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De vere 504 + MG 500H
Envoyé par: Didier Klein
Date: 06/02/2011, 15:36

Bonjour, j'ai acheté pour mon photoclub un agrandisseur De Vere + MG500H, équipé de 4 Rodagon (50-80-105-150mm); c'est la tête MG500H avec 2 lampes de 300W.
J'aurais qq questions à poser aux spécialistes de la tête Ilford:

J'ai fait ce matin les deux tests commentés dans la notice ILFORD:

1) test pour les lampes (tirage sur grade 5 ; intervertir les lampes, 2ème tirage; comparer les deux et garder la configuration des lampes qui donne le tirage le plus dense) OK, c'est fait!

2) tests pour obtenir un gris moyen identique en grade 5 et grade 0, en réglant à chaque test le numéro de programme ( 1, puis 2, puis 3,...jusqu'à 8) ?

Ce deuxième test ne me semble pas évident, j'ai pris un négatif bien exposé, bien développé (Accros + X-Tol) et réglé mon tirage pour un gris proche du 18% sur une rivière, mais j'ai du mal à obtenir le même gris en grade 5 et grade 0, que ce soit sur les programmes 1, 2, 3, 4 ou...

Avez-vous des suggestions,des trucs à me proposer? Pour l'instant, je laisse le programme en réglage 3, celui qui me semble donner le gris moyen le plus proche pour les grades 0 et 5!

En comparant avec notre vieux durst 605 et sa tête condenseur, j'obtiens pratiquement le même tirage en grade 2 sur le Durst qu'en grade 3 sur le de Vere avec la MG500H...
Merci pour vos conseils et réponses! Cordialement, Didier

Re: De vere 504 + MG 500H
Envoyé par: Yann M
Date: 06/02/2011, 15:53

Un tirage avec un agrandisseur à condenseur ne donne pas la même chose qu'un tirage avec un agrandisseur à tête multigrade. Qu'un grade 2 sur condenseur corresponde à un grade 3 sur tête multigrade ne me surprend pas.

Re: De vere 504 + MG 500H
Envoyé par: Didier Klein
Date: 06/02/2011, 16:04

Merci, cela n'était pas ma question, je sais qu'un grade 3 sur MG500H peut donner un tirage équivalent au grade 2 sur tête condenseur...
Ce que je demande, c'est comment régler au mieux le programme (petits boutons de 0 à 9 à l'arrière de l' "unité de contrôle 500C "). D'après la notice et les lampes installées, il faut commencer au réglage 1 puis "avancer" dans les réglages (2, 3, 4,...?) jusqu'à obtenir un gris moyen équivalent sur le tirage grade5 et le tirage grade 0.
Sauf que je n'obtiens pas un gris moyen vraiment équivalent...

Re: De vere 504 + MG 500H
Envoyé par: borel michel
Date: 06/02/2011, 17:07

penser a changer l anti parasite qui ce trouve sur le transfo .. il vieilli mal

Re: De vere 504 + MG 500H
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 07/02/2011, 09:09

J'ai une tête avec deux lampes 300W.... Sous mon unité de contrôle un schéma indique les proportionnalités des lampes..... pour un flux équivalent il semblerait qu'il faille sélectionner le programme 4....
où ça se complique.....
sur le mode d'emploi que je possède, on parle de lampe 150w et alors le programme d'équilibre des lampes serait le n° 1....
pas simple....

Re: De vere 504 + MG 500H
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 08/02/2011, 13:53

par contre le grade 2 n'est pas forcément obtenu avec l'équilibre des lampes....
Toujours pas plus simple...

Re: De vere 504 + MG 500H
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 10/02/2011, 15:41

Bonjour,

Il faut je crois avoir à l'esprit que la programmation de la console Ilford (c’est-à-dire la variation du ratio bleu/vert à chaque grade) a été conçue pour le Multigrade II. Que vous utilisiez du papier Ilford ou d'une autre marque, ces réglages ne donneront aujourd’hui que quelque chose d'approché, les émulsions modernes sont bien différentes.

Le sélecteur de programme avait surtout pour objectif de pallier les différences natives de performance entre les deux ampoules, afin de ne pas bouleverser la programmation de la console, c’est-à-dire que le grade affiché reste le grade obtenu. Vous pouvez effectivement l’utiliser pour compenser les écarts entre l’émission programmée et le papier que vous utilisez.

A priori ce que vous obtenez semble un bon résultat. Cela signifiera que votre gris moyen ne sera pas exactement le même quand vous passerez d’un grade compris entre 0 et 3 et le grade 5. Ca n’a aucune espèce d’importance, cette histoire de temps constant n’est pas d’une grande utilité en pratique.

En effet, avoir le même gris moyen sur un tirage n’aide pas beaucoup dans le choix final du grade, vos Hautes Lumières et vos ombres basculent d’un réglage à l’autre. Mieux vaut se caler sur des HL de densité identiques, en calculant le coeff de temps à appliquer lors du changement d’un grade à l’autre, et de regarder le basculement progressif des ombres en modifiant le grade.

L’idéal serait maintenant d’exposer une charte Stouffer pour chaque grade affiché sur la console et calculer ce qu’elle délivre en grade réel.

Re: De vere 504 + MG 500H
Envoyé par: Benrouf
Date: 10/02/2011, 16:36

Faut tirer en 'split grade' avec une tête comme ça, c'est tellement pratique :-)

Re: De vere 504 + MG 500H
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 12/02/2011, 18:59

Merci Benoît, vous pouvez nous décrire votre process.....

Re: De vere 504 + MG 500H
Envoyé par: domibq
Date: 23/02/2011, 23:11

je possede une tête ilford 500 depuis quelques mois, je suis encore en phase de test. Par le passé, j'ai longtemps travaillé avec une tête condenseur et des filtres gélatine, il était facile de s'étalonner à partir d'un gris moyen. J'ai eu par la suite un LPL tête multigrade, le changement de grade modifiait systématiquement l'exposition, j'ai fini par m'en séparer à cause de cela
Avec la tête ilford, je ne suis pas parvenu à trouver un gris moyen aussi constant à tous les grades qu'avec les filtres,, je crains que cela soit difficile à obtenir.
La valeur de gris que vous retrouverez plus facilement à chaque grade est légèrement plus claire que le gris 18% (environ 1/3 de diaphragme de plus).

Quelques trucs que je vous conseille:
-utiliser un négatif test, par exemple en photographiant un drap de lin (pour la texture) avec un 50 mn ( à environ 3, 5 mètres, mise au point à l'infini), éclairé de façon homogène par une lumière naturelle(suivez les indications de la cellule pour les réglages, ce qui doit vous donner ce qu'il faut pour un gris moyen)
-si vos résultats font apparaitre un gris qui fonce du grade 5 au grade 0, votre valeur de gris est trop claire. Si c'est l'inverse, votre valeur de gris trop dense (le plus probable).

Pour positionner le curseur d'équilibrage des lampes, je n'ai pas fait d'essais aussi systématiques que les votres, mais en position 4, cela fonctionne bien.

J'espère avoir apporté une pierre à votre édifice Si vous souhaitez davantage de détails, n'hésitez pas à demander

Re: De vere 504 + MG 500H
Envoyé par: Didier Klein
Date: 24/02/2011, 21:00

Merci à tous, je trouve que mon réglage sur la position 4 donne des résultats satisfaisants et je continue de découvrir le De Vere et la MG500H, très agréable; un seul détail que je trouve mal conçu, le passe-vue du De Vere pour les petits formats 135 (surtout) et 120...Pas toujours simple de bien installer son néga; sur un Durst ou sur mon Meopta Magnifax, c'est plus simple!





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