Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: manu-sanz
Date: 15/11/2010, 11:06

Bonjour

Je recherche des infos sur les durées de vie des révélateurs liths, ainsi que des additifs sous forme de poudre et en solution (sodium sulfite, bromure de potassium).

J'ai du Photospeed LD20 commencé il y a plus d'un an. Je viens de refaire des tests avec une dilution 1+1+20 sans additifs qui a donné un effet lith mais sans coloration.
Après ajout d'un peu plus de solution A, l'effet lith était plus coloré, donc satisfaisant à mon goût. Par contre, la durée de vie du révélateur a été plus courte que d'habitude (malgré la quantité de rév: 2L pour une cuvette 24x30).

Deux jours plus tard, je refais un révélateur neuf avec un peu plus de solution A. Et là, grande déception, plus aucun effet lith…

J'imagine que la solution A est périmée car elle a une durée de vie plus courte…

Merci d'avance de vos conseils

Emmanuel

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 15/11/2010, 11:20

Bonjour,

Les solutions A et B des révélateurs Lith se conservent 1 à 2 ans individuellement.Les additifs en poudre sulfite et bromure plusieurs années.
Le révélateur Lith en solution diluée pour les tirages se conservent que quelques heures et est grandement fonction du nombre de tirages. Je suppose que c'est la solution B qui est alcaline. Si vous rajouter trop de A le pH n'est pas assez élevé et la conservation plus faible. Attention il peut y avoir dégagement de formol si le pH est trop bas. Odeur caractéristique et produit toxique.
Quel papier utilisé? Certains nouveaux papiers Bergger et Ilford ne sont pas recommandés pour le lith.

www.danielbouzard.com

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: D. Thuillier
Date: 15/11/2010, 11:24

Bonjour,

l'oxydation de la solution A+B est très rapide, qqs heures (selon la dilution bien entendu). en solution stock la solution A et la solution B peuvent se garder pls années (j'utilise du kodalith (A et B déjà en solution) qui a au moins 20 ans ...). pour le photospeed j'ai un fond de bouteille qui à 4 ans et avec lequel j'obtiens de bons résultats. plutôt que de jouer avec + ou - de solution A ou B, mélanger A et B en part égales et ajouter du bromure et/ou sulfite selon vos goût. l'effet de T° est aussi très important en tirage lith. de même pour le papier utilisé.
vous avez réussi a avoir un effet lith sans coloration, c'est généralement se qui se passe en début de session et c'est généralement se que l'on préfère avec le tps. vous verrez la coloration peut devenir lassante et oblige svt l'utilisation de virages. cette remarque est purement subjective.
2L pour une cuvette 24x30 me semble excessif. dans les mêmes conditions que vous 800 ml me suffisent et me permettent de tirer environ une 10 aine d'épreuves avec l'effet lith plus ou moins marqué. l'oxydation du bain et son épuisement dépendent également du nbr de feuilles trempées ds le bain.
ne pas hésiter à se procurer le bouquin de Tim Rudman qui est bien utile ds le labo lors de sessions capricieuses ...

D.T

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: D. Thuillier
Date: 15/11/2010, 11:26

on s'est croisé Daniel ... du coup mon intervention est un peu redondante ...

D.T

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: manu-sanz
Date: 15/11/2010, 12:30

" du coup mon intervention est un peu redondante ... "

Aucun soucis pour les redondances, d'autant que vous m'apprenez, en plus de l'intervention de Daniel, que des révélateurs lith déja ouverts peuvent se conserver très longtemps. J'ai aussi du kodalith entamé: 2 bouteilles A et B mais je n'avais pas été très satisfait des résultats…? A re-essayer.
Après réflexion, je me demande si le deuxième échec ne serait pas du (en plus des dosages aproximatifs A et B) à l'utilisation d'une cuvette dans laquelle j'avais fait un virage sépia par sulfuration (photospeed ST20).
Mauvais rinçage?…

Pour les papiers, il me reste quelques feuilles de vieilles moutures. Pour le lith, j'aime / j'aimais bien: Bergger, Kentmere kentona et Art Classic, Forte polywarmtone et Fortezo Museum, Oriental Seagull… j'ai aussi eu un résultat intéressant sur Ilford Warmtone qui n'est pourtant pas réputé en lith.
Je fais des tirges lith depuis quelques années seulement mais j'avais des papiers achetés il y a environ dix ans.

J'ai quelques papiers plus vieux encore mais pas tous testés: brovira, leonard, lumière… etc ?

Quels sont vos papiers préférés en lith?

Merci pour toutes ces infos. Ok pour la conservation des poudres (j'en ai de reste d'ailleurs) mais qu'en est-il des solutions? Le sulfite se conserve peu en solution mais le bromure?

PS: ok pour le Tim Rudman pour Noel (en anglais seulement, non?)

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: D. Thuillier
Date: 15/11/2010, 13:24

pour le kodalith il serait bon de filtrer les solutions mères A et B. ds mon cas, les bouteilles que j'ai récupéré montraient des floculats marrons noirs, le filtrage s'imposait. ne pas hésiter non plus à reconditionner les solutions mères si le volume d'air est trop grand ds la bouteille. j'ai ainsi 2 X3 bouteilles de volume différents pour conditionner la sol A et la sol B.
pas satisfait avec du kodalith ? pour quelles raisons ?
papier préféré : forte polywarmtone et qqs vieux papiers
la pratique du lith demande une extrême précaution au niveau propreté et une certaine rigueur. on peut facilement contaminer la chimie et il est impératif de ne pas mettre ses doigts ou pinces souillés sur le papier sous peine d'avoir des arctéfacts.
je ne prépare que des petites doses de sulfite (100 ml à 10%) que je garde au max 2 séances rapprochées (2-3 jours). pour le bromure tjrs 100 ml à 10% il m'arrive de le garder 1 mois (dépand de la fréquence de mes séances labo).
ne pas négliger le bain d'arrêt, d'une part pour arrêter le dév d'une manière franche et d'autre part pour préserver votre fixateur.
le Rudman est effectivement en anglais. c'est un jargon technique avec svt les mêmes mots qui reviennent, si vous avez des bases en anglais, les difficultés de compréhension seront mineures, c'est un livre didactique.

D.T

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 15/11/2010, 13:43

Tim Rudman impératif tout ce qui est décrit fonctionne ce qui est très rare.
Les solutions de bromure se conservent indéfiniment. Les solutions de sulfite se transforment lentement (oxydation) en sulfate ce qui n'amène aucun inconvénient si ce n'est de diminuer la concentration en sulfite.
Dans le cas des tirages lith on peut observer l'image dans le bain d'arret à la lumière artificielle il est même possible d'allumer un temps court pendant le développement. D'après Tim Rudman cela permettrait même dans certain cas de modifier la coloration.
Les solutions Moersch A et B concentrées se conservent au moins 1 an

www.danielbouzard.com

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: manu-sanz
Date: 15/11/2010, 15:25

Merci!

A D.T. : pour les quantités de révélateur, j'avais cru comprendre que c'était mieux pour la durée de vie et le rendement…? Je re-essaierai avec 1L alors…

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: Benrouf
Date: 15/11/2010, 15:28

Bonjour,

J'utilise du LD20 qui a au moins un an ou deux sans problème (conservé sans précautions particulières). La contamination de la cuvette semble une bonne piste. Pour la quantité de solution, j'utilise au moins 2L également, pour avoir suffisamment d'inertie. En 24x30 1L n'est pas suffisant pour avoir des résultats similaires d'un tirage à l'autre. Le premier ne montre pas ou peu d'effet, le deuxième est "bien", le troisième trop marqué et au delà le révélateur est épuisé. On peut aussi ajouter du vieux brun pour atteindre la plage optimale plus rapidement.

En papier, j'ai essayé du Foma 132, si vous aimez les coloration prononcées, vous serez servi (HL jaune ou saumon, ombres brun/vert). Personnellement je vire souvent pour casser la teinte et retrouver quelque chose de plsu neutre. Cette émulsion est partagée entre les 131, 132, 532, 542, seul la base change si je ne m'abuse. Le 111 donne également des résultats, plus froids et plus granuleux. Une légère teinte crème qui me plait bien. J'ai également des reste de Bergger VCM ancienne mouture qui semble identique au PW, mais mes stocks se réduisent à peaux de chagrin :'-( Jamais réussi à faire lither l'Ilford WT, mais je ne me suis pas acharné non plus :-)

Je travaille avec un révélateur chaud (28/30°C env) pour avoir des temps de révélation compris entre 3 et 10 minutes. Au delà, on abîme l'émulsion des papiers Foma qui est particulièrement fragile.

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: D. Thuillier
Date: 15/11/2010, 15:40

Salut Benoit,

un peu surpris du volume du bain avec le LD20 pour faire 3 tirages... quelle dilution ?
en tous cas avec le kodalith, 800 ml (dilution 1+1+18) suffisent pour une séance de 3-4 heures et une 10 aine de tirages (peu homogène ds le rendu), T° entre 30 et 35°.

D.T

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: Benrouf
Date: 15/11/2010, 16:12

Salut Doris,

J'utilise 20 ml de chaque concentré pour 1L de solution de travail.

Le Kodalith est certainement très différent. J'ai aussi acheté du Moersch Easylith, mais je n'ai fait de tests pour voir à partir de combien de tirages la solution est épuisée.

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: D. Thuillier
Date: 15/11/2010, 17:05

oui en effet le kodalith a un comportement différents comparé aux autres chimie lith que j'ai testé. sa formulation reste mystérieuse et inconnue du grd public. on trouve bien des formulations de rév lith ds la littérature mais pas celle du kodalith. c'est dommage car il n'est plus fabriqué alors qu'il donne d'excellents résultats.

D.T

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 15/11/2010, 17:23

Avec le Moersch j' utilise 20ml de A+20ml de B +20ml de "old brown" pour 2l de solution de développement. Température 25°C
Capacité 10 24X30 maxi. Durée de vie environ 2h.

www.danielbouzard.com

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: manu-sanz
Date: 15/11/2010, 18:07

Le LD20 de Fotospeed doit être beaucoup moins concentré que le Moersch, car je dois mettre 100ml de A + 100ml de B pour 2L d'eau ( + 50ml de sulfite, 50ml de bromure et 50ml de "gros rouge" ;) . Et encore, c'est la dilution max recommandée sur la notice. Recommandations: entre 1+1+4 et 1+1+20.

La capacité est moindre aussi : environ 5 feuilles 24x30 pour deux litres et quelques de révélo

Ça me donne envie de re-tester le kodalith.

Et sinon, où peut-on trouver du Moersch?


En ce qui concerne le papier Foma "lith", avez vous trouvé des virages fonctionnant bien pour "neutraliser" les teintes vertes. Je me souviens d'un tirage lith avec du fomatone MG 132 où le rouge cotoyait le jaune et le vert. Sans parler des teintes intermédiaires. Dans un drapeau rasta, j'aime bien mais dans un tirage barythé…

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 15/11/2010, 19:00

Les papiers Foma donnent souvent des teintes trop prononcées. Un virage partiel au sélénium ou à l'or ou les deux permet d'obtenir des teintes beaucoup plus subtiles.
L'ancien Kentemere Kentona était le champion pour les teintes très prononcées surtout avec une très forte surexposition ( 5 à 6 diaph) sous l'agrandisseur.
Ave les solutions Moersch je n'utilise pas d'ajout de sulfite et bromure.

www.danielbouzard.com

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: Benrouf
Date: 15/11/2010, 19:26

En France je ne sais pas, mais on peut commander directement chez Moersch. [www.moersch-photochemie.de]. J'ai acheté mes produits chez Silverprint à l'occasion d'un passage à Londres, malheureusement ils n'expédient pas la chimie par la poste.

Pour le papier Foma, il réagit très bien à tous les virages comme le dit Daniel. Un virage à la thiourée marche aussi, ou une combinaison de tout ça :-)

1+1+4 me semble très concentré, personnellement je n'utilise pas d'additif, n'ayant jamais eu de pb de "pepper fogging"

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: manu-sanz
Date: 15/11/2010, 20:20

Le magasin Silverprint… j'ai eu la chance d'habiter à Londres vers 2002. C'est là -chez Silverprint- que j'ai vraiment découvert les papiers barytés. J'achetais tous les papiers que je pouvais. Je regrette de n'en avoir pas acheté plus…

Malheureusement pas de chimie par poste et minimum de 100£ de commande ou quelque chose dans le genre…

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: Marc Charvet
Date: 15/11/2010, 21:19

Les chimies Moersch se commandent toutsimplement chez Moersch qui expédie très rapidement (compter environ 4 à 5 jours à partir de la commande pour recevoir son colis depuis l'Allemagne, colis par ailleurs toujours emballé avec soin).

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: manu-sanz
Date: 15/11/2010, 22:37

Je voulais parler de SIlverprint.

Merci pour l'info sur Moersch!

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: angelo
Date: 16/11/2010, 18:45

Pour du Fotospeed LD20 allez voir chez ag-photographic en GB. Ils expedient à l' étranger..

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: manu-sanz
Date: 16/11/2010, 19:01

angelo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour du Fotospeed LD20 allez voir chez
> ag-photographic en GB. Ils expedient à l'
> étranger..


Ou plsu près de chez nous : "Sels D'argent" à Paris, ils expédient aussi du Fotospeed LD20 !

Merci quand même pour l'info, je ne connaissais pas ce magasin anglais

Re: Chimie LITH, durée de vie
Envoyé par: D. Thuillier
Date: 16/11/2010, 20:05

oui Damien doit avoir ça sur étagère, depuis le tps qu'il a lancé sa commande ...

D.T





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.