Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




E6
Envoyé par: murnau
Date: 11/11/2010, 20:42

Bonjour,
je me pose la question suivante : comment se fait-il que E6 permet de développer un bon nombre de pellicules/plan-films et avoir tjs le même temps de développement (sauf cas poussé/retenu évidemment)?

Serait-ce que les films, en amont, auraient subi eux aussi un traitement universel et rempli un cahier de charges les préparant au temps unique de développement du E6?

Merci

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: E6
Envoyé par: poto
Date: 11/11/2010, 21:37

La photo couleurs et son traitement est depuis bien longtemps un processus industriel. Qui doit obéir à une standardisation dont le le chef d'orchestre est notre maitre à tous: Kodak. Le C41 et E6 c'est Kodak. Les films doivent donc être conformes au standard de fait. Certes des tentatives de Fuji et d'Agfa de proposer des traitements alternatifs ont vu le jour, mais le standard Kodak a gagné.
Le N&B a échappé à l'industrie et à la standardisation. D'où la variété de films et de révélateurs et les batailles sans fins de l'utilisation des ces derniers et des temps de développement. Et c'est tant mieux que notre chère photo argentique N&B échappe au "tout pareil"
Parenthèse, la diapo est le seul système couleur avec une possibilité de variation de developpement (traitement poussé). C'est que le premier révélateur en diapo est un révélateur.
Rémi

Re: E6
Envoyé par: bokey shutter
Date: 11/11/2010, 22:16

Le traitement des pellicules couleur inversible ou négatif est pour moi très mystérieux et comme beaucoup de monde je me suis tourné vers l'industrie pour traiter mes fims. Depuis quelques temps c'est devenu compliqué du fait du désistement des grands pros (Kodak, Fuji, etc) et de la disparition des labos. Ayant effectué il y à quelques mois un voyage en Sicile, accompagné de ma copine et de mon fidèle Pentax MX (un 24x36, quelle horreur) et ayant nourri celui ci avec de la Kodachrome 64. De retour, j'ai subi le refus de divers pros pour les traiter et craignant de les envoyer aus States chez Dwayne (qui cesse tout traitement Kodachrome en décembre) je les ai mise au frigo en espèrant un miracle.
Un jour je me suis dit que perdu pour perdu, et avant de jeter le Rodinal qui m'avais permis de développer quelques 120 N%B, j'allais eni enfiler une dans les spires de ma cuve Paterson.


MIRACLE, il en est sorti des images monochromes lisibles, d'une belle teinte sépia.

Depuis, j'ai traité une Portra 160 format 6x6 née de mon Rollei (résultat un peu décevant mais exploitable) de la meme maniére; et j'ai exposé aujourd'hui une Kodak E100, film inversible, que je développerais samedi ou dimanche.


Le résultat est visble sur FLICKR galerie de bokeh shutter Album kodachrome 64

Re: E6
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/11/2010, 22:20

<<Parenthèse, la diapo est le seul système couleur avec une possibilité de variation de developpement (traitement poussé). C'est que le premier révélateur en diapo est un révélateur.

Vous sortez cela d'un chapeau ?!?

Quand on ne connait pas grand chose, il est prudent de se taire, plutôt que de sortir des bétises.

-----------------

Le Traitement E6 est un traitement normé proposé par Kodak, la suite des E2, E3, E4, et petit à petit les autres émulsionneurs ont suivi, mais ces traitement proposent quelques marges de manœuvre, le premier révélateur permet d'adapter la "sensibilité" relative du film.

Mais Kodak a joué le même genre de jeu en néga couleur, en C22, puis en C41, et là aussi la marge de manœuvre existe, le révélateur permet une certaine souplesse.

-------
No Pasaran
-------

Re: E6
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 12/11/2010, 11:31

Bonjour,

Les procédés de développement n&b et couleur (E6 et C41) sont basés sur la même sensibilité des sels d'argent à la lumière et à leur capacité de noircissement par développement (avec donc une matrice négative quel que soit le procédé).

Pour les procédés couleurs, le colorants se forment proportionnelement à l'argent développé dans les différentes couches sensibles qui assurent la sélection.

Cette étape chromogénique ne supporte pas de variation de temps de développement car cela entraine des effets non proportionnels sur les différentes couches (et donc des bascules de couleurs désagréables). Le traitement et les films sont donc standardisés dans ce sens.

En N&B cette contrainte n'existant pas, la latitude est trés grande (multitude de traitements contre un traitement standardisé en E6, C41).
En E6 comme on commence par un révélateur n&b il y a aussi une latitude permettant de retenir ou de pousser le film (chose qui n'est pas conseillé en C41 pour la raison évoqué plus haut).

Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com

Re: E6
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/11/2010, 11:51

<<En E6 comme on commence par un révélateur n&b il y a aussi une latitude permettant de retenir ou de pousser le film (chose qui n'est pas conseillé en C41 pour la raison évoqué plus haut).

Il faut d'abord répondre à la question :
que veut dire pousser un film ?
et ensuite peut-on vraiment pousser un film ?

Ensuite selon les réponses à ces deux questions, on verra que l'on peut, ou que l'on ne peut pas, cela dépend beaucoup plus des critères posés plus haut que des procédés qui ont tous leur souplesse. S'il n'y avait pas du tout de souplesse, que nos films sortent toujours le même résultat, on pourrait traiter ces films en faisant les pieds au mur.

-------
No Pasaran
-------

Re: E6
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 12/11/2010, 14:54

Bonjour Henri,

Bien sur qu'il y a de la souplesse...

J'essayais juste de répondre à la question initiale par: révélateur n&b, on peut modifier le temps de développement (dans certaines mesures et toujours au prix de quelque chose, résolution, contraste, granulation etc...) et révélateur chromogène, c'est infiniment plus délicat car rapidement les courbes se croisent sans aucun gains (ou si peu).

la réponse à tes questions (à fin pédagogique et pour faire avancer le débat, les réponses sont connues):
Pousser un film dans le sens classique c'est sous exposer et sur développer et il y a le test+suite des grandes années :) (léger sur ou sous développement avec la même exposition afin de corriger un premier développement, le test). Et cela toujours dans le révélateur n&b (E6 ou N&b).

Peut on ? On le dit :)

Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com

Re: E6
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/11/2010, 15:17

De toute façon,
Que ce soit en E6 en C41 ou en N&B les courbes se croisent dès que l'on sort des standards,
Que ceux-ci soient élaboré par Mr Kodak ou par tout un chacun comme en trichromie directe alternative,
La couleur c'est le royaume des bascules.

Ensuite il faut savoir ce que l'on recherche, on a le droit de vouloir et d'aimer des bascules.

Il y a des recommandations de traitement pour pousser le C41 comme pour l'E6, et je peux en donner pour la trichromie directe alternative.
J'ai fait quelques tests d'E6, le développement se fait en 6mn 30s et j'ai testé 13mn, ce qui correspond à 2,5 diaf et cela se passe pas mal.
Exemples en trichromie directe alternative

-------
No Pasaran
-------

Re: E6
Envoyé par: daf
Date: 12/11/2010, 15:52

En C41 veut mieux pas esperer rattraper une sous ex....
par contre oui on peut pousser, pour avoir des bascule de couleur, modifier le contrast, la saturation, le grain.

Re: E6
Envoyé par: murnau
Date: 12/11/2010, 16:58

En C41 veut mieux pas esperer rattraper une sous ex....

ça je l'ai bien constaté :)

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: E6
Envoyé par: poto
Date: 13/11/2010, 10:41

Parenthèse, la diapo est le seul système couleur avec une possibilité de variation de developpement (traitement poussé). C'est que le premier révélateur en diapo est un révélateur.

Vous sortez cela d'un chapeau ?!?

Mea culpa, il fallait lire "C'est que le premier révélateur en diapo est un révélateur N&B."

Re: E6
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/11/2010, 10:50

poto écrivait:
-------------------------------------------------------
> Parenthèse, la diapo est le seul système couleur
> avec une possibilité de variation de developpement
> (traitement poussé). C'est que le premier
> révélateur en diapo est un révélateur.
>
> Vous sortez cela d'un chapeau ?!?
>
> Mea culpa, il fallait lire "C'est que le premier
> révélateur en diapo est un révélateur N&B."

Mais cela ne lui donne pas de possibilité particulière, la notion de traitement poussé existe dans tus les système, couleur comme N&B, avec ses défauts et qualités.

-------
No Pasaran
-------

Re: E6
Envoyé par: murnau
Date: 13/11/2010, 11:18

moi je posais plus la question par rappor aux films préparés pour ce traitement... En somme ils sont tous à peu près pareils...à part qqs teintes couleur?

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: E6
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/11/2010, 11:22

murnau écrivait:
-------------------------------------------------------
> moi je posais plus la question par rappor aux
> films préparés pour ce traitement... En somme ils
> sont tous à peu près pareils...à part qqs teintes
> couleur?

Chaque film garde ses spécificités,
Et chaque fabriquant des chimies E6 a ses petites différences.
Mais la règle est simple, tout ce qui se revendique de l'E6 plonge dans la chimie E6 avec les même temps de traitement, et la même charte de qualité.

-------
No Pasaran
-------





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.