Il y a un quart de siècle, lorsque les grains tabulaires de la Tmax sont apparu, on admettait qu'un film ISO400 en petit format ait du grain et on préférait que ce grain soit beaux, c'est à dire "net". Quand Kodak a fait mine d'arrêter la TriX (qui utilisait plus d'argent donc coûtait plus cher en matière première), ça a été un tollé et le gros jaune a fait marche arrière.
Il faut dire aussi, comme le souligne Dominique, que la Tmax demandait un traitement différent.
Aujourd'hui, je ne me prononcerais pas sur la Tmax ancienne ou nouvelle en moyen ou grand format, mais si Kodak stoppe la bonne vieille TriX400, j'aurais tendance à regarder du côté d'un autre classique, la HP5+, pour mon 6x6 (pour la chambre, c'est déjà fait, avec des infidélités du côté de Foma). Mais peut-être que les films à grain tabulaire et leur traitement ont fait assez de progrès pour que ce grain trouve grâce aux yeux d'aujourd'hui, y compris les miens.
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Laurent
Bordeaux
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