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flash de studio Elinchrom
Envoyé par: philfrem14
Date: 26/01/2011, 21:04

bonjour a tous
Elinchrom 3000 Classic et torches et Digital 3000
Sur le générateur de 3000 w/s 3 sorties si je branche les deux torches de 3000w/s, aurais je 3000w/s sur chaque torches ou bien la puissance divisé par deux?

que veut dire symétrique et asymétrique pour les sorties
et enfin que pensez vous de ce systeme

par avance merci

philippe

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: jrpac
Date: 26/01/2011, 22:08

Bonsoir Philippe,

Les étourderies ont la vie dure en matière d'énergie ;-) : il ne s'agit pas de W/s mais bel et bien de Watts x secondes (W.s) . Histoire de ne pas se tromper on peut dire Joules, c'est plus simple !

Symétrique signifie que si vous branchez deux torches sur le même générateur, la puissance que vous allez définir au niveau du générateur sera identique pour les deux torches.

Asymétrique, logiquement signifie que le générateur a la possibilité d'envoyer une puissance différente pour chaque torche.

Pour le fonctionnement des packs, en général, la puissance donnée est la puissance totale. Si votre Elinchrom 3000 fournit 3000 Joules au total et que vous branchez 3 torches dessus en symétrique, chacune recevra 1000 J par éclair. C'est à confirmer mais pour avoir déjà utilisé des packs Elinchrom 2400J avec torches Chic, le fonctionnement était celui-ci.

JR.

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Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/2011, 22:10 par jrpac.

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: philfrem14
Date: 26/01/2011, 22:47

Bonsoir et merci J R pour avoir mis l'accent sur cette confusion entre les W/s et W x S
sinon que pensez vous de ces flash?
cdlt philippe

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: jrpac
Date: 26/01/2011, 23:05

Elinchrom est mon choix "historique" (tout est relatif cependant !). Disons que j'aime bien travailler avec cette marque et j'apprécie l'ergonomie de leurs générateurs (quoique les derniers soient moyens).

Sinon, je préfère malgré tout Profoto, notamment grâce à leur système de clipsage de façonneur de lumière. Elinchrom est clairement en retrait par rapport à ça mais est-ce vraiment important ? Profoto est très très stable aussi concernant la couleur.

Le nec plus ultra étant Broncolor mais leurs générateurs sont anti-ergonomiques et la position de la température de couleur en studio au Kelvin prêt me semble inutile dans la mesure où tous les réflecteurs que l'on utilise (poly, réflecteurs classiques) ainsi que les façonneurs (toile de boîte à lumière) sont loin d'être neutre / identiques entre eux d'un point de vue couleur rendue.

A quelques rares exceptions prêt (emploi des flashes à très court pic d'illumination, photographe de nature morte parano sur la couleur), le choix d'une marque revient sur le prix, la puissance et la gamme de façonneurs de lumière (et leur prix).
Elinchrom est l'un des meilleurs rapport qualité/prix.

JR.

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Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: philfrem14
Date: 26/01/2011, 23:19

....en ce qui me concerne c'est pour faire du portrait de groupe (3 4)
je pense que 3000 j reste acceptable, soit les 2 torches=2x1500max. Eventuelement faire le complément avec 400j pour éclairer un fond ou bien redonner un petit coup ponctuel
qu' en pensez vous?

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: jrpac
Date: 26/01/2011, 23:27

C'est à vous à déterminer si ça suffit.

Ca dépend du diaphragme, de la distance entre les torches et le sujet, du façonneur de lumière. Il n'y a pas de formules magiques mises à part peut-être NG = D.d (Nombre Guide = Distance x diaphragme).

Si vous comptez acheter, le vendeur se doit de vous faire essayer si vous le demandez. Vous pouvez y aller avec une cellule et faire des tests.
Si vous comptez louer, idem !

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Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/2011, 23:28 par jrpac.

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: Marco42
Date: 27/01/2011, 08:41

J'utilise Elinchrom depuis 2 ans maintenant, générateur 2400RX avec 2 torches SE plus une torche compacte 600RX pour éviter d'avoir trop de cable quand j'éloigne une source. Déclenchement via Skyport suffisamment efficace et moins cher que PocketWizard.
Température couleur : c'est vrai qu'avec une boite à lumière je règle plutôt l'appareil aux alentours de 4800 Kelvin et j'affine en post-traitement RAW.
En numérique (200 ISO sur un Nikon D700), la puissance disponible couvre largement mes besoins.
Mais pour un portrait en 4x5 avec du Pola 55 (25 ISO) j'étais à pleine puissance dans une boite Octa à 2 mètres du sujet pour f.22 !!!
Je préfère en général utiliser dans ces conditions une seule source puissante et très diffuse que je contre-balance avec des panneaux de Depron, excellent réflecteur.
Elinchrom est d'un excellent rapport qualité/prix mais fragile si on transporte souvent le matos.
Profoto est hors budget en ce qui me concerne.

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: ioury
Date: 27/01/2011, 09:12

La tempèrature de couleur n'est plus un problème si on travaille en numèrique.
Il suffit sde faire une balance des blancs si on travaille en tiff ou Jpeg.
En Net B, pas de problèmes non plus.

Et pour ma part, je suis un inconditionnel de Bowens...

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 09:32

<<La tempèrature de couleur n'est plus un problème si on travaille en numèrique.

c'est plus compliqué que cela, mais pour 50 ou 100 K pas de problème.

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No Pasaran
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Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: GuillaumeCrochez
Date: 27/01/2011, 09:46

Bonjour,

J'ai une petite expérience en studio (toute petite ... 5ans) avec des flashs Elinchrom et Profoto.
En effet, la construction Elinchrom est un peu cheap mais la qualité de la lumière me satisfait (industrie).
Il faut aussi attacher de l'importance aux façonneurs

Pour minimiser les problèmes liés à la TC, Philippe, je te conseille de prendre du neuf (si + d'1 source), car même en numérique, si plusieurs source ne sont pas équilibrées, c'est vite le bordel. Mais là, ça dépend du budget.

Chez Broncolor, je pense qu'il n'y a rien d'inutile ...

Pour gérer un peu la TC, il faut travailler en RAW, c'est mieux.

Bonne journée

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 09:52

<<Pour gérer un peu la TC, il faut travailler en RAW, c'est mieux.

Travailler en RAW est indispensable,
Mais cela ne règle pas tous les problèmes de T°C

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No Pasaran
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Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: philfrem14
Date: 27/01/2011, 09:58

bonjour et merci pour les infos
je ne travaille pas en numérique mais en argentique (ekta) en 4x5 et 8x10
petite question:
*une torche qui est tombée jusqu'à' a fêler la coque peut elle fonctionner correctement ou bien des problèmes à prévoir dans l'avenir? (je sais qu'il faut tester mais bon le matériel est assez loin)

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: GuillaumeCrochez
Date: 27/01/2011, 09:58

C'est bien entendu indispensable ! et ça ne règle qu'un peu les problèmes
Merci de le souligner

Guillaume

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: GuillaumeCrochez
Date: 27/01/2011, 10:00

"une torche qui est tombée jusqu'à' a fêler la coque peut elle fonctionner correctement ou bien des problèmes à prévoir dans l'avenir? (je sais qu'il faut tester mais bon le matériel est assez loin)"

Une Clio qui se prend un platane ne roulera plus jamais comme avant

Guillaume

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 10:04

<<je ne travaille pas en numérique mais en argentique (ekta) en 4x5 et 8x10

Alors choisissez des flashs puissants, fiables, et surtout de même génération, pas de mélange, et offrez-vous un thermocolorimètre, c'est comme le Raw, indispensable, cela vous permettra de cerner les problèmes, il y en a toujours.

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No Pasaran
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Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: ioury
Date: 27/01/2011, 10:14

De toutes façon, seul le travail en studio permet de controler sa lumière, et encore !

Deux flashes neuf, achetés le même jour vont vieillir différemment, et la t° va se modifier peu à peu.

Le travail sur site est encore pire, car l'environnement va apporter son lot d'influence colorimètrique.
Mais là, le respect de colorimétrie est secondaire, puisqu'impossible à respecter (et parfois peu souhaitable)

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: GuillaumeCrochez
Date: 27/01/2011, 10:31

"Deux flashes neuf, achetés le même jour vont vieillir différemment, et la t° va se modifier peu à peu. "

Comme dit plus haut .... toujours des problèmes et le banquier peut influencer la T°C.

Bon courage Philippe, le studio ça peut aussi être sympa ;-)

Guillaume

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 10:34

<<Le travail sur site est encore pire, car l'environnement va apporter son lot d'influence colorimètrique.

C'est plutôt plus simple, la colorimétrie faisant partie du sujet, ce n'est plus un problème.

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No Pasaran
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Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: PdF
Date: 27/01/2011, 18:10

La température de couleur des flashes dépend de divers facteurs:

- Le vieillissement, variable bien entendu d'un tube éclair à l'autre, puisqu'ils ne sont pas systématiquement utilisés en symétrique à la même puissance. En prenant de la bouteille, ils deviennent un peu plus chauds, et perdent un peu en puissance, à cause de leur encrassement intérieur (noirceur). Les cloches de protections permettent, dans certains cas, de rétablir l'équilibre chromatique. Elles ne sont pas toujours parfaitement homogènes. Certaines sont délibérément filtrées.

- Avec des torches qui ne sont pas "très professionnelles", la température de couleurs variera aussi selon la puissance, et donc la durée de l'éclair. En gros, plus l'éclair est bref (basse puissance, ou puissance "coupée net" par le générateur), plus on monte en température de couleurs.

- Les divers réflecteurs et bacs à lumière vont inévitablement jouer un rôle. Il faut les nettoyer périodiquement. En général, un réflecteur toilé sera toujours un peu plus chaud, et ceci s'accentuera selon le nombre et l'épaisseur des toiles, et selon leur âge.

- A défaut de colorimètre, il y a moyen d'équilibrer les sources avec un boîtier numérique décent et un ordinateur doté d'un programme (Photoshop, etc...) permettant de bien mesurer un gris. Du bricolage, certes, mais permettant de travailler en grande finesse. Il convient de photographier un gris avec les diverses sources, de le sortir sur écran et de comparer, puis de corriger jusqu'à l'équilibrage moyen recherché. La correction des torches peut s'effectuer avec les gélatines d'éclairage (Rosco, Lee, etc... , plutôt dans les 1/8 CTO orange ou CTB bleu). Un bac à lumière toilé peut rapidement nécessiter 1/4 CTB en plus de la correction du tube lui-même.

A suivre...

PdF



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/01/2011, 18:19 par PdF.

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: ioury
Date: 27/01/2011, 18:38

Au vu de la demande de Philippe, (portraits de groupes), je pense qu'une température de couleur pile-poil est un luxe dont il peut se passer.
D'autant plus qu'il travaille en Ekta, et que chaque Ekta a un rendu différent...

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 18:41

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au vu de la demande de Philippe, (portraits de
> groupes), je pense qu'une température de couleur
> pile-poil est un luxe dont il peut se passer.
> D'autant plus qu'il travaille en Ekta, et que
> chaque Ekta a un rendu différent...

5 CC à chaque étape et on se retrouve avec 50 CC sur les tirages ;-)))

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No Pasaran
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Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: ioury
Date: 27/01/2011, 18:48

Bon, j'ai dit pile-poil !!! =))

Mais en fait, c'est quoi, portrait de groupe (3 4) ?

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 18:52

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, j'ai dit pile-poil !!! =))
>
> Mais en fait, c'est quoi, portrait de groupe (3 4)
> ?

5 CC c'est rien, hors mode comparatif la plupart des gens ne voient pas 5 CC

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No Pasaran
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Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: PdF
Date: 27/01/2011, 20:06

<<et que chaque Ekta a un rendu différent...>>

Chaque Ekta a exactement le même rendu qu'un autre Ekta, avec le même numéro d'émulsion, la même conservation, la même exposition et le même développement. L'Ekta, ce n'est pas le terrain de jeu de l'aléatoire.

Pour l'Ekta comme pour le reste, on ne travaille bien qu'en connaissance de cause. Si on charge d'un bac à lumière une source déjà relativement chaude à côté d'une autre, neutre ou plus froide, on entre dans le domaine des surprises inattendues. Mais à ce moment-là, on décrète que c'est de l'art, afin de pouvoir montrer n'importe quoi.

PdF

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 20:11

<<Mais à ce moment-là, on décrète que c'est de l'art, afin de pouvoir montrer n'importe quoi.

C'est bien vrai, l'art c'est super cool :-)))

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Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: philfrem14
Date: 27/01/2011, 20:54

bonsoir,
je répond peut être a quelques interrogations...
Quand je parle de portrait en pied de 3, 5 pers, c'est juste pour essayer de donner un volume aux scènes que je veux photographier.
J' ai un colorimètre et les séries de filtres donc possibilité de "corriger" mais je n'ai pas spécialement besoin d'une très grande précision comme pour la repro, mais qt même je tend a avoir un résultat le plus "propre" et le plus contrôlé possible. Je ne suis pas fanatique de la retouche, et de toute façon.
Le dilemme est le suivant: Je n'ai pas les moyens d'acheter du matériel neuf de cette puissance donc je me tourne vers de l'occasion...
3000j pour mes portraits me semble être une puissance acceptable (2 torches) surtout que je pense compléter l'équipement.
Le set en question à une torches dont la coque est fêlée!! mais le vendeur me dit que la torche fonctionne (tube,lampe,ventilo), ... que penser surtout que le matériel se trouve un peu loin pour faire un saut pour le tester....

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 21:00

<<Le set en question à une torches dont la coque est fêlée!! mais le vendeur me dit que la torche fonctionne (tube,lampe,ventilo), ... que penser surtout que le matériel se trouve un peu loin pour faire un saut pour le tester....

C'est une question de prix

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No Pasaran
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Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: philfrem14
Date: 27/01/2011, 21:12

1 géné Elinchrom 3000 Classic et torches Digital 3000 + deux pieds+ une boite a lumière 1mx1m , les câbles, lampes et tubes...1000euros

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: ioury
Date: 27/01/2011, 21:34

<<Chaque Ekta a exactement le même rendu qu'un autre Ekta, avec le même numéro d'émulsion, la même conservation, la même exposition et le même développement. L'Ekta, ce n'est pas le terrain de jeu de l'aléatoire. >>

Oui oui, surtout en 120 ou en 135, sur la même bobine !!!


<<Pour l'Ekta comme pour le reste, on ne travaille bien qu'en connaissance de cause. >>

Et on en apprend tout les jours.

A l'instant, je viens donc d'apprendre qu'un Ekta avait le même rendu qu'un autre Ekta.

Quand je pense que pendant des années, j'ai cru que la Velvia était différente de la Provia, elle même différente de l'Astia, et qui me semblait ne rien avoir à voir avec l'E100VS ou la 64T.

Ben ce soir, je m'endormirai moins c.n

Re: flash de studio Elinchrom
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/01/2011, 22:13

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> <>
>
> Oui oui, surtout en 120 ou en 135, sur la même
> bobine !!!
>
>
> <>
>
> Et on en apprend tout les jours.
>
> A l'instant, je viens donc d'apprendre qu'un Ekta
> avait le même rendu qu'un autre Ekta.
>
> Quand je pense que pendant des années, j'ai cru
> que la Velvia était différente de la Provia, elle
> même différente de l'Astia, et qui me semblait ne
> rien avoir à voir avec l'E100VS ou la 64T.
>
> Ben ce soir, je m'endormirai moins c.n

Quel mauvaise foi,
Incroyable !!!
T'es sûr que tu as fait de l'Ekta un jour ?

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No Pasaran
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