, on pourra vous conseiller sur la chambre qu'on pense la mieux adaptée à votre usage en fonction de nos expériences personnelles...

"je trouve le Mam7 par exemple un peut "aiguë""
attention, il y a un gain entre le 6x7 et le 4x5, même si les optiques sortent moins de paire de ligne par millimètre, les images de 4x5 offrent + de détails qu'une image de 6x7 (à millésime identique). Donc je ne suis pas sûr que ce gain sur l'image soit ce que vous recherchez...

J.Ph.

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: didier d
Date: 07/04/2011, 21:14

question subsidiaire: avec quel(s) boîtier(s) travaillez vous actuellement?

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Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 07/04/2011, 22:26

Bonsoir,
Travail à main levée et qualité sont antinomiques. Tant en MF qu'en GF. Votre meilleure optique c'est le truc signé Manfrotto ou Gitzo que vous trimballez.
Evidemment si vous êtes champion du monde de tir sportif, mes propos sont moins catégoriques, mais vous gagnerez quand même à employer un trépied solide....
Donc, prenez une chambre dans votre budget, avec une optique nickel et récente. comme la première chambre n'est jamais la bonne vous vous ferez une idée, et vous achèterez la seconde avec une optique de course déjà dans la besace... Ce qui vous permettra d'acheter le pied qui vous manque !

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 07/04/2011, 23:27

hello

"Votre meilleure optique c'est le truc signé Manfrotto ou Gitzo que vous trimballez. "
c'est pas faux...

"Evidemment si vous êtes champion du monde de tir sportif"
c'est le cas, par équipe, pas en individuel (mais plusieurs fois champion de France en individuel...)

"comme la première chambre n'est jamais la bonne"
pas tout à fait d'accord, si tu prends une sinar pour la photo d'objet/archi/nautre morte ou, dons mon cas, une graflex pour la photo de rue, j'ai trouvé chaussure à mon pied tout de suite, sans regret de ne pas avoir autre chose...
J.Ph.

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: Klement_ix
Date: 08/04/2011, 10:55

Tout d'abord un immense merci pour avoir pris ce temps pour me répondre et m'aider, c'est très généreux.

C'est un exercice quelques peut compliqué d'expliquer ses attentes d'un matériel…

Le sujet du pied effectivement c'est à souligner, je suis d'accord avec vous mais ce n'est pas se que je recherche dans la plupart des cas.
Concernant ma pratique j'ai un Bronica SQ, Un Mamiya C220, j'avais un Pentax 67 et j'ai eu en prêt allongé un Mamiya 7 avec un 80 puis un 43, sinon un 5dmII mais c'est pas le sujet :)

Si vous achetez des optiques des années 40, vous avez un résultat des années 40 qui ne vous apportera pas grand chose par rapport à un MF. Si vous achetez des optiques des années 2000, vous enterrer tout MF, Mais est-ce vraiment ce que vous cherchez dans le 4x5

Effectivement, c'est une grosse partie de ma question, le rendu sera daté, mais de quelle façon. Je pense que vous avez compris je ne cherche pas à avoir le plus gros nombre de ligne du quartier.
C'est effectivement une question de goût cela rejoint le commentaire de "George Giralt" sur le premier achat.
Mais vous orientez bien ma recherche par cette remarque :

Je pense que les optiques schneider devraient vous convenir (+ "rond"), mieux que rodenstock (+ "sharp" ) bien que les résolutions soient identiques à millésimes identiques (différence se situe au niveau du micro-contraste, un peut comme Zeiss vs Sekor).

Avec le Mamiya 7 les grands tirages, plus de 80cm me semble parfois moins naturel, trop d'impression de technique, il manque quelque chose de naturel je trouve, j'ai un Bronica SQ en 6x6 qui a une optique moins "performante" au niveau donné pur j'ai l'impression mais sur du tirage à taille identique parfois je le trouve plus cohérent. Un peut du type de la comparaison (toute proportion gardé) Hasselblad / Mamiya vue sur GP je crois.
Attention je cherche tout de même de la précision mais une précision que l'on pourrait peut-être plus qualifier d'instinctive que technique (médical).
J'ai eu un Pentax67 qui correspond peut être plus au rendu qui me conviens. J'ai du le vendre pour des raisons de portabilité, de discrétion, d'angle et d'argent, je suis à la recherche d'un Mamiya 7 avec un 65 (j'ai testé le 80 et le 43 sur la durée en balade), mais il est pas exclu que je me tourne vers un 67II avec 75, un angle qui me gêne un peut , le 55 était bien mais un poil trop grand, l'idéal aurait été pour moi un 65 sur le Pentax…
Sur le papier le kit M7/65mm + 4x5 légère pourrait être intéressant… Sur le papier, la pratique est toujours autre chose.

Concernant Gaoersi il y a un petit mouvement je crois, non ?
mais la conception m'interroge un peut, pas un choix que j'envisagerai.
Da-Yi, c'est vrai c'est tentant, sur photo semble plus robuste que la précédente.

Pour le Moyen format c'est plus simple de se faire ne idée de se que l'on recherche via internet ou des essais de proche, j'avais choisi le Pentax 67 en lisant beaucoup d'avis et en péchant quelques numérisations de bonne qualité, j'ai la chance d'avoir une cousine photographe avec plusieurs boitiers Mamiya 7 se qui m'a permis de pratiquer ce boitier. En 4x5 ou grand format c'est plus compliqué boite, optique, nombre d'utilisateur, difficile de trouver des gros scans par exemple…


Des exemples en 4x5 portable trouvé en annonce :

Toyo 45A
[annonces.ebay.fr]

J'avais vu également une combo wide 47 mais le 47 me semble vraiment trop grand angle… à voir peut-être car la pratique avait l'air intéressante.
comme celle la :
[www.leboncoin.fr]

Da-Yi, celle dont vous parliez ? :
[cgi.ebay.com.hk]

Horseman 45FA :
[cgi.ebay.com.hk]


Toute ces questions me font penser que, peut-être qu'il serait plus logique d'avoir un 6x7 + une 4x5 quasiment rigide et super portable + une 4x5 (ou plus) avec mouvement et sans critère de portabilité pour des projets sur pied…
Mais étant à sec cette solution me parait des plus rêveuse… et il faut prévoir le cout du film, du tirage et surtout du déplacement pour faire des photos…
Acheter des tonnes de matos pour ne plus pouvoir bouger ou tirer c'est un peut couillon…

Question tir sportif, j'ai fait du tir à l'arc à bon niveau départemental donc oui, plus c'est lourd plus c'est stable….



Merci encore et encore.

home



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/2011, 10:57 par Klement_ix.

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: didier d
Date: 08/04/2011, 11:55

si vous êtes à sec, oubliez le grand format (surtout en couleurs) !

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Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: Klement_ix
Date: 08/04/2011, 12:18

Comme le dis la chanson ça s'en va et ça reviens...

home

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: Laurent C
Date: 08/04/2011, 13:24

Bonjour,

Comme vous présentez les choses, vous mettez l'outil avant l'usage.
C'est à mon avis une erreur (si on parle de photographie, pas d'onanisme).

J'aurais tendance à dire qu'il faut d'abord un projet précis et que l'équipement s'impose presque naturellement après cette première réflexion.
Que voulez-vous faire précisément comme images et avec quelles contraintes (physiques, économiques, esthétiques...) ?

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/04/2011, 13:51

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Comme vous présentez les choses, vous mettez
> l'outil avant l'usage.
> C'est à mon avis une erreur (si on parle de
> photographie, pas d'onanisme).
>
> J'aurais tendance à dire qu'il faut d'abord un
> projet précis et que l'équipement s'impose presque
> naturellement après cette première réflexion.
> Que voulez-vous faire précisément comme images et
> avec quelles contraintes (physiques, économiques,
> esthétiques...) ?

+1

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No Pasaran
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Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: Klement_ix
Date: 08/04/2011, 14:16

hum, hum,
pour la question de projet, j'en ai, et c'est bien pour cela que je me pose des questions technique depuis un petit moment déjà, mes projets avance et ils doivent évoluer d'où ce sujet et ma dernière remarque sur le fait d'avoir deux versions de chambre.

Je n'avais pas l'impression d'avoir présenté les choses de cette façon et au sujet de l'expliquer sur ce forum je n'en ai pas le souhait, toute mes excuses.

Dans l'absolu la technique ne m'intéresse pas au delà de mes besoins, que se soit pour des projets pro ou perso.

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/04/2011, 14:23

Klement_ix écrivait:
-------------------------------------------------------
> hum, hum,
> pour la question de projet, j'en ai, et c'est bien
> pour cela que je me pose des questions technique
> depuis un petit moment déjà, mes projets avance et
> ils doivent évoluer d'où ce sujet et ma dernière
> remarque sur le fait d'avoir deux versions de
> chambre.

Seulement deux ?

> Je n'avais pas l'impression d'avoir présenté les
> choses de cette façon et au sujet de l'expliquer
> sur ce forum je n'en ai pas le souhait, toute mes
> excuses.

Aucun problème, vous voulez des réponses sans poser les questions,
Ca va décoiffer ....

> Dans l'absolu la technique ne m'intéresse pas au
> delà de mes besoins, que se soit pour des projets
> pro ou perso.

Ok, mais parlons donc des besoins ...

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No Pasaran
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Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: Klement_ix
Date: 08/04/2011, 15:51

Comment dire alors.
Particularité de la photographie qui represente tellement de pratique et de but différent dans son usage que trouver un language pour échanger entre univers est un peu compliqué pour moi.
Se que je recherche c'est avant tout de l'espace, sur plusieurs sens, je n'aime pas trop la demontration technique, dans mon travail "corporate" je suis confronté à l'image numerique en vidéo et le pire,en "hd", une technique qui bien trop souvent se nourri plus de demonstration que d'intention. Se n'est pas mon goût ni ma demarche
(même si la qualité technique est un sujet important surtout quand l'exploitation finale de la photo le reclame) se detacher de ça est important visuellement et je le precise ici car je retrouve parfois cette vision dans la photo grand format je ne suis donc pas du tout dans la voie de l'antinomie de la qualité et de la main levée pour ma demarche c'est cette vision qui releve de l'onanisme. Ce n'est pas un jugement; je precise.
Pour reviens aux points positifs, j'ai besoin d'espace dans l'image, au tirage comme à la prise de vue, besoin de porte de sortie, besoin de reference, de discretion, peut-êre bizzare pour certain la question du format pour avoir des choses discréte dans ses images mais c'est mon point de vue. S'ajoute le rapport physique de la main levée qui est primordial dans certaine expressions.
C'est pour cela que je fait des recherches technique. Que choisir pour avoir une qualité qui ne tombe pas dans la demonstration. Certain dirons que vu mes references de prix cela ne risque pas d'arriver mais justement à ce prix que trouver qui n'ai pas à l'époque, dans le cas de materiel ancien par exemple, eu ces caracteristiques. Se qui serai un non-sens donc autant rester dans ma configuration actuel.

Par les remarques de technique pure et de ressentit M "amansjeanphillipe" m'a fait avancer.
Merci

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/04/2011, 16:02

Je vous verrais bien un gros reflex 4x5 ou 5x7 genre Mentor ou Graflex,
C'est comme un gros Blad et ça s'utilise à la main.

Voir ICI

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No Pasaran
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Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 08/04/2011, 17:16

hello
vous êtes où???
moi, je suis à meudon, si vous voulez voires des 4x5, c'est là que cela se passe...

"Da-Yi, celle dont vous parliez ? "
oui, entre autre. attention, il faut avoir un dépoli sinar qui n'est pas fourni dans le lot. Celui en photo est un "norma" car il date de l'époque de la sinar norma (quand il est gris-vert) mais a perduré jusqu'en 1975~80 avec les F et P (quand il est noir). C'est un très bon spring-back 100% compatible graflex, donc on peut y monter un "hood" pliant de graflex pour protéger le dépoli (intéressant pour un appareil portable) et utiliser une visée bino (pas terrible) de polaroïd MP-4 (avec parfois un coup de lime sur le viseur...).
Il convient d'acheter en une fois tous les élément voulu car il peut y avoir des changement de fabrication dans le temps, voire disparition du fabricant comme ce fût le cas de Fotoman...

Pour ce que j'ai compris de vos besoins et de votre budget, je vous conseille fortement une "Graflex Crown Graphic", "Pacemaker", "Kalart" et "graflok". C'est pas cher et cela laisse un max de budget pour les optiques et films, ce qui est le + important, non?
je me suis déjà étendu tant et + sur la description de cette version de la graflex et sur comment la reconnaître sur les photo d'Ebay qu'un coup de "Chercher" devrait vous donner tous les renseignements...

Comme déjà dit, si vous voulez en voir, c'est à meudon...

J.Ph.

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: Ron Talis
Date: 04/05/2011, 13:10

hey, il y a encore des fotoman sur le site fotoimpex
[www.fotoimpex.de]
est.ce que la 45PS tient la route? un heureux propriétaire peut-il se manifester (aussi par mail ou tel)

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 04/05/2011, 23:02

hello
"est.ce que la 45PS tient la route?"
non!
le "problème" avec la 45PS est son dos qui n'est pas facilement compatible avec autre chose qu'un châssis 4x5 fidelity ou d'autres marques mais de même épaisseur. Le dépoli est "poussé" au lieu d'être tiré, il s'en suit qu'une partie fixe à l'arrière définie une fente maxi qui est incompatible avec un dos pola, un dos roll-film, un châssis 4x5 linhof ou un dos grafmatic. Il n'est même pas graflok si je me souviens bien.
Il y a un jeu d'espaceur pour un type de dos pola, mais pas pour les autres...
Le viseur est très bien avec les petit cadre à glisser dedans (dernière version donc, j'ai pas la première version où les cadres se fixent devant)
Pour ce que j'en ai lu, la bague de MAP est très bonne.

Je ne pense pas que cela soit un investissement d'avenir dans le sens où la vente est finie depuis bientôt 2 ans et donc vous n'aurez pas autre chose que les stock existant...
Donc, si vous trouvez votre bonheur chez ce fournisseur, pourquoi pas, mais faites une liste complète avant de passer commande car il sera très difficile de trouver les manques...
Le problème du dos doit pouvoir être résolu en adaptant un dos de graflex, mais il faudra sûrement fraiser... Bricoler sur un appareil neuf est finalement un peu dommage, non?
Je pense qu'on peut trouver son bonheur chez Da-Yi et étaler l'investissement...

J.Ph.

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: pdesoche
Date: 04/05/2011, 23:21

amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne pense pas que cela soit un investissement
> d'avenir dans le sens où la vente est finie depuis
> bientôt 2 ans et donc vous n'aurez pas autre chose
> que les stock existant...

Il existe encore une structure appellée Fotoman China qui vend la majeure partie (pas toute) de l'ancien catalogue. Certaines pièces ayant un peu changé, il est même possible qu'ils fabriquent encore. J'ai pu acheter récemment divers cones, viseurs, dos... sans aucun problème. Mais je ne sais pas s'ils ont encore des 4x5.

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: Klement_ix
Date: 05/05/2011, 10:33

Bonjour,
ouch j'avais zappé les dernières réponse,
le graflex, vache le parpaing.

Sinon, je suis en banlieue Parisienne Nord, se serai avec grand plaisir un de ces jours, pas tout proche mais je garde ça dans un coin de ma tête
merci beaucoup.

home

Re: Moyen Format, quel minimum pour passer au format supérieur.
Envoyé par: Ron Talis
Date: 05/05/2011, 12:11

@jeanphilippe: merci pour la réponse, qu'elle ne prenne pas les grafmatic c'est un killer pour moi.





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