Dans le genre « Europe Centrale & Orientale » sympa et pas cher, il y avait le Krokus polonais 6x9. Une colonne en acier triangulée à trois pieds très stable mais qui rouille facilement. On doit probablement passer d'un format à l'autre en changeant les porte vues et les condenseurs ce qui comme pour tous les agrandisseurs anciens, soulève la question de la disponibilité des pièces & accessoires une fois la bête installée à la maison et qu'on s'aperçoit qu'elle est inutilisable en l'état ;-)
Probablement plus cher, il y a 34 ans mon budget ne me permettait pas de me le payer, mais j'avais tout de même lu la doc, il y a le Beseler 23 dans ses différentes incarnations. 23 comme 2 par 3 pouces = 6x9 cm.
Le Beseler 23 classique a l'avantage de ne pas demander qu'on change les condenseurs pour changer de format, la lampe est sur une coulisse et on refocalise la lampe dans l'objectif pour tous les formats du 24x36 au 6x9.
Du moins c'est ce que je me rappelle des vieilles publicités, je ne sais pas comment c'est fait dedans, mais comme on dit sur les forums étazuniens, ce ne doit pas être de la
Rocket Science !
Sinon en restant français, un vieux Priox 9x12 ce sera bien plus encombrant, mais si vous trouvez un lot complet avec les accessoires du 24x36 au 6x9, pour le N&B çà suffit.
Vous pouvez tirer le 6x9 avec les condenseurs du 9x12 et une optique de 100 çà doit marcher, avec un 135 aucun souci.
De même que j'ai tiré du 24x36 avec les condenseurs 6x6. En principe le réglage de lumière n'est pas bon avec un 50 de focale, mais si vous mettez un 75 ou un 80 çà marchera parfaitement.
On paye évidemment l'usage de focales plus longues que la diagonale du format de façon assez lourde : tirage de soufflet et hauteur de colonne démesurées qui brident la créativité pour les grands tirages, mais en piqué on ne perd pas grand chose à tirer le 24x36 avec un bon 80 & les condenseurs appropriés, ou le 6x9 avec un bon 150.
Et puis on peut peut-être trouver une source lumière froide à grille fluorescente, auquel cas on oublie tout sur les condenseurs ! Mais en lumière diffuse il faut augmenter le contraste des négatifs... tout un programme ! On peut alors se permettre d'oublier ces histoires de condenseurs.
E.B.