Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Sténopé
Envoyé par: bokey shutter
Date: 09/03/2011, 11:55

Je sais qu'il y a sur ce forum des spécialistes du sténopé ( je pense en particulier à Marie-Noelle Leroy entre autre)

J'aimerais avoir quelques tuyaux pour la réalisation d'un tel appareil, avec comme impératif, l'utilisation d'un chassis fidelity 4 5 inchs.
J'ai de vagues notions de l'engin et j'ai vu le résultat à Perpignan.

[www.flickr.com]


[www.flickr.com]

(°_°)

Re: Sténopé
Envoyé par: Payral
Date: 09/03/2011, 12:10

Marie-Noelle donne des stages, il suffit de s'inscrire…

Payral
[www.payral.fr]
[www.apug.org]
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I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It !

Re: Sténopé
Envoyé par: Gilles barbier
Date: 09/03/2011, 15:08

Téléchargez le logiciel Pinehole designer :
[www.pinhole.cz]

Vous pourrez effectuer tous les calculs pour avoir les cotes de la boîte en fonction du diamètre du trou choisi.
Pour vous procurer un trou, voyez chez Sténocamera.

Cdlt
G.B.

Re: Sténopé
Envoyé par: Benrouf
Date: 09/03/2011, 16:25

+1 Les trous de Sténocaméra sont très bien. ici

La bonne démarche est effectivement de fixer ses impératifs, le châssis en est un, la distance sténopé-film un autre. Ensuite à vous d'inventer le vide qui va entre les deux, les raffinements n'auront pour limite que votre imagination et vos talents de bricoleurs :-) (obturateur, disques interchangeables, décentrements, repliage éventuel de l'engin, etc...)

Re: Sténopé
Envoyé par: bokey shutter
Date: 10/03/2011, 16:27

Merci pour vos réponses, je commence a entrevoir ce qui m'attends.

J'ai téléchargé le logiciel de calcul pinhole designer, en Anglais mais meme pour la compréhension, c'est pas gagné malgré mon fidèle Harraps.
Puis je suisallé sur le site Sténocaméra ( joli travail)

Donc problèmes de traduction

Pinhole c'est le trou
Focal lenght ça doit désigner la distance entre le trou et le plan du film
Light wavelenght là je cale.

D'un point de vue technique, je possède un coffret en bois (du chène probablement) bien fini et qui contenait un microscope. Les dimensions après recoupe devrai faire affaire. Il me faudra construire un système de glissière étanche à la lumière pour insérer le chassis fidelity.Admettons que j'achète un disque chez Stenocamera : je prends un 0.32 mm. le film sera à 75 mm (tolérance 52 à 80 mm) ça représente un grand angle.

Est ce que j'ai bon jusqu'à present

[www.flickr.com]


[www.flickr.com]

(°_°)

Re: Sténopé
Envoyé par: didier d
Date: 10/03/2011, 16:41

light wavelength = longueur d'onde de la lumière
il me semble que c'est une constante, donc peu importe, il suffit de multiplier...

comme avec un objectif, 75mm de focale est bien un grand angle en 4x5 (environ 18mm en équivalent 24x36)

pour l'étanchéité de votre glissière, je vous conseille du velours autocollant venilia en vente dans tous les casto merlin

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Sténopé
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 10/03/2011, 16:49

Light wavelenght là je cale.

Longueur d'onde de la lumière.
Mais ne vous posez pas trop de questions théoriques, allez-y.
Les plus belles images de sténopé que j'ai vues, c'est à une conférence que Jean Daubas (Liesle, Doubs) avait donnée à l'École des Beaux-Arts de B'zançon.
Un premier sténopiste a tout simplement fait l'image d'une éclipse de soleil à travers ses doigts entrecroisés. Un multi-sténope en quelque sorte.
Encore plus fort : un deuxième sténopiste a réussi à faire son auto-portrait en se servant de l'interstice formé en enroulant son index contre son pouce..
Je vous laisse deviner si ces deux sténopistes avaient calculé quoi que ce soit ... et encore moins téléchargé aucun logiciel ... mais ils avaient sans doute utilisé le Harrap's :
.
.
.
comme poids-presseur à rendre les tirages barytés bien plats ;-)

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Concernant le diamètre optimum du trou, en-dessous d'un format 20x25 cm bien malin qui peut en voir l'effet.
En 20x25 dans le livre de Stroebel
Leslie D. Stroebel, ``View Camera Technique'', 7-th Ed., ISBN
0240803450, Focal Press, [www.focalpress.com], 1999
il y a 3 images prises avec une ouverture respectivement égale à 1/2 - 1 - 2 fois le meilleur diamètre et on voit effectivement que c'est celle du milieu qui est la meilleure.
La formule donnée par Stroebel prend donc toute sa force, puisqu'elle est associée avec une démo expérimentale probante

diamètre de trou en mm = (1/28) (racine carré de la distance trou-film en mm)

Parler de 'focale' pour un sténopé est une plaisanterie.
Parler de distance entre le trou et le film suffit ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/2011, 16:59 par Emmanuel Bigler.

Re: Sténopé
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 10/03/2011, 16:52

longueur d'onde de la lumière
il me semble que c'est une constante,


Une constante qui varie entre 0,4 et 0,7 microns !
(ce sont ces constantes-là que je préfère, celles qui sont les plus souples d'emploi ;-))
Si on tient vraiment à faire intervenir la longueur d'onde de la lumière, il faudrait prendre le maximum de sensibilité de l'oeil pour avoir une 'constante', à 0,55 microns.
(plus de détails ici, sur l'influence de la longueur d'onde)

E.B.

Re: Sténopé
Envoyé par: didier d
Date: 10/03/2011, 17:05

intéressant Emmanuel, je m'étais effectivement interrogé sur cette constante inconstante... :)

mais j'ai la vague idée de me faire un sténopé 11x14 ou 12x16 alors la formule de Stroebel avec preuve à l'appui que vous donnez me parait parfaite !...
reste à choisir un compromis de distance trou/film pour ne pas avoir une boite monstre ou des déformations et pertes de lumière trop importantes

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Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Sténopé
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 10/03/2011, 18:34

reste à choisir un compromis de distance trou/film pour ne pas avoir une boite monstre ou des déformations et pertes de lumière trop importantes

Sur ce point de luminosité, le sténopé fait ce qu'il peut dans les coins, c'est à dire pas grand chose.
Il est soumis comme ses copains en verre à la loi d'airain du terrifiant cos^4(theta).
Donc pour un angle total de 120°, sous réserve qu'on ait un sténopé qui ne bloque pas les rayons aussi inclinés, donc à 60° de l'axe, la perte de lumière est d'un facteur 16, 4 diaphs !
Du coup, avec une grande chambre à sténopé, autant prendre un trou un peu plus grand que le meilleur diamètre, pour ne pas se retouver avec des temps de pose prohibitifs ...
Il est parfaitement envisageable de mettre un filtre dégradé concentrique à la bonne distance devant le sténopé, pour homogénéiser la luminosité sur tout le champ image, mais outre la perte supplémentaire de lumière dans une image à f/500, vu le prix de ce filtre si spécial, on s'éloigne complètement de l'esprit même du sténopé-pas-cher...

Quant aux déforrmations, là c'est le miracle du sténopé, c'est une projection comme dans la camera obscura de la Renaissance : zéro distorsion ! Même à plus ou moins 60° de l'axe !! Et même si le diamètre de trou est parfaitement fantaisiste !
Certes en bord de champ l'image sténopé est encore plus floue qu'au centre (ce qui n'est pas peu dire ;-) ) mais question distorsion, y'en n'a pas !
Quant au 11 par 14 pouces en sténopé, l'Archevêque de Moisenay a testé avec sa Phillips ...
mais c'est de la triche de mettre un sténope devant une si belle chambre ;-)

E.B.

Re: Sténopé
Envoyé par: bokey shutter
Date: 10/03/2011, 19:12

Voila bien des réponses enthousiasmantes, bien que certaines notions dépassent mon entendement (je suis un manuel, moi, je suis dentiste)

Mais le projet me branche de plus en plus.

Deux choses me turlupinent :
f x00 ça soit occasioner des temps de pose gigantesques, donc intéret à prévoir un écrou ou un système de fixation sur un pied.

Une fois la partie boite réalisée, en changeant la dimension du trou que se passe il ? je pense aux differents trous proposés par Sténocamera semble aisément interchangeables.

Je suppose que les bouchons d'objectifs font office d'obturateur.

[www.flickr.com]


[www.flickr.com]

(°_°)

Re: Sténopé
Envoyé par: Raphaël
Date: 10/03/2011, 19:22

Un bout de chaterton aussi fait obturateur, le sténopé c'est rudimentaire. Est ce que vous lisez l'Anglais ?

Re: Sténopé
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 10/03/2011, 19:37

Une fois la partie boite réalisée, en changeant la dimension du trou que se passe il ? je pense aux differents trous proposés par Sténocamera semble aisément interchangeables.

C'est très simple.
Pour chaque distance sténopé-film donnée il y a un meilleur diamètre.
Inutile de prendre un diamètre plus petit que le meilleur : on perd sur les 2 tableaux, image plus sombre, et netteté qui se dégrade.
Autant prendre un diamètre franchement plus gros que le meilleur. On perd en netteté mais on gagne en luminosité. Et on peut le réutiliser pour une chambre à sténopé plus grande.
Le nombre d'ouverture se calcule comme pour une lentille mince : N = distance / diamètre.
Avec 100 mm de distance et un meilleur trou de 0,35 mm, le nombre d'ouverture est 100/0,35 = 285
Avec 200 mm de distance et un meilleur trou de 0,50 mm, le nombre d'ouverture est 200/0,50 = 400
Avec 300 mm de distance et un meilleur trou de 0,62 mm, le nombre d'ouverture est 300/0,62 = 485
Donc on prend à la louche entre 3 dixièmes et 6 dixièmes et on y va.
Mais entre une optique à f/4 et un sténopé à f/400 la perte de luminosité dans l'image est de dix-mille ... soit 13 diaphs !
Extra ! Au sténopé on économise encore, plus besoin de coûteux filtres gris pour les cascades en pose longue ! ;-);-)

E.B.

Re: Sténopé
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 10/03/2011, 19:38

Un bout de chatteron ... Est ce que vous lisez l'Anglais ?

En français : chatterton on appelle cela : du gaffeur noir ;-)

E.B.

Re: Sténopé
Envoyé par: bokey shutter
Date: 10/03/2011, 19:44

Raphaël écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un bout de chaterton aussi fait obturateur, le
> sténopé c'est rudimentaire. Est ce que vous lisez
> l'Anglais ?


oui je lis l'anglais mais je le comprends mal j'ai fais Allemand 1ere lague et Italien plus un peu de latin

C'est Mike Jaegger qui m'a appris l'anglais

[www.flickr.com]


[www.flickr.com]

(°_°)

Re: Sténopé
Envoyé par: Raphaël
Date: 10/03/2011, 19:45

Ma question n'à rien à voir avec le chatterton ( du nom de son inventeur, on y peut rien c'est breveté et on est obligé de l'appeler comme ça, ce n'est pas un problème de langue ).

Le gaffeur c'est autre chose, mais ça fonctionne également bien sur pour obstruer un sténopé.

C'était pour conseiller un site sur le sténopé très dynamique, mais en Anglais.

Donc le site : [www.f295.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/2011, 19:51 par Raphaël.

Re: Sténopé
Envoyé par: Philippe T
Date: 10/03/2011, 19:46

Un exemple en format 13X18 : Sténopé 13X18
Je suis parti d'un châssis 13X18 standard et d'une plinthe en sapin comme base.
J'ai ensuite commandé un trou chez Stenocamera, il est de très bon conseil. Je ne voulais pas (trop) de vignettage, et donc la couverture devait être assez grande pour englober le format choisi.
Deux résultats en contact : ICI et ICI
Voilà un moyen simple et peu onéreux pour accéder au grand format. Le prix d'un châssis, d'un trou, de quelques planches et d'huile de coude.

Re: Sténopé
Envoyé par: didier d
Date: 10/03/2011, 20:49

tout ça me fait prendre conscience qu'un sténopé en 11x14 n'est pas très envisageable pour ce qui est de temps de pose raisonnables...

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Sténopé
Envoyé par: Gilles barbier
Date: 10/03/2011, 21:10

@bokey shutter
Vous pouvez aussi vous orienter vers le sténopé ultime :
[www.galerie-photo.com]
Le trou est remplacé par un cailloux. Aussi simple à réaliser que le sténopé à trou si on a un cailloux grand angle.
Bonne cogitation.
G.B.

Re: Sténopé
Envoyé par: bokey shutter
Date: 11/03/2011, 00:14

La partie théorique est parfaitement documentée par les intervenants et si elle me parait impressionnante, en fait il ne s'agit que de mettre en oeuvre des dimensions : espace pinhole plan du film, taille de ce pinhole et apparemment une certaine improvisation peut donner des résultats interessants et imprévisibles.

Ceci dit je bute sur une application technique : comment réunir le chassis à la boite. J'ai du mal a imaginer cet aspect de la question. J'ai d'abord pensé à une sorte de glissière, mais la fabrication ne m'en parait pas évidente quand à la précision (parallélisme du plan focal et du plan du pinhole) et aussi étanchéité à la lumière.
Comment reliait on le chassis aux vieilles chambres en bois.

J'irais aux rencontres photographiques de Vienne ou j'espère voir des réalisations et peut etre y trouver des matériaux hadhoc. Mais vous avez surement des suggestions à formuler.

Merci pour votre participation éclairée.

Re: Sténopé
Envoyé par: bokey shutter
Date: 11/03/2011, 00:19

Gilles barbier écrivait:
-------------------------------------------------------
> @bokey shutter
> Vous pouvez aussi vous orienter vers le sténopé
> ultime :
> [www.galerie-photo.com]
>
> Le trou est remplacé par un cailloux. Aussi simple
> à réaliser que le sténopé à trou si on a un
> cailloux grand angle.
> Bonne cogitation.
> G.B.


A ce propos question idiote j'ai dans un fond de tirroir des optique 42 à vis (pour reflex 24x36 je l'ai pas dit) Serait elles fonctionnelles ( je pense à un 28 mm Pentacon)

Je me doutes de la réponse mais je la pose quand meme

Re: Sténopé
Envoyé par: bokey shutter
Date: 11/03/2011, 00:26

Philippe T écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un exemple en format 13X18 : Sténopé 13X18
> Je suis parti d'un châssis 13X18 standard et d'une
> plinthe en sapin comme base.
> J'ai ensuite commandé un trou chez Stenocamera, il
> est de très bon conseil. Je ne voulais pas (trop)
> de vignettage, et donc la couverture devait être
> assez grande pour englober le format choisi.
> Deux résultats en contact : ICI et ICI
> Voilà un moyen simple et peu onéreux pour accéder
> au grand format. Le prix d'un châssis, d'un trou,
> de quelques planches et d'huile de coude.


Je viens juste de visionner les photos sur Flickr => partie de réponse à ma question précédente

Re: Sténopé
Envoyé par: bengraf
Date: 11/03/2011, 08:38

ci joint mon nouveau stenope
une boite recupere dans laquelle je place un chassis 8X10
le trou vient de stenocamera
la focale 120 mm
temps de pose 1 mn par beau temps avec de la Foma 100


[www.cijoint.fr]
[www.cijoint.fr]
[www.cijoint.fr]

www.bengraf.book.fr

Re: Sténopé
Envoyé par: Cantal
Date: 11/03/2011, 09:26

Ce n'est pas de la triche que mettre un sténopé devant une chambre Phillips de 11 x 14 pouces carrés, c'est de l'hérésie caractérisée justiciable du tribunal de la Sainte Inquisition.

Re: Sténopé
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/03/2011, 09:36

Ce n'était qu'une Canham

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No Pasaran
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Re: Sténopé
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 11/03/2011, 09:47

Ce n'était qu'une Canham

Oups ! Dans ce cas, ça change tout !
(la Phillips, effectivement, ne se transforme pas en table pour l'apéro)

E.B.

Re: Sténopé
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/03/2011, 10:11

Les philips ne sont que des objets aussi snobs qu'inutiles,
Donc inapte pour le sténopé et inconvertible en table basse.

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No Pasaran
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