Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Anthelix
Date: 12/03/2011, 19:25

Bonjour,
Je constate que le matériel Arca est apprécié sur ce forum, peut-être saurez-vous répondre à mes questions...

Je suis intéressé par la rotule Arca P0, mais j'hésite un peu sur le système de fixation.

* L'étau à vis à double rainure me semble intéressant de par sa compatibilité à la fois avec les plaques classiques et avec les plaques compactes. Cependant, je suis paresseux, et visser l'appareil sur un étau me rebute un peu... De plus, le niveau à bulle est mal placé et sera caché par mon reflex, contrairement à celui du monoballfix

* Le système à levier monoballfix, bien que non compatible avec les plaques classiques, me plait bien par sa compacité extrême, sa facilité d'emploi et son prix plus doux, mais j'ai quelques doutes sur sa durabilité...
Le levier de blocage m'a paru être en plastique : vous confirmez ? Contrairement au fliplock, ce système n'a aucune vis de recalibration : n'y a-t-il pas un risque que la force de serrage diminue avec le temps ?

* Enfin le système fliplock combinerait les avantages des deux autres, mais sa plus grande taille qui gênerait parfois pour l'utilisation panoramique, et surtout son prix ont de quoi faire hésiter... Son niveau à bulle est lui aussi mal placé.

Qu'en pensez-vous ? Quelle fixation me conseilleriez-vous ?

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 12/03/2011, 19:40

Hello,

Tout est dit - à mon sees - dans l'article d'Henri Peyre:

[www.galerie-photo.com]

J'ai pour ma part exactement la configuration qui y est décrite, et le niveau est parfaitement placé: une fois qu'on est bien horizontal, je place la chambre. Et je n'ai pas eu l'impression que quoique ce soit soit en plastique, à part le niveau à bulle.

Belle soirée,

K.

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 12/03/2011, 20:44

<< Le levier de blocage m'a paru être en plastique : vous confirmez ? >>
Du plastique chez Arca !! sacrilège
Si Emmanuel B. lit cela il va faire une attaque !

Cependant une remarque sur les étaux en général ( je n'ai pas de P0) :
Le fliplock peut ne pas accepter des fixations qui ne sont pas des plaques Arca car les mâchoires s'écartent très peu.
J'ai ce problème avec une fixation en L de Really right stuff qui demanderait un coup de rectifieuse pour un étau fliplock.
j'utilise donc le plateau à vis

JCL

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Anthelix
Date: 12/03/2011, 23:02

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai lu en effet l'article (très bien fait) de M. Henri Peyre, mais un seul type de fixation est décrit, c'est pourquoi l'avis d'utilisateurs m'intéresse.

Toute mes excuses si l'évocation de matériaux moins nobles a pu choquer certains, ce n'était pas le but. Ce levier de Monoballfix serait donc en métal selon vous... Il me semblait pourtant avoir lu le contraire quelque part sur le web, et quand je l'ai eu en main, ça ne m'a pas paru impossible, bien que je ne puisse l'affirmer catégoriquement.

Merci pour cette précision sur le fliplock, c'est effectivement un peu embêtant, ces standards plus ou moins standard...

klmatfromcannes, depuis combien de temps utilisez-vous cette petite merveille ? Le serrage de l'étau est-il toujours aussi efficace ? Le verrouillage produit-il toujours un clic franc comme sur la vidéo circulant sur Youtube ?
Celui que j'ai pu tester rapidement ne faisait pas clic...

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: o7 philippe
Date: 13/03/2011, 07:12

Personnellement je l'utilise depuis sa sortie, mais en fréquence amateur. elle assure la fonction de serrage comme au premier jour. Elle ne fera jamais clic car elle est conçu pour ne pas faire clic. C'est un choix du constructeur. mouvement moelleux silencieux. une manière de ce distingué des contrefaçons ou imitations. un savoir faire de précision.

Cela peut être déroutant, si on a l'habitude de travailler à l'oreille. mais on y prend vite goût.

Ne vous faites aucuns soucis sur la longévité de votre rotule. C'est un pint important chez Arca. le service après vente est aussi pointilleux que la conception. C'est toujours avec plaisir qu'il vous accueil avec leur produit et qu'ils écoutent vos remarques.

Le souci du détail les amène à faire des choix cornéliens. L'écrou sous les platines, si facile à serrer avec une pièce de 10 cts, a été remplacé par une tête canelée avec l'accessoire qui va avec. Le patron de la maison ne supporter pas de voir ces écrous maltraiter par des brutes. Et puis cela fait la nique aux imitateurs US et asiatiques.

Visiter Arca, même pour l'achat d'une rotule vous serez reçu et conseiller par le créateur, fabricant de ces merveilles.

o7 philippe

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 13/03/2011, 08:03

Comme Philippe je n'ai pas l'impression que la mienne fasse "click" (ou en tout cas ce dernier ne m'a pas marqué) - j'essaierai dans la journée. J'ia plutôt le sentiment d'un mouvement très doux dont on sent au bout des doigts qu'il est bien calé.

J'ai cette rotule depuis presque un an (je fêterai les 1 ans de ma rotule le 25 mars!). Je l'utlise peu mais toujours avec beaucoup de plaisir, tant pour le confort d'utilisation qu'elle m'offre que pour le sentiment d'avoir là une mécanique parfaite et un objet intelligent - une merveille pour reprendre le mot de Phillipe. Je ne peux donc pas parler d'usure.

Comme HP, j'ai acheté un slidefix long pour la chambre (avec une deuxième vis: j'ai également une Chamonix) et un slidefix plus court pour le moyen format.

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: ventdesable
Date: 13/03/2011, 08:39

"Il me semblait pourtant avoir lu le contraire quelque part sur le web,"

;-)

Houlala Malheureux !

Vous vous êtes aventuré sur d'autres sites internet ?

Venez vite chercher la rédemption ici en Arcaphilie. Mais prenez garde, une fois la première barrière abattue vous pourriez voir vos défenses sauter les unes derrière les autres et en un rien de temps troquer votre réflex contre un Rolleiflex (ce sont aussi un peu les terres des Rolleiphiles) voir une Norma 4x5 ou 8x10. (vous trouverez aussi des Sinarophiles)

Vous avez tendu la main, vous risquez de vous faire emporter le bras puis tout entier dans un monde un peu spécial, mais merveilleux.

Bienvenue.

Jérôme.

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 13/03/2011, 09:18

Je viens d'"écouter" ma p0: on entend pas vraiment de clic ou de clac, sauf si le slidefix n'était pas parfaitement à plat sur le rail platine. J'ai un bruit plus sourd qu'un clic lorsque je dégage le loquet.

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 13/03/2011, 09:29

Le problème doit venir du fait que vous n'écoutez pas le bruit sur une chaine à lampes, dans ce cas on entend parfaitement le clac et seulement le clic avec une chaine récente.

www.danielbouzard.com

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Anthelix
Date: 13/03/2011, 10:38

Merci d'avoir tendu l'oreille. :-)

"Vous avez tendu la main, vous risquez de vous faire emporter le bras puis tout entier dans un monde un peu spécial, mais merveilleux. " J'ai brièvement utilisé une copie de Rollei de marque Pearl River : une expérience très intéressante, mais je préfère rester sur les reflex pour le moment. :-)

Encore deux petites questions (oui, je suis très curieux) :

D'après ce que j'ai vu, la plaque de fixation ne peut être mise ou enlevée que lorsque on maintient le levier de blocage écarté de la rotule. Quand le levier est en position déverrouillée, mais pas écartée, y a-t-il un risque que la plaque sorte de l'étau, ou bien peut-on considérer cela comme un système de sécurité ingénieux ?

Qu'est-ce qui vous a fait pencher pour ce système de fixation plutôt qu'un étau à vis, souvent préféré par de nombreux utilisateurs ?

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/03/2011, 10:41

<<Qu'est-ce qui vous a fait pencher pour ce système de fixation plutôt qu'un étau à vis, souvent préféré par de nombreux utilisateurs ?

Ah Ah Ah !!!

-------
No Pasaran
-------

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Anthelix
Date: 13/03/2011, 10:53

Sans vouloir relancer des débats sans fin, bien sûr... :-D

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/03/2011, 11:01

Anthelix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sans vouloir relancer des débats sans fin, bien
> sûr... :-D

Quel est donc l'intérêt de demander un avis sur cette problématique ?

Il faut pour que l'avis soit intéressant pour vous que vous preniez en compte tous les paramètres de travail du donneur d'avis, est-ce bien réaliste ?

Le plus simple étant de faire confiance à Arca, qui n'a pas l'habitude de faire de mauvais produit.

Personnellement j'utilise les Plaques Slidefix pour une partie de mon matériel, et je suis satisfait.
J'imagine que vous êtes satisfait de me savoir satisfait.

-------
No Pasaran
-------

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Arne
Date: 13/03/2011, 11:14

Hej, hej,

Moi, je n'entends rien, est-ce grave ?

Je me suis contenté de la visser avec le 3/4" et de la laisser à demeure (°=^)

Cordialement B.

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Anthelix
Date: 13/03/2011, 11:54

"J'imagine que vous êtes satisfait de me savoir satisfait." Très. :-D

Vous avez raison, je ne peux pas vous demander de faire ce choix à ma place. :-)

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Anthelix
Date: 13/03/2011, 12:17

Arne, c'est effectivement une alternative, mais n'êtes-vous pas gêné pour manipuler le loquet de l'axe panoramique ?

Il ne me manque donc plus qu'une réponse pour avoir tous les éléments en main pour me décider :

"D'après ce que j'ai vu, la plaque de fixation ne peut être mise ou enlevée que lorsque l'on maintient le levier de blocage écarté de la rotule. Quand le levier est en position déverrouillée, mais pas écartée, y a-t-il un risque que la plaque sorte de l'étau, ou bien peut-on considérer cela comme un système de sécurité ingénieux ?" La force du ressort de rappel est-elle suffisante ?

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Arne
Date: 13/03/2011, 12:24

Hej,

Non, elle est montée sur la base un peu plus large d'une Bi-System.

Un coup d'index vers le haut pour débloquer la platine.

Un coup de pouce vers le bas pour la rebloquer.

Cordialement B.

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/03/2011, 12:35

Il faut aussi tenir compte de l'actualité et envisager une rotule + fixation antisismique

-------
No Pasaran
-------

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Quennesson
Date: 14/03/2011, 08:33

Je possède les appareils suivants :
- 1 Sinar P-2 (4 x 5 inches)
- 1 Sinar F-2 (4 x 5 inches)
- 4 Hasselblad (503 CW - 553 ELX - 500 ELX - SWC /M).
- 3 Leica (M-3 - M-6 et MP).
- 1 Rolleiflex 2,8 F.
- 1 Mamiya RZ 67.
- 3 Linhof Technika 70.
Pensez-vous que le pied Gitzo GT 1531 avec la rotule Arca Monoball pO pourrait me convenir ?
Et avec quelles attaches rapides ?
D'après l'article de Henri Peyre il me faudrait le SlideFix 48 (réf.802265) et le SlideFix 100 (réf.802283).
En faudra-t-il d'autres ?
Ce pied étant très léger et stable m'intéresse beaucoup ainsi que la rotule Arca Monoball pO.
J'attends vos réponses et vos conseils.
Merci à tous par avance.
Sincères salutations "photographiques".

Papy Michel

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 14/03/2011, 09:29

Équipé Rollei Bi' et 6008, Plaubel Peco Jr 6x9, Arca Swiss 6x9-4x5-8x10 (et petit format numérique), j'ai fait pas mal d'essais de trépieds Gitzo ces derniers temps :

Un GT1541T Traveler série 1 me fait de l'œil pour aller sous ma P0 en voyage léger avec du petit ou du moyen format (principalement Rollei, chambres 6x9 Arca et Plaubel Peco Jr sans focales trop longues).

Pour les focales plus longues en 6x9 et le 4x5, je reste sur mon fidèle Gitzo Basalt 1297 donc série 2, avec ma P1

Enfin pour le 4x5 et 8x10 avec des focales jusqu'au 600 ou l'Aero Ektar 305 (5,6 kg !), je suis en train d'économiser pour un Gitzo série 5 et probablement Arca Cube (en attendant c'est mon Basalt série 2 avec un bras supplémentaire fixé sur une des jambes avec un Super Clamp Manfrotto et une 2e mini rotule pour stabiliser sur un second point le rail de la chambre). J'ai tout essayé chez Gitzo, un série 3 même Systematic avec une 8x10 et un 600 oscille encore un peu trop facilement selon un axe vertical, avec le série 5, ça ne bouge plus.

Je viens aussi de découvrir les Induro lors d'un passage chez Prophot, notamment le CT414 qui me semble pouvoir constituer une alternative aux Gitzo série 5 ; il faut étudier la question un peu plus attentivement que 5 mn en boutique.

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 14/03/2011, 11:43

Cher Papy Michel,

> D'après l'article de Henri Peyre il me faudrait le SlideFix 48 (réf.802265) et le SlideFix 100 (réf.802283).

Tout l'interêt du Slidefix 100 sur la Chamonix est à la fois esthétique et pratique: en effet, ce "rail" a exactement la longueur de la base de cette chambre, et s'intègre ainsi au design de la chambre. Munie d'une deuxième vis qui trouve sa place sur la chambre, on se retrouve à l'abri de toute rotation comme il peut s'en produire lorsqu'il n'y a qu'une seule vis (j'avoue que c'est rare sur une bonne fixation).

Le Slidefix 48 me permet de monter alternativement mes différent appareils (Rolleiflex et RB67, ainsi que mon petit reflex numérique). Je range donc ce "48" dans le sac avec le trépied, avec toujours une pièce de 1 cent pour visser et dévisser. J'ai trouvé que le "48" était tout à fait universel pour mes divers appareils.

Je ne peux vous répondre pour les Sinar et autres Linhof.

Bien à vous,

Karan

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: henri peyre
Date: 14/03/2011, 13:53

Anthelix écrivait:
-------------------------------------------------------
> "D'après ce que j'ai vu, la plaque de fixation ne
> peut être mise ou enlevée que lorsque l'on
> maintient le levier de blocage écarté de la
> rotule. Quand le levier est en position
> déverrouillée, mais pas écartée, y a-t-il un
> risque que la plaque sorte de l'étau, ou bien
> peut-on considérer cela comme un système de
> sécurité ingénieux ?"

Pas de risque : l'appareil peut avancer ou reculer jusqu'au 2 butoirs. C'est tout ce qui se passe. Entre parenthèses, cela peut permettre dans certaines circonstances de faire glisser la plaque sur la rotule jusqu'à un point choisi (centre de l'objectif pour un panoramiste par exemple).

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Anthelix
Date: 14/03/2011, 14:28

Dans cette situation, l'appareil resterait donc dans l'étau quelle que soit la position de celui-ci (même s'il appuie sur la partie mobile de l'étau) ?

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: henri peyre
Date: 14/03/2011, 16:09

Anthelix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans cette situation, l'appareil resterait donc
> dans l'étau quelle que soit la position de
> celui-ci (même s'il appuie sur la partie mobile de
> l'étau) ?


Euh oui. Il reste dans l'étau (pas sûr d'avoir compris la question)

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Anthelix
Date: 14/03/2011, 17:33

Désolé, faute de maitriser le vocabulaire technique, je ne me suis pas exprimé très clairement. :-D

Mais les photos de votre article ont répondu pour vous : la plaque semble s'appuyer sur les bords de l'étau et non pas sur la partie mobile poussée par le mécanisme du levier. Le seul risque potentiel de voir la plaque sortie de l'étau serait dans le cas peu où l'appareil se retrouverait la tête en bas avec un étau déverrouillé par erreur.

Merci pour vos réponses et pour cet article.

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 14/03/2011, 18:57

hello
d'arca, je n'ai que le C-1 avec flip-lock.
Ce serait à refaire, je prendrai un étau à vis qui me semble bien + pratique et dont à apporte la force de serrage voulue au moment voulu.
Pour les niveaux non-visible, ce n'est pas très grave car en général, ils ne sont pas là où il faut...
Selon mon expérience, un niveau à bulle, c'est soit sur la colonne pour la mettre bien verticale et ainsi avoir une tête 3D correctement orientée avec l'axe de panoramique bien vertical. Soit au niveau de l'appareil, en relation mécanique directe avec le film.
Avoir une bulle entre la tête et l'appareil, avant le rail, ne sera à pas grand chose si le rail ou le fond du boîtier ne sont pas bien parallèles...
C'est le cas avec le C-1 et avec mes deux manfrotto 410.
Pour la P0, je n'ai pas d'idée quant à sa capacité réelle, vu que je n'en ai pas... je déteste les "rotules boules".
Pour le choix "petit rail" ou "grand rail", cela dépends, selon moi :
1) de ce qu'on met dessus
2) si le volume du rail est gênant ou pas
3) si le boîtier est assez solide pour un petit rail ou pas
J.Ph.

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Anthelix
Date: 14/03/2011, 23:17

Merci pour ce témoignage.

En effet, serrer à la main est beaucoup plus rassurant. D'un autre coté, si le serrage d'une fixation à levier est calibrée idéalement, il n'y a pas de raison de ne pas faire confiance à ce système...sauf s'il venait à se dérégler. J'ai lu ici que le Monoballfix serait basé sur une genouillère...

Je note votre remarque pour le niveau à bulle.

Si je m'intéresse aux étaux à double rail, c'est surtout pour la compatibilité avec les accessoires des constructeurs tiers. Mais pour mon reflex je prendrai une plaque Slidefix, qui a l'avantage d'être exactement de la largeur de la semelle de mon appareil (contrairement à l'ancien type qui dépasse). Pour moi ce nouveau standard semble idéal pour les reflex. Pour vos "gros machins" je suppose que c'est plus discutable suivant la taille. :-)

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 15/03/2011, 10:42

hello
il me semble que les étau à vis existe avec le double standard. à vérifier tout de même...
le flip-lock est facile à régler, mais quelque part, quand c'est à l'horizontal, pas besoin de serrer autant et quand on incline, c'est pas assez serré...
Sans compter que pour modifier le réglage, il faut sortir le rail au lieu d'en remettre un tour...
"J'ai lu ici que le Monoballfix serait basé sur une genouillère... "
justement, ce n'est pas sur le principe du "coin"... La grenouillère est une came à deux position et la force de serrage est assurée par des rondelles ressort qui perdent de leur force au fur et à mesure que le mort mobile se déplace pour compenser le jeu. Bref, + ça serre, - ça serre. Avec les plateau rapide gitzo et manfrotto, plus le ressort fait tourner la came en forme de coin moins il a de force aussi mais la forme en spirale de la came s"apparente à un coin de faible angle et donc la composante des vecteurs est bien + favorable que l'action en ligne droite des rondelles du flip-lock...
C'est vous qui voyez
J.Ph.

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Anthelix
Date: 16/03/2011, 11:16

Bonsoir,
Oui, c'est le cas, l'étau à vis est compatible avec les deux standards.

Le système fliplock a décidément mauvaise presse. [liaoyusheng.com]
Merci de m'avoir signalé ces problèmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/2011, 11:16 par Anthelix.

Re: Quelle fixation pour rotule Arca ?
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 17/03/2011, 14:30

J'utilise des Arca traditionnelles B avec étau à vis depuis un bon moment. J'avais hésité à cause de la crainte de voir la charge tomber en cas d'oubli du serrage de l'étau. Ca ne m'est jamais arrivé et je pense que ça ne peut pas arriver, parce que le mouvement pour engager la plaque dans l'étau n'est pas anodin, c'est un mouvement pensé; même pour glisser le plateau, les doigts saisissent la vis et donc on ne peut pas oublier la suite qui est de serrer l'étau.
Ce qui peut arriver, c'est la bascule globale de la charge si on a insuffisamment serré la boule, et là ça risque de finir par terre - c'est autre chose..

D.C.

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.