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Téléobjectif et longue focale
Envoyé par: qitof
Date: 09/03/2011, 09:13

Bonjour,
Pour faire des portraits serrés, je pense faire l'aquisition d'un 300mm (sans obturateur) pour ma chambre 13X18,
mais j'ai lu qu'un téléobjectif n'est pas fabriqué de la même façon qu'un objectif conventionnel, en effet celui çi permet un tirage du soufflet plus réduit qu'une longue focale...

Avez-vous plus d'information sur les téléobjectifs et comment les reconnaitre ?

Re: Téléobjectif et longue focale
Envoyé par: Cantal
Date: 09/03/2011, 09:20

Comme le camembert, longues focales et téléobjectifs, c'est marqué dessus.

Autrement, pour reconnaître un téléobjectif et le différencier d'avec un objectif à longue focale, calculer la différence entre la focale et le tirage de l'objectif.

Me trompé-je ?

Re: Téléobjectif et longue focale
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/03/2011, 09:29

qitof écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Pour faire des portraits serrés, je pense faire
> l'aquisition d'un 300mm (sans obturateur) pour ma
> chambre 13X18,
> mais j'ai lu qu'un téléobjectif n'est pas fabriqué
> de la même façon qu'un objectif conventionnel, en
> effet celui çi permet un tirage du soufflet plus
> réduit qu'une longue focale...

c'est ainsi, le téléobjectif a un tirage plus court que la focale; et il existe des téléobjectifs adapté au grand format. Les dernières générations sont très bonnes, les autres "difficiles".

> Avez-vous plus d'information sur les téléobjectifs
> et comment les reconnaitre ?

Les T-ED Nikkor et les Apo-télé-xenar sont très bien et au tarif raisonnable en occasion.

Mais à focale égale les télé sont plus gros plus lourd que les longues focales classique, donc pas forcement un avantage.

-------
No Pasaran
-------

Re: Téléobjectif et longue focale
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 09/03/2011, 09:58

Un 300 mm sans obtu.
Pourquoi ne pas prendre une optique de repro ? Elle sera surement meilleur marché qu'une optique Apo-Symmar ou Rodenstock, et peut être plus légère.
Mais je soupçonne une mé-compréhension :
Si la focale "normale" du 4x5 est le 150, 300 mm ne veut pas dire télé-objectif. Cela veut dire longue focale.
Télé ojectif fait référence à la construction optique de la chose. Optique dont le tirage sera plus faible que la focale (par exemple, mon 360 Tele -Xenar ne nécéssite que 210 mm de tirage environ pour une MAP à l'infini, alors que mon Symmar de 300,lui, en réclame 300 dans les mêmes conditions)

Re: Téléobjectif et longue focale
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 09/03/2011, 10:47

hello
un 300mm en 5x7 n'est pas vraiment un angle de champ étroit. Si vous faites du portrait serré avec, je pense que votre sujet va être à moins de 1.5~2m de l'objectif et donc vous allez avoir un rendu "gros pif et petites oreilles".
un 300mm correspond à peu près à un 65mm en 24x36 (355=75 et 600=127)

Après le choix du type d'optique...
il faut calculer le grandissement de votre image/cadrage voulu.
si vous être entre 1/3 et 1/1, le choix d'une optique de repro n'est pas idiot...

sans en avoir la preuve, je pense que :
Les télé doivent être optimisés pour les champs lointain et le paysage
Les optiques symétriques (double Gauss and co) doivent être optimisées pour des distances moyennes de studio et d'intérieur (2~20m) (G= 1/20 à 1/5)
les optiques de repro sont optimisées autour de 1/1, suivant les modèles, cela va de 1/5 à 5/1 ou 1/3 à 3/1.

Bref, chaque optique a un domaine d'optimisation défini par le fabricant. Par exemple chez schneider, un symmar et un componon ont la même formule optique mais l'optimisation n'est pas la même...
Idem chez rondenstock où il existe 3 sortes de rodagon en fonction du grandissement.

Si vous avez une sinar avec son obtu copal-sinar, vous pouvez essayer les apo-ronnar pour vos portrait, le 600mm passe. On en trouve en allemagne pas trop cher.

J.Ph.

Re: Téléobjectif et longue focale
Envoyé par: qitof
Date: 09/03/2011, 11:27

J'avoue que je suis un peu perdu...

amansjeanphilippe () dit :

"un 300mm en 5x7 n'est pas vraiment un angle de champ étroit. Si vous faites du portrait serré avec, je pense que votre sujet va être à moins de 1.5~2m de l'objectif et donc vous allez avoir un rendu "gros pif et petites oreilles".

Je pensais que c'était les grands angles qui déformaient les visages ?
Alors dois-je continuer à travailler avec mon 210mm, quel objectif faut-il ?

Je sais qu'il y a des objectifs, spécials portrait, mais il procure un "léger flou", par exemple les portraits serrés fait par Avedon sont très nets...

Re: Téléobjectif et longue focale
Envoyé par: Mark
Date: 09/03/2011, 11:49

Bonjour,

La focale "normale" correspond à la diagonale du format…
Le 210 correspond exactement à un 50 mm en 24x36.

Re: Téléobjectif et longue focale
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 09/03/2011, 22:45

hello

"Je pensais que c'était les grands angles qui déformaient les visages ?"
si votre GA est orthoscopique, il ne déforme pas...
Simplement, si vous cadrez serré, votre point de vue, et donc votre perspective va être beaucoup + proche de votre sujet que votre oeil de votre tirage. Il s'en suit un trop gros écart entre les grandissement angulaire de la prise de vue et du tirage observé.
En raisonnant avec les focales en 24x36 :
si vous faites une prise de vue avec un 24mm.
Vous faites un tirage (toujours plein cadre, hein?) en 1mx1.5m et vous l'observez à 1m. La perspective est correctement rendue.
vous faites un tirage en 50cm x 75cm et vous l'observez à 1m, la perspective vous apparait complètement étirée.
Quand vous faites un portait au grand angle avec le visage à 15cm de l'objectif:
le nez est à 15cm et à une taille de Xcm
les oreilles sont elles à 30cm de l'optique, donc 2x + loin que le nez et donc de taille X/2
vous obtenez un nez 2x + gros que les oreilles...
C'est un choix esthétique...

"Alors dois-je continuer à travailler avec mon 210mm, quel objectif faut-il ? "
Vous pouvez utiliser l'optique que vous voulez, simplement si vous avez entre 1.5m et 2m entre le sujet et la pupille d'entré de votre optique, alors vous obtenez un portrait au proportions classiques qui ne choquent personne.
Cette distance de 1.5m à 2m correspond vaguement à la distance habituelle entre les gens et donc donne la perspective habituel qu'on a quand on regarde les gens. Après vous choisissez la focale qui vous donne l'angle de champs correspondant à votre cadrage voulu.
Standard (50mm) pour un portrait en pied ou en buste
petit télé (75mm) pour un buste ou un plan américain
télé (135mm) pour une tête.

J.Ph.

Re: Téléobjectif et longue focale
Envoyé par: Polig
Date: 10/03/2011, 07:56

Bonjour
je profite du fil...j'aime bien les portraits serrés, et je cherchais une optique pour ma mentor 13x18
J'espérais trouver ce week end a Chelles un Lomo RF5 f=450 qui est un objo de repro et 450 cela fait un gros 100mm (non?)
Avez vous des avis sur cet objo? avec cette focale est ce que l'effet gros nez ce fera sentir? (sachant que le tirage de la mentor est de 550mm maxi)
merci de vos reponses
Polig

Re: Téléobjectif et longue focale
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 10/03/2011, 11:21

hello
"(sachant que le tirage de la mentor est de 550mm maxi) "
+
"mentor 13x18"
+
"un objo de repro et 450"
+
"j'aime bien les portraits serrés"
=
votre chambre n'est pas adaptée à ce type de photo avec cette focale.

"j'aime bien les portraits serrés" + "mentor 13x18" = grandissement entre 1/1 et 1/2

"grandissement entre 1/1 et 1/2" + "le tirage de la mentor est de 550mm maxi" = à 1/1 la focale est d'environ 225mm et à 1/2 de 360mm

"un objo de repro et 450" + "le tirage de la mentor est de 550mm maxi"= grandissement maxi de 1/4.5x soit un champ de 58,5x81cm =/= "j'aime bien les portraits serrés"

Pour les perspectives, je vous laisse le soin de calculer les distances objectif sujet au différentes focale et grandissements.

J.Ph.

Re: Téléobjectif et longue focale
Envoyé par: Polig
Date: 10/03/2011, 13:15

donc si je résume, avec un 360mm j'aurais un portrait serré mais avec un équivalent de 85mm (encore raisonnable pour un portrait), et avec un 450 un plan américain mais avec moins de déformation....





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