Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Mire de test optique
Envoyé par: claireeeeeette
Date: 14/03/2011, 18:53

Bonjour, je passe mon TPE bientôt et j'avais une question concernant les indications données sur le site, je ne comprends pas et n'arrive pas à me figurer cela malgré le schéma :

"La résolution maximale d’un objectif photographique est atteinte lorsque le pourcentage de modulation n’est plus que de 10% du contraste initial. La qualité d’une optique dépendra non seulement de sa fréquence de coupure, mais aussi de la forme d’atténuation avec laquelle la fréquence de coupure est atteinte."

Et comment peut-on savoir que le signal d'une mire peut-être représenté par une onde carrée?
J'ai trouvé cela ici : [www.galerie-photo.com]

Re: Mire de test optique
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 14/03/2011, 19:21

Noir, Blanc, Noir, Blanc.
Zéro, Un, Zéro, Un ..........
Haut, bas, haut, bas.....
Cela me semble un signal carré, non ?

Re: Mire de test optique
Envoyé par: claireeeeeette
Date: 14/03/2011, 19:31

N'étant qu'en première S je n'ai jamais employé la notion de signal... Mais merci je le comprends mieux grâce à votre réponse. Cependant je ne comprends pas ce qu'est le "pourcentage de modulation", de quel contraste parle-t-on, ni ce qu'est la fréquence de coupure et la forme d'atténuation?

Re: Mire de test optique
Envoyé par: dan fromm
Date: 14/03/2011, 20:01

0,1,0,1,0,1,... Contraste 100%

0.57, 0.52, 0.57, 0.52, ... Contraste ~10%

Re: Mire de test optique
Envoyé par: claireeeeeette
Date: 14/03/2011, 20:10

Je crois que je ne comprends pas très bien, le contraste c'est l'amplitude

Re: Mire de test optique
Envoyé par: claireeeeeette
Date: 14/03/2011, 20:10

?

Re: Mire de test optique
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 14/03/2011, 22:27

Oui en quelque sorte.
Le contraste c'est le delta entre le point le plus bas et le point le plus haut.
Si au lieu du blanc pur et du noir le plus noir, vous employez un gris clair et un gris foncé, vous avez un faible contraste.
vous "montrez" cela à votre objectif en test, et faites une photo de ce qu'il en montre.
Et vous comparez avec l'original.
Si vous avez une super optique, l'image de la mire au contraste très fort (blanc, noir) sera gris très très foncé, gris très très clair, presque blanc. Il vous aura rendu une image disons à 90% de votre original qui faisait 100% S'il vous rend un gris à peine gris et un blanc presque gris foncé, le contraste rendu sera d'environ 5% alors que vous lui aviez donné 100% en entrée. Un cul de bouteille que cette optique !
En général on fait l'essai avec une mire à fort contraste et une mire à faible contraste. Si vous avec une bonne optique vous aurez des images de bonne qualité en sortie pour les deux mires. Sinon, une bouillie grise dans laquelle on distinguera de vagues bandes pour la mire très contrastée et un gris uniforme pour la mire faiblement contrastée...
Ce type de tests est appliqué partout. En électronique, les signaux carrés servent à déterminer la réponse des circuits électroniques, etc.....

Re: Mire de test optique
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 14/03/2011, 22:33

Un signal carré s'appelle comme ça parce que sa représentation graphique est une suite de carrés (ne pas tenir compte des points ajoutés pour tenir l'espacement)
. . . __ . . . __ . . . __
__I . . I__I . . I__I . . I__

Il peut s'agir du temps (pour un ampli); dans le cas de l'optique et des mires il s'agit de la densité de lignes successives sur la mire ; un trait blanc, un trait noir etc...

Quand on la photographie la mire au travers d'un objectif, l'image est parfaite si elle est faite de traits successifs sans "bavure" tout blancs et tout noirs. On est à 100 %. Mais si l'image n'est pas parfaite, il va y avoir des bavures à la transition entre bandes et leur centre va être un peu moins bien rendu que tout blanc (c'est à dire gris très clair) ou un peu moins bien que tout noir (gris très foncé). Si les bandes sont de plus en plus serrées, la bavure intermédiaire va devenir prépondérante et la petite marge au milieu gris à peine plus clair que le moyen (pour la représentation d'une bande blanche très étroite de la mire) et à peine moins claire pour l'autre. C'est ce que vous dit Dan si la bande gris clair est mesurée à 0,57 et la bande gris plus soutenue mesurée à 0,52, le contraste n'est plus que 10 % environ.

(j'ai modifié plusieurs fois parce que les espaces de mon petit dessin ressortent mal)

D.C.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 14/03/2011, 22:38 par Dominique Cesari.

Re: Mire de test optique
Envoyé par: claireeeeeette
Date: 14/03/2011, 22:47

Merci à tous, je comprends enfin!

Re: Mire de test optique
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 15/03/2011, 06:59

On peut ajouter deux ou trois choses :
Pourquoi faire deux tests, l'un à haut contraste, l'autre à bas contraste ?
Imaginons un modèle qui porte une veste pied de poule (un tissus avec de petits dessins noirs sur un fond blanc) si quand on lui montre le résultat tout est gris et on ne distingue pas le fort contraste du tissus, il va râler !
Si ce même modèle porte une chemise blanche en tissus style damassé (les dessins sont fait avec le tissage, donc c'est blanc sur blanc) si quand on lui montre le résultat, il a l'impression de n'avoir qu'un chemise de chez Tati en bête Tergal blanc, il va râler...
Pourquoi emploie t'on des signaux carrés ?
Vous êtes trop jeune (1S) pour savoir qu'un signal peut être décomposé en une série de signaux sinusoïdaux judicieusement choisis (invention de Mr Fourier) . Un signal carré nécessite beaucoup de signaux sinusoïdaux étalés sur un spectre de fréquences très très grand. Donc en employant un seul signal carré, on utilise, en fait, une large bande de fréquences (et donc en analysant le résultat, on peut voir à partir de quelle fréquence l'on coupe...)
Pourquoi parle t'on de paires de lignes par mm ?
Nous avons vu que l'optique doit donner une image contrastée (afin de rendre les images correctement) brillante (si elle ouvre à f:148 comme un sténopé, c'est pas terrible pour faire des images le soir ou en intérieur) mais aussi elle doit donner une image définie. Si la tête de votre modèle se trouve sur le capteur ou le négatif rendue comme une tâche vaguement ronde, personne ne sera content.
Nous chercherons donc à savoir quels sont les plus fin détails que peut reproduire un objectif (afin que le tissus pied de poule qui se trouve à 2m donne une image visible sur le film (il sera rendu très très petit, puisque petit à l'origine il sera réduit sur le négatif))
Donc en conclusion,
une bonne optique transmet beaucoup de paires de lignes (une blanche, une noire) par millimètre avec un fort contraste, un très bon éclairement et est aussi capable de transmettre beaucoup de paires de lignes à faible contraste. Si en plus cette image fournie est homogène au centre et sur les bords de l'image, et qu'un plus elle ne soit pas déformée par des distorsions nous avons une optique de course....





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.