L'option multishoots se justifie amplement pour les travaux de grande finesse. Essayez-donc de photographier sans moiré et avec une netteté maximale une usine de métiers à tisser, de préférence avec du fil gris ou blanc. Bonne chance. J'ai déjà donné. Ou essayez une bonne séance de prises de vues de tapisseries anciennes ou de fine dentelle... L'accroissement du poids d'image des dos les plus récents ne résout pas totalement ces problèmes, à moins d'utiliser un filtrage électronique anti-moiré, synonyme de perte de définition globale. Il faudrait aussi que la qualité optique grimpe à la même allure, ce qui n'est pas toujours simple. En matière de pouvoir résolvant, on est actuellement tout près de limites peut-être insurpassables...L'autre atout, c'est une meilleure chromie, beaucoup plus stable (pas d'interpolation chromatique).
Leaf avait des dos multishoots à l'époque antique des dos à obturateurs trichromes. Mais Hasselblad (après avoir absorbé Imacon) a toujours proposé un dos multishoot "amiral" dans sa gamme pour les travaux de première qualité. Actuellement, c'est le H4D-50MS, présenté à la dernière Photokina. Il peut être monté soit sur un H4, soit sur une chambre avec un obturateur électronique style Rollei, Schneider ou Sinar. Il est également doté d'un écran, mais je ne suis pas sûr que l'option live-video soit opérationnelle sans ordinateur associé. La présentation maison n'est pas très claire à ce sujet. Jugez-en par vous-même
par ici pour vous faire une idée.
PdF
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2011, 18:59 par PdF.