Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: dendrimere
Date: 05/01/2011, 23:02

Bonjour à tous,
Auriez-vous des retour d'utilisation avec des optiques Schneider XL et dos numériques (phase one en particulier) ?
Cherchant à m'équiper d'optiques pour de la nature morte principalement, j'aimerais savoir s'il y a un réel fossé entre les SA XL et les Apo Digitar ?
Merci de vos témoignages,
Francois



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/2011, 23:08 par dendrimere.

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: dendrimere
Date: 05/01/2011, 23:24

Je me permets de préciser XL SA ET SS.
D'autre part, j'ai déjà une bonne expérience du couple Apo Digitar (120mm notamment) & P45+ qui fonctionne à merveille!
Mais qu'en est-il donc des XL ?
Cordialement,
Francois

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: stephane.S
Date: 05/01/2011, 23:49

bonsoir


quel intérêt allez vous ( ou voulez vous ) trouver dans un XL ?

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: David G.
Date: 06/01/2011, 00:06

le 38XL s'en sort pas trop mal
le 58XL n'est vraiment pas terrible (alors qu'en 6x7...)
le 80XL est trop contrasté
le 110XL n'est pas mal du tout, curieusement meilleur que l'apo symmar 120L

mais les optiques dédiées numérique sont meilleures

alors à quoi bon ?

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 06/01/2011, 00:14

Je ne suis pas spécialiste, il faut laisser à Emmanuel ou à Henri le soin éventuellement de développer le sujet

Apo digitar N 5,6 /120 mm n'a que 6 éléments et pèse 255 g; il coute 870 euros

l'apo digitar 5,6 / 120 a 8 éléments et pèse 300 g il coûte 1240 euros

l'apo digitar qui a 2 éléments de plus, pèse 45 grammes de plus et coûte 370 euros de plus; il est donc infiniment meilleur.

Il y a effectivement un réel fossé entre les deux.

Lequel, à vue d'oeil ce n'est pas évident, en tirage en A4, je n'ai pas réussi à voir, sur le web, c'est délicat d'apprécier le nuances, mais il y a un fossé qui les sépare, c'est sûr.

Chez Rodenstock, c'est plus simple: le digital en 35 mm vaut 1300 euros et le diagaron 2040 euros; il est donc meilleur de 740 euros quoiqu'en fait l'un couvre les nouveaux dos full frame et l'autre accepte les photosites de 5 microns avec une petite couverture d'image. ce qui pose pb car le plus cher devient le moins bon avec la nouvelle génération de dos

Des fois je me demande si on n'avait pas moins de pb avec la tri-x ? Quoi que ?

je me demande aussi, si pour les photos que je fais, un cul de bouteille monté sur une boîte de banania ne suffirait pas ?

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: jrpac
Date: 06/01/2011, 00:55

Même s'il n'y est pas question du XL, on parle dans cet article du couple dos + Digitar : [www.peterbelanger.com]

JR.

---
Portfolio | Blog

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 06/01/2011, 10:05

éventuellement de développer le sujet..

Alors développons en donnant, si cela est permis, le point de vue de l'amateur qui ne fait pas de photo numérique sur capteur !!!

La question de l'utilisation d'optiques a priori prévues pour le film devant un capteur silicium 4,5x6 est assez délicate.
Certes on peut comparer les courbes FTM que les bons fabricants comme Schneider-Kreuznach et Rodenstock mettent à notre disposition. Mais cela n'a guère de sens sur "terrain".

La série XL "pour film" de chez Schneider comprend en fait deux types d'objectifs de conceptions assez différentes.
Les XL asphériques comme le super Symmar XL asphérique de 110 sont des optiques prévues pour un large cercle image (105°) à la chambre 4x5 pouces, un grand angle déjà fort respectable, obtenu avec un poids & un encombrement réduits par rapport à des formules plus classiques à lentilles sphériques. Ce qui ne veut pas dire que les lentilles asphériques crèvent le plafond de la performance, il suffit pour s'en convaincre de regarder l'incroyable qualité d'images des "petit" Rodenstock Grandagon-N à 6 lentilles sphériques (102°) pour remettre un peu les choses en place (je ne troquerais pas mes deux Grandagons à 6 lentilles contre des XL asphériques)

Chez Schneider, Les super angulons XL de courtes focales, les 38-47-58 répondent à d'autres critères d'optimisation que les super symmars, ce sont les compétiteurs directs des trois apo-grandagons 35-45-55 de chez Rodenstock. Ce sont des optiques ultra grand angulaires optimisées pour couvrir 110 à 120° avec très peu de distorsion ce qui est en soi extraordinaire.

Concernant l'utilisation d'optiques "anciennes" devant un capteur, que ce soit des optiques pour moyen format comme les formules Zeiss pour Hasselblad ou Rollei ou les optiques de chambre, on commence à y voir plus clair et la règle ... c'est qu'il n'y a pas beaucoup de règles générales, et qu'il faut voir au coup par coup. Certes on peut toujours trouver a posteriori des explications mais en la matière je crois plus au retour d'expérience des photographes qui ont effectivement bossé avec diverses configurations plutôt qu'à des principes généraux. Sur ce point, notre forum est évidemment le lieu de ces échanges.

Parmi les points d'ancrage sûrs, dans les principes généraux, qu'on peut redire ici, il y a les deux thèmes suivants :

- le silicium lui-même accepte des rayons assez inclinés ; peut-être moins que le gélatino-bromure, mais la limitation des rayons inclinés vient des micro-lentilles qu'on ajoute assez souvent en petits formats pour améliorer la sensibilité du capteur en augmentant son efficacité à râtisser les moindres photons qui l'arrosent.
Donc les capteurs 4,5x6 à usage professionnel qui n'ont pas de micro lentilles, au prix d'une sensibilité ISO réduite, conviennent parfaitement au travail grand angulaire classique avec des optiques de chambre quasi-symétriques, ce qui nous amène au point suivant.

- les formules quasi-symétriques qui correspondent à la grande majorité des optiques de chambre traditionnelles et aux nouvelles optiques de chambre "digitales" sont très performantes vis à vis d'un défaut appelé "chromatisme transversal" qui apparaît sur capteur de type BAYER avec certaines formules dissymétriques comme les grands angulaires rétrofocus pour appareils reflex.
Si les photographes utilisaient des capteurs sans filtre de BAYER, par exemple par trichromie directe en trois vues à travers trois filtres RVB placés devant l'objectif, il y a fort à parier que ce problème n'aurait jamais été soulevé.

Certaines optiques "anciennes" donnent des résultats décevants. Inutile de cherche des règles générales, le mieux est de poser la question ici et d'attendre le retour d'expérience.
Mais certaines optiques très anciennes donnent avec un capteur des résultats étonnants !!

Concernant les très bonnes ptiques "à film" récentes, par exemple, M. Guenat de Besançon, spécialiste de la prise de vue d'objet précieux pour les musées, travaille avec un Hasselblad 500 C/M, un Zeiss Makro Planar de 120 et un dos 22 Mpix.
Le résultat est absolument superbe, ce Makro Planar conçu à la fin du siècle dernier est parfaitement adapté, dans son domaine d'usage, au travail sur capteur 22 MPix. Mais ce n'est pas un grand angulaire. On peut expliquer l'excellence des résultats par le fait que le Makro planar est une formule quasi symétrique et que par construction il devait déjà être pratiquement exempt de chromatisme latéral. Avec un prime des courbes FTM de rêve, dans son domaine de grandissements préconisés c'est à dire autour de 1:5 et pas à l'infini ni à 1:1.

à partir de ces deux principes : usage sur capteur sans micro lentilles et optimisation de formules quasi symétriques, donc pas de contrainte de miroir reflex, les développement des optiques de chambre "digitales" chez Schneider et Rodenstock se sont appuyés sur l'existant. la concurrence entre les deux firmes nous donne de nouvelles optiques invraisemblables mais fort chères.

Ces deux maisons sérieuses n'auraient pas engagé des développements de nouvelles optiques s'il n'y avait pas moyen d'améliorer les anciennes pour répondre au défi des nouvelles technologies de capture et traitement d'image.
Mon sentiment est que les premières séries d'optiques de chambre "digitales" chez S. ou R. étaient des optimisations à partir de formules existantes, en réduisant le cercle image devenu inutilement trop grand en en se concentrant sur la performance au centre.
Les nouvelles optiques qui viennent de sortir sont des combinaisons entièrement nouvelles, très compliquées, avec plus de 10 lentilles. Pour que la performance soit tenue, les montages traditionnels sur obturateur en vissant simplement ne suffisent plus, chez Rodenstock collent le groupe arrière après avoir optimisé finement le centrage !!!
Je dois dire que çà fait un peu peur, et que si j'avais à faire de la prise de vue sur capteur, je commencerais avec les formules existantes, je pense pour des photos d'objets au Makro planar 120 de chez Zeiss ou à l'apo macro sironar 120 de chez R. ou son concurrent chez S..
Mais pour l'architecture en grand angle sur capteur 4,5x6, si on a l'ambition de dépasser ce qui se faisant à la chambre 4x5 pouces, il est fort probable qu'il faut investir dans les nouvelles optiques...
Quand je regarde le prix que coûte une petite machine outil de mécanique, par exemple une simple perceuse sérieuse, je me dis que 2000 euros pour un outil de production professionnelle, ce n'est pas si cher, pour un outil dont la durée de vie se compte en décennies !!

Mais en tant qu'amateur, les optiques "pour film" et la chambre 6x9 et 4x5 pouces me suffisent largement...

E.B.

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: stephane.S
Date: 06/01/2011, 10:11

pour rajouter 2 sous dans le bazar , il faut tester , tester et encore tester , alors par expérience tous les XL sont à bannir sur dos , c'est déjà assez compliqué comme çà avec les GA digital , c'est vraiment pas la peine de rajouter une couche de défauts.

pour les optiques du type SS j'ai revendu mon 150 mm parce que déjà en 4X5 c'était moins bon qu'un 150 de base même si cette optique est excellente en 8X10 ,je vois mal comment elle serait performante sur un capteur de36/48 mm ( revendue aussi parce que je ne fait plus de 8X10)
mais curieusement ce 150 SS été aussi bon ( allez, un poil moins ) que mon 18OMM APO MACRO ROdenstock fidèle à sa réputation de SS, d'être une bonne optique en plan rapproché .

le 210 SS je n'ai jamais utilisé , ça me semble aussi bien orienté 8X10...

Mais pour continuer à vous embrouiller encore un peu j'ai eut l'occasion de tester un New télé xenar de 600 mmsur dos digital , c'est quand même une optique qui couvre le 11X14 , ben c'était superbe , revendu aussi, c'est quand même très long sur un capteur de 36/48 mm ;-) donc pour résumer au delà de la gamme digital que j'ai jusqu'au 90 mm, j'utilise sans aucun problème un 135 MM W Nikkor un 18O apo macro rodenstock et un 300mm Apo L schneider ceci à partir de 5,6 f jusqu'à II f... 16 f . en tous les cas sur un aptus 22 je n'ai pas eut encore l'occasion d'utiliser ces longues focales avec un P45 + si ce n'est le 120 macro sur 645 DF (qui marche bien )mais je peux vous dire qu'en GA ça fonctionne bien et que jamais je me risquerai à passer des travaux sur des XL argentique , un P45 + c'est encore plus gourmand en précision qu'un APtus 22.
pour résumer et pour votre besoin je partirai sur un 120 ... 180 digital point , ça sera toujours plus performant que ce qui existe sur le marché pour l'argentique , sauf bonnes et curieuses surprises , ce qui vous oblige de toute façon à passer par la case TEST (S) ... bonne continuation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/2011, 10:16 par stephane.S.

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 06/01/2011, 15:39

Merci Emmanuel;

effectivement CQFD.

Stephane

j'ai répondu à ce fil par l'humour car on voudrait arriver à faire dire que le plus ancien n'est pas finalement moins bon que le dernier en date (ce qui n'est pas faux ) ou qu'il faille absolument le meilleur de la gamme actuelle pour tirer partie du meilleur de la dernière nouveauté (ce qui n'est pas faux non plus )

Oui le dernier mac multicore et dernier OS est globalement et généralement meilleur que la génération précédente après correction des premières versions

Oui on peut encore utiliser avec satisfaction un mac d'il y a 3 ans avec une version PS CS3

Si je dois changer et que j'ai les moyens je prends le meilleur de la gamme actuelle autrement je me contente avec satisfaction de mon mac actuel.

Et puis le comparatif des optiques, pourquoi faire ?

Il y a une différence entre le Zeiss 150 de blad et le 150 de mamiya; il n'y a pas une optique supérieur mais des utilisations distinctes; par exemple pour le portrait d'un camionneur macho et barbu je prends le mam et pour la jeune mariée le blad.

Comme vous dites, vous testez et vous voyez;

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: stephane.S
Date: 06/01/2011, 16:05

"Et puis le comparatif des optiques, pourquoi faire ? "


Pierre, ce n'est certes pas par plaisir , mais pour ce rendre compte, je prends un exemple: le 35 mm rodenstock digital il présente quelques particularités ,

j'ai goûté à ces particularités de retour de prises de vues , ça fout un peu mal et dans certains cas vous retournez tout simplement refaire les prises de vues ,

donc pour parler du 35 il présente un déplacement de la mise au point important lors de la fermeture du diaph , et comme son meilleur diaph est 16 f et qu'il est déjà impossible de faire une mise au point à f 5,6 il faut tenir compte de cette particularité,

de plus la profondeur de la mise au point varie avec le décentrement cela ressemble à une variation courbe comme dans une assiette ,
toutes ces particularités sur un aptus 22 vous mettent carrément dans les choux , que dire sur un p 45 + encore plus gourmand , bien sûr Rodenstock ne vas pas le mettre dans ces docs techniques :-)


à Besançon chez arca , sans vanter la qualité de la Rm3D, Martin à réussit à caler cette optique , beaucoup d'allée retour pour cela mais aujourd'hui c'est opérationnel ! je me demande bien comment se débrouillent les autres fabricants de chambres numériques pour arranger ces particularités optiques ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/2011, 16:07 par stephane.S.

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 06/01/2011, 16:16

<<à Besançon chez arca , sans vanter la qualité de la Rm3D, Martin à réussit à caler cette optique , beaucoup d'allée retour pour cela mais aujourd'hui c'est opérationnel ! je me demande bien comment se débrouillent les autres fabricants de chambres numériques pour arranger ces particularités optiques ?

Arca est complètement seul sur ce terrain,
Mais le problème est loin d'être simple.

Dès que l'on veut la qualité prévue (attention la qualité nécessaire et suffisante que l'on a connu en argentique, comme le "qui peut le plus peut le moins", ou le "ça ira bien" n'existent pas en numérique haut de gamme), on a soit la qualité et elle est très bonne, soit une bouse inexploitable, pas de milieu, pas de place au laxisme.
A côté le 8x10 est, en pratique, une franche rigolade, et bien sûr en proxi photo les problèmes prennent une importance à croissance exponentielle, mais l'avantage c'est que l'on est souvent en studio et on peut voir les images au fur et à mesure et valider son travail.

-------
No Pasaran
-------

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 06/01/2011, 17:39

Stephane

"j'ai goûté à ces particularités de retour de prises de vues , ça fout un peu mal et dans certains cas vous retournez tout simplement refaire les prises de vues"

Par expérience, si vous travaillez à la chambre avec un dos, il est nécessaire d'avoir un pc à coté et si possible de faire des réglages en liveview dés que vous quittez le F/16

Sur un 100 avec un aptus II 8 j'ai bataillé sans solution sur une ouverture 5,6 sans succès; je me suis promis de réessayer en live view en soufflant sur les boutons.

Les dos numériques ont pas mal réglé les balances de blanc et les temps d'expo, mais quelle galère pour certaines MAP

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 06/01/2011, 17:44

<<Par expérience, si vous travaillez à la chambre avec un dos, il est nécessaire d'avoir un pc à coté et si possible de faire des réglages en liveview dés que vous quittez le F/16

;-))))

-------
No Pasaran
-------

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: stephane.S
Date: 06/01/2011, 17:58

Je ne suis pas d'accord Pierre !
en studio aucun problème, mais sur de l'archi par ex c'est pour moi impossible d'utiliser un écran ,

j'ai réalisé il ya 15 jour une scène dans la neige entre chien et loup avec des personnages, il faut une main pour réveiller le dos P 45, une autre pour déclencher et une troisième pour protéger les optiques de la neige qui tombe en tenant un parapluie,
je me vois mal bidouiller dans capture one avec ma quatrième main , la seule solution, au delà d'un mam / blad / rollei si l'on veut travailler avec une chambre technique est d'être sûr de la précision de cette chambre ,

de la précision du calage du dos , car leaf / p,one et blad ne positionne pas au même endroit leur capteur ,
là non plus c'est pas marqué dans les docs ;-)

de la focale excate que vous utilisez , un 28 mm peut être un 27,8 ou un 29,1 mm

ainsi que , et pour finir le calage précis de votre rampe de MAP , à l'infini de plus .

ça fait beaucoup de contraintes et avant de donner rvd à des clients dans un col enneigé par - 10 je préfère être sûr de mon matériel ;-) donc je teste .. je teste .... après il reste un peu de temps pour penser à la photo que l'on veut faire ... le stress du matériel foireux en moins !

le numérique quand ça marche , ça marche mais quand ça marche pas c'est irrécupérable !

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: dendrimere
Date: 06/01/2011, 18:29

Merci pour vos différents retours.
Conclusion : tester, tester et encore tester ;)

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: David G.
Date: 06/01/2011, 19:14

Conclusion : tester, tester et encore tester ;)

et ne pas trop rêver !


c'est déjà suffisamment compliqué comme ça... en numérique, il ne faut pas essayer de réinventer la poudre...trop peu de tolérance pour du bricolage !

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 06/01/2011, 20:06

à la chambre avec un dos.... dés que vous quittez le F/16

Un troisième point technique dont on est absolument sûr et où il ne faut pas rêver, si on espère obtenir sur petit capteur 4,5x6 cm les mêmes performances qu'à la chambre 4x5 pouces, c'est qu'il ne faut jamais utiliser f/16.
Comme on agrandit plus à partir d'un petit capteur, le flou dû à la diffraction, à f/16 qui est le même quelle que soit la focale et quel que soit le format, s'il est dans la norme de prise de vue en 4x5 pouces (c'est même f/22 pour les grands angulaires classiques du 4x5 pouces), ce f/16 qui permet d'oublier la MàP devient une nuisance en 4,5x6 de haut de gamme.
Les optiques récentes de courtes focales doivent être utilisées à leur meilleur diaph qui est plutôt 5,6. C'est déjà 8-11 pour les ultra gand angulaires "film" de chez Schneidenstock entre le 35 et 58 de focale...

D'où le problème très critique de la mise au point.

E.B.

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: remi56
Date: 06/01/2011, 20:28

Je ne sais pas si cela peut aider: j'utilise sur Rollei 6008 Integral II un dos Hasselblad CF39 (le couplage électronique est parfait).
J'ai pris pas mal de photos de paysage avec un Distagon de 40mm Zeiss, avec des résultats très bons selon les critères évoqués plus haut (excellente définition, très peu d'abérration chromatiques etc). De même avec les Curtagon 60mm Schneider, Tele Xenar de 150mm, le Xenotar de 80. Tout cela fonctionne bien.

Mon seul reproche, déjà évoqué ici est le rendu des couleurs par le capteur lui-même, qui me paraissent assez ternes comparées à celles obtenues en même temps et au même endroit sur du Portra 400 (avec les TLR Wide et Tele dernière génération).

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 06/01/2011, 21:58

Par expérience, si vous travaillez à la chambre avec un dos, il est nécessaire d'avoir un pc à coté et si possible de faire des réglages en live view dés que vous quittez le F/16


En studio (ou en intérieur si on peut trimballer les paquets) s'entend sinon c'est le camping car obligatoire

Henri, tu es dubitatif mais il est plus facile d'utiliser son mac en studio que de se tortiller la presbytie sur un dépoli.

Mais on peut faire aussi des images parfaites sur un dépoli si tu n'as pas de contrainte particulière induisant une MAP délicate; pour photographier certaines pièces mécaniques, je ne me casse pas la tête non plus; un pied, un projecteur qui éclaire le plafond, une charte de gris et une map sur des codes barres

En fait la bonne phrase c'est:

"le numérique quand ça marche , ça marche mais quand ça marche pas c'est irrécupérable !"

numérique tolérance 0



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/2011, 22:04 par Pierre Liberas.

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: David G.
Date: 07/01/2011, 11:54

numérique tolérance 0

comme les politiciens binaires ;-)

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 07/01/2011, 11:56

Le binaire est le propre du numérique ;)

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 07/01/2011, 12:06

Jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le binaire est le propre du numérique ;)

Le numérique n'est qu'un maillon il n'a pas d'existence propre, il ne peut même pas se permettre d'être binaire, il est dépendant.

-------
No Pasaran
-------

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: toml
Date: 07/01/2011, 15:41

Je suis passé au digitar aussi, sans garder les anciennes optiques:
Pourtant j'avais testé le 58XL sur un dos22Mp, pas bon du tout...à éviter

Les Digitars sont tous top, et souvent on en trouve en occasion >600 Euro, reste à les monter sur une planchette ou bague+planchette.

(Les optiques CF(E) par contre ont réussi le test, le 120CFE et 180CF sont excellent, le 80 et 50mmCFE très bon, j'ai par contre de mauvais souvenirs du 60mm C silver première génération en numérique)

Re: Optiques .... + Dos numériques
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 07/01/2011, 16:10

Merci à MM Mouginot et Luca pour leur retour d'expérience.
La question de choisir entre une configuration classique blad-rollei + dos silicium ou une petite chambre avec un optique "digitale" est une vrai question qui mérite qu'on s'y attarde !

Donc plus on a de retour d'expériences, plus nos lecteurs seront contents...

E.B.

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: maisef
Date: 07/01/2011, 19:35

Bonsoir,

J'utilise un dos Aptus 22 sur blad 500Cm et chambre Toyo VX125.

Sur le blad le 100CF est vraiment excellent, les 50FLE , 60, et 80 légèrement en dessous.

Sur la chambre le Apo Grandagon 45 et 55 sont excellents. Je les trouves meilleurs que le 50FLE. Par contre l'Apo Grandagon 35mm est clairement moins bon mais me donne des résultats supérieurs à ce que me donnerait le 24TSE sur un EOS 5D.

Cordialement

François

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 07/01/2011, 20:45

On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable

Tous les résultats sont bons et aucun n'est mauvais


Mais un objectif blad V n'a pas et de loin le "piqué" (je déteste ce mot qui ne veut rien dire mais que tout le monde comprend) et n'a pas la précision d'un objectif Shneider LS sur un 645 DF; c'est comme les photos d'un magazine que l'on trouvait extraordinaire dans les années 80 mais qui n'a pas la qualité de la production d'un pack shot d'aujourd'hui.

Et vouloir comparer un blad ou un 645 DF à une chambre n'a pas non plus de sens; c'est comparer un 4 * 4 de range rover à une porsche 6XXXX

Oui on peut monter un dos sur un blad et c'est même très bien en portrait; oui on peut faire d'excellentes images avec cet outil qui n'est pas fait pour mais ou Blad a fait croire un moment que c'était fait pour

Mais si on a les résultats en mains, ce n'est pas comparable, même si toutes les solutions sont satisfaisantes.

J'ai une superbe voiture d'il y a 8 ans qui me convient parfaitement mais qui est nettement moins performante que le dernier modèle de la gamme d'aujourd'hui; dans dix ans elle m'emmènera toujours à la plage mais ne fera pas le rallye de Monte Carlo

Quand on dit c'est excellent, c'est par rapport à quoi ?

A mon utilisation? à la qualité que je m'étais fixé ? ou en comparaison de ... ?

Le Photographe souhaite toujours le meilleur matériel pour exorciser le mauvais sort ......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/2011, 20:48 par Pierre Liberas.

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: David G.
Date: 07/01/2011, 20:54

cette relative mollesse, et l'excellence du traitement zeiss donne un rendu qui paradoxalement peut paraitre plus "qualitatif" qu'une digaron qui arrache... ça dépends de beaucoup de paramètres !

Par exemple, j'ai entendu dire que des type qui photographie de la nourriture, trouve que les images faites avec une optique digitale sont parfois moins appétissantes... je demande à voir, mais j'y crois !
Quand j'avais un RZ et un 500CM, même film, même sujet... je préférais toujours le rendu blad même si ça piqué moins !

c'est aussi une question de goût !

Mais attention, pour faire du numérique sur blad, il faut bien sélectionner ses optiques !

Mon 50 Cfe fle et mon 100 Cfi me conviennent bien... je ne prendrais pas un 150 CF par exemple, et encore moins un 120 C...

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: stephane.S
Date: 07/01/2011, 21:08

Pierre Liberas écrivait:
-------------------------------------------------------
> On ne peut pas comparer ce qui n'est pas
> comparable
>
> Tous les résultats sont bons et aucun n'est
> mauvais



cela est valable en argentique , mais plus du tout sur une plate forme dos avec un usage pro, il faut du matériel qui fonctionne, la différence viendras toujours du regard posé sur le sujet , cela n' a pas changé ... heureusement ;-) mais travailler avec un truc foireux , par ex une optique non traitée MC en argentique 4/5 avec 2/3 petits champignons qui se baladent , ça n'a jamais empêché un "bon" photographe de faire une bonne image , en numérique la même optique , c'est une photo qui passe directement à la poubelle , c'est tout , et c'est vérifiable en permanence, pour qui utilise un peu sérieusement ce matériel numérique .




>
>
> Mais un objectif blad V n'a pas et de loin le
> "piqué" (je déteste ce mot qui ne veut rien dire
> mais que tout le monde comprend) et n'a pas la
> précision d'un objectif Shneider LS sur un 645 DF;


pour info, les optiques schneider LS sont fabriquées par mamiya

sous licence ...




>
> Le Photographe souhaite toujours le meilleur
> matériel pour exorciser le mauvais sort ......



bon c'est surtout pour ne pas ce planter , après on vas retrouver des fétichistes .... c'est généralement les mêmes qui alimentent le forum occasion ,-)

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 07/01/2011, 22:31

Un grand merci aux fétichistes de tout poil, ainsi qu'aux perpétuels indécis !

Ils font le bonheur des utilisateurs !
:-)
A-M

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: Optiques Schneider XL + Dos numériques
Envoyé par: stephane.S
Date: 07/01/2011, 22:38

" fétichistes de tout poil "


attention, on s'égare ...

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.