Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Appareil idéal pour un trek de 9 jours en montagne
Envoyé par: gregvds
Date: 25/12/2010, 21:50

Bonsoir,

Je prévois un trek en montagne de 9 jours cet été.

Cela sous-entend sac à dos avec tout le couchage et tente, mais pas nourriture et cantine.

Je me tâte au sujet du système idéal pour ramener de belles images carrées (j'y tiens, c'est mon format, j'ai plus petit, j'ai joué au 4x5' aussi, mais c'est décidément le carré qui me convient, pour sa facilité d'emploi, son cadrage).

Il me faut un système léger bien sûr, compact aussi, et moyen-format. J'exclus ici le Blad, que je trouve trop complexe pour y avoir goûté lors d'un précédent voyage dans les Wales. Le 50 ou 55 que j'avais dessus m'a aussi un peu déçu dans les coins, et il est équipé de trop de sécurités à mon goût, du genre, haaa j'ai oublié d'armer, ben non, heuu, haaa, j'ai oublié le cache... Attention, bien garder enfoncé suffisamment longtemps sinon le 1/15 ne sera pas complet, voilààà... CHLABADAM. Tout le monde me regarde pas graaave. Bref, vive le Rollei (Quand il fonctionne, voir ci-dessous). la facilité de chargement et de manipulation est un must, histoire de ne pas faire attendre le groupe, je porterai déjà plus, et serai sans doute le plus lent.

J'ai actuellement un Rollei TLR 2.8F, qui me semble tout indiqué. Le dernier acquis d'une longue séries de Rollei. Seulement, il a déjà été 3 fois en réparation pour diverses tuiles que j'ai eu. Ceci me semble totalement anormal pour un appareil de cet accabi; et à vrai dire, je déclenche maintenant toujours avec une certaine appréhension (les deux dernières pannes, c'était déclencheur bloqué en bas, manivelle callée, pour deux raisons différentes). L'appareil m'est très précieux aussi, vu son état absolument immaculé, et les conditions du trekking me stressent un peu à ce niveau. Le prendre reviendrait à le doubler d'un second système, des fois que, donc autant ne pas, moins, c'est mieux en montagne.

Je lorgne donc vers d'autres solutions, du type Bessa 667, pour sa très grande compacité une fois replié et peut-être son double format, quoique la pellicule sera limitée, ou le Mamiya 6MF avec son kit de trois optiques, pour sa facilité d'utilisation, son automatisme, quoique je fais sans depuis si longtemps, et le panel d'optique, tentant pour les portraits de villageois au 150 et les paysages au 50, le reste au 75.

Voilà, toute suggestion qui cadre est la bienvenue. Toute remarque relative aux systèmes évoqués est la très bienvenue. Budget de maximum 1500 euros (ce qui semble exclure le Bessa en neuf).

Le mamiya 7 me tente moins, vu le plus grand encombrement lié au banc optique non rétractable, ce qu'ont les deux autres évoqués.

Tout très vieil apparail, type Bessa II pourrait être intéressant, mais manquera sans doute de fiabilité, et en trouver un dotté d'une des deux optiques les meilleures est une gageure en même temps qu'une dépense de plus en plus lourde.

Je serais intéressé par vos avis quant à la fiabilité du Bessa III, du Mamiya 6, du rendu des optiques attachées à ce dernier aussi, de la longévité des piles de chacun, ainsi aussi que des solutions que vous adoptez pour trimballer votre matériel quand vous avez déjà un sac à dos de 65 litres à porter. Je pense actuellement prendre mon Billingham Hadley large pour le voyage, et l'insert seul dans le sac pour le trek...

propension certaine au N&B, sans refuser tout de même le négatif couleur, des fois que ceci influencerait votre avis.

Un grand merci,

Greg

Re: Appareil idéal pour un trek de 9 jours en montagne
Envoyé par: Yann M
Date: 25/12/2010, 22:00

Bonsoir,

Pourquoi pas un Rolleicord Vb, plus fiable que le Rolleiflex sans doute car moins complexe ? En plus il est léger.

YM

Re: Appareil idéal pour un trek de 9 jours en montagne
Envoyé par: remi56
Date: 25/12/2010, 22:42

Bizarre, je n'ai jamais eu de pb avec mes Rolleiflex (2.8F 12/24, 4.0FW et 4.0FW, et je prends beau coup de photos.
D'un point de vue général, la taille et le poids des moyens formats les rend plus fragile que les 24x36, mais ils sont fiables (du moins les modèles cités par gregvds).
Le mamiya 6 peut être un bon choix, mais il n'est pas spécialement plus léger, plus fiable et moins volumineux qu'un 2.8F. Son principal avantage est de pouvoir emporter des objectifs interchangeables.

Re: Appareil idéal pour un trek de 9 jours en montagne
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 26/12/2010, 20:09

Bonsoir,
Je prendrais une Agfa Isolette II. L'optique, même 3 lentilles est, de façon surprenante, fort bonne. Le boitier est tout petit et rentre dans toute poche. Une micro cellule style Digisix et vous êtes paré !
Mais, c'est vous qui portez le sac !

Re: Appareil idéal pour un trek de 9 jours en montagne
Envoyé par: o7 philippe
Date: 26/12/2010, 20:19

Attention à la fiabilité de la mesure de la lumière sur certain appareil. peut être envisager l'achat d'une cellule pour ces appareils.

o7 philippe

Re: Appareil idéal pour un trek de 9 jours en montagne
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 27/12/2010, 12:00

Bonjour,

Déjà il faut vous rendre à l'évidence, en trek, vous serez toujours le dernier, et vous devrez galoper pour rattraper le groupe qui trace sa route jusqu'au point de destination. Il faut être confortable avec cette idée, car le stress n'est pas un bon facteur de prise de vue.

Vous pouvez le faire sans trop de problème si vous évoluez sur un sentier bien tracé. Par contre dans le désert ou lorsque le chemin se confond visuellement avec des traces de troupeau, vous pouvez facilement vous égarer, et 5 minutes de retard suffisent allègrement pour que le groupe devienne hors de vue. Le mieux c'est d'en parler à votre guide, ca peut éviter deux heures de recherche, sans compter l'ambiance..

Personnellement le choix du Rollei me parait idéal; à vous de voir si vous ne devriez pas partir avec un boitier révisé; je n'ai jamais eu de pb avec mes 2.8F/ FX.

Si vous souhaitez faire un peu de couleur je reconsidérerai le Blad, il suffit d'emmener 2 dos et un seul boitier; c'est du matériel increvable et ça pèsera moins lourd. Vous investissez juste une journée pour bien en maitriser les aspects opérationnels. Pour le bruit du déclenchement, vous aller évoluer dans des zones où la densité de population n'excèdera pas 20 personnes au km2, et votre seule présence mobilise plus l'attention que votre matériel.

Vous ne manquerez pas de noter la frustration des populations locales face à l'argentique, elles qui s'attendent désormais à se voir sur un petit écran au dos de l'appareil....

Re: Appareil idéal pour un trek de 9 jours en montagne
Envoyé par: ventdesable
Date: 27/12/2010, 12:15

Bonjour,

A ce stade ne seriez vous pas mûr pour un bon Alpa 12 et ses qualités superlatives ?

Avec un peu de chance en occasion vous devriez approcher le budget.

Jérôme.

Re: Appareil idéal pour un trek de 9 jours en montagne
Envoyé par: gregvds
Date: 27/12/2010, 14:13

Merci pour vos suggestions, dont certaines me sont inconnues, comme l'Agfa.

C'est clair que le Rollei 2.8F reste mon premier choix (et le trek suppose aussi un nouveau sac de couchage, un pantalon adapté aux journées de marche et d'autres choses, d'où la pression budgétaire aussi). Merci de la suggestion de la cellule, j'ai lu de fait que le mamiya est 'piégeux' à ce niveau. La cellule du Rollei m'a par contre toujours très bien servi, maintenant, au dessus de 3500m, peut-être sera-t-elle faussée par un excès d'UV? Me conseillez-vous l'utilisation systématique du filtre? Le 2.8F a maintenant été révisé sur toutes ses faces, obturateur, dont le ressort principal était tout à fait détendu (panne 1), face de mise au point, dont les feuillettes de la profondeur de champs étaient collées (panne 2), ressort de rappel du bouton de blocage du déclencheur, qui s'était mis dans le chemin (panne 3) et pièce désserrée dans la face manivelle, qui avait tout bloqué (panne 4). Il est maintenant tout à fait révisé et marche sans soucis (avec les réserves que j'ai déjà évoquées plus haut).

J'ai un mal de chien aussi à dégoter une housse cuir avec oreille et découpe 12/24 pour protéger le boîtier. Où trouver cela? Bd du crime à Paris bien sûr; je suis sur Bxl, mais pourrait y passer de temps à autre. Je pensais aussi le doubler d'un 3.5F, au cas où...

L'Alpa 12.... A la Depardon, oui, mais j'essaye de me soigner point de vue achat délirant, et celui-là, je l'avais classé dans les achats délirants, avec le Rollei Wide, dont les prix sont ahurissants sur la baie, même pour un modèle en état moyen, hélas.

Pour la couleur, je pourrais déléguer à mon épouse, qui prendra sans doute un petit Sigma 2, dont les batteries sont hélas catastrophiquement vite vides... Il faudra une solution de recharge, ou un stock de batteries (on en a 4).

Pour l'immobilisation du Rollei, j'utilise un Rolleifix bien serré sur un tout petit trépied de table Leica (pas le modèle standard, un tout petit machin avec une micro rotule et une ambase triangulaire, cela suffit, surtout par temps froid, où la boule est bien ferme, cela me permet de le poser sur toute surface irrégulière et de niveller à l'oeil. Un déclencheur souple devrait faire l'affaire pour les levés et couchés de soleil.

Re: Appareil idéal pour un trek de 9 jours en montagne
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 27/12/2010, 14:22

Pour le baroudage très grand angle facile, léger, sans peur de le perdre ou de l'abîmer, je me suis bricolé en un après-midi à peine ce bidule à partir d'un vieux folding 6x9 pourri et d'un vieux et minuscule Super Angulon 47 f/8, avec un décentrement fixe qui place l'horizon environ au tiers, ça marche pas mal du tout pour un coût de reviens dérisoire. La rampe de mise au point est presque inutile, c'est vraiment ce que les anglo-saxons appellent un point & shoot. :-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/2010, 14:25 par Jeanba3000.

Re: Appareil idéal pour un trek de 9 jours en montagne
Envoyé par: Hip
Date: 27/12/2010, 15:01

D'expérience, le Mamiya 6 est un très bon outil en trek du fait de sa portabilité (poids, encombrement) et sa rapidité de mise en oeuvre (télémètre, cellule intégrée).
J'emporte généralement un boitiers de backup, mais ça s'est toujours avéré superflu. Le boitier ne m'a jamais fait défaut même en conditions difficiles (humidité + froid sur plusieurs jours en autonomie).

J'ai aussi pratiqué avec un Hasselblad 500 C/M, c'est beaucoup moins pratique.

___
[baurand.net]

Re: Appareil idéal pour un trek de 9 jours en montagne
Envoyé par: cedricm
Date: 27/12/2010, 15:59

je randonne avec un M6, le 50mm à demeure et le 75mm dans une poche...

il est compact mais pas si léger que celà....

pratique car je le "porte" comme si je portais un ptit m6 (leica) donc toujours opérationnel...

le 150mm est peu pratique en utilisation..

Le "gros" défaut, c'est qu'il faut que le film chargé corresponde à l'envie du moment, et parfois en rando montagne j'avoue avoir du mal à me cantoner au seul NB....

jamais eu de pb sur mes 2 boitiers, et l'autonomie de la pile est...... "énorme"...

ensuite 9 jours sans porter la nourriture cela laisse pas mal de place dans un sac... surtout avec les tentes et matériel de rando actuels..

Amicalement

Cédric

Re: Appareil idéal pour un trek de 9 jours en montagne
Envoyé par: L. Martelli
Date: 27/12/2010, 18:26

Etant utilisateur du Mamiya 6, je le recommande également. Les optiques ouvrent moins que celles des Blads et sont donc plus légères et moins encombrantes. Il m'est arrivé de skier et de faire du surf avec le boîtier et le 50 ou le 80 autour du cou, en position soufflet replié. On peut ainsi faire un photo en 10 secondes, sans trop se faire attendre par les amis. Les objectifs tenant dans une poche, avec l'habitude on arrive à en changer en 20 secondes tout compris. Idéal donc à mon avis pour le paysage.

Mais pour le portait, c'est moins bien. J'ai beaucoup de mal à faire la MAP précisément à pleine ouverture. Et les distances mini ne permettent pas de faire des cadrages serrés sur les visages.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.