Re: Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par:
Marc Nocart
Date: 12/12/2010, 15:13
Bonjour,
Et d'abord pardon à Philippe auquel je n'ai pu répondre faute de temps...
Sur les lampes: a priori vous devez avoir un filtre bleu et un filtre vert. Il se peut que le filtre vert ait été remplacé par un jaune par le précédent propriétaire? Il existe un modèle plus puissant (500HLZ) , destiné au 8 x 10 , qui était équipé de filtres Jaune et Magenta au lieu des bleu et vert.
Ouvrez le couvercle de la tête , retirez la boite à lumière et vous devez bien voir la couleur du filtre en place. Evitez d'allumer les lampes, comme elles se font face, les faisceaux se croisent et les reflexion,s parasites peuvent vous induire en erreur.
Le mieux c'est de tout remettre en place, montez le systeme RH, mettez en position "focus"; vous saurez si c'est du vert ou du jaune.
De toutes façons un jaune peut très bien convenir, en général le vert Ilford donne un contraste mini un peu plus fort qu'un filtre jaune (j'ai personnellement un filtre Devere jaune avec un filtre bleu Ilford, le tout sur une tête Devere).
A ma connaissance:
-en contraste mini, que ce soit avec le clavier Ilford (CPM) ou avec l'unité RH (analyser 500), seule la lampe verte (ou jaune) doit s'allumer. Il me semble que c'est le cas aussi en mode "Focus", en tout cas sûrement avec le système RH. A la mise en route, le ventilateur doit tourner 2 minutes avant de s'éteindre. S'il ne s'allume pas débranchez tout de suite vous feriez fondre les supports de lampe qui sont en zamac et ramollissent très vite avec la chaleur.
- au contraste maxi, seule la lampe bleue s'allume avec le clavier Ilford, alors que l'Analyseur allume la lampe verte un bref laps de temps (1/24th diaph) .
Les 10 réglages que vous mentionnez (au dos du clavier CPM et pas de l'alim 500S , j'imagine), permettent de calibrer les deux lampes entre elles. Le réglage normal est la position 4, qui donne une puissance égale envoyée à chaque lampe. En théorie ce réglage permet de compenser la différence éventuelle d'éclairement naturelle entre deux lampes, qui proviendrait de leurs tolérances de fabrication, et qui viendrait fausser le réglage fait par la machine, qui ne donnerait plus sur le papier le grade annoncé sur le clavier.
En effet, pour chaque grade le programme applique une puissance différente à chaque lampe (p ex sur un grade 3 la lampe bleue va en recevoir plus que la verte, et inversement sur un grade 1). si au départ les proportions soit faussée parce qu'à courant égal, une lampe produirait moins que sa consoeur, le résultat est faussé.
Je ne sais pas si je suis clair, mais de toutes façons pas de panique, car:
- la tolérance de fabrication des lampes a progressé et les écarts se sont resserés
- d'autre part, cette programmation Ilford a été calculée pour un papier qui n'existe plus , à savoir le Multigrade II .
Donc vous allez joyeusement vous passer de tout ça, et mettre sur 4. Après vous verrez bien si la position grade 2 vous donne un vrai grade 2, ce sera sans doute approchant, un poil dur ou un poil doux, mais qu'importe, vous descendrez ou monterez d'un demi grade pour compenser si ce que vous obtenez ne vous convient pas. En fait vous le faisiez déja certainement avec des filtres Ilford classiques.
Evidemment l'Analyseur 500 RH (pas le Stopclock500) vous donne la possibilité de paramétrer le système pour qu'il convienne à chaque papier, avec une lumination vert et bleu paramétrée pour chaque grade de chaque papier que vous utilisez. Simplement cette différence de lumination a été simplifiée: au lieu d'exposer en une seule passe avec les deux puissances de lampes différentes, le système RH procède à deux exposition successives de chaque lampe, utilisée à pleine puissance, mais avec une durée d'exposition différenciée.
Marc
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2010, 15:22 par Marc Nocart.