Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aération zone humide labo
Envoyé par: Mikoyan
Date: 19/01/2011, 15:27

Bonjour

Je voudrais m'installer un système d'aspiration de l'air, comme un hotte, au dessus de la zone humide de mon labo.
J'ai déjà une cuve à fioul dans la même pièce, alors une aération supplémentaire serait vraiment bienvenue. En plus ma copine me fait une guerre pas possible à propos des produits chimiques qui ne sentent pas bon (elle n'a pas tort).

Alors j'aimerais avoir vos retours d'expérience dans ce domaine.

Je ne sais pas trop quel débit est nécessaire, par exemple. S'il vaut mieux essayer de la fabriquer soi-même, ou acheter (fort cher) une hotte assez puissante... Les nuisances sonores... l'efficacité...

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 19/01/2011, 15:32

Une hotte au dessus de la zone humide je vois pas bien l'intérêt.

Une ventilation du labo commandé par un hygromètre branché sur un contacteur suffit largement à éviter l'humidité résiduelle.

On en trouve chez Leroy ou Casto.

<<En plus ma copine me fait une guerre pas possible à propos des produits chimiques qui ne sentent pas bon (elle n'a pas tort). <<

Un labo sentira toujours le labo, c'est ce qui fait une partie de son charme.

-------
No Pasaran
-------

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 19/01/2011, 15:59

+1 avec Henri.

Un laboratoire photographique sent peu si il est aéré convenablement (VMC ou autre en fonction du lieu).

Une cuisine sent également ; la friture nécessite une hotte efficace + + évacuée vers l'extérieur. Ce qui met l'espace cuisson en dépression et évite de contaminer les autres pièces et vêtements.

" " - Bonjour. Je reviens de chez Machin, il nous a fait hier soir des calamars frits superbes ..." "
" " - Oui, ça se sent /:-(((( ! " ".

À part ça, au labo, une circulation d'air intelligente est nécessaire : entrée d'air frais et sortie du même air parfumé. En même temps, ça évite à l'humidité de s'installer ... et c'est bon pour le laborantin.

M.G.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1er Avril 2012 - 30° Foire Photo de Vienne la Photographie
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - F I N - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: Rénald
Date: 19/01/2011, 16:22

Bonjour,

Un aérateur hygrométrique suffit amplement, c'est ce que j'utilise

[www.bricodepot.fr]

Rénald

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 19/01/2011, 16:30

Bonjour Mikoyan,
Henri lit trop vite ;-)
J'ai aussi un labo, je voulais pas m'asphyxier quand je fais des virages ou autres. Donc, je l'ai ventilé.
J'ai repris l'idée de Claudio Bonavolta pour l'extraction d'air (tuyaux de PVC dia. 100 mm percés de trous avec un foret classique).
Le labo doit être en sur pression pour que la poussière ai tendance à sortir et pas à entrer.
Donc, à l'extérieur du labo j'ai un ventilateur qui souffle de l'air (un truc tubulaire tout prêt) disons 400 m3 /minute. Cet air passe dans le labo par un trou de dia 100 sur lequel est branché un T en PVC pour éviter que la chose me souffle dans la figure.
Au dessus de l'évier, j'ai fait courir mon tube PVC percé qui sort du labo par un autre trou. Entre l'évier et le trou, se trouve un autre ventilo de marque et style identique au premier mais qui ne souffle que 300 m3/min. du coup je remplis le labo à 450/min et le vide à 300/min. donc je suis en sur pression pour les poussières.
Pour le calcul du débit, il faut renouveler tout l'air du labo au moins 5 fois par minutes. (c'est donc facile à calculer). Enfin, ces ventilateurs, se trouvent chez Leroy Merlin ou casto (le miens viennent de chez un grossiste car j'y avais accès) et leur prix est inversement proportionnel au bruit émis. donc prévoyez de les installer dehors ! (et pensez à les protéger de la pluie, etc... ).
Si c'était à refaire, je ferai une hotte avec 4 planches et installerai mon tuyau percé au fond, coté plafond. Mais mon labo est trop bas de plafond et petit pour que je le fasse. Enfin, un filtre à poussière (dans une boite en fer prévue pour ) est bien utile sur l'aspiration du ventilo qui souffle dans le labo pour éviter de rentrer des poussières. Installez aussi des grilles sur les entrées et sorties pou éviter que les mésanges aient l'idée d'aller y nicher...
Allez, au boulot !
P.S. installer un dés-humidificateur ou un démarrage automatique de la ventilation en fonction de l'humidité de l'air est une bonne chose pour éviter de champignonner les condenseurs et optiques d'agrandisseur...

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 19/01/2011, 16:44

<<Henri lit trop vite ;-)

Pas cette fois ci,
Il ne faut pas être obsédé par le renouvellement de l'air mais celui-ci semble nécessaire, un labo sur ce point est une pièce comme les autres, il suffit donc de faire comme pour les autres pièces de sa maison.
Mais l'aspiration au dessus des cuves, j'ai déjà vu cela dans quelques labos, est de mon point de vue complètement inutile, sauf au dessus des machines à 38°C, mais à 20°C c'est complètement vain.
Les particules qui portent les odeurs sont dans des quantités telles avec une capacité de renouvellement tellement incroyable, que chercher à les aspirer est stérile.
Par contre ajuster l'hygrométrie est très simple et très efficace.
Il faut aussi éviter de fumer (c'est évident, mais j'ai vu des tireurs fumer comme des pompiers en travaillant), Manger (c'est moins évident) et boire, car en ingérant fumée, nourriture ou boisson on ingère aussi les odeurs et cela ne se passe pas toujours bien.
Pour les poussières, mieux que la surpression, l'humidité qui élimine l'électricité statique.

-------
No Pasaran
-------

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: borel michel
Date: 19/01/2011, 17:04

inspirais vous des manches a air de bateaux . trop facile ... pas cher .principe venturi ..les anciens voilier ventiler bien leur cale

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 19/01/2011, 17:47

Une hotte efficace nécessiterait des puissances très importantes car il faut rester assez haut( pour manipuler les tirages) au dessus des bacs et donc un débit important il faut par ailleurs alimenter en air le local car l'air aspiré vient de quelque part. Dans les labos on travaille sous hottes fermées avec des forts débits ( 15 à 20M3 minutes).
Seul le virage par sulfuration avec le sulfure de sodium ou les polysulfures demande impérativement une aspiration ou d'être éffectué à l'extérieur l' hydrogène sulfuré est très toxique.

www.danielbouzard.com

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 19/01/2011, 18:56

Dans la liste des sal*****ries j'ajouterai les produits pour traitement couleur. J'ai vu quelqu'un être super malade car allergique au traitement E6 ! Rien que quelques vapeurs ont suffi. Alors, gaffe.
Henri, mon labo est microscopique (selon tes critères) donc remplacer l'air souvent est indispensable à ma survie ;-)
Je suis d'accord avec toi pour l'humidité contre les poussières. Mais attention à ce moment là aux champignons sur les optiques. Si le tiroir à optiques est dans la partie humide du labo, il vaut mieux les stocker en dehors du labo. J'ai eu un Rodagon de 150 champignonné très rapidement, ce qui m'a poussé à installer la ventilation ! et le dés-humidificateur.

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: Mikoyan
Date: 19/01/2011, 20:04

Super, merci pour toutes vos réponses. Je vais cogiter ça. Je pense finalement m'orienter vers un révision globale de la ventilation de la pièce, qui est, de toute façon, insuffisante.

Un trou dans le mur pour l'entrée d'air, avec ventilo certainement, et un sortie d'air en passant par les combles, avec ventilo aussi. Le tout commandé par un interrupteur, et un hygromètre qui enclenche les ventilos si nécessaire.

Mon labo n'est pas grand,et il occupe la moitié d'une pièce, qui est visitée régulièrement par ma moitié. Donc il faut qu'elle puisse y aller sans masque à gaz. C'est vraiment impératif ;-) sinon je vais retrouver mes bouteilles de révélo dans le jardin...

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 19/01/2011, 20:28

<< ... il occupe la moitié d'une pièce, qui est visitée régulièrement par ma moitié ...>>

Une pièce commune, en quelque sorte. ;-))

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: Mikoyan
Date: 19/01/2011, 21:34

Voilà :-)

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 19/01/2011, 22:51

La Grande Solution : CHANGER !

Au choix ce changement, dont le plus photographiquement-acceptable serait un espace de vie (vaste) où chaque activité trouverait sa place. En particulier une pièce-labo-dédiée avec digicode pour entrer ;-).

J'ai la chance d'avoir ça (sans digicode) et c'est super. Et ... personne n'entre dans le labo !

Pour les odeurs ce cet havre de paix qu'est mon labo, j'y pète fume et y bois à loisir. Une VMC s'occupe du reste. Avec modération, bien entendu.

Je n'y pratique que du développement classique de films et papiers, sans virage par sulfuration et autres fantaisies agressives.

Même que des fois (trop souvent actuellement) la porte du labo s'ouvre peu ou pas pendand des semaines!

La VMV et un chauffage régulé à 16-18°C s'en occupent. Le moment venu, ça passe rapidement à quelques degrés de plus.

Je me souviens de mon premier labo (10-12m2) où les filles venaient "voir" comment on développait les photos (fin années 60) (années 1960 je précise ; bien qu'en 1860 ... ? - Certainement ...), photos d'elles prises avec mon premier Rolleiflex ou au Spotmatic (AsahiPentax pour ceux qui auraient du mal à suivre. Spotmatic "2", s'il vous plait).

Et alors le labo s'est naturellement agrémenté d'un accessoire indispensable aux bons développements et tirages variés. Un matelas confortable !

Souvenirs, souvenirs ...

C'est bien, la PHOTOGRAPHIE.

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: zznortz
Date: 20/01/2011, 10:49

Une solution pour l'été ou pour ceux qui comme moi vivent dans un pays chaud:
Mon labo est situé dans ma salle de bains (partagée donc) , semi fixe dans le sens ou a part la zone humide le reste reste fixe.
J'ai donc installé un climatiseur mobile monobloc 9000btu avec échangeur air/air qui a le double avantage d'assurer une extraction d'air efficace et la climatisation de la piece.
Un trou dans le mur équipé d'un coude en PVC pour l'évacuation de l'air chaud et empecher la pluie de rentrer et c'est tout .
Un appareil de ce type la:
[www.la-boutique-de-lair.com]

www.zznortz.org

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: François Besson
Date: 20/01/2011, 14:07

Deux questions subsidiaires:

- Quelle est la limite d'hygrométrie permettant la préservation des optiques?
- Quelle est la limite d'hygrométrie permettant la conservation des négatifs?

Merci pour vos réponses

François

Les éditions du courlis déchaîné

Re: Aération zone humide labo
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 20/01/2011, 14:17

François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------
> Deux questions subsidiaires:
>
> - Quelle est la limite d'hygrométrie permettant la
> préservation des optiques?
> - Quelle est la limite d'hygrométrie permettant la
> conservation des négatifs?
>
> Merci pour vos réponses

Les optiques sont solides, et on peut les changer un stockage entre 50 à 60% ne semble pas poser de problème, même avec des pointes à 80 ou 100%
Pour les négatifs, il ne faut pas stocker au labo, entre l'humidité et la chimie qui traine ce n'est pas le bon endroit. Un appartement entre 50 et 60% convient bien pour des durées de conservation de quelques décennies, mais la pollution de l'air est aussi un facteur très déterminant.

-------
No Pasaran
-------





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.